Concours Nanterre

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Sil vous plait dite moi aprè vous etes tombé sur kel type de sujet pour que j'ai une idée... :D
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Ce matin c'était l'eau... que pensez vous en tant que futur professionnel de santé du fait qu'en 2035 3 milliards de gens dans le monde allaient manquer d'eau.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

ça du être difficile :oops: le plan je pense le devrait etre cause conséquence un truc du genre. Moi je m'entraine chez moi et je me rentre que lorsque je présente mon exposé je ne fais que 5 à 6 minutes.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Alors Bouh ..... il était bien, "mon", sujet ?? :clin:
Pouliche, celui du matin sur l'eau me semblait fort interessant. J'aurais aimé tomber dessus ! Ca s'est bien passé ??
VB - IDE
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Celui sur l'eau était assez difficile à mon gout...je n'ai pas su trop quoi dire...Quel est le sujet de cet après-midi?
Marichka

Message par Marichka »

VOila le sujet de cet apres-midi:
Le nbre de personnes agees est en constante evolution.
Nous observons que de nombreux retraites font leurs courses dans les supermarches le samedi matin, ou en debut de soiree, au moment ou il y a le plus de monde dans les magasins.
En tant que futur(e) professionnel(le) de sante qu'en pensez-vous?

J'ai eu une psy assez fermee, l'air tres severe. Je ne peux vraiment pas juger a quoi m'attendre. c'est tellement aleatoire. Bon, on ne peut qu'attendre.
ESI promo 2006-2009.
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

V. Benet a écrit :Alors Bouh ..... il était bien, "mon", sujet ?? :clin:
Pouliche, celui du matin sur l'eau me semblait fort interessant. J'aurais aimé tomber dessus ! Ca s'est bien passé ??

Mortel "ton" sujet !!! :D

Ceux de nanterre :

Pour ceux qui savent, merci de nous dire la date des résultats !
Pour ceux qui vont passer à l'oral, pouvez-vous vous renseigner ?
(J'avoue moi et d'autre ;p on a complétement oublié lol)

Perso je téléphonerais Lundi après midi au secrétariat pour leur demander.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

fifi1982 a écrit :Celui sur l'eau était assez difficile à mon gout...je n'ai pas su trop quoi dire...Quel est le sujet de cet après-midi?
On pouvait partir sur les inagilités de répartition des richesses, l'eau étant une richesse. On pouvait glisser sur l'incivisme ... laver sa voiture en temps de pénurie. Puis glisser sur le futur professionnel de santé qui n'envisageait pas de soigner dans la restriction. Ou encore sur les problèmes d'hygiène liés au manque d'eau. Au réchauffement de la planète entraînant la fonte des glaciers polaires, pourvoyeurs d'eau douce ... et HOP ... la pollution ... etc .... :clin:
VB - IDE
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Moi je l'ai fait chez moi et je pense que le plan pourrait être le suivant

En intro une présentation de l'eau.

I les causes
.pollution des industrielles
.pollution agricole
.pollution humaine
.la surpopulation humaine qui augmente
.épuisement des ressources naturelles
.seul les pays développés ont des usines de traitement des eaux usées

II Les conséquences
.aujourd'hui 629 millions de personnes qui ont plus de 65 ans ce chiffre va augmenter donc il y aura un gros problème de déshydratation avec ces personnes.
.les conditions d'hygiènes et sanitaires vont se dégrader
.Famine dans les PED où l'agriculture utilise beaucoup l'eau
.problème de soins avec les nourissons qui ont besoin d'eau
.multiplication des conflits pourl'eau du types israël et la palestine
.l'eau ne sera accessible que aux riches

En conclusion parler de son expèrience professionnelle et faire le lien avec la profession dans mons cas lorsque j'ai travaillé à l'hôpital je me suis rendu compte que les soins d'hygiènes du matin était impossible sans eau.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Juste une pitite question... C'est quand l'affichage des résultats (je veux dire le crach de l'année pour moi)

quel jour et à quelle heure?

