j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

cacarinette a écrit :coucou lamiss

je suis contente de voir que tu ai retrouvé la pêche , ça va bien se passer j'en suis sûre :clin: tu vas rattraper tes 2 modules haut la main PDT_016

comme dipsy je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite, courage t'es sur la bonne voie

biz biz

@ très bientôt :clin:

Merci à toi ma cop,

Grâce à votre solidarité et votre gentillesse, j'ai repris espoir et je vous en remercie, maintenant je vais attendre le résultat de mes évals et on avisera ensuite , j'espére que malgré mes peurs j'aurais une bonne nouvelle ( au moins la moyenne à mes deux évals de vendredi psy et personnes âgées ) et si je dois aller au rattrappage, advienne que pourra, de toute façon je n'aurais guére le choix, mais je vous promet de m'accrocher malgré tout, la vieille ne se laissera dépouiller de sa place comme ça, elle aime trop ce métier pour ça,bisous lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Coucou à tous

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic :oops: je dois aller préparer le repas pour mes canailles :clin:

Nous sommes un groupe de 7 étudiantes et nous bossons ensemble tous les jours après notre repas.
Je dois t'avouer qu'au début j'étais sceptique (ayant fait du droit avant donc milieu très individualiste) et pourtant cette méthode de travail nous a beaucoup aidées.

Nous avons récupéré tous les normatifs et formatifs des 3 années précédentes que nous corrigeons ensemble ( nous les faisons chez nous et je peux te dire qu'au début des modules, je les fais en m'aidant des cours).

Nous revoyons les points des cours qui demandent des éclaircissements selons les demandes de chacune;

Les mémoires visuelle et auditive sont importantes mais la mémoire affective l'est également: les blagues de l'une , les questions de l'autre, les fous rires........tout ça nous est d'une aide précieuse.

Pour chaque module, je me fais des fiches de définitions que j'apprends.
J'écoute attentivement en cours et dans mon ifsi les principaux cours des médecins sont repris par nos formatrices en soins infirmiers.
Donc je n'apprends pas les cours des toubibs que je relis pour comprendre l'anatomo-pathologie et j'apprends les soins inf.

Pour les shémas, on les travaille par groupe de 3 avec des planches anatomiques "vierges" qu'on remplit et reremplit jusqu'à les connaitre par coeur.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé et surtout ne baisse pas les bras, je suis persuadée que tu trouveras la bonne méthode.
Dernière modification par titousse le 10 avr. 2006 18:54, modifié 1 fois.
Dernier virage avant la ligne droite...
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Merci de tous tes conseils Titousse, je vais faire un bilan de tout ce que tu m'a donné trés généreusement et j'espére qu'avec ton aide et celle des autres cops, je vais enfin pouvoir travailler de façon trés positive et surtout avoir les résultats que j'attends,je suis trés touchée de votre solidarité encore une fois je tiens à vous dire à tous et toutes que vous êtes super et que vous m'avez permis de remonter cette pente que me paraissait insurmontable, je vous bizzz et vous dit a+++lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Lysandre
Insatiable
Insatiable

submergée, je me sens submergée.....

Message par Lysandre »

voilà, je vous explique mon cas:
je suis en 1ère année, et je viens de me rendre compte que comme je n'ai pas travaillé régulièrement :? :? :? j'ai accumulé pas mal de retard....or j'ai trois évals qui arrivent (cardio, traumato et pneumo) dont deux à l'oral et je ne suis pas prête du tout....je n'ai pas du tout envie de rater mon année car j'adore ce que je fais....
alors je voulais savoir si certains d'entre vous se sentent ou se sont sentis submergés par les evenements au mois de mai et comment ils ont géré (ou gerent) ça.....

voilà.....miiiicccciiiiiii
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

ce n'est pas mon cas, car j'ai travaillé tte l'année regulièrement mais si je px me permettre un petit conseil ne perd pas de tps et replonge la tete dans tes cours depuis le debut de l'année par ce que sans les bases ça va etre dur après; courage :)
promo 2005-2008
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

lili100 a écrit :ce n'est pas mon cas, car j'ai travaillé tte l'année regulièrement mais si je px me permettre un petit conseil ne perd pas de tps et replonge la tete dans tes cours depuis le debut de l'année par ce que sans les bases ça va etre dur après; courage :)

Je suis tout à fait d'accord!! Courage! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: submergée, je me sens submergée.....

