concours printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oui pareil! dans un sens comme dans l'autre:
avec des bonnes notes on aurait tendance à pas trop travailler l'oral et à y aller cool, au risque de se bacher...
et avec des mauvaises notes, le stress de devoir absolument tout déchirer...
de toute façon il faut donner le meilleur de soi quelque soit les notes!
avec des bonnes notes on aurait tendance à pas trop travailler l'oral et à y aller cool, au risque de se bacher...
et avec des mauvaises notes, le stress de devoir absolument tout déchirer...
de toute façon il faut donner le meilleur de soi quelque soit les notes!

Troyes me voilà
- hikikomori
- Habitué
Salut!je trouve aussi que la présentation est une étape délicate, on sait pas trop si on doit rester bref ou s'étaler un peu.
Donc j'ai regarder dans mon bouquin pour préparer l'oral.c'est assez hallucinant ils expliquent tout dans ce bouquin : la maniere de rentrer, de dire bonjour ,de s'asseoir, de s'habiller, de tenir sa feuille de note, de regarder le jury, de parler...
pour la présentation : bon déja ils disent que selon les jury ,certains se presenteront et vous inviteront a vous présenter, d'autres ne diront rien et la c'est a vous de prendre l'initiative.
le livre dit qu'il faut en rester à un "sommaire état civil": nom, prénom, age, éventuellement situation matrimoniale ou familiale,le niveau d'étude ou lexpérience professionnelle.ensuite si le jury ne vous interromp pas vous pouvez présenter les grandes lignes des raisons de votre candidatures aux ifsi.
si le jury ne parle toujours pas et quun silence sinstalle il ne faut pas hésiter a demander comment il désire que vous poursuivez ,ex "souhaitez vous que j'approfondisse les raisons de mon choix ou désirez vous que je passe au sujet?"
tout dépend donc du jury : commencez par une description plutot sommaire, et détaillez si vous sentez que le jury en attend plus.mais évitez de rentrer dans les détails de vos motivations si ils ne vous y invite pas....et aussi il faut bien soigner la présentation car elle orientera les questions du jury.
bon apres il y a peut etre d'autres manieres de faire...
Donc j'ai regarder dans mon bouquin pour préparer l'oral.c'est assez hallucinant ils expliquent tout dans ce bouquin : la maniere de rentrer, de dire bonjour ,de s'asseoir, de s'habiller, de tenir sa feuille de note, de regarder le jury, de parler...
pour la présentation : bon déja ils disent que selon les jury ,certains se presenteront et vous inviteront a vous présenter, d'autres ne diront rien et la c'est a vous de prendre l'initiative.
le livre dit qu'il faut en rester à un "sommaire état civil": nom, prénom, age, éventuellement situation matrimoniale ou familiale,le niveau d'étude ou lexpérience professionnelle.ensuite si le jury ne vous interromp pas vous pouvez présenter les grandes lignes des raisons de votre candidatures aux ifsi.
si le jury ne parle toujours pas et quun silence sinstalle il ne faut pas hésiter a demander comment il désire que vous poursuivez ,ex "souhaitez vous que j'approfondisse les raisons de mon choix ou désirez vous que je passe au sujet?"
tout dépend donc du jury : commencez par une description plutot sommaire, et détaillez si vous sentez que le jury en attend plus.mais évitez de rentrer dans les détails de vos motivations si ils ne vous y invite pas....et aussi il faut bien soigner la présentation car elle orientera les questions du jury.
bon apres il y a peut etre d'autres manieres de faire...
Je ne résiste jamais à la tentation car j'ai découvert que ce qui est mauvais pour moi ne me tente pas.
alors,
d'après plusieurs bouquin de prépa d'oral faut pas hésiter à tout balancer.
perso je met tout, nom, age, bac, afps, mes différents diplomes dans le domaine, mes motivations, mes expériences, ce qu'elles m'ont apporté.
Tout ca dans un ordre réfléchi.
la présentation doit faire entre 2 et 4 minutes. Perso la mienne fait 5 minutes
. Il faut savoir se vendre tout en restant vague sur certaines choses volontairement. Le jury s'empressera de vous poser une question la dessus mais pas de bol vous aurez dejà cogité la dessus.
d'après plusieurs bouquin de prépa d'oral faut pas hésiter à tout balancer.
perso je met tout, nom, age, bac, afps, mes différents diplomes dans le domaine, mes motivations, mes expériences, ce qu'elles m'ont apporté.
Tout ca dans un ordre réfléchi.
la présentation doit faire entre 2 et 4 minutes. Perso la mienne fait 5 minutes

