racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
quand je vois l'intitulé de 90 % des sujets , je me dis que ça sert pas à grand chose de réviser quoique ce soit (sauf des sujets comme la vieillesse , les missions de l'infirmier etc) car c'est trés ciblé , voire même en dehors de tout programme ...
par contre quand je lis certains sujets , je me dis que je serais pas capable de tenir plus de 30 secondes franchement ...
par contre quand je lis certains sujets , je me dis que je serais pas capable de tenir plus de 30 secondes franchement ...

- TINKY-WINKY
- Fidèle
Bonjours à tous!
Alors ca y est. Finalement beaucoup de stress pour pas grand chose. Quand on sort de là, on se dit "et bien ca c'est fait!"Je l'ai passé donc à Argenteuil et le sujet était : ""Faire face à la colère des patients"! : Insultes, coups, dégradation matériel..., l'hopital est parfois amené à gérer l'agressivité des patients qui s'emportent quelques fois contre les équipes soignantes."
-Quelles réflexions vous suggère ce texte?
Je ne suis pas très contente de ma prestation. Je ne sais même pas si j'ai fais les 10minutes de présentation.
J'ai parlé du stress qui découlait d'une hospitalisation
Du manque parfois de communication vis à vis des soins qu'on allait recevoir en tant que patient, et ce manque d'information pouvait ce traduire par de l'agressivité. Le fait aussi que l'on dépend d'autrui et cela n'est pas toujours accepté (perte de son autonomie et de son intimité). Et puis il y a aussi le manque de personnel qui fait une surchange de travail pour l'équipe soignante, elle pense alors plus à l'acte qu'elle doit réaliser qu'à l'explication à donner au patient pour atténuer ses doutes et ses craintes (j'ai illustré par le problème des urgences, ou je pense que le temps d'accueil est très important). En gros voilà et pour ma conclusion, j'ai dis que les violences dans le milieu hospitalier, reflétaient assez bien la situation dans notre société, celle où la frustration n'existe plus et où les patients (certains) pense qu'on leur dit quelque chose et que de ce fait, leurs exigeances doivent être satisfaitent de suite.
Ensuite, elles (1cadre infirmiere, une psychiatre et une psychologue) m'ont posées des questions sur mon parcours, le financement de mes études, la garde de ma fille, la surcharge de travail durant les études, mes motivations, ce qui m'attirait dans la profession d'infirmière, si j'avais une expérience dans le milieu hospitalier. Voilà, c'est tout ce dont je me souviens.
Mais il est vrai que j'étais très très stressée. Du coup, j'ai répété les mêmes choses, j'avais la voix qui tremblait, enfin bref, l'horreur!!!!
J'aurais du faire une distinction entre les pathologies qui rendent agressif (tel que certaines pathologie psychiatrique ou neuro-dégénérative) ou encore le sentiment d'injustice qui peut se traduire par de la violence, non pas contre les soignants mais contre soi-même (cancer, sida... les maladies incurables ou qui nécessite des temps d'hospitalisation long) ou encore des gens qui sont admis en urgence mais qui sont sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Et faire un parallèle avec l'importance du travail en équipe pour gérer ses temps de crise, et le nécessaire travail de mise à distance de ce genre de situation qui bien souvent ne concerne pas le corps médical mais plus la maladie elle même.
Malheureusement, j'ai pensé à tout ca une fois dehors, ma clope au bèque!
J'ai un autre oral mardi prochain, je vais y aller avec beaucoup moins de préparation et d'appréhension. Trop se préparer provoque trop de stress. Les questions sont trop vastes et le jury n'est jamais le même, alors....
Alors ca y est. Finalement beaucoup de stress pour pas grand chose. Quand on sort de là, on se dit "et bien ca c'est fait!"Je l'ai passé donc à Argenteuil et le sujet était : ""Faire face à la colère des patients"! : Insultes, coups, dégradation matériel..., l'hopital est parfois amené à gérer l'agressivité des patients qui s'emportent quelques fois contre les équipes soignantes."
-Quelles réflexions vous suggère ce texte?
Je ne suis pas très contente de ma prestation. Je ne sais même pas si j'ai fais les 10minutes de présentation.
J'ai parlé du stress qui découlait d'une hospitalisation
Du manque parfois de communication vis à vis des soins qu'on allait recevoir en tant que patient, et ce manque d'information pouvait ce traduire par de l'agressivité. Le fait aussi que l'on dépend d'autrui et cela n'est pas toujours accepté (perte de son autonomie et de son intimité). Et puis il y a aussi le manque de personnel qui fait une surchange de travail pour l'équipe soignante, elle pense alors plus à l'acte qu'elle doit réaliser qu'à l'explication à donner au patient pour atténuer ses doutes et ses craintes (j'ai illustré par le problème des urgences, ou je pense que le temps d'accueil est très important). En gros voilà et pour ma conclusion, j'ai dis que les violences dans le milieu hospitalier, reflétaient assez bien la situation dans notre société, celle où la frustration n'existe plus et où les patients (certains) pense qu'on leur dit quelque chose et que de ce fait, leurs exigeances doivent être satisfaitent de suite.
Ensuite, elles (1cadre infirmiere, une psychiatre et une psychologue) m'ont posées des questions sur mon parcours, le financement de mes études, la garde de ma fille, la surcharge de travail durant les études, mes motivations, ce qui m'attirait dans la profession d'infirmière, si j'avais une expérience dans le milieu hospitalier. Voilà, c'est tout ce dont je me souviens.
Mais il est vrai que j'étais très très stressée. Du coup, j'ai répété les mêmes choses, j'avais la voix qui tremblait, enfin bref, l'horreur!!!!
J'aurais du faire une distinction entre les pathologies qui rendent agressif (tel que certaines pathologie psychiatrique ou neuro-dégénérative) ou encore le sentiment d'injustice qui peut se traduire par de la violence, non pas contre les soignants mais contre soi-même (cancer, sida... les maladies incurables ou qui nécessite des temps d'hospitalisation long) ou encore des gens qui sont admis en urgence mais qui sont sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Et faire un parallèle avec l'importance du travail en équipe pour gérer ses temps de crise, et le nécessaire travail de mise à distance de ce genre de situation qui bien souvent ne concerne pas le corps médical mais plus la maladie elle même.
Malheureusement, j'ai pensé à tout ca une fois dehors, ma clope au bèque!

