racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Coucou mimina!!!!
Je comprends que tu sois angoissée vu que tu n'as passé qu'un seul concours, et tu te dis que tu dois absolument le réussir vu que tu n'as qu'un seul "essai"...... mais ne te mets pas de pression inutile!!!!Vas-y décontractée, entraine toi bien avant et dis toi que tout va bien se passer
Bonne chance pour la suite,
Grosses Bises
A+++ Aline
Je comprends que tu sois angoissée vu que tu n'as passé qu'un seul concours, et tu te dis que tu dois absolument le réussir vu que tu n'as qu'un seul "essai"...... mais ne te mets pas de pression inutile!!!!Vas-y décontractée, entraine toi bien avant et dis toi que tout va bien se passer

Bonne chance pour la suite,
Grosses Bises
A+++ Aline

un oral
moi aussi! j'ai passé un seul et unique concours,
bah tant que tu prepares vraiment ton concours je pense que ca passe, sois au point sur tes motivations! il faut savoir les exprimer, que ca soit "fluide" mais pas non plus recité!!!
moi javais passé le concours il y a un an, un concours jai eu lecrit mais a l'oral j'ai eu 5 pcq je n'avais pas preparé les motivations, je ne mettais pas renseigné sur le metier, je n'avais que de vagues idées. et aussi yavai a consilier bac et revision, jai pas su faire moi...
j'ai attendu un an, toujours le meme concours (meme ecole) et voila je pense que j'ai reussi l'oral en tout cas, je suis satisfaite de moi apres jespere que je serais prise.
mais beaucoup arrivent a passer le concours et a lavoir avec 1 seule inscription! le tout est de faire du qualitatif pas du quantitatif! apres bien sur ca aide plusieurs car on en tire des lecons...
j'espere avoir repondu a tes interogations
bah tant que tu prepares vraiment ton concours je pense que ca passe, sois au point sur tes motivations! il faut savoir les exprimer, que ca soit "fluide" mais pas non plus recité!!!

moi javais passé le concours il y a un an, un concours jai eu lecrit mais a l'oral j'ai eu 5 pcq je n'avais pas preparé les motivations, je ne mettais pas renseigné sur le metier, je n'avais que de vagues idées. et aussi yavai a consilier bac et revision, jai pas su faire moi...

j'ai attendu un an, toujours le meme concours (meme ecole) et voila je pense que j'ai reussi l'oral en tout cas, je suis satisfaite de moi apres jespere que je serais prise.

j'espere avoir repondu a tes interogations

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
la mort?
voila je voudrais des avis pour répondre à la question "comment envisagez vous la mort?" (dsl je sais que cela est souvent demandé...)
moi je pense qu'en t'en qu'être humain ont ne peut pas rester insensible, mais en t'en qu'infirmier on doit s'y préparer, la mort peut être culpabilisante si au sein d'une équipe on sent que tout n'a pas était fait ou tenter, dans se cas là, il ne faut pas hésiter à en parler avec l'équipe soignante et pourquoi pas un psy...si, par contre tout a était mis en oeuvre pour sauver le patient, il ne faut pas se culpabiliser...on ne fait que soigner, nous ne somme pas responsable des maladies ou accidents des patients...il ne faut pas se sentir responsable des décés quand on a tout tenter même si certains sont injustes (accidents de la route, mort de nouveau né...)
moi je pense qu'en t'en qu'être humain ont ne peut pas rester insensible, mais en t'en qu'infirmier on doit s'y préparer, la mort peut être culpabilisante si au sein d'une équipe on sent que tout n'a pas était fait ou tenter, dans se cas là, il ne faut pas hésiter à en parler avec l'équipe soignante et pourquoi pas un psy...si, par contre tout a était mis en oeuvre pour sauver le patient, il ne faut pas se culpabiliser...on ne fait que soigner, nous ne somme pas responsable des maladies ou accidents des patients...il ne faut pas se sentir responsable des décés quand on a tout tenter même si certains sont injustes (accidents de la route, mort de nouveau né...)

