Concours Bourges

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
bosket58

Message par bosket58 »

Merci pour tes conseils, et y a pas de mal pour le temps de réponse, vos révisions passsent avant !!! D'ailleurs, vous pouvez continuer à m'en parler, ça m'intéresse, ça me permet de me faire une idée du boulot à venir.
Sinon, tu m'as pas dit si ils t'avaient posé beaucoup de questions sur ton sujet ou s'ils s'étaient principalement intéressé à toi et à tes motivations (c'est juste pour se faire une idée du déroulement). Aussi, tu disais que tu ne t'y connaissais pas trop en santé l'année dernière, tu n'as pas trop été pénalisé là dessus à l'oral ?
Je vous enverrai un MP en début de semaine prochaine avec mon nom si vous êtes toujours d'accord pour regarder les résultats pour moi.
Bon courage pour les cours et pour les exams, à plus tard. :)
bosket58

Message par bosket58 »

Et au fait, vous faites un stage dans quoi pour la santé publique la semaine prochaine ?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Alors pour ce qui est de mon oral j'aivais un sujet sur la nouvelle loi sur la transmission des noms de famille qui n'est plus exclusivement celui du père. Donc il demandait ce que cela allait changer maintenant.
Pour ce qui est de l'oral à proprement dis j'ai développé mon sujet et ils sont parti sur mes motivation vu mon âge et ma situation de famille. Il voullait s'assurer que je voulais bien cette fromation et surtout si je ferais un bon infirmier. Tu me diras que c'est court pour se faire une idée mais bon c'est le concours et il faut qu'ils fassent avec.
Mais bon mon profil a du leur plaire et donc voilà ce qui c'est passé.

Pour moi mon stage de santé public se passe dans une infirmerie de l'armée mais bon pas tout le monde fais un stage de santé publique et le lieux de stage sont nombreux.
Tu peux avoir toujours une infirmerie mais dan sune usine, tu peux aussi tomber dans un cabinet d'infirmières libéral, dans une crèche etc...
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
bosket58

Message par bosket58 »

Ah ok, mais c'est qui qui choisit les lieux de stages, c'est vous ou les formateurs ?

En ce qui concerne l'oral, pour être très honnête, je commence vraiment à stresser. C'est dur, parce que dans les tests écrits, on connaissait les barême de notation, alors que pour l'oral.... C'est ça qui est stressant, je crois, de ne pas savoir, ce qui va le plus attirer l'attention du jury. Le jury t'avait paru plutôt comment (parce que je suppose que ça doit être encore le même), sympathique, stricte... ? Je suis plutôt à l'aise à l'oral en général, mais c'est la première fois que l'on va me regarder sous tous les angles, et ça ça met mal à l'aise.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

bosket58 a écrit :Ah ok, mais c'est qui qui choisit les lieux de stages, c'est vous ou les formateurs ?

En ce qui concerne l'oral, pour être très honnête, je commence vraiment à stresser. C'est dur, parce que dans les tests écrits, on connaissait les barême de notation, alors que pour l'oral.... C'est ça qui est stressant, je crois, de ne pas savoir, ce qui va le plus attirer l'attention du jury. Le jury t'avait paru plutôt comment (parce que je suppose que ça doit être encore le même), sympathique, stricte... ? Je suis plutôt à l'aise à l'oral en général, mais c'est la première fois que l'on va me regarder sous tous les angles, et ça ça met mal à l'aise.

Pour ce qui est des stages, en première année tu n'as pas le choix de tes stages. Tu peux éventuellement en faire changer mais vraiment avec une très très très bonne raison. A faire en dernier recours!
Pour l'oral, le jury est composé de trois personnes, 1 formateur (ce ne sont plus des profs à l'FISI), une personne avec comptétence de psychologue, et 1 professionnel du terrain (infirmière, cadre, etc...).
Personnellement je ne me rappelle plus du tout de qui j'ai eu comme formateur mais bon tu peux demander à maryyy36, moi avec le stress j'ai pas beaucoup de souvenir.
Le but du jeu dans un oral, c'est le prendre comme un entretien d'embauche. Il faut être sûr de tes réponses, pas laisser de blancs.C'est pour ça que je préconise à tous les candidats qui passent leur oral de bien préparer les réponses ax question classiques à l'écrit. Comme ça, en plus tu aura bien réfléchit à ce que tu as fais de ta vie avant. Il faut te vendre si je puis m'exprimer ainsi.
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
bosket58

Message par bosket58 »

Hello hello, me revoilà.