Au fait le sujet sur l'eau était sympas mais moi j'ai pas autant develloppé que Dr House. J'ai fait aussi cause et conséquences, on verra bien mais c'est sur: :tchao:
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Sur les papiers qu'ils ont donné à l'inscription, il y a écrit le 23 juin mais je pense qu'ils vont avancer les résultats comme ils l'ont fait pour l'écrit. Moi je passe demain :?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

A ce jour, 23 juin .....!
VB - IDE
macebe
Fidèle
Fidèle

Mon oral

Message par macebe »

Me voila revenu de mon oral, le sujet était La pauvreté touche aussi ceux qui trvaillent. Certaines personnes refusent de bénéficier d'aides, d'autres, au contraire, profitent du système. En tant que futur professionnel de santé qu'en pensez-vous ? Tout d'abord il faut dire que je suis tombé sur la directrice de l'ifsi et puis une psychologue qui au départ me regardait bizarement mais à la fin elle me posait des questions en souriant.

tout d'abord j'ai défini la pauvreté puis j'ai annoncer mon plan. Les causes de la montée de la pauvreté puis les conséquences. En conclusion lien avec la profession.

I Les causes
-Le seuil de pauvreté est à 679 euros
-développement de l'altruisme(en fait je voulais parler de légoisme elles m'ont repri après l'entretient dessus :pleure: et j'ai corrigé j'ai dit qu'en faite je voulais parler de l'égoisme et elles ont rien dit)
-création de groupes fermés avec les plus pauvres ex. les banlieus dans les cités.
-suppression de l'Impôt sur la fortune (seconde erreur elles m'ont arrété dessus)
-structures d'aide sociale rejettant parfois certaines personnes pour quelques euros à cause des seuil fixés ex.CMU
-Sentiment d'impuissance de ceux qui travaillent à cause des CDD précarisation de l'emploi et la tertiairisation
4 causes du chômage et donc de la précarité
.mondialisation
.tertiairisation
.pas de croissance éco
.mécanisation

II Les conséquences
-Une cohésion sociale rendu difficile
-refus d'aide car souvent les aides sont insuffisantes
-image de la société en faveur des riches
-distortion du tissu associatif
-augmentation du nombre personnes exclus et augmentation du nombre de personnes profitant du système ex: certaines communes la non construction de 20% de logement sociaux.

Conclusion: j'ai parlé de mon expèrience à l'hôpital ou les sdf refusent les soins. l'infirmier a un rôle de prévention et d'orientation des personnes en difficultées.

Puis ensuite j'ai eu droit à des questions sur mon développement par exemple sur les logement sociaux. Les maires profitent-il de cela ? Les entreprises profient t-elle vraiment de la pauvreté ? Leur objectif est-il vraiment le profit ?

Un commerçant embauchant des gens sur une courte durée est ce bénéfique ?

L'infirmier peut il refuser de soigner des personnes riches ?

Comment je vais financer les études ? ( la psy voulait me déstabiliser elle a demandé si ma fonction d'arbitre de foot touché beaucoup d'argent puis elle a dit que grace à sa je dois toucher beaucoup d'argent aujourd'hui lol avec un grand sourire)

Pourquoi Infirmier ? Pourquoi arréter les études de droit ? comment j'ai connu le métier ? y a t'il des personnes dans ma familles qui font ce métier ? Que vais je faire si je ne suis pas pris ? Comment la formation se déroule t-elle ? L'infirmier travaille t-il en équipe et avec qui ? Qu'est ce qui vous a motivé ? Dans quel services voulait vous travaillez ? Votre perspective de carrière ?

En conclusion générale un sentiment mitigé à cause de 2 ereurs une sur l'impot sur la fortune et l'autre sur l'altruisme meme si je me suis corriger. Un jury avec beaucoup de questions pour me déstabiliser :mal: En gros l'entretient c'est à priori bien passé mais jespère que mes 2 ereurs sur le sujet ne vont pas me couter chère :(
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Maintenant avec le recul je crois que c'est mort pour moi j'aurai du faire un plan avec une partie sur ceux qui refusent l'aide et une autre sur ceux qui profitent du système :( Et de plus je pense que lorsqu'il parlait de "ceux qui profitent du système" c'était plus les pauvres qui ne refusent pas l'aide. Maintenant il ne me reste plus qu' à intégrer une prépa l'anné prochaine pour revenir plus fort :pleure: C'est une grosse déception pour moi...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce n'est pas tant le contenu, que la forme, et la discussion qui suit, qui sont important.
Même si le sujet a été baclé ou "mal traité", on peut largement se rattraper par la suite ! :clin:
VB - IDE
Répondre