ESI
deuxième année!
deuxième année!
- FairyWandany
- Adepte
pour la culture G moi je pense que si tu t'es bien préparé pour lécrit ben ça ira....
ensuite faut bien se dire que ce n'est qu'une part minim de l'épreuve oral servant en partie à introduire la discussion...
je pense que pour te préparer tu dois faire une liste
de tes qualités et défauts... et choisir les meilleurs
par exemple :
pour le défaut il faudrait que ça n'en soit pas un... car si tu dis par exemple que tu es anxieuse (là ya matière à critiker par le jury) mais si tu dis que tu es disont bavarde ils pourront penser que tu auras le contact facil avec les gens...
réfléchi dans le sens du jury... !!!
pour te présenter pareil... faire abstraction de ce qui n'est pas nécessaire...
par exemple moi j'ai eu une vie de famille houleuse sur plusieurs années et bien j'ai simplement dit : j'ai des parents divorcés qui ont chaqu'un refait leur vie avec des personnes ayant d'autres enfants . POINT BARRE rien à rajouter...
et puis surtout une recherche sur ce que le métier d'infirmière représente pour toi et à comment tu pourrais le dire..
Attention à l'idée du relationnel / soin...
renseigne toi aussi sur les modalités détude...
prépare toi une tenue pour le jour j
attache toi les cheveux (dans lidée ke tu as lhabitude de la faire et que tu le feras systématikement en service)
les ongles propres courts pas rongés
pas de talons (selon la meme idée qu'avant...)
pas de bagues ou bracelets
pas de piercings...
dent propre !! loool et petite odeur fraiche tout de meme
identité ou pas moi je dis que ce concours si on le veut vraiment on peut faire abstraction de tout cela une demi journée pour mettre toutes les chances de notre coté !!
prend un bon petit dej si tu passes le matin mange à midi si c pour laprem.. ramene toi une bouteille d'eau si ton temps d'attente s'éternise...
et éventuellement une collation... un bonbon ou un chewing gum pour eviter lodeur d'une bouche ki est restée fermer pdt lgtps (attention à jetter avant l'exam!!)
sinon souffle un bon coup et vasy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ensuite faut bien se dire que ce n'est qu'une part minim de l'épreuve oral servant en partie à introduire la discussion...
je pense que pour te préparer tu dois faire une liste
de tes qualités et défauts... et choisir les meilleurs
par exemple :
pour le défaut il faudrait que ça n'en soit pas un... car si tu dis par exemple que tu es anxieuse (là ya matière à critiker par le jury) mais si tu dis que tu es disont bavarde ils pourront penser que tu auras le contact facil avec les gens...
réfléchi dans le sens du jury... !!!
pour te présenter pareil... faire abstraction de ce qui n'est pas nécessaire...
par exemple moi j'ai eu une vie de famille houleuse sur plusieurs années et bien j'ai simplement dit : j'ai des parents divorcés qui ont chaqu'un refait leur vie avec des personnes ayant d'autres enfants . POINT BARRE rien à rajouter...
et puis surtout une recherche sur ce que le métier d'infirmière représente pour toi et à comment tu pourrais le dire..
Attention à l'idée du relationnel / soin...
renseigne toi aussi sur les modalités détude...
prépare toi une tenue pour le jour j
attache toi les cheveux (dans lidée ke tu as lhabitude de la faire et que tu le feras systématikement en service)
les ongles propres courts pas rongés
pas de talons (selon la meme idée qu'avant...)
pas de bagues ou bracelets
pas de piercings...
dent propre !! loool et petite odeur fraiche tout de meme
identité ou pas moi je dis que ce concours si on le veut vraiment on peut faire abstraction de tout cela une demi journée pour mettre toutes les chances de notre coté !!
prend un bon petit dej si tu passes le matin mange à midi si c pour laprem.. ramene toi une bouteille d'eau si ton temps d'attente s'éternise...
et éventuellement une collation... un bonbon ou un chewing gum pour eviter lodeur d'une bouche ki est restée fermer pdt lgtps (attention à jetter avant l'exam!!)
sinon souffle un bon coup et vasy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

Le titre a été modifié car il s'agit plutôt d'un cas personnel, et d'après le message, minima a lu les témoignages de l'oral 2006. Voilà, ce n'était qu'un aparté pour justifier le changement de titre. 

