racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

et ben! beaucoup d'apero, barbeuc, piscine, petanque mais travail juste une fois! :lol:

non mais c'est bien! attention a ne pas trop manger!!! sinon ca va etre dur aller au lieu de l'oral!!! :lol: toi tu n'as pas l'air d'etre stressé pour l'oral! :lol:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
sunnyseb

Comment demarrer et se presenter à l'oral ?

Message par sunnyseb »

Mon oral est le 1er juin et je ne sais pas comment il faudra demarrer. S'il faut lire la question et ensuite demarer par l'intro ou tout simplement commencer son mini exposé sans lire le sujet.
Et autre question, comment faut-il se presenter ? Nom, prenom, age, ville où l'on reside ? Ca suffit ou il faut en dire plus ?
Merci pour vos reponses qui me seront tres precieuses ! :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

tres bien pour ta ^petite presentation! n'en dis pas plus, on te demandera si on veut plus de details! juste peut etre celibataire ou marié, des enfants; mais pas +! apres c au jury de te tendre des perches!

tu peux lire la question,si ca te fait plaisir, enfin dans mon cas, jai voulu la lire on ma repondu: "non non! on l'a deja trop entendu, passez directement a votre exposé!" j'ai fait autant pour moi (je suis passée 19e sur 20) donc ils en avaient effectivement MARRE (et peu etre faim aussi!)

je pense que tu peux proposer de lire le sujet! ou sinon tu le resumes un peu et tu fais ton intro apres... :lol:

voila! bonne chance a toi!
Vivement fin 2009....
Ludy_56
Régulier
Régulier

Message par Ludy_56 »

l'année dernière j'ai passé le concours à Toulon et à la fin on m'a dit "avez-vous des questions?" et j'ai posé une question sur la fonction exacte d'une infirmière clinicienne. En effet on en parle pas beaucoup et c'est un statut pas encore bien établit apparement, elles m'ont gentilement répondu et le fait d'avoir posé une question ne m'a pas empéché d'avoir 18,5 (même si je n'ai pas pu aller dans cet ifsi pour des raisons familiales).
Donc je ne pense pas que poser une question soit pénalisant à condition que ça ne soit pas une question du genre "combien gagne une infirmière??".
Et je ne pense pas non plus que ça soit pénalisant de n'avoir aucune question cela montre que tu t'es assez renseignée.
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Par contre si eux à la fin te demande si tu as des questions, il ne faut pas refuser d'en poser une.
IDE en médecine polyvalente
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Coucou
Oui reformule le sujet avec tes propres mots, tu sortiras un peu du lot comme ça :D
Bonne chance pour ton oral, tiens nous au courant,ok!
Bye
IDE en médecine polyvalente
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bien sur que l'on peut poser des questions , c'est quoi cette histoire? :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

bah ouai on peut, mais bon, c'est pas vraiment nous qui devons connaitre les jurys! enfin moi c'est mon avis! si on a une question super importante ouais il faut la poser, mais voila on va pas aller demander a une cadre vous faites quoi ce soir non plus... :roll:

vous pesez combien? lol
Vivement fin 2009....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne parle pas de questions personelles, mais générales.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
°°Lau29°°
Régulier
Régulier

Message par °°Lau29°° »

Je vous remercie tous pour vos réponses, ça me rassure!!!
Donc en faite si on a des questions on peut éventuellement les poser mais ce n'est pas une obligation comme il a pu me le dire!!

merci encore et bon courage pour les oraux!!! :clin:
Admissible à l'ap-hp, Quimper, Brest et le Mans...
zouzou29

Message par zouzou29 »

salut,

je viens juste de passer l'oral à brest, le sujet était le meme pour tous les candidats.
sujet super sympa: l'oral est un moment stressant. quel sujet voudriez vous traiter ? au départ c'est plutot déconcertant mais une fois passé l'effet de surprise, on se met à gratter. autrement l'entretien le jury a posé les questions habituelles. je vous souhaite bon courage .
zouzou29

Message par zouzou29 »

jessdu59 a écrit :a votre avis il est preferable de venir en jeans chaussure ou en pantalon chaussure?bcp parle de se présenter devant le jury des son entrée est ce obligatoire?preferable?merci de vos reponses!!
J-1 avant l'oral!!

de façon générale, le jury annonce comment va se dérouler l'entretien.
j'ai passé deux oraux.pour le premierils m'ont demandé de commencer par le thème et pour l'autre il m'ont femandé d'abord de me présenter.
surtout soit naturelle. bonne chance
dadidouda

Message par dadidouda »

salut les amis!
moi, j'ai passé mon oral hier....question: une personne de votre entourage a eu un accident de voiture. il avait pris le volant après avoir bu de l'alcool et fumé du canabis. analysez la situation et argumentez. je crois que j'ai fait un hors sujet monumental, parceque j'ai parlé des résons qui poussent quelqu'un à boire et à fumer, des accidents de la routes, dont le nombre est agravé par de telles consommations....bref, à peine fini mon topo, l'infirmière-prof me dit: oui, mais le sujet concernait l'un de vos proches......alors j'ai essayé de ne pas me démonter pour autant, j'ai expliqué en deux mots ce que je ferais....mais la boulette etait là. puis les questions ont fusé: exlpiquez votre parcours (j'ai fait francais-langue etrangere, puis j'ai eu 2 enfants), pourquoi maintenant, qu'est ce qui me semble le plus difficile dans le métier, ce vers quoi je me sens le plus attirée, si j'avais conscience que les études étaient longues et difficiles, qu'est ce que serait suceptible de me faire peur...si j'avais tenté d'autres écoles, pourquoi celle-ci en particulier....puis au bout 2 20 minutes d'entretien seulement, l'une m'a dit: bon, on va s'arrêter là, c'est pas la peine de vous titiller plus longtemps....et j'ai donc fini mon oral sur cette phrase mystérieuse.
qