Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nanoo.ace
- Régulier
coucou en parlant de math jai regarder vite fait les exercices qui sont sur le site et j'ai rencontré quelques problemes avec des probleme de pourcentage et d'interet bancaire
exemple
Un placement financier d'une valeur de 836 000F vaut 862 752F l'année suivante. Quel est le taux d'intérêt ?
A) 3,2%
B) 32%
C) 0,32%
D) 2,3%
E) 23%
ou encore
Le prix hors taxes d'un produit passe de 703,50F à 656,72F, mais le taux de TVA (appliqué au prix hors taxe) est relevé de 5,5% à 20,6%. Quelle est la variation du prix TTC (en francs) ?
A) - 49,81F
B) + 153,72F
C) - 153,72F
D) + 49,81F
E) + 63,14F
alors je voudrais savoir si on risque d'en avoir beaucoup ou pas car bien que j'ai fait un bac S je ne suis pas tres doué en pourcentage et taux surtout quand le temps est restreint
est-ce que je dois vraiment beaucup m'y exercer
merci
bonne chance a tous
Nanoo
exemple
Un placement financier d'une valeur de 836 000F vaut 862 752F l'année suivante. Quel est le taux d'intérêt ?
A) 3,2%
B) 32%
C) 0,32%
D) 2,3%
E) 23%
ou encore
Le prix hors taxes d'un produit passe de 703,50F à 656,72F, mais le taux de TVA (appliqué au prix hors taxe) est relevé de 5,5% à 20,6%. Quelle est la variation du prix TTC (en francs) ?
A) - 49,81F
B) + 153,72F
C) - 153,72F
D) + 49,81F
E) + 63,14F
alors je voudrais savoir si on risque d'en avoir beaucoup ou pas car bien que j'ai fait un bac S je ne suis pas tres doué en pourcentage et taux surtout quand le temps est restreint
est-ce que je dois vraiment beaucup m'y exercer
merci
bonne chance a tous
Nanoo

il faut garder l'espoir car l'espoir fait vivre sans espoir nous n'avancerions pas dans la vie
- lempicka68
- Accro
que faut il vraiment savoir faire en maths ?
bonjour !
nanoo ace
comme je disais plus haut , perso des pourcentages j'en ai eu pas mal, dans ce style et un peu plus compliqué encore, et surtout ils sont à réaliser sans calculette mais ça je pense que tu le sais déjà.
de plus pour une personne qui était en S c'est rien du tout, moi je suis en SMS et j'y suis bien arrivée.
nanoo ace
comme je disais plus haut , perso des pourcentages j'en ai eu pas mal, dans ce style et un peu plus compliqué encore, et surtout ils sont à réaliser sans calculette mais ça je pense que tu le sais déjà.
de plus pour une personne qui était en S c'est rien du tout, moi je suis en SMS et j'y suis bien arrivée.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Mouai, je m'étais entrainée sur ces pourcentages là, ça m'a vraiment mit un coup de stress parce que.... j'y arrivais pas! (je suis en terminale S quand même
)
mais pour chacun des concours que j'ai passé, le peu de pourcentage qu'il y avait c'était du genre: une robe à 50 euros, les soldes: 10% de réduction, combien coute la robe?
Donc pas de quoi stresser, ce genre d'exo (comme a signalé nanoo.ace) ça ne doit vraiment pas tomber souvent (enfin j'espère), ils font des exos simples mais nombreux.
bon courage!

mais pour chacun des concours que j'ai passé, le peu de pourcentage qu'il y avait c'était du genre: une robe à 50 euros, les soldes: 10% de réduction, combien coute la robe?
Donc pas de quoi stresser, ce genre d'exo (comme a signalé nanoo.ace) ça ne doit vraiment pas tomber souvent (enfin j'espère), ils font des exos simples mais nombreux.
bon courage!
Troyes me voilà
- nanoo.ace
- Régulier

c'est pas parceque j'ai fais un bac S que c'est forcement balaise pour moi la premiere année que j'ai passé mon bac j'ai eu 5/20en math

ok j'ai fais S mais les maths se sont ompliqué pour moi une fois en term
si il n'y en a pas beaucoup et que je les fais pas je peux m'en sortir ?

