archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Il nous a été précisé debut le tout debut dans notre ifsi que le stage pouvait être annulé même la veille pour problèmes sanitaire, de securité ou autres.
Je pense donc qu'il n'y a pas de recours et que la directrice est dans son juste droit...malheureusement pour eux.
Donc je ne peux pas t'aider, et vaguement te réconforter en te disant que c'est pareil pour quelques étudiants dans notre ifsi... pour La Réunion également
Je pense donc qu'il n'y a pas de recours et que la directrice est dans son juste droit...malheureusement pour eux.
Donc je ne peux pas t'aider, et vaguement te réconforter en te disant que c'est pareil pour quelques étudiants dans notre ifsi... pour La Réunion également
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
deshydratation help prevention
je dois presenter mon sujet pour mon professeur un cas d 'une patiente venant pour une deshydratation , et la je suis perdu je sais pas quoi dire au niveau de la prevention secondaire et tertiaire pouvez vous aider svp , je suis perdu
merci à vous

ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Re: deshydratation help prevention
samirlove a écrit :je dois presenter mon sujet pour mon professeur un cas d 'une patiente venant pour une deshydratation , et la je suis perdu je sais pas quoi dire au niveau de la prevention secondaire et tertiaire pouvez vous aider svp , je suis perdu![]()
![]()
merci à vous
Cher Samirlove,
qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
n'as tu vraiment aucune idée ?
ne me dis pas que c'est le stresss qui t'empêche de trouver les réponses ?

lui proposer des boissons qu eelle aime, rechercher avec elle lesquelles
lui proposer a boire a heure reguliere
lui conseiller les aliments riches en eau = potage, fruits...
lui expliquer les signes et les risques de la deshydratation
a tel une personne ressource??
controle de l elimination = bilan entree-sortie....
bon courrage !!!
lui proposer a boire a heure reguliere
lui conseiller les aliments riches en eau = potage, fruits...
lui expliquer les signes et les risques de la deshydratation
a tel une personne ressource??
controle de l elimination = bilan entree-sortie....
bon courrage !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
heu ... si je me souviens bien ...
Prévention primaire = éviter la deshydra : faire boire, proposer régulièrement des boissons, du thé, ...
Prévention secondaire = (je ne sais plus)
Prévention tertiaire = limiter les conséquences : éducation de la patiente et de l'entourage
Voila si ca peut t'orienter un peu ... tu n'as pas une définition pour les 3 types de prévention ? Tout ca me parait loin ....
Prévention primaire = éviter la deshydra : faire boire, proposer régulièrement des boissons, du thé, ...
Prévention secondaire = (je ne sais plus)

Prévention tertiaire = limiter les conséquences : éducation de la patiente et de l'entourage
Voila si ca peut t'orienter un peu ... tu n'as pas une définition pour les 3 types de prévention ? Tout ca me parait loin ....
- chipoune
- Insatiable
> un apport régulier et fractionné d'eau
> une majoration des apports hydriques en cas de situation à risque ou de symptome d'appel
>signaler toute situation à risque
>mise en place d'une surveillance:
* du pouls et de la TA (couchée, debout) à la recherche d'une hypotension orthostatique
* du poids
* la diurèse (couches sèches, urines concentrées)
* la courbe des boissons
attention!!!! l'apport d'eau ne doit pas être délivrée uniquement au moment des repas!
il faut que le résident ait de l'eau en permanence
fraiche et agréable au gout pour stimuler l'envie de boire
(éviter les sirop qui sont peu désaltérant et riche en sucre; varier les parfums)
eau gélifié pour les troubles de la déglutition

> une majoration des apports hydriques en cas de situation à risque ou de symptome d'appel
* du pouls et de la TA (couchée, debout) à la recherche d'une hypotension orthostatique
* du poids
* la courbe des boissons
attention!!!! l'apport d'eau ne doit pas être délivrée uniquement au moment des repas!
(éviter les sirop qui sont peu désaltérant et riche en sucre; varier les parfums)

