contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

ta deuxieme formulation est vraiment très risquée, et pour moi tu vas au devant de graves clash car elle sous entend que l'approche des patients sous contention n'est jamais globale...

la premiere est intéressante, mais pour etre en chambre d'isolement, il faut etre en placement (ho/hdt), et dans ce cas précis de la loi, nous sommes dans un registre de privation de liberté et la charte du patient hospitalisé n'est pas très en accord avec ces hospitalisations, autrement dit, au niveau du législatif, nous sommes toujours a la limite d'etre "hors la loi".

après, bon courage pour parler de l'approche relationelle, etc, d'un patient en état de crise majeure.. (peut etre peux tu déja réfléchir sur ce qu'est un état de crise)
cedr1c

Message par cedr1c »

aussi, merci d'éditer ton titre :clin:
Avatar de l’utilisateur
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 23 mars 2004 13:06
Localisation : métropole

Message par Emmanaïs »

Merci, je vais essayer de réfléchir à cette notion d' "état de crise".
J'ai toutefois vu des personnes en HL enfermés dans ces cellules, et même une dame de 88 ans alzheimer, agitée certes, mais sans risque majeur pour elle-même ou les autres !!

Le concept de démarche holistique, très développé au Canada notamment dans les pratiques soignantes, m'intéresse beaucoup, car il me semble qu'en France il reste encore à le développer et à le faire connaître au plus grand nombre...

Au départ, mon sujet de TEFE portait essentiellement sur l'intérêt de l'apprentissage de cette approche holistique pour notre pratique soignante et l'évolution de notre profession... Vaste sujet, sans doute trop...
C'est pourquoi, j'ai voulu partir d'une situation donnée, précise, vécue lors de mes stages, et essayer de travailler autour de ce concept par rapport à cette situation...

La notion de patient agité me semble pertinente, car la relation soignante perd alors beaucoup de son côté humaniste...
D'autant plus dans des unités d'hospitalisation de courte durée, non spécialisées par rapport à la prise en charge de ces patients ; l'équipe soignante se plaint beaucoup de ne pas être formée ou tout simplement de ne pas avoir au sein de l'équipe des infirmiers psy notamment !!

Merci pour votre aide, :)
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :ta deuxieme formulation est vraiment très risquée, et pour moi tu vas au devant de graves clash car elle sous entend que l'approche des patients sous contention n'est jamais globale...


Effectivement mais en même temps, cette PEC est necessairement incomplète du fait de la contention elle même.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

Emmanaïs a écrit : l'équipe soignante se plaint beaucoup de ne pas être formée ou tout simplement de ne pas avoir au sein de l'équipe des infirmiers psy notamment !!

Merci pour votre aide, :)


nous avons le même diplome :clin:
tyson
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2006 16:29

TFE :contention physique des personnes agees et ressenti ide

Message par tyson »

voici la question de depart pour mon tfe " dans quelle mesure la prescription medicale de la contention physique sur une personne âgee moifie le ressenti ide lors de la pratique de cet acte " pourrie vous me donnez vos avis sur ce sujet et des orientations d'eclairages meci par avance.
Messages: 2


MessagePosté le: Dimanche 4 Juin 2006 12:37
Sujet du message: changement de formulation besoin d'aide Répondre en citant
je voudrai changer une partie de ma question pour pouvoir avancer dans mon questionnement mais j'ai besoin d'aide pour savoir si c'est bien
au lie de parler du ressenti infirmiers je voudrai dire en quoi la prescription medicale de la contention physique sur une personne âgée modifie la perception du soin lors de la pratique de cet acte.
ca me permettrai de parler de la representation sociale des personnes agee, de qu'est ce qu'un soin, de la contention physique et en quoi elle rentre en interaction avec la fonction du soin..... qu'en pensez vous?
sissiou
Fidèle
Fidèle
Messages : 237
Inscription : 09 mai 2006 17:19

TFE

Message par sissiou »

Je pense que c tres bien tu as bien retenu les conseils donnés et comme tu dis c le debut de la fin d'une longue galère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bissssssssss
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
tyson
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2006 16:29