Message par Artefact »

Lysandre a écrit :alors je voulais savoir si certains d'entre vous se sentent ou se sont sentis submergés par les evenements au mois de mai et comment ils ont géré (ou gerent) ça.....

Je part en stage en réa mardi, j'ai un module ( de réa aussi) en rentrant de stage et je dois rendre mon TFE dans environ 1 mois et j'ai pris un peu de retard dans la rédaction de celui-ci: donc ...moi aussi je me suis submergée, mais je me dis que rien n'est impossible et qu'il faut mettre les bouchées doubles, quitte à faire quelques sacrifices pendant un petit moment ( bien sur des sacrifices relatives; tu trouveras bien quelques minutes pour venir squatter le site, ou pour téléphoner à des amis, voire une petite ballade).
Allez courage !!!Ca va aller ! :clin: :clin:
Image
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Je trouve cela vache de vous donner un module avant de rendre le TFE. Nous on avait fini les écrits en mars, ne restait plus qu'à se consacrer au TFE et aux rattrappages pour ceux que cela concernait...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

oui j'essaie de "polnger la tête dans les bouquins" mais malheureusement moi le bourrage de crâne pendant des heures et des heures ça me dessert plus qu'autre chose..je ressors plus embrouillée qu'à l'arrivée....alors je bosse mais je m'accorde des pauses (comme celle que je suis en train de faire par exemple) et puis si je persiste à vouloir bosser sans répit au bout d'un moment je ne suis plus concentrée, mon esprit vagabonde....bref voilà, mais bon....je vais continuer sur ma lancée...

merci quand même
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Paon du jour a écrit :Je trouve cela vache de vous donner un module avant de rendre le TFE. Nous on avait fini les écrits en mars, ne restait plus qu'à se consacrer au TFE et aux rattrappages pour ceux que cela concernait...

Malheureusement, c'est aussi la cas pour nous. Il nous reste encore 2 modules à valider fin mai, plus un autre module à l'oral et le TFe à rendre début juin... Et encore, j'ai terminé mes MSP, ce qui n'est aps le cas de tout le monde :?
On croule sous le boulot, du coup, impossible de se consacrer entièrement au TFE.. Il faut se partager entre les révisions, le TFE et le concours de puer' pour moi :pleure:
Vivement novembre !!

Donc un conseil, replonges toi vite dans tes cours, et prends de bonnes résolutions l'an prochain :clin:
Infirmière puéricultrice
Annema

Besoin d'aide

Message par Annema »

Bonjour à tous,
C'est la 1ère fois que je poste sur le forum mais là, j'ai besoin d'un peu de vision positive. Je suis actuellement en 2ème année (début). Maman de 3 garçons et vivant seule la semaine donc inutile de vous dire que depuis un an, entre les cours, les mômes, la maison et le mari présent seulement le W-E, je ne fais plus rien pour moi. :(
Mais voilà, je suis en stage en chir, évaluée le 30/05 et je n'imprime plus rien: je n'arrive pas à m'intéresser au stage (malgré des jeunes ptites DE super sympas et encadrantes): c'est le "burn out". Je doute de tout, de mes capacités, de ce choix de métier que j'étais pourtant certaine d'aimer. Les soins me pèsent (la chir n'est vraiment pas mon projet) et malgré une très bonne 1ère année, je me trouve "grande quiche et nulle" :clin: et ne sais plus quoi faire. Les nuits deviennent blanches, je n'ose en parler à personne, surtout pas les formateurs (pourtant bien sympas eux aussi mais peur des conséquences d'une telle franchise).
Si vous avez vécu ce passage à vide, merci de m'en parler.
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne le résoudra pas.
Dalaï Lama
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

je suis moi aussi actuellement en deuxième année je ne vis pas la même chose mais je sais que beaucoup en deuxième doute comme toi.