IDE en medecine polyvalente, SSR.
chipoune a écrit :> un apport régulier et fractionné d'eau
* du poids
* la courbe des boissons
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
- cedelah
- Accro
salut
Ellle a tout fait le droit de faire ça et vous ne pouvez rien faire, en effet c'est la directrice qui donne ou non son autorisation pour effectuer des stages à l'étranger (elle engage sa responsabilité et celle du directeur de l'hôpital de l'ifsi concerné) donc vous partez sous sa responsabilité, si il ou elle estime que vous risquez d'être en danger elle peut et doit annuler le stage.
Ellle a tout fait le droit de faire ça et vous ne pouvez rien faire, en effet c'est la directrice qui donne ou non son autorisation pour effectuer des stages à l'étranger (elle engage sa responsabilité et celle du directeur de l'hôpital de l'ifsi concerné) donc vous partez sous sa responsabilité, si il ou elle estime que vous risquez d'être en danger elle peut et doit annuler le stage.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
question pour une préparation de msp
Bonjour a tous,
Je dois passer ma première msp (formative) lors de mon premier stage (en psy), et je prépare un peu ma démarche de soin. J'ai un soucis pour exprimer un diag infirmier : la patiente a besoin de stimulation pour effectuer ces soins d'hygiène donc en diag j'ai mis déficit de soins perso notamment se vêtir et effectuer ses soins d'hygiène, mais elle a aussi besoin d'être stimuler pour les activités quotidiennes qui lui sont proposées, notamment pour choisir ces activités, et je ne sais pas comment interpréter ce diag!
Quelqu'un peut -il m'éclairer?
Merci par avance
Je dois passer ma première msp (formative) lors de mon premier stage (en psy), et je prépare un peu ma démarche de soin. J'ai un soucis pour exprimer un diag infirmier : la patiente a besoin de stimulation pour effectuer ces soins d'hygiène donc en diag j'ai mis déficit de soins perso notamment se vêtir et effectuer ses soins d'hygiène, mais elle a aussi besoin d'être stimuler pour les activités quotidiennes qui lui sont proposées, notamment pour choisir ces activités, et je ne sais pas comment interpréter ce diag!
Quelqu'un peut -il m'éclairer?
Merci par avance
msp en chirurgie
bonjour! je suis en stage en chirurgie des spéclialités depui lundi et je me fait evaluer dans une semaine, les patients qui sont dans le service ne restent pas longtemps, et donc j'aurai tres peu de temps pour preparer mes deux demarches de soins, si je choisis un patient qui a subit une colioscopie, il y aura certainement com probleme douleur risque infectieux .... et ensuite, quel probleme pourrait il y avoir ?
De plus le patient que je présenterai lors de ma msp sortira l apres midi meme comme ensuite le service sera ferme, est ce que je devrai donner les conseils par rapport a la sortie pendant le soin, devant la cadre qui m'evaluera? et est ce que je dois noter la sortie dans les problemes?
merci d'avance pour vos reponses!
De plus le patient que je présenterai lors de ma msp sortira l apres midi meme comme ensuite le service sera ferme, est ce que je devrai donner les conseils par rapport a la sortie pendant le soin, devant la cadre qui m'evaluera? et est ce que je dois noter la sortie dans les problemes?
- cedelah
- Accro
Re: msp en chirurgie
missmi a écrit :bonjour! je suis en stage en chirurgie des spéclialités depui lundi et je me fait evaluer dans une semaine, les patients qui sont dans le service ne restent pas longtemps, et donc j'aurai tres peu de temps pour preparer mes deux demarches de soins, si je choisis un patient qui a subit une colioscopie, il y aura certainement com probleme douleur risque infectieux .... et ensuite, quel probleme pourrait il y avoir ?
On peux pas te dire tout dépendra de l'état de ton patient à ce moment là. En même temps rien ne t'oblige à préparer tes démarches d'avance car si j'ai bien compris tu est en stage en hôpital de jour ou de semaine?, ce qui veut dire que ton patient reste hospitalisé juste une journée (surtout si c'est une colio) donc je te conseille de faire ta démarche directement à l'oral en t'aidant du dossier de soin (dans lequel tu auras fait la relève du patient).
missmi a écrit :De plus le patient que je présenterai lors de ma msp sortira l apres midi meme comme ensuite le service sera ferme, est ce que je devrai donner les conseils par rapport a la sortie pendant le soin, devant la cadre qui m'evaluera?
Tu peux effectivement lui donner des conseils par rapport à sa sortie (traitement, lui donner ses papiers de sortie, la date de son prochain examen, voir si l'ambulance à bien été commander etc)
missmi a écrit :et est ce que je dois noter la sortie dans les problemes?
A ton avis sa sortie est un problème?

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."