Concours Perpignan

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
chocoreve65
Régulier
Régulier

Message par chocoreve65 »

Coucou !

Alors mon oral de ce matin.

En gros : cool !

Déjà j'arrive, donc au 3ème étage, puis une fois que nous étions "au complet", c'est à dire un groupe de 7, une dame nous emmène déposer nos sacs au secrétariat (donc on doit tout laisser sauf les convocations et les cartes d'identités). Puis après elle nous emmène dans une pièce à part (salle de cours).

Et là, nous passons par ordre alphabétique. Et viens en chercher une à peu près toutes les 30 minutes.

Donc, quand elle vient me chercher, elle m'ammène dans une petite pièce avec un sujet sur la table, et me dit qu'elle m'y laisse 10 minutes.

Alors, le sujet :

C'est un leitmotiv des discours politique depuis les trois dernières décénnies. La population Française vieillit. Il a fallu le choc des 15 000 décès de la canicule de l'été 2003 pour prendre conscience de l'ampleur du problème.
Analysez le phénomène au plan économique, sanitaire et social.

Donc, on a le sujet, un crayon et des feuilles de brouillons à disposition. C'est écrit sur le sujet 10 minutes de préparation et 10 minutes d'exposé.

10 minutes après elle vient me rechercher. J'attend dans le couloir, que le jury finit de délibérer sur la candidate précédente et quelques minutes après la psychologue vient m'ouvrir la porte.

Je dis bonjour, je donne ma carte d'identité, je suis invitée à m'asseoir, je me présente (c'était écrit sur le sujet de se présenter avant de commencer...), et je commence mon exposé.

Un fois finit ils me demandent de me présenter d'avantage, donc je dis que je suis, ce que je fais, où j'habite. Puis après ils enchaînent dessus les questions du type :

Qu'est-ce que le métier d'infirmière, que fait-elle.
Comment je vais faire pour le logement/transport si je suis à cette école.
Quel sont mes défauts.
Pourquoi je veux être infirmière.
Vais-je savoir faire face aux contraintes du métier.
Quels sont mes loisirs.
Comment je vois ma relations dans une équipe avec les aides-soignantes.
Dans quelle service je voudrais travailler/Quel service me plaît le plus.
Pourquoi.
Est-ce que je sais comment se déroule les études.
Est-ce que je me sent capable d'y arriver, la théorie étant déjà très dure.

Et tout un tas de petites questions comme ça.
Mais le jury est sympa je dirais. Je n'ai pas eu de gros piège, voire de piège. Je me suis reprise un moment car j'ai dit : je veux, non je voudrais. Donc ça les a fait sourire. :roll:

Je m'attendais à pire de la part d'un jury. Mais là, je dirais qu'il était plutôt cool. Pas trop chiant.

Je stressais un peu, mais il y a pas de raison car franchement ils m'ont pas térrorisés du tout ! Ils posent des questions, voient ce que tu réponds et reposent des questions sur ta réponse manière d'éclaircir un peu plus, mais sans piéger en fait.

Niveau de ce jury, pas de crainte à avoir, après je sais pas si ce sera tous les jours le même.

Après, je ne sais pas si je m'en suis sortie car c'est le premier oral que je fais donc, je peux pas comparer suite à une défaite, comment ça se passe entretient-résultat. Mais, je suis pas mécontente de mon entretient. Et je ne sais pas non plus si j'ai réussit car ils ne m'ont pas trop repris sur des truc que j'avais pu lire dans des témoignages genre "pourquoi IDE et pas AS, ou vous ne vous êtes jamais dit que vous pourriez faire autre chose ... " Enfin je sais pas, mais j'ai pas eu trop de questions de remise en questions. J'imaginais ça plus pire. Et je pensais qu'ils allaient me poser milles et milles questions sur mon sujet et en fait ... rien. Alors soit j'ai dit un truc tellement parfait qu'il y avait rien à dire dessus (ce qui m'étonnerait), soit j'ai dit des trucs totalement incensés et qu'ils ont pas voulus se prendre la tête dessus :lol:

Bon, là, je pense pas non plus mais bon ... :D

Si vous avez des questions :)