C'était complètement la panique! Mes résultats étaient affichés le soir vers 18h... autant te dire qu'attendre toute la jornée ne fut pas facile! Mon frère m'a emmenée, il y avait une circulation monstre
Quand on est arrivé au CHU, il a fallu marcher jusqu'à l'IFSI parce qu'une barroière nous empêchait d'y aller en voiture! Il y a avit beaucoup de liste affcihées (même celles de l'année dernière!!!), j'ai commencé à les parcourir et je ne voyais pas mon nom, les larmes commençaient à me monter aux yeux et là j'ai vu qu'il me restait une liste à regarder! Et cette liste fut la bonne!!!!!!!!!!!! Enfin j'ai vu mon nom!!!! J'ai directement téléphoné à ma mère qui a manqué de me percer le tympan quand je lui ai dit que je l'avait!!! Je crois que j'ai été encore plus fière de moi que pour mon bac, même si ce n'était que l'admissibilité
Bonne chance à tout ceux qui vont passer l'oral!!!

Bonne chance à tout ceux qui vont passer l'oral!!!
concernant l'ecrit
-le premier je suis allee a pied voir et j'ai
-pour les deux autres j'etais en cours quand j'ai su que j'avais reussi et la c'etait la fete
concernant l'oral les resultats etaient sur le net
-pour l'un je suis allee sur le site par hasard la veille au soir et ils y etaient et quand je me suis vu c'etait un grand soulagement mais j'y est vraiment cru que lorsque j'ai recu le courrier
-pareil pour le deuxieme concours
-le premier je suis allee a pied voir et j'ai

-pour les deux autres j'etais en cours quand j'ai su que j'avais reussi et la c'etait la fete
concernant l'oral les resultats etaient sur le net
-pour l'un je suis allee sur le site par hasard la veille au soir et ils y etaient et quand je me suis vu c'etait un grand soulagement mais j'y est vraiment cru que lorsque j'ai recu le courrier
-pareil pour le deuxieme concours
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lors de mes oraux pour mes presentations j'avais mis
-nom/prenom
-filiere/diplome (tels qu'il soit car tous t'apportent quelque chose)
-mes experiences (seulement les plus longues et meme si elles n'etaient pas dans le domaine sanitaire et sociale toutes experiences t'apportent quelquechose)
-mes loisirs
-ou j'habitais pour mes oraux de province
apres le reste c'etait pendant l'entretien
-nom/prenom
-filiere/diplome (tels qu'il soit car tous t'apportent quelque chose)
-mes experiences (seulement les plus longues et meme si elles n'etaient pas dans le domaine sanitaire et sociale toutes experiences t'apportent quelquechose)
-mes loisirs
-ou j'habitais pour mes oraux de province
apres le reste c'etait pendant l'entretien
-IDE depuis le 24/06/09
devant la réputation de mon concours, en ce qui me concerne j'y suis allé sans conviction. Je suis parti en me disant que je ne l'aurais pas mais ca ne pas m'empéché d'etre stressé à blok. Résultat j'ai pas arrété de me planter de route tout le trajet...
bon j'arrive à l'ifsi et je vois des gens contents partout, à croire que seuls ceux qui l'ont eu se sont déplacés.
je me dirige vers les feuilles... j'ai meme pas besoin de chercher 10 secondes mes yeux tombent direct sur mon nom... (je doute un instant qd je vois la faute énorme mais pas de doute des noms si taré y'en a pas deux en france, c'est bien moi!)
il pourrait y avoir une bombe atomique qui pète à côté de moi que je l'entendrais pas, puis viens la sensation que toute la chaleur de mon corps remonte dans mes oreilles et ca se termine avec un sourire niais qui se dessine sur mon visage... tout juste si je titubais pas en regagnant ma voiture.
je l'ai eu et je réalise toujours pas je crois.
bon j'arrive à l'ifsi et je vois des gens contents partout, à croire que seuls ceux qui l'ont eu se sont déplacés.
je me dirige vers les feuilles... j'ai meme pas besoin de chercher 10 secondes mes yeux tombent direct sur mon nom... (je doute un instant qd je vois la faute énorme mais pas de doute des noms si taré y'en a pas deux en france, c'est bien moi!)
il pourrait y avoir une bombe atomique qui pète à côté de moi que je l'entendrais pas, puis viens la sensation que toute la chaleur de mon corps remonte dans mes oreilles et ca se termine avec un sourire niais qui se dessine sur mon visage... tout juste si je titubais pas en regagnant ma voiture.
je l'ai eu et je réalise toujours pas je crois.
Oulala c'est compliqué tout ça... les bouquins ont vraiment l'air de se contredire!
Ce que je crainds le plus c'est que le jury ne parle pas, ne nous invite pas à nous assoir, à parler, à nous présenter, à aborder le sujet.
Un jury muet c'est vraiment ce qui me déstabiliserai le plus! (surtout lors de ma présentation dans laquelle je sais toujours pas s'il faut que je mette les raisons de mon choix...)
Ce que je crainds le plus c'est que le jury ne parle pas, ne nous invite pas à nous assoir, à parler, à nous présenter, à aborder le sujet.
Un jury muet c'est vraiment ce qui me déstabiliserai le plus! (surtout lors de ma présentation dans laquelle je sais toujours pas s'il faut que je mette les raisons de mon choix...)

