Concours Bourges

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

et dernière question, t'es pompier pro ou volontaire?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Non c'est bien moi ! Maryyy36
C'est le blog des trois pipelette en dessous de toi.
Je suis allé le voir y'a pas trop longtemps et sincérement y'a pas a raller.
C'est gentiement fait. Rien de déplacé.
Ce n'était pas la question mais bon j'ai entendu des qui étaient pas content d'être dessus.
Mais bon tu veras bosket58 y'a toujours des gens pour raller.

Donc bosket58 comme tu vois m'ont parcour est aussi très atypique et donc c'est pas lui de prime abord qui fera la décision mais plutot comment tu exploiteras la richesse de celui-ci et surtout comme dis maryy36 soit toi même et vis ton passé, montre que cela t'a apporté beaucoup d'expérience de vie.

Si besoin, comme dis au-dessus, on est toujours là pour répondre aux questions éventuelles.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
bosket58

Message par bosket58 »

en tous cas, d'un point de vu extérieur, le blog donne l'impression (peut être illusoire, je sais pas) d'une promo assez sympa où tout le monde s'entend bien.
Pour ce qui est des pompiers, je suis volontaire. Etre professionnel ne m'intéresserai que si j'étais infirmier, parce qu'à vrai dire, l'incendie ne m'intéresse pas, je me passionne surtout pour le secours à personnes. Et ce qui m'a motiver à me lancer maintenant pour etre infirmier, c'est que 'ai atteind le niveau maximum qu'il est possible d'avoir en secourisme, et c'est très loin d'être satisfaisant, j'en veux plus !! Quand on parle de premiers secours, c'est très juste, mais très frustrant. Non seulement, je ne veux pas seulement transporté les gens à l'hopital, je veux les soigner, mais c'est désagréable de les déposer à l'hopital sans savoir ce qu'il en advient, j'aimerai un suivi (je ne sais pas is je suis trè clair là). :?
Pour ce qui est de mon nom, je vous l'enverrai à chacun après, et je vous remercie d'avance.
Juste par curiosité, et vous, qu'est ce qui vous a motivé à devenir infirmier(e) ?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Non je te rassure dans l'ensemble, on s'entend bien. Il y a peu de tension malgrés le nombre d'étudiants (83) dans la promotion.

Pour ma part mes motivations étaient un peu les même que les tiennes.
En temps que gendarme réserviste, il manquait quelque chose à ce métier. Il me manquais ce côtè humain que je ne retrouvais pas dans les procédures. Et donc au lieu de faire gendarme de carrière j'ai fais l'état des lieux des profession qui pourraient me convenir et comme j'étais au chomâge à ce moment là et bien j'ai passé le concours infirmier et voilà où j'en suis.
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
bosket58

Message par bosket58 »

Ok, par contre, deux petites questions :
- T'as quel age ? Parce que la photo est pas bien clair, et vu ton parcours tu dois pas avoir 18 ans ?!?
- Et une autre qui n'a rien à voir avec le métier d'infirmier, mais plus pour élargir un peu mon état d'esprit plein de préjugés sur les gendarmes, c'est quoi qui t'as attiré dans le métier de gendarme au départ, et qui te fais rester réserviste ?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Disons ce que j'aimais chez les gendarmes c'était le côtè répression.
Je vois tout le monde bondir je vais m'expliquer!
Disons que j'en avais assez de voir des enfants se faire renverser par des chauffard alcoolique. Mare de voir c'est con...rd vendre leur pu.t..n de drogue. Même si je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan et bien je me dis que j'ai mis ma petite pierre à l'édifice.

Mais bon je ne suis plus réserviste.

Maintenant j'ai 34 ans et papa d'une petite fille de 3 ans.
bosket58

Message par bosket58 »