Toujours à fond dans les bouquins pour l'oral, mais j'ai discuté avec une copine qui m'a dit que pour l'oral, on nous demande de connaitre déjà le programme de cours au moins pour la première année.
Donc voici ma question : Quelles matières avez vous étudié cette année ?
Si vous pouviez accompagner le nom de la matière d'un petit commentaire, cela m'aiderai, parce que très honnetement, je n'y connais pas encore grand chose.
Pour ce qui est des résultats du 29 mai, dites moi si il est toujours possible que vous y alliez pour moi, je vous enverrai un mp pour vous donnez tous les renseignements nécessaires. A plus.
Vous êtes en stage au fait ?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Alors en première année tu auras :
- anatomie du corps humain et anatomie du système nerveux : les os et tout ce qui peut tourner autour.
- orthopédie/traumatologie : tout ce qui concerne les fracture et les blessures articulaires.
- sciences humaines et psychiatrie : communication, relation à l'autre, la place de l'infirmier, psychose et névrose et le développement psychique de l'être humain ...

Pour le reste je verai un autre jour ou si maryyy36 veut complèter!

Nous serons en stage lundi prochain.
bosket58

Message par bosket58 »

Cool, ça a l'air intéressant !!! J'ai assez hate d'y être (croisons les doigts).
Et la suite ? Quelqu'un se dévout ?
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut,
bon je termine....alors on a vu la maternité gynécologie, la pediatrie et le plus gros et dur!!!! enfin pour moi :oops: l'hygiène et maladie infectieuse et le vih.
on est en stage à partir de lundi après un bon week end de 4jours :P
voilà, bonne soirée
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Voilà les résultats de l'écrit son tombé ce matin à 9h00.

Bravo à tous ceux qui ont trouvé leur nom dessus!
Pour les autres ne désespéré pas la chance va venir aussi.

Pour les admissibles, vus n'étes pas encore au bout de la route ne baissé pas les bras!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

UP
Voilà je remonte un peu le sujet car il y a des personnes qui ont passé le concurs sur Bourges et qui ne savent peu être pas qu'il y a un sujet spécial IFSI Bourges.
Alors lachez-vous!
Dites-nous un peu comment cela c'est passé?
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut
bon voilà, dernière MSPpassée, pas trop mal, résultat mater-gyneco bon, j'attends celui de l'hygiène pour savoir si je passe en 2ème année...que de stress...je suis extnuée à force d'attendre et de me mettre une pression!
enfin, c'est ca l'école, il faut savoir rebondir le plus vite possible!
alors un peu de repos mle week end et a fond la semaine...
biz
et dirtyduck, tout va bien, les résultats?
à la semaine prochaine!!!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

J'avais pas de MSP a passer mais bon soulagement aussi en mater/gynéco où ça c'est bien passé plus que l'hygiène a attendre.
Pour le stage plus que 4 jours (je travaille pas vendredi : vive les RTT). Pour valider mes stage de l'année il me manque que 14,5 point ça devrait aller.
Mais bon quand je vois que je reviens seul la semaine prochaine, que ma camarade de promo à arrété pendant le stage. Ca fout les boules...
La valse des départs commence!
A pluche!
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut,
je comprends pas ta camarade de promo a arreté ? c'est pas vrai quand même, que s'est il passé....ca y est ca commence, les arrêts, le raz le bol etc....pof, ca fait quelque chose!! :pleure: il faut se serrer les coudes et se soutenir, je pense qu'il nous mette une pression intense et qu'il faut apprendre à la gerer! moi je pleure, je pleure...et ca me fait du bien!
je te souhaite bon courage pour la suite et "m...e" pour l'hygiène...je me le dis tus les jours!
biz
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Pour les raisons de sont arrêt, je pense qu'elles sont multiples mais bon je t'expiquerais cela plus en détails la semaine prochaine.
Pour l'hygiène je vais essayer d'aller voir demain l'affichage qu'ils nous ont promis! On verra bien!
Moi pour ce qui est du moral j'ai deja eu ma part de négatif au stage précédent donc maintenant je suis dans la phase de positif.
A Pluche
Répondre