Troyes me voilà
En même temps, il faut tenir compte de la durée de l'oral.. Vous avez l'exposé à présenter puis les motivations... Le jury peut ne pas aimer que vous commenciez directement par les motivations..
Le mieux serait, je pense, de rester assez vague....
Et de voir ensuite en fonction des réactions du jury 
Le mieux serait, je pense, de rester assez vague....

Infirmière puéricultrice
Alors pour les résultats d'admissibilité, on a reçu un appel en cours pour nous dire que nous étions admissibles !!!! On était trop heureuses
En suite pour les résultats d'admission, je suis allée les voir avec une amie.. Je suis arrivée au moment de l'affichage... J'ai d'abord regardé les noms des recalés et je n'y étais pas. Puis la liste d'attente et je n'y étais pas non plus... J'ai regardé les admis et... j'y étais !!!! J'ai pleuré de joie
POur l'autre IFSI, j'ai reçu le courrier avec 2 jours d'avance, je tremblais de la tête aux pieds et quand j'ai ouvert, le 1er mot que j'ai était ADMISE !!!
Que de souvenirs

En suite pour les résultats d'admission, je suis allée les voir avec une amie.. Je suis arrivée au moment de l'affichage... J'ai d'abord regardé les noms des recalés et je n'y étais pas. Puis la liste d'attente et je n'y étais pas non plus... J'ai regardé les admis et... j'y étais !!!! J'ai pleuré de joie

POur l'autre IFSI, j'ai reçu le courrier avec 2 jours d'avance, je tremblais de la tête aux pieds et quand j'ai ouvert, le 1er mot que j'ai était ADMISE !!!

Que de souvenirs

Infirmière puéricultrice
- hikikomori
- Habitué
c'est vrai que les livres sont contradictoires!
en tout cas je pense quil faut mieux dire les grandes lignes dans la présentation, mais sans trop en dire non plus!
c'est comme lorsque l'on fait une dissertation, dans l'introduction on évite de trop développer...
ce n'est que mon avis...
en tout cas je pense quil faut mieux dire les grandes lignes dans la présentation, mais sans trop en dire non plus!
c'est comme lorsque l'on fait une dissertation, dans l'introduction on évite de trop développer...
ce n'est que mon avis...
Je ne résiste jamais à la tentation car j'ai découvert que ce qui est mauvais pour moi ne me tente pas.