il faut garder l'espoir car l'espoir fait vivre sans espoir nous n'avancerions pas dans la vie
si il n'y en a pas beaucoup et que je les fais pas je peux m'en sortir ?
Oui, je pense que oui, t'inquiète pas! d'ailleurs dans certains questionnaires y'en a pas du tout! (ou pas sous forme d'addition tout ça) c'est plutôt du raisonnement.
et puis même il n'y a pas que ça et surtout dis toi que tu n'es pas la seule.
Quand je suis sortie d'un concours, je pensais vraiment avoir trop foiré, j'avais même pas compris la consigne d'un exercice (avec au moins 15 questions)! donc j'ai fais un peu comme j'ai pu, comme je l'ai senti en me concentrant bien sur ce qui me paraissait le plus accessible, et puis tu vois je suis admissible à l'oral.
donc pas de quoi s'inquieter, il y a toujours quelque chose qui peut compenser 'tes petites faiblesses' au niveau de certains exos.
Troyes me voilà
aie aie je veux faire ce métier mais je suis coincée
J'entre en 1ere sms et j'ai le temps de préparer mon concours mais pousser par les profs je me suis acheté un petit bouquin pour réviser
le soucis c'est les maths je n'ai pas le niveau de 3e ni celui de collège et encore moins celui de lycée et oui j'ai toujours eu 4 de moyenne en maths et je sais qu'a bordeaux il y a beaucoup de calculs qui tombe et qu'il faut que je maitrise les conversions etc
mais je ne sais pas faire de divisions de conversions de fractions....
je sais ce que vous allez me dire de prendre des cours pour me remettre a niveau mais j'en ai pris cela n'a jamais rien donner alors quels sont vos conseils?
le soucis c'est les maths je n'ai pas le niveau de 3e ni celui de collège et encore moins celui de lycée et oui j'ai toujours eu 4 de moyenne en maths et je sais qu'a bordeaux il y a beaucoup de calculs qui tombe et qu'il faut que je maitrise les conversions etc
je sais ce que vous allez me dire de prendre des cours pour me remettre a niveau mais j'en ai pris cela n'a jamais rien donner alors quels sont vos conseils?
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice

-
- Habitué
bonjour babynana,
un conseil : monte l'escalier marche par marche...
d'abord plein de jeux (comme les flechettes par exemple) avec du calcul mental (additions, soustractions, multiplications,divisions simples)...
puis commence par (ré)apprendre à poser des divisions
c'est les soldes => essaies d'en profiter pour comprendre les pourcentages !!!
Si tu as le temps, tu devrais faire suffisament de progrès pour être au niveau...
Courage et beaucoup de volonté et beaucoup beaucoup d'assiduité (calcul mental à faire tous les jours !)
un conseil : monte l'escalier marche par marche...
d'abord plein de jeux (comme les flechettes par exemple) avec du calcul mental (additions, soustractions, multiplications,divisions simples)...
puis commence par (ré)apprendre à poser des divisions
c'est les soldes => essaies d'en profiter pour comprendre les pourcentages !!!
Si tu as le temps, tu devrais faire suffisament de progrès pour être au niveau...
Courage et beaucoup de volonté et beaucoup beaucoup d'assiduité (calcul mental à faire tous les jours !)
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
ok, mais :
1) "je veux faire ce métier" : c'est pas des minis divisions qui vont t'arrêter, non? a pas peur, a pas peur !!!
2) tu peux prendre des cahiers de vacances pour t'entrainer. t'as pas le niveau 3ème? prends toi 5ème, 4ème et 3ème
recommence depuis le début et ça viendras
enfin, moi, je ferai comme ça...
...et puis, pour le concours, il n'y a pas que des divisions, il y a un peu de français, et des exos de logique, etc.
1) "je veux faire ce métier" : c'est pas des minis divisions qui vont t'arrêter, non? a pas peur, a pas peur !!!
2) tu peux prendre des cahiers de vacances pour t'entrainer. t'as pas le niveau 3ème? prends toi 5ème, 4ème et 3ème
recommence depuis le début et ça viendras
enfin, moi, je ferai comme ça...
...et puis, pour le concours, il n'y a pas que des divisions, il y a un peu de français, et des exos de logique, etc.
Dernière modification par Pepper le 04 juil. 2006 15:20, modifié 1 fois.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Une autre piste .... Si vous êtes incapable de faire ne serait-ce qu'une simple opération de comparaison de prix au supermarché ... peut-être "souffrez vous" d'une dyslexie numérique. Un travail d'une trentaine de séances avec un orthophoniste pourrait être salvateur !!!
Le niveau requis en IFSI est le niveau requis pour comparer les étiquettes de vêtements en solde !!!
Le niveau requis en IFSI est le niveau requis pour comparer les étiquettes de vêtements en solde !!!

