Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
qualités et défauts
Kikoo tout le monde,
Il est bon de pouvoir trouver en nous 2 qualités en se projetant dans la profession infirmière :dans le cadre personnel exemple, la curiosité ( attention avec le secret professionnel ) en argumantant toujours son choix et dans le cadre professionnel exemple l'esprit d'équipe parce ce qu'on fait partie d'un club de sport, d'une association etc..
Il est important de pouvoir donner des exemples précis et personnels surtout.
Et penser que l'essentiel est le naturel!!!!
Il est bon de pouvoir trouver en nous 2 qualités en se projetant dans la profession infirmière :dans le cadre personnel exemple, la curiosité ( attention avec le secret professionnel ) en argumantant toujours son choix et dans le cadre professionnel exemple l'esprit d'équipe parce ce qu'on fait partie d'un club de sport, d'une association etc..
Il est important de pouvoir donner des exemples précis et personnels surtout.
Et penser que l'essentiel est le naturel!!!!
si vous parlez de curiosité, parlez plutot de curiosité intellectuelle... que vous aimez apprendre, decouvrir de nouvelles choses. enfin pour moi curieux tout court c pejoratif, ca fait un peu concierge. d'où l'interet d'argumenter.
quant à la qualité/defaut "maniaque" c un peu bateau, dit et redit... allez on se triture le cerveau
faites gaffe les bavardes, en poste mieux vaut ecouter que "piaffer". et pendant l'oral, ne "piaffez" pas trop...
et n'oubliez pas la tolerance, pour un metier où on est ammené à soigner tout le monde, à se trouver dans toutes sortes de situation et à connaitre les histoires de vie de chacun, mieux vaut etre tolerant.
sinon par rapport à votre ancienne profession vous pouvez glisser que vous avez eu l'occasion de bosser en equipe, que vous aviez bcp de responsabilité et que vous etes organisé.
à vous de broder selon votre personnalité et votre parcours
quant à la qualité/defaut "maniaque" c un peu bateau, dit et redit... allez on se triture le cerveau

faites gaffe les bavardes, en poste mieux vaut ecouter que "piaffer". et pendant l'oral, ne "piaffez" pas trop...
et n'oubliez pas la tolerance, pour un metier où on est ammené à soigner tout le monde, à se trouver dans toutes sortes de situation et à connaitre les histoires de vie de chacun, mieux vaut etre tolerant.
sinon par rapport à votre ancienne profession vous pouvez glisser que vous avez eu l'occasion de bosser en equipe, que vous aviez bcp de responsabilité et que vous etes organisé.
à vous de broder selon votre personnalité et votre parcours

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- samantha974
- Adepte
oté la réunion!!!!!!!!!

voilà, je passe mon oral le 30 mai....bientot!!!
et en réfléchissant à mes qualités et mes défauts(ce qui n'est pas facile!!!
de se juger, surtt pour les qualités),
J'ai donc demander à a soeur de m'aider et de me dire en tte honneté mes qualités et defauts...

maniaque, et impatiente( ce qui me permet d'aller vite quand je fais quelquechose)
voilà, qu'en pensez vous????aidez moi!!!!merci!!!
je ne peux pas te dire ce que j'en pense car c'est tres personnel des qualites/defauts
je ne te connais pas donc comment te dire si ca te correspond
pour l'oral ca ne sert a rien de mentir a propos de soi quelque soi le sujet et donc concernant les qualites/defauts car le naturelle revient au galop soit pendant l'oral soit en stage par la suite
le plus simple demande a vos proches mais aussi parfois grace a nos experiences passees on peut trouver ces fameux qualites/defauts
je ne te connais pas donc comment te dire si ca te correspond
pour l'oral ca ne sert a rien de mentir a propos de soi quelque soi le sujet et donc concernant les qualites/defauts car le naturelle revient au galop soit pendant l'oral soit en stage par la suite
le plus simple demande a vos proches mais aussi parfois grace a nos experiences passees on peut trouver ces fameux qualites/defauts
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- daphnée
- Star VIP
Re: oté la réunion!!!!!!!!!
Tout à fait d'accord avec toi béré

