saturation en oxygene

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Donc la vasoconstriction (qu'elle soit due au froid ou à autre chose) n'est pas une cause d'imprécision de la mesure mais d'impossibilité de la mesure.

Cela dépend des appareils et des algorithmes qu'ils utilisent. Certains donnent des résultats fantaisistes, d'autres affichent clairement qu'ils sont incapables de donner une valeur fiable.

Tous les saturomètres ne sont pas équipés de courbes pléthysmographiques, ni d'indexes de qualité.

De plus il faut bien distinguer un signal de qualité et un index de perfusion. Bien que le second ait une influence sur le premier, il faut les différencier.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

À partir du moment où vous avez une belle courbe, le résultat est fiable. Toutes les publications le répètent.

Et avec une FAV on a pas une belle courbe ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Tous les saturomètres ne sont pas équipés de courbes pléthysmographiques [...]

Les appareils non pourvus de courbe ne sont pas recommandés. La courbe est nécessaire pour valider la mesure.

Oui, et alors ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Leopold Anasthase a écrit :
Dop@mine a écrit :Tous les saturomètres ne sont pas équipés de courbes pléthysmographiques [...]

Les appareils non pourvus de courbe ne sont pas recommandés. La courbe est nécessaire pour valider la mesure.

Il existe des appareils sans affichage de courbe qui produisent des données validées.
La recommandation des appareils à affichage de courbe m'intéresse. Vous auriez une référence bibliographique pour cette recommandation ?

Oui, et alors ?

La Sp02 sur un bras porteur d'une FAV est sous estimée. Pourtant la courbe est belle.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dop@mine a écrit :
Donc la vasoconstriction (qu'elle soit due au froid ou à autre chose) n'est pas une cause d'imprécision de la mesure mais d'impossibilité de la mesure.

Cela dépend des appareils et des algorithmes qu'ils utilisent. Certains donnent des résultats fantaisistes, d'autres affichent clairement qu'ils sont incapables de donner une valeur fiable.

Tous les saturomètres ne sont pas équipés de courbes pléthysmographiques, ni d'indexes de qualité.
Voila. Tout simplement. Nous avions bien un chiffre, fantaisiste certes (au vu des GDS, de la clinique et des circonstances de mesure) mais l'appareil avait détecté quelque chose. Et pourtant j'avais pas bu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :La recommandation des appareils à affichage de courbe m'intéresse. Vous auriez une référence bibliographique pour cette recommandation ?

Je cherche. En fait, c'est peut-être un truc interne : pour notre hôpital, quand il faut choisir les marchés pour les appareils, on crée une commission d'experts. Ils testent tous les appareils et décident du petit nombre qui sera retenu pour le marché.
Dop@mine a écrit :La Sp02 sur un bras porteur d'une FAV est sous estimée. Pourtant la courbe est belle.

Je ne vois pas pourquoi, c'est un shunt gauche-droit.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je viens de retrouver un bon article sur le sujet : "Monitorage de la SaO2", dans les communications scientifiques du MAPAR 1991. Extrait :

Lors des mouvements du capteur ou de son support, des artéfacts considérables peuvent apparaître, faussant les résultats. Ils simulent une absorbtion rapidement variable, considérée comme "pulsatile" par l'appareil, en l'absence de dispositif particulier. Une première méthode consiste à afficher la courbe, pour pouvoir refuser la valeur rendue par simple observation."

Certains moniteurs multiparamétriques avaient proposé une fonction où seuls les signaux synchrones de l'ecg sont interprétés. Mais l'emploi de ces moniteurs au bloc posait des problèmes car les parasites sont principalements ceux du bistouri électrique, et que ces moniteurs supprimaient l'affichage de la SpO2, du scope et de la fréquence cardiaque pendant de longues périodes.

Pour la recommandation, c'est bien celle de la commission interne à l'AP-HP qui avait réfuté les appareils ne disposant pas de courbe, afin de vérifier si la mesure était valide.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dop@mine a écrit :La Sp02 sur un bras porteur d'une FAV est sous estimée. Pourtant la courbe est belle.

Leopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas pourquoi, c'est un shunt gauche-droit.

Je vais également faire mes recherches, mais il me sembleque c'est une histoire d'insuffisance veineuse induite par la présence de cette fistule. Par contre cela risque d'être coton, parce que je crois que les références sont anglophones.

Merci pour les infos sur les courbes.
Répondre