VB - IDE
- CeriseFruix
- Forcené
salut!!
moi je viens de L et ça faisait longtemps que j'avais décroché... j'ai toujours été en conflit avec les maths. Les maths ne m'ont jamais aimé et je le leur rend bien!!
Mais pas de secrets!!! pour obtenir le concours, il m'a fallu tout reprendre à 0!! J'ai rangé ma fierté au placard et j'ai ressorti mes vieux classeurs du...CM2!!
(Ben oui, mes bases s'étaient sérieusement émoussées!!!). J'ai fait tout ça en plus de ma prépa et ça a marché , j'ai décroché un 17 aux tests (à un seul concours, les autres notes de test tournent autour de 10...
)
Et maintenant je peux crier haut et fort que OUI JE SAIS FAIRE LES DIVISIONS EUCLIDIENNES MEME CELLES AVEC PLEIN DE CHIFFRES ET DES VIRGULES!!!!! (C'est une petite victoire personnelle sur mon instit du CM2 qui griffonait des "médiocres" sur mon cahier de calcul...)
Sinon, essaye d'avoir des notes excellentes dans ce que tu sais faire!!! Une note moyenne en tests et une très bonne note en culture G et à l'oral et c'est dans la poche!! (normalement...)
voilà
En tout cas ne désespère pas tu as du temps pour t'entraîner!! Fais-le sérieusement, recommence quand tu te trompes et tu y arriveras!!
a+
Max

moi je viens de L et ça faisait longtemps que j'avais décroché... j'ai toujours été en conflit avec les maths. Les maths ne m'ont jamais aimé et je le leur rend bien!!

Mais pas de secrets!!! pour obtenir le concours, il m'a fallu tout reprendre à 0!! J'ai rangé ma fierté au placard et j'ai ressorti mes vieux classeurs du...CM2!!

Et maintenant je peux crier haut et fort que OUI JE SAIS FAIRE LES DIVISIONS EUCLIDIENNES MEME CELLES AVEC PLEIN DE CHIFFRES ET DES VIRGULES!!!!! (C'est une petite victoire personnelle sur mon instit du CM2 qui griffonait des "médiocres" sur mon cahier de calcul...)
Sinon, essaye d'avoir des notes excellentes dans ce que tu sais faire!!! Une note moyenne en tests et une très bonne note en culture G et à l'oral et c'est dans la poche!! (normalement...)
voilà
En tout cas ne désespère pas tu as du temps pour t'entraîner!! Fais-le sérieusement, recommence quand tu te trompes et tu y arriveras!!
a+
Max

Re: aie aie je veux faire ce métier mais je suis coincée
babynana a écrit :J'entre en 1ere sms et j'ai le temps de préparer mon concours mais pousser par les profs je me suis acheté un petit bouquin pour réviser
Ne t'inquiétes pas entraines toi réguliérement ça ira! Allez courage!
Aide-soignante en maison de retraite