J'ai un autre oral mardi prochain, je vais y aller avec beaucoup moins de préparation et d'appréhension. Trop se préparer provoque trop de stress. Les questions sont trop vastes et le jury n'est jamais le même, alors....
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
- TINKY-WINKY
- Fidèle
Merci Jeannel, je ne dis pas que je suis sortie en me disant que je l'avais loupé, juste en me disant que j'aurai pu mieux faire. Mais en dire trop ou pas assez... C'est difficile de mettre ses idées en 10minutes sur une feuille et de les exposer dans un temps si court. Je dis juste que je n'en ai pas dis suffisamment.
Quoiqu'il en soit, que le ciel t'entende et que mes résultats le 23juin soient positifs. Bisous
Quoiqu'il en soit, que le ciel t'entende et que mes résultats le 23juin soient positifs. Bisous

Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
- Lilou_44
- Insatiable
Jai passé mon oral ce matin a l'Aigle, le sujet : la violence !! ca a été quant a celui ci, jai fais une intro pour énumérer les differentes formes de violences, ensuite jai mis causes consequences et jai conclu..ils mont posés pas mal de questions sur mon sujet (surtout lenseignant!!), la cadre infirmière est restée muette tout le long en me regardant avec un superbe sourire et la psy n'a posé que tres peu de questions..
enfin voila, je pense pas avoir reussi
jai dit des petites boulettes...
enfin voila, je pense pas avoir reussi