D'accord, mais tu dis que tu n'est plus que réserviste, ou même plus réserviste ?
Je me permet de te donner mon opinion, vu que je t'ai dis que j'avais des préjugés : j'ai un peu de mal à partager le coté répression (j'aime pas trop la sévérité excessive), mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a beaucoup trop de laisser aller aujourd'hui. Là où je te rejoins, c'est sur le choix du métier d'infirmier, je pense qu'un infirmier qui aura un rapport social avec une personne (qui ne serait pas considérer comme une machine à Pv et à répression), aura beaucoup plus de pouvoir qu'un gendarme, et je pense qu'en tant que gendarme, tu n'étais peut être qu'une goutte d'eau, mais je pense qu'en tant qu'infirmier où il y a un gros boulot de prévention, tu auras beaucoup plus de pouvoir sur ces problèmes. C'est juste mon opinion bien entendu, mais je rejoins bien ta façon de voir les choses (même si je n'aurai jamais pu être gendarme, mais c'est par expérience personnelle au niveau des pompiers...).
Allez encore une question : c'est pas trop dur de concilier vie privée et école d'infirmier ? d'après maryy36, ça pose pas de problèmes, mais j'ai quand même la sensation que ce sont des études assez importantes qui demandent beaucoup de temps et d'investisement. Personnellement, j'imagine qu'il va falloir que je mette un peu ma vie privée de coté pendant 3ans et demi, mais en même temps, je ne suis pas encore à l'école. Tu peux me donner ton avis ?
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut
alors pour moi, ca se passe pas trop mal, c'est vrai qu'il faut mettre des choses de côté mais en même temps ta vie n'est pas que l'ifsi, il faut s'organiser par rapport à l'école mais il faut en profiter en même temps. moi, je détresse beaucoup lorsque j'apercois mes enfants, après tout, eux ils n'ont rien demandé!!! et quelques fois l'école est stressante avec leurs objectifs, leurs demande...c'est vrai que quelque fois je suis fatiguée mais ce la ne vaut il pas le jeu...un métier ou tous les matins tu te réveilles en te disant"ce que j'aime ce que je fais"!!!moi perso, je ne néglige ni enfants, ni mari et ni famille et amis...au contraire, je profite de chaque moment et sans doute encore plus qu'avant...cela ne me dérange plus de ne dormir très peu alors qu'avant ce n'étais pas le cas!!! :pleure: il me fallait un grand nombre d'geures de sommeil...
voilà, je ne m'exprimerai pas sur les gendarmes car pour moi ils sont importants et ne font pas un métier si simple que cela...c'est vrai que quelques fois, ils font des erreurs, mais qui n'en fait pas??? medecin infirmiers et autres professions..après ils sont là pour nous aider même si la grande majorité de la population ne le pense pas. et ils ne sont pas remercier comme il le faudrait.
moi qui cotoit les pompiers assez frequemment :lol: ils ne tiennent pas un discours contre eux, au contraire même quelques fois ils sont contents de les voir...
voilà, je m'en rend compte en fait que j'ai donné mon avis!
:? :?
bonne journée
bosket58

Message par bosket58 »

C'est rassurant de voir que malgrès le boulot, tu arrives à gérer tout ça. Alors moi qui ne suis ni marié ni père, ça devrait être les doigts dans le nez. Ouff, c'était une chose qui me faisait un peu peur, mais qu'est ce que 3ans et demi dans toute une vie si ensuite on fait enfin le métier qui nous plait ?
Par contre, attention, par rapport aux gendarmes, je ne suis pas contre, bien au contraire, je me réjouis que ce service existe, je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblerai notre société s'ils n'étaient pas là. Cependant, je suis assez refroidi (c'est peut être les gendarmes de chez moi qui sont bizarres, et on a malheureusement tendance à toujours généralisé) car j'ai déjà eu des soucis avec eux dans l'exercice de mon boulot de pompiers (jamais dans le privé), où ils ont fait preuve de laxisme ou de comportement incorrect vis à vis du public, ce que j'ai un peu de mal à accepter, portant moi même un uniforme. Mais je le reprécise, c'est juste mon opinion, et par rapport aux seuls gendarmes que je connais, c'est pourquoi, je cherche à élargir mon état d'esprit en me renseignant. Après tout, je connais rien de leur quotidien.
bosket58

Message par bosket58 »