Message par tyson »

j'aurai voulu avoir de l'aide pour trouver des livres parlant de la representation des personnes agées dans notre societe merci pour votre aide
elise7683
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2006 21:20
Localisation : var

la contention de la personne agée agitée en cours séjour

Message par elise7683 »

je fais mon tfe sur le ressenti que peuvent avoir les soignants face à la contention des PA et il apparait qu'il s'agit d'une question tabou. Si vous avez vécu cette situation ça serait super de me la faire partager en précisant si la procédure était respectée (prescription, acte réalisé par ide ou aides soignantes et réévaluation toutes les 48H) et si vous connaissez des moyens autres de palier à ce problème d'agitation .
Je vous remerci d'avance pour votre aide
à tres bientôt
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Bonjour
je vais déplacer sur le forum tfe mais saches qu'il y a des sujets traitant ce thème
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
kirmit
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 avr. 2006 00:17

Message par kirmit »

je viens de rendre mon TFE ma grande question était: le manque de communication lors de la pose et de l'entretien d'une contention, auprès d'une personne âgée, peut-il entrainer une forme de maltraitance?

je suis d'abord parti du texte de l'ANAES concernant la contention chez la personne âgée et là effectivement j'ai trouvé non pas un fossé mais un gouffre entre les pratiques réalisées et celle théorique du rapport!!

je te conseille d efaire des entretiens auprès de professionnes comme je l'ai fait ce qui te permettra de mieux cerné le pb!!

car l'ANAES a pondu un rapport réfléchi sur une pratique qui doit être réalisable partt or bien svt les personne âgées n'évoluent pas aussi vite, il n'y a pas tjs de médecin présent surtt en maison de retraite...

bon courage et surtt appronfondi un maximum ton sujet pr le voir sous ts ces angles et utilise au maximum aussi les textes, décret, chartes afin de bien cerné ton sujet pr éviter un maximum le jugement de valeur!!(c'est ce qui fait qu'il s'agit d'un sujet tabou)
dianar
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 08 oct. 2006 15:01
Localisation : Charleville-Mézières

TFE : document sur la contention des personnes âgées

Message par dianar »

Bonsoir à tous,
Quelqu'un parmi vous aurait-il de la bibliographie ou documentation à me conseiller sur "la contention physique de la personne âgée en institution"?
Merci et à bientôt.

[Titre modifié => Juju5544]
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nonin73
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2006 20:59

contention physique et violence en psy

Message par nonin73 »

salut tous le monde...
voila j'ai une situation d'appel et j'ai formulé ma question initiale.
le problème et qu'elle a était refusée par la commission.

je vous laisse lire :

Alors que je suis dans mon unité de stage, une A.S.H. m’appelle et me dit qu’un patient se fait frapper à l’extérieur. Je sors donc de l’unité et m’aperçois que deux soignants s’agitent avec un patient et le plaquent au sol devant leur unité. Même au sol le patient continu à s’agiter fortement.
Il me semble alors bon de les rejoindre pour les aider.
Une fois à leur hauteur, les soignants me demandent de l’aide. Je participe donc à la contention physique du patient. Lorsqu’une infirmière arrive. l’un des deux soignants lui demande d’aller chercher des sangles de contention. Le patient se débat toujours fortement et me projette par terre. Nous nous mettons alors à trois à genoux au-dessus du patient allongé.
Un au niveau de son buste, moi au niveau de son bassin et le troisième immobilise ses jambes. L’infirmiere revient, on passe les sangles aux mains et aux jambes du patient puis nous l’emmenons dans l’unité en direction de la chambre d’apaisement.
Dès l’instant ou le patient se rend compte qu’il va être confiné en chambre d’apaisement, il feint de s’enfuir. C’est alors que l’un des soignants l’attrape par les épaules et lui assène un coup de genoux dans le bas du dos pour le forcer à se mettre à terre et se calmer. L’infirmière me regarde à ce moment là et me dit que l’entrée en chambre d’isolement et interdite aux élèves. Elle me remercie et me convit à retourner dans mon unité, ce que je fis sans réfléchir étant sous le choc de la scène que je venais de vivre…

voila ma question

dans quelles mesures le soignant en psychiatrie peut il gérer l'agressivité du soigné et éviter une réaction inadaptée?

on ma répondu (préciser dans quelle mesure) formulation plus précise en terme de gestion de l'agréssivité....

aidez moi svp...
nanouedu25
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2006 17:07
Localisation : besancon

Message par nanouedu25 »

Ta question ne montre pas suffisament l orientation du sujet que tu vas traiter:quel est vraiment le problème qui t'a touché dans cette situation?C est 1 premier jet , mais pour moi différentes problématiques se dégagent :

La place de l'ESI lors des contentions
La violence/maltraitance lors des contentions
La gestion des situations de crise en psychiatrie

Quel est le titre exacte de ton sujet?
Répondre