En tout cas, si quand vous êtes convoqué, voyez avec votre petit groupe, leurs noms de famille. Pour voir à quelle position vous allez passer suivant l'ordre alphabétique (déjà vous stressez moins : c'est moi, c'est pas moi ce coup ci) et vous savez à peu près à quelle heure vous allez passer. Mais les dernières ont du sortir à 12h, 12h30 je pense ... Donc quand on est convoqué à 8h30 ça fou les boules. Mais ça va, on a papoter ensemble, on écoute les vies des unes et des autres. Ca passe le temps :clin:

Bon courage à toutes et à tous, si vous avez des questions, je pense avoir fait le tour. Mais faut pas se faire de bil en tout cas c'est moi qui dit ça mais c'est moi qui vais stresser autant pour mon/mes prochain(s) ora(ux)(l) :lol:
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

Bonjour à tous,

Merci Choco pour ton compte rendu complet, du coup, j'ai l'adrénaline qui monte car je m'y vois !
le stress monte ... :?
Je m'y colle cet après midi !
Je vous tiens au courant

à +++

Laurence
petit ours brun
Adepte
Adepte

Message par petit ours brun »

salut à toutes et tous les 66,

merci choco pour ton roman fleuve, ca frôle l'analyse scientifique !

j'espère vraiment qu'ils vont te prendre...tu ferais certainement une super infirmière.

bon ben moi ca m'aide pas à me détendre tout ca, je suis aussi à l'aise qu'une pucelle à son premier bal!! :?

lundi ; que la force soit avec moi :mal:
chocoreve65
Régulier
Régulier

Merci beaucoup petit ours brun ! :oops: ça me touche :D
J'espère aussi qu'ils vont me prendre. :clin:

et Grosse M****e pour ton oral lol :lol:

Désolée, je m'étais pas rendue compte d'avoir écrit autant ! :roll:
et désolée si je vous fait stresser d'avantage. :D

Moi j'ai grave stressé mais en fait, c'est cool quoi ! On papote avec les autres candidats en attendant et le jury n'est pas du tout frustrant. Ils ont des têtes cool. :lol:

Alors bailian, Comment ça c'est passé ? :D
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

[Alors bailian, Comment ça c'est passé ? :D[/quote]

bonsoir à tous,

Bien passé je pense, jury sympa, conversation à batons rompus ...

Je suis encore un peu dedans, un peu vidée, je passais dernière, j'ai attendu 3H30 avant de passer !!
Je me fais mon petit debriefing perso et je vous raconte en détail !

A ++
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

ok merci à toi baillan !!!
:clin:
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

Bonjour à tous !

Ok, allons y pour le résumé de l'entretien ...

Convoqués à 13H30, nous nous retrouvons tous (6 personnes) au 3ème étage de l'IMFSI, la secrétaire nous prend en charge, nous laissons les sacs au secrétariat, et gardons les cartes d'identité.
Nous sommes installés dans une salle d'attente, et on attend notre tour ! :?
On papote, on discute, le temps passe assez vite, le stress retombe et on se sent un peu fatigués ... :(
Pour ma part, appelée à 17H15 , j'ai eu le temps de voir passer ma vie 50 fois devant mes yeux !! :lol:

La secrétaire vient me chercher, check encore une fois ma pièce d'id, et j'ai 10 mn dans une petite salle pour préparer le sujet, scotché sur la table, stylo et papier fournis ...

Le sujet : (en gros) par rapport à la conso d'alcool : héritage culturel, tradition familiale, terroir, virilité .. en quoi cette minimisation des dangers rend difficile les messages de prévention ?

Je l'ai trouvé un peu duraille ... mais bon ... les 10 mn passent en un éclair, la secrétaire revient et cette fois j'attends sur une chaise face à la salle d'exam, le candidat précédent sort mais nous ne pouvons rien nous dire, la secrétaire l'écarte et il s'en va .. :choque: bye !
j'attends encore un temps qui m'a semblé assez long avant que la psychologue ne vienne m'ouvrir, la délibération a été assez longue ..