samantha974 a écrit :DEFAUTS: curieuse(ds le sens ou j'adore me cultiver et savoir tjrs plus) => oui donc curiosité intellectuelle. Plus à signaler dans ce sens au cas où le jury croie que tu adore jouer à la "concierge"
![]()
![]()
bavarde( ms je sais aussi écouter et etre silancieuse qd il le faut) => euh bavarde ce terme n'est pas très apprécié par le jury. Dans ce cas plus mettre en avant que tu aimes beaucoup le contact humain, le relationnel. Que parler avec le patient MAIS aussi l'écouter pour toi correspond au fait de créer un lien entre vous et de mettre le patient à l'aise
entétée(mais j'y veille, je fais un effort pour etre conciliante)
maniaque, et impatiente( ce qui me permet d'aller vite quand je fais quelquechose) => là fait juste attention sur le terme "impatiente". Car en disant que celà te permet d'aller vite pour faire quelque chose c'est pas très... Le jury pourra se dire que tu feras un soin vite. Seulement faire ses soins vite c'est le meilleur moyen de faire une bêtise au bout du compte. Il faudrait que tu trouves un autre mot![]()
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
après réflexion, en ce qui me concerne:
qualités: incroyablement belle, remarquablement intelligente, très humaniste, charismatique, hyper organisée; ultra tolérante, mature, sérieuse, travailleuse, consciencieuse, (et un tas d'autres trucs qui finissent en euse)et je vous ai dit que j'étais aussi très intelligente........
defauts: aucun évidement!!!!!!
si vous passez au même ifsi que moi, vous n'avez aucune chances!!!!!!!!!!
qualités: incroyablement belle, remarquablement intelligente, très humaniste, charismatique, hyper organisée; ultra tolérante, mature, sérieuse, travailleuse, consciencieuse, (et un tas d'autres trucs qui finissent en euse)et je vous ai dit que j'étais aussi très intelligente........
louve-laly a écrit :après réflexion, en ce qui me concerne:
Euh prétentieuse ???
Je plaisante, c'est de l'humour ! Mais va sortir ça à un jury même si c'est vrai à mon avis ça risque de ne pas trop plaire lol
J'espère que ça n'existe pas ce genre d'entretien parce qu'à mon avis ça ne doit pas marcher ! ^_^
- Frankie30
- VIP
Re: oté la réunion!!!!!!!!!
samantha974 a écrit ::Dsalut !!!!!!!!!!!
voilà, je passe mon oral le 30 mai....bientot!!!
et en réfléchissant à mes qualités et mes défauts(ce qui n'est pas facile!!!
de se juger, surtt pour les qualités),
J'ai donc demander à a soeur de m'aider et de me dire en tte honneté mes qualités et defauts...
QUALITES:minutieuse, perséverante, perfectionniste, ouverte d'esprit
Je trouve ça plutôt bon. C'est bien trouvé
DEFAUTS: curieuse(ds le sens ou j'adore me cultiver et savoir tjrs plus), bavarde( ms je sais aussi écouter et etre silancieuse qd il le faut), entétée(mais j'y veille, je fais un effort pour etre conciliante)
J'aime moins car je trouve que ça cadre mal avec la formation
maniaque (ou plutôt méticuleuse à l'excés puisque Bérénice trouve que ça se retrouve trop à l'oral ), et impatiente( ce qui me permet d'aller vite quand je fais quelquechose)
Egalement bon
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- samantha974
- Adepte
Oté la réunion!!!

je vais continuer à bosser ça.....
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

- Frankie30
- VIP
louve-laly a écrit :après réflexion, en ce qui me concerne:
C'est hyper clair ! Je suis bien contente d'être dans le sud. Aucun risque que tu me fasses de l'ombre. Ouf

Heureusement que toutes les candidates ne sont pas exceptionnellement douées comme toi parce que sinon..... Aïe, aïe, la caca, la tata, la catastrophe !!!!!!!!!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Qualites:
Adaptabilite (voyages, plusieurs langues, plein d'ecoles et de pays changees au long de mon enfance - merci qui? merci maman-papa...)
hum... tres (trop) sociable, je vais lutter pour pas couper la parole au jury toutes les 5 minutes, pas bon, ca...
stabilite emotionnelle (comparee a mon chez moi avec une famille sortie tout droit d'un feuilleton style "full house", tout est calme et sympathique. meme beyrouth).
Autonome.
Defauts: TRES mauvaise perdante (perfectionniste, par extension).
Capable de travailler en equipe, mais... sais pas vraiment etre leader, ai toutefois l'impression que le monde va s'ecrouler si je fais pas TOUTES les taches. Je veux dire, vous voyez, on a delegue a moi et un ami de peindre ce poteau en vert. Bah si je le laisse faire, le poteau sera bleu!!! Et il tombera!!! (paranoiaque?...se croit mieux que tout le monde?..veut toujours avoir raison?)
Et, encore et toujours, trop bavarde, peut etre pas assez a l'ecoute (mais j'y travaille).
J'ai pas beaucoup d'idees... trop modeste?
Adaptabilite (voyages, plusieurs langues, plein d'ecoles et de pays changees au long de mon enfance - merci qui? merci maman-papa...)
hum... tres (trop) sociable, je vais lutter pour pas couper la parole au jury toutes les 5 minutes, pas bon, ca...
stabilite emotionnelle (comparee a mon chez moi avec une famille sortie tout droit d'un feuilleton style "full house", tout est calme et sympathique. meme beyrouth).
Autonome.
Defauts: TRES mauvaise perdante (perfectionniste, par extension).
Capable de travailler en equipe, mais... sais pas vraiment etre leader, ai toutefois l'impression que le monde va s'ecrouler si je fais pas TOUTES les taches. Je veux dire, vous voyez, on a delegue a moi et un ami de peindre ce poteau en vert. Bah si je le laisse faire, le poteau sera bleu!!! Et il tombera!!! (paranoiaque?...se croit mieux que tout le monde?..veut toujours avoir raison?)
Et, encore et toujours, trop bavarde, peut etre pas assez a l'ecoute (mais j'y travaille).
J'ai pas beaucoup d'idees... trop modeste?