je pense qu'il ne faut pas hésiter à allé voir un formateur en qui tu as confiance pour en parler et ne pas garder ça pour toi je pense que ça te ferais du bien de parler il est normal d'avoir des doutes à un moment donné.

dis toi que si la chirurgie ne te plait pas il ya encore plein de services différents ou tu pourra t'épanouir tu as peut êtres déjà fait des stages qui t'ont plus.

moi je sais que mon dernier stage en psy j'étais très stressé pour ma MSP vu que je n'aimais pas mais j'ai quand même bossé et mis toutes les chances de mon coté et ça a payé. (sachant qu'en 1ère année j'étais en rattrapage) et donc pour cet eval vraiment très stressé.

profite aussi de cette équipe avec qui tu dis bien d'entendre pour t'aider dans ta MSP n'hesite pas à montrer ta démarche pour te rassurer et de faire des oins avec elle pour savoir ce qui ne vas pas!!!

surtout ne te décourage pas sur un moment difficile rappelle toi tes motivations que tu avais et je me répète n'hesite pas à en parler aus formateurs ou même à tes amies etudiante.

bon courage!!!
Resultat DE qui approche
Annema

Besoin d'aide

Message par Annema »

Merci Liloo! Ton mot m'a fait du bien. En fin de compte, cette démotivation arrive après plusieurs évènements: au lieu de récupérer un peu pdt les vacances de Pâques, j'ai été bien malade (morphine et Pyostacine à bloc). J'ai donc commencé mon stage crevée, doutant de tout et surtout de moi-même. Tu rajoutes qques nuits blanches et j'ai atterri chez mon toubib qui vient de me mettre une semaine d'arrêt pour "épuisement". Heureusement, elle m'a rassurée en me disant que ça arrivait à plein d'étudiants (surtout ESI dailleurs) et que la motivation et la concentration reviendrait. Par contre, interdiction d'ouvrir trop les bouquins durant ces 8 jours.

Dur dur la formation IDE :roll:
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne le résoudra pas.
Dalaï Lama
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

un petit rappel de la charte :

9- L'importance du titre du message

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

Voici quelques exemples de titres de messages corrects :

Cherche dates de concours IFSI pour rentré février

Problème relationnel en stage avec l’encadrement

Cherche infos sur la sclérose en plaque

Ci après, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement des mots sans autre informations, les titres suivants sont à proscrire :

Demande d'aide

Heeeelp !

SOS

S'il vous plait aidez-moi

celà dit, je pense qu'il ya des periode où on sature, donc c'est normal, il faut faire un peu le vide, sortir, vivre un peu! :clin:
et aussi, c'est normal de ne pas etre a l'aise dans tous les services! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
flamazine
Régulier
Régulier

Esi première année en détresse!!!!!

Message par flamazine »

salut à tous!!!

je suis esi de première année et je suis en détresse! en effet ayant ue un parcours de stage plutôt bof, je me retrouve en fin de première année avec peu de connaissances acquises sur le terrain. A chaque bilan de stage j'ai envie de hurler ma détresse. Tous ceux de mon groupe disent avoir appris plein de choses et moi je ne sais rien faire. je n'ai pas touché une seringue de mes stages. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé!!! j'ai essayé par tous les moyens, mais il n'y a rien à faire: je suis quelqu'un de dynamique et hyper motivée et ça se voit puisque que j'ai de bonnes notes et d'exellentes appréciations à chaque fois!!! mais voilà je n'ai pas vu passer l'année, et j'ai l'impression de ne pas savoir faire grand chose malgré les objectifs que je me fixe à chaque stage.
Au secours je déprime, et j'en ai assez d'entendre par mes camarades, qu'ils ont piqué, perfusé et fait je ne sais quoi pendant que moi je répondais aux sonnettes!!! J'ai une msp en juillet et vu mes compétences je crois que je vais présenter une deuxième toillette, soins technique: prise de tension : :(
il paraît que le ridicule ne tue pas :!: encore une grand moment de solitude!
Je maîtrise à merveille l'hémoglucotest, elles aimaient bien me laisser faire ça, dois-je conclure que je ne suis bonne qu'à ça :?: :?: :?: :?:
ESI troisième année
IFSI COCHIN Paris
Répondre