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Si tu as réussi l'écrit,c'est déjà très encourageant.Donc,je ne vois pas ce qui cloche dans cette angoisse comme quoi tu vas pas réussir l'oral???A moins que tu sentes que tu n'as pas assez bossé jusqu'ici???
Faut te dire,que tu gagneras,déjà pour l'écrit,il ya 50°/° qui ont échoué,c'est énorme,donc,si tu fais partie de ceux qui ont battu les 50°/° restant,t'as déjà plus de bagages en main.Moi,g connu une connaissance,1 seul concours,réussi et now elle a eu son diplome IDE.
Faut te dire,que tu gagneras,déjà pour l'écrit,il ya 50°/° qui ont échoué,c'est énorme,donc,si tu fais partie de ceux qui ont battu les 50°/° restant,t'as déjà plus de bagages en main.Moi,g connu une connaissance,1 seul concours,réussi et now elle a eu son diplome IDE.
- Lilou_44
- Insatiable
Re: la mort?
joanna64 a écrit :voila je voudrais des avis pour répondre à la question "comment envisagez vous la mort?" (dsl je sais que cela est souvent demandé...)
j trouve ca tres bien !!
ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
-
- Adepte
Bonjour à tout le monde , je voudrai savoir si je dois mettre en avant le fait que c'est au cours de mon travail de secretaire médical que j'ai decouvert que c'etait le metier d'infirmiere que je voulais faire? C'est un bon point pour moi non?
Parce que en fait j'ai du mal à mettre mes motivations en avant , a part dire que je voudrai essaye par ma presence aupres des patients de soulager leurs souffrance et de leur apporter un peu de bien etre et un contact!!
Et si jamais quelqu'un passe a Bichat le 2 juin qu'il me fasse signe!!Merci

Parce que en fait j'ai du mal à mettre mes motivations en avant , a part dire que je voudrai essaye par ma presence aupres des patients de soulager leurs souffrance et de leur apporter un peu de bien etre et un contact!!

capucine22 a écrit :Bonjour à tout le monde , je voudrai savoir si je dois mettre en avant le fait que c'est au cours de mon travail de secretaire médical que j'ai decouvert que c'etait le metier d'infirmiere que je voulais faire? C'est un bon point pour moi non?![]()
Parce que en fait j'ai du mal à mettre mes motivations en avant , a part dire que je voudrai essaye par ma presence aupres des patients de soulager leurs souffrance et de leur apporter un peu de bien etre et un contact!!![]()
le fait de mettre en avant ton parcours c'est bien, il faut.mais par contre personellement je pense qu'il ne faut pas simplement dire " vouloir soulager leur souffrance...", c'est risqué de ne prendre en compte que l'aspect de la relation infirmiére-patient dans le but unique de faire du bien, apporter quelque chose, car être infirmière se n'est pas que ça...

ESI
deuxième année!
deuxième année!
Desolé FairyWandany, mais tu dit: pas de piercing!
Il faut savoir vivre avec son temps, certe il ne vaut mieux éviter d'arriver avec une 10 aine de piercing, mais su tu en a 1, bien discrait, je ne voit pas de problème (J'ai eu l'occasion d'en parler avec des personnes jury et elles sont d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rentrer dans l'extreme.
De plus tu parle de ne pas avoir d'ongles rongés: pour ceux qui se les ronges, il vaut mieux avoir des ongles rongés que de faux ongles (c'est encore pire
De plus il ne faut pas de bracelets, ... le but est de rester naturel et le jury sait parfaitement qu'en dehors de notre travail nous portons des bijoux.
Attention ne rentrez pas dans l'extreme, rester dans le naturel tel que vous êtes. En faisant attention a ne pas faire d'abus.
il ne veulent pas un pin up mais une future IDE.
Il faut savoir vivre avec son temps, certe il ne vaut mieux éviter d'arriver avec une 10 aine de piercing, mais su tu en a 1, bien discrait, je ne voit pas de problème (J'ai eu l'occasion d'en parler avec des personnes jury et elles sont d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rentrer dans l'extreme.

De plus tu parle de ne pas avoir d'ongles rongés: pour ceux qui se les ronges, il vaut mieux avoir des ongles rongés que de faux ongles (c'est encore pire

De plus il ne faut pas de bracelets, ... le but est de rester naturel et le jury sait parfaitement qu'en dehors de notre travail nous portons des bijoux.