Avec Propofol, la fête est moins folle !
En ce qui me concerne, pour les qualités, je dirais entre autre la tolérance, la patience, l'adaptabilité et la sociabilité
En revanche, au niveau des défauts, le premier à me venir en tête, ce sont mes angoisses, comme l'avion, les ascenceurs, le métro et la foule
Je tiens à préciser que je ne les laisse en aucun cas prendre le dessus, et que je les ai "domestiquées" : je voyage beaucoup et ce n'est pas ma peur de l'avion qui m'en empêche, je suis obligée de prendre le métro pour aller à mon boulot donc je prends sur moi, j'assiste volontiers à des manifestations telles que la fête de la musique, malgré ma gêne au milieu d'une foule....
mais je crains bien que le psy ne me loupe pas sur ce coup-là
croyez-vous qu'il vaille mieux que je "change de défaut" ???!!!
Merci pour vos conseils !

En revanche, au niveau des défauts, le premier à me venir en tête, ce sont mes angoisses, comme l'avion, les ascenceurs, le métro et la foule

Je tiens à préciser que je ne les laisse en aucun cas prendre le dessus, et que je les ai "domestiquées" : je voyage beaucoup et ce n'est pas ma peur de l'avion qui m'en empêche, je suis obligée de prendre le métro pour aller à mon boulot donc je prends sur moi, j'assiste volontiers à des manifestations telles que la fête de la musique, malgré ma gêne au milieu d'une foule....
mais je crains bien que le psy ne me loupe pas sur ce coup-là

Merci pour vos conseils !
- petite-choupinette
- Adepte
les motivations!!
salut,
ss nouvelle et je ne c pas tro comment expliqué mes motivations sans dire que je veux devenir puéricultrice. a part l'aspect relationnel et l'aspect technique que puis-je dire d'autre sans énoncer mon souhait de de venir puéricultrice?
merci
ss nouvelle et je ne c pas tro comment expliqué mes motivations sans dire que je veux devenir puéricultrice. a part l'aspect relationnel et l'aspect technique que puis-je dire d'autre sans énoncer mon souhait de de venir puéricultrice?
merci
ESI 2007/2010 à AuBeRvIlLiErS!
Quand on veut, on peut ...
Quand on veut, on peut ...
Je suis pas experte mais je pense que non. Ne 'change pas de défaut', tout le temps tout le monde dit sur ce forum qu'il faut être soit même, donc avec ses qualités et ses défauts.
Perso je le trouve plutôt pas mal ton défaut, en tout cas il est original, si tu change de défaut tu vas te retrouver avec :' je suis curieuse (mais dans le bon sens hein!

moi je stress d'aller dans des endroits que je ne connais pas, sacré défaut pour vouloir devenir infirmière! mais j'arrive à le gérer comme toi, et du coup ça ne me pose pas trop de problèmes, pas du tout d'ailleurs; donc même si c'est un défaut qui peut paraitre un peu débile, ben c'est mon défaut et je l'assume très bien...
Je pense pas que le tiens soit 'discalifiant' donc... tente le....
Troyes me voilà
salut toi!
moi aussi je souhaiterais devenir puéricultrice. Mais biensur on va éviter de le dire, je pense que ca ne passerait pas très bien!lol
als il faut bien trouver qqch pr les motivations.il est vrai que je vais peut-être m'arrêter au stade d'infirmière, ms mm ss ca que dire?
je vais surtt insister sur le fait du relationnel, que j'aime bien être à l'écoute et répondre aux attentes des patients, et aussi que j'aime m'occuper des gens, soigner, soulager, ... ce st ttes ces choses qui me motivent à faire infirmière.
En tt cas bonne chance, je penserai à toi, mn oral est le mm jr que toi!!
moi aussi je souhaiterais devenir puéricultrice. Mais biensur on va éviter de le dire, je pense que ca ne passerait pas très bien!lol
als il faut bien trouver qqch pr les motivations.il est vrai que je vais peut-être m'arrêter au stade d'infirmière, ms mm ss ca que dire?
je vais surtt insister sur le fait du relationnel, que j'aime bien être à l'écoute et répondre aux attentes des patients, et aussi que j'aime m'occuper des gens, soigner, soulager, ... ce st ttes ces choses qui me motivent à faire infirmière.
En tt cas bonne chance, je penserai à toi, mn oral est le mm jr que toi!!

15 SA