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
- Frankie30
- VIP
lilou44 a écrit :Jai passé mon oral ce matin a l'Aigle, le sujet : la violence !! ca a été quant a celui ci, jai fais une intro pour énumérer les differentes formes de violences, ensuite jai mis causes consequences et jai conclu..ils mont posés pas mal de questions sur mon sujet (surtout lenseignant!!), la cadre infirmière est restée muette tout le long en me regardant avec un superbe sourire et la psy n'a posé que tres peu de questions..
enfin voila, je pense pas avoir reussijai dit des petites boulettes...
T'as eu quoi comme questions ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Lilou_44
- Insatiable
J'ai parlé des violences psychiques, physiques et verbales.. puis en exemple jai parlé des violences conjugales et jai dit qu'une femme sur 3 etait battu (alors qu'en realité c'est 1/10..le stress..) alors lenseignant ma dit "t'es sure que c'est 1/3! ca fait beaucoup!" jai donc dit que je melangeai avec le nombre de couples qui divorcaient..
J'ai parlé des conséquences sur la victime mais pas sur celui qui infligeait ces differentes violences ils m'ont donc demandé si pour lui il n'y avait pas de conséquences et lesquelles.. jai repondu qu'il y aurait des conséquences juridique pénales et psychologiques.. la psy ma regardé et ma dit "c'est tout? rien d'autre?" et je ne savais pas...
Sinon des questions genre esq vous connaissez la formation jai parlé des differents modules ect.. jai dit que ma mere etait AS, mon frere pompier ils mont donc demandé pkoi je voulais faire infirmiere et pas pompier ni AS.... et si il y avait un milieu que je redoutait jai repondu la psy car cest un milieu qui mest inconnu mais que ca me ferait un enrichissement..
enfin bref je sais pas et la cadre arretait pas de me sourire (vers la fin car au debut elle me regardait meme pas..bizarre..)
J'ai parlé des conséquences sur la victime mais pas sur celui qui infligeait ces differentes violences ils m'ont donc demandé si pour lui il n'y avait pas de conséquences et lesquelles.. jai repondu qu'il y aurait des conséquences juridique pénales et psychologiques.. la psy ma regardé et ma dit "c'est tout? rien d'autre?" et je ne savais pas...
Sinon des questions genre esq vous connaissez la formation jai parlé des differents modules ect.. jai dit que ma mere etait AS, mon frere pompier ils mont donc demandé pkoi je voulais faire infirmiere et pas pompier ni AS.... et si il y avait un milieu que je redoutait jai repondu la psy car cest un milieu qui mest inconnu mais que ca me ferait un enrichissement..
enfin bref je sais pas et la cadre arretait pas de me sourire (vers la fin car au debut elle me regardait meme pas..bizarre..)
ESI 2006/2009 !
- pouliche66
- Insatiable
Et que répondre à: "Qu'est-ce qu'un soin infirmier" Moi je dirai ce sont tous les actes destinés à promouvoir, restaurer la santé des individus mais il s'agit aussi de faire de la prévention.
Mais est-ce que c'est la bonne réponse?
Il y a aussi cette question, le medecin est-il le supérieur de l'infirmière ou son collaborateur?
reponse: Oui mais il y a un pigeon sur l'écran donc je ne peux rien vous dire!!
Mais est-ce que c'est la bonne réponse?
Il y a aussi cette question, le medecin est-il le supérieur de l'infirmière ou son collaborateur?
reponse: Oui mais il y a un pigeon sur l'écran donc je ne peux rien vous dire!!

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- Lilou_44
- Insatiable
L'infirmiere est sous la responsabilité du médecin et hierarchiquement il a un pouvoir supérieur mais c'est avant tout un collaborateur .. puisqu'il dit quels soins promulgués.. c'est essentiellement basé sur un travail d'équipe
ESI 2006/2009 !
lilou44 a écrit :L'infirmiere est sous la responsabilité du médecin et hierarchiquement il a un pouvoir supérieur mais c'est avant tout un collaborateur .. puisqu'il dit quels soins promulgués.. c'est essentiellement basé sur un travail d'équipe

l'infirmiere n'est absolument pas sous la responsabilité du medecin !! si tu injectes un produit meme prescrit par le medecin et qu'il y a un probleme tu es responsable ! d'ou l'importance de bien connaitre sa pharmaco et d'y reflechir à 2 fois avant de donner un medicament.
superieur hierarchique ??? nan. on a notre role propre !
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
lilou44 a écrit :oup's...je confondais avec infirmieres aides soignantes..![]()
![]()
je me suis permise de repondre parce que certains pensent vraiment ce que tu as dit.
pour les as en fait on delegue certaines de nos taches. cf le decret pour savoir exactement ce qu'on peut laisser faire ou pas.
là ça reste sous notre responsabilité et celle de l'as.
nous ne sommes pas superieures hierarchiques mais collegues, dans la meme galere

je dis on, je dis on, mais je suis meme po encore IDE

en stage chir generale