Bon, faut quand même que je revienne à notre sujet, parce que l'oral approche. Alors revoici quelques questions, qui peuvent également intéresser d'autres que moi :
Voilà, depuis quelques jours, je travaille sur des bouquins de préparation à l'oral, et quand je lis les sujets qu'ils proposent ainsi que les développements qu'ils en font, c'est la panique !!! J'ai l'impression d'être complètement largué, ils me donnent presque l'impression qu'il faut déjà avoir fait l'école pour pouvoir répondre aux sujets, donc voici mes questions :
- Quel sujet avez vous eu pour votre oral l'année dernière ?
- Etiez vous incollable sur tous les sujets sanitaires et sociaux ?
- Le jury de Bourges a été plutôt sympa, ou assez ... ?
- En bref, si vous pouviez me décrire votre passage.
Combien vous étiez à vous présenter au concours l'année dernière ? Et vous vous êtes placés comment ?
Bon, je crois que quand vous aurez lu ce message, vous allez prendre peur, mais je suis pas à la seconde pour la réponse (avant l'oral quand même), vos exams passent en premier, bon courage !!! :clin: et merci d'avance.
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut,
quelques minutes pour répondre à tes questions,
alors moi j'ai eu à l'oral, un sujet concernant l'arrêt des publicités sur aliments comme gateaux etc et l'enlèvement des distributeurs de boissons et de gateaux dans les établissements scolaires. j'ai exliqué ce que cela signifiat sous forme de dissert, donc 2 parties puis une campagne de prévention pour les parents afin de leur faire comprendre que l'obésité existe et une définition de l'obésité. puis ils m'ont posé des questions sur moi, mes motivations comment je gererai les diffuicultés professionnelles et la vie de famille (psy, collègues...). ca s'est très bien passé. après cela dépend il faut être ouvert et avoir des connaissances en milieu sanitaire et sociale...tu n'as pas besoin d'écrire tout sur ton brouillon, le principal étant de bien t'exprimer à l'oral et d'avoir compris le sens des questions. n'hésites pas à faire répéter, dire que tu ne comprends pas le sens des questions, soit toi même! les evaluateurs sont des humains alors ne panique pas. mais entraine toi quand même; lis les journaux, regardes les infos...en ce moment, les enlèvements d'enfants, les service de psychiatrie avec les diverses agressions...
je te laisse car je m'en vais en cours
n'hésites pas
bye :lol:
bosket58

Message par bosket58 »

Je te remercie. Mais je voulais savoir aussi si ils te posent beaucoup de questions sur le sujet, où s'ils passent rapidos à nos motivations. Question sanitaire et social, j'ai des opinions (assez ouvertes), mais je ne connais pas beaucoup de statistiques, et je lisais dans le bouquin de révision des questions et des explications vachement techniques sur du sanitaire, j'ai eu l'impression d'être largué. Tu penses que je dois paniqué où que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait et que l'on ne nous demande pas d'être infirmier avant même d'être rentré à l'école ?
Bon courage pour les cours...
bosket58

Message par bosket58 »

Comme j'ai pas eu de réponse aujourd'hui, j'en ai profité pour lire les pages précédentes, et idiot que je suis, y a une partie des réponses que je recherche dedans. :oops:
Je voulais te demander dirtyduck, dans un de tes messages de l'année dernière, tu dis que tu n'y connaissais rien à la santé, mais pour ton oral, t'as pas trop galéré ? Ils ne t'ont pas trop pénalisé de ne pas être trop technique ?
Sinon, je voulais savoir, tu m'as dit que l'internat était fermé, et je viens de lire un message de quelqu'un de votre classe qui disait que c'était pour cause de rénovations, tu sais pas quand elle se termine ?
Voilà, bon courage à vous pour les cours, moi faut que j'aille bosser en attendant l'oral, puis les résultats...
Salut.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

excuse moi du retard mais j'avais pas le temps de répondre.
mais bon voilà je suis là!
Alors pour ce qui est des question à l'oral, je te conseil de bien regarder le forum sur ce sujet. de recopier les question sur papier et d'y répondre (le plus sincérement possible comme dit maryyy36 ;-) en faisant attention a ce que ta réponse n'ai pas de point négatif. je sais c'est pas facile mais bon essaye de te mettre à la place d'un jury sur ce qu'ils attendent. Aussi en répondat fais attention au question sur toi qui pourrait en découler et qui pourrait te mettre en difficulté.

En résumé un oral ça se prépare.

Au fait petit conseil si on te demande tes qualités et tes défauts, commence toujours par tes défauts et fini par tes qualités. Leur dernier souvenir sera toujours plus positif!!!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

j'ai oublié de répondre pour l'internat.
Ce que je suis sur c'est qu'ils ne prennent plus de nouveaux internes.
Après j'ai entendu pas mal de chose différente. Rénovation, destruction, bureau pour des médecins etc... mais ce ne sont que des "ont dis"'.
Répondre