C'est mon tour, une grande respiration et je me lance dans la salle, regard circulaire sur les examinateurs, ma place, j'attends que l'on m'invite à m'asseoir, je me présente, j'attaque le sujet, panique, respirer à fond, se calmer, reprendre ses notes, bouche sèche, coeur qui bat et puis questions sur le sujet, conversation contradictoire, questions du jury sur le sujet, le stress est retombé, nous sommes 4 adultes qui discutons à bâtons rompus mais je dois réfléchir à mes réponses, rester naturelle, spontanée...

Les examinateurs sont souriants malgré leur fatigue, je suis la 6ème à passer, ils passent aux questions me concernant, est ce que je connais la formation, comment je me vois en stage, comment je vais m'organiser (j'ai 2 enfants), que pense ma famille de ma décision, quid de ma maturité (j'ai 38 ans), avantage ou inconvénient ?? :D

et voilà, c'est fini, le temps est passé très vite, et maintenant je vais me poser 10 milliards de questions sur ma prestation jusqu'au résultat final ..
est ce que j'ai été assez convaincante, pas trop exubérante ? assez ouverte d'esprit ? etc etc ...

allez, un grand m..de à tous ! :clin:

Laurence
petit ours brun
Adepte
Adepte

Message par petit ours brun »

salut à toutes et à tous,

Merci Bailian, super compte-rendu, je te donne 17,83 :!:
non, sérieusement c'est très gentil d'informer les autres. :D

Donc moi j'ai RV à 13H30 lundi, donc c'est BN' in the pocket (puisqu'on est séparé de nos affaires) :clin:

Sinon, au siège du FBI est ce qu'ils t'ont dit quand est ce qu'on avait les résultats ?

A+...
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

yep petit ours, t'as raison, mets tes provisions dans tes poches, pour ma part, j'avais mis mes tic tac dans une poche et mes kleenex dans une autre ... mauvaise haleine et nez qui coule, c'est moyen !!
:lol:

Non je n'ai pas demandé la date des résultats, si tu l'obtiens, tiens nous au courant !

raconte nous lundi !

bises
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

sinon baillan comment t'a semblé le jury?? plutot sympa ou assez froid??
merci
bye à tous
ps: oral le 23 mai à 13h30 !!!
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

salut xstatic,

Le jury m'a semblé sympa, la psy très souriante (louche ? :clin: ), l'homme assis au milieu était peut être le prof, assez sympa, physique impressionnant, costaud, peut être le moins souriant mais pas antipathique du tout, normal, quoi.
Quant à la jeune femme assise à ma gauche, très souriante et encourageante aussi, elle a posé des questions assez difficiles et intéressantes, j'ai senti qu'elle avait une forte personnalité et un bon tempérament malgré son aspect frêle et fragile ... sûrement la cadre infirmière...

Je pense que ce sont des gens intelligents, qui sont là pour recruter des candidats aptes à suivre les cours et à devenir infirmier(ères), pas là pour casser ou déstabiliser, vas y franco, ce sont des gens respectueux des candidats !

à +++
chocoreve65
Régulier
Régulier

Je préfère le sujet que j'ai eu dis donc. Il a l'air costaud le tient :choque: :lol:

Apparement ce n'est pas le même jury. Moi j'avais deux hommes et une femme. la femme au centre. Je crois que c'était : Formateur/psy/infirmier. J'étais tellement stressé que j'ai à peine regardé leur pancarte.

Je pense que ce sont des gens intelligents, qui sont là pour recruter des candidats aptes à suivre les cours et à devenir infirmier(ères), pas là pour casser ou déstabiliser, vas y franco, ce sont des gens respectueux des candidats !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Bon courage à tous !!!
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

petits encouragements à toi petit ours brun !!!
on attends tes reactions
bon courage :clin:
ptitelolo66
Régulier
Régulier

Message par ptitelolo66 »

je me présente (c'était écrit sur le sujet de se présenter avant de commencer...), et je commence mon exposé.

tu di juste ton nom et ton prénom??
chocoreve65
Régulier
Régulier

Moi j'ai dit :

bonjour, je m'appelle Prénom Nom, j'ai âge ans et je suis étudiante.
C'est tout. :D

Et après quand j'ai fnit mon exposé ils m'int demandé d'e dire plus. Donc j'ai répété la même chose en précisant où j'habitait, ce que je faisait comme étude, ce que j'avais fiat pour en arriver là et c'est avec ça que je suis arrivée à mes motivations :D
Répondre