il ne veulent pas un pin up mais une future IDE.
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
- FairyWandany
- Adepte
tu vois je sais bien qu'il faut etre naturel...
mais je pense que l'oral est bien assez dur comme ça sans avoir à débattre sur le fait qu'on a un ou des piercings (bien sur je parle de cas extreme qu'est ce que ça peut faire d'avoir une paire de boucle d'oreille..) ou autre...
pour moi il faut mettre toute les chances de son coté voilà tout.....
mais je pense que l'oral est bien assez dur comme ça sans avoir à débattre sur le fait qu'on a un ou des piercings (bien sur je parle de cas extreme qu'est ce que ça peut faire d'avoir une paire de boucle d'oreille..) ou autre...
pour moi il faut mettre toute les chances de son coté voilà tout.....
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

bah rien qu'une paire de boucle d'oreille... ça peut faire justement alors un percing ...
Ma belle soeur, avait une chaine autour du coup avec une petite croix et un symbol chinois, lorsqu'elle a passé son oral.
Rien d'exentrique, de voyant, ou de choquant donc.
Malgrès tout le jury lui a posée une question là dessus... pour savoir pourquoi elle portait cela, qu'est ce que cela représentant pour elle... etc
donc voilà vous faites comme vous le sentez, du moment que vous parvenez à justifier ce que vous portez si le jury vous questionne là dessus. [/quote]
Troyes me voilà
Bonjour tout l'monde !!
J'ai passé mon oral hier aprem ! pour ceux que ca interesse mon sujet était:(un p'tit texte sur le téléphone portable) en gros il était dit que le téléphone portable était paradoxalement, un objet d'exclavage! Il fallait donc dire ce que nous inspirai le texte !
Le jury était composé d'une infirmiere cadre, d'une psy, et d'un retraité IADE( il me semble!) les deux femmes étaient très souriantes, en revanche le mec, à intervenu qu'une seule fois durant l'entretien!
Dc j'ai eu le droit à quelques questions sur le sujet, suivit de:
Votre parcours scolaire
Vos motivations
Qualités d'une infirmière
Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour une infirmiere?
Pourquoi infirmière et non manipulateur radio (ma soeur jumelle faisant des études pour le devenir)
Dans quel cadre exerce une infirmière?(seul intervention du retraité d'ailleurs!)
Voilà, Voilà !
Bonne chance à tous ceux et celles qui vont bientôt passer à l'oral !
Pauline
J'ai passé mon oral hier aprem ! pour ceux que ca interesse mon sujet était:(un p'tit texte sur le téléphone portable) en gros il était dit que le téléphone portable était paradoxalement, un objet d'exclavage! Il fallait donc dire ce que nous inspirai le texte !
Le jury était composé d'une infirmiere cadre, d'une psy, et d'un retraité IADE( il me semble!) les deux femmes étaient très souriantes, en revanche le mec, à intervenu qu'une seule fois durant l'entretien!
Dc j'ai eu le droit à quelques questions sur le sujet, suivit de:
Votre parcours scolaire
Vos motivations
Qualités d'une infirmière
Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour une infirmiere?
Pourquoi infirmière et non manipulateur radio (ma soeur jumelle faisant des études pour le devenir)
Dans quel cadre exerce une infirmière?(seul intervention du retraité d'ailleurs!)

Voilà, Voilà !
Bonne chance à tous ceux et celles qui vont bientôt passer à l'oral !

Pauline
-
sujet d'oral
salut , j'ai passé mon oral mardi am on était 15 ils ont fait 3 groupes de 5 et je suis passée la derniere de mon groupe.........tous convoqué a 13h20 je suis passée a 16h45 stress a fond avant car on était dans une piece pas le droit de sortir et on était accompagnée pour aller aux wc . Pour en revenir au sujet " les médecins partent du principe qu'ils n'ont pas fait 10 ans d'étude pour tenir la main des malades..que vous suggere cette réflexion !" le massacre total 20 mn a parler du texte tres peu de mes motivations suite le 3 juillet. Bon courage a celles et ceux qui passent bientot............
la vie est belle...profitons en !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Régulier
duestion oral
Salut à tous
J'ai une petite question
Lors de l'oral, si vous parlez des soins techniques, vous dites quoi.
Je me suis prepare mon oral, je parle beaucoup sur le relationnel mais sur le technique je bloque un peu
Si vous pouvez m'aider ce serait sympa
Merci
J'ai une petite question

Lors de l'oral, si vous parlez des soins techniques, vous dites quoi.
Je me suis prepare mon oral, je parle beaucoup sur le relationnel mais sur le technique je bloque un peu

Si vous pouvez m'aider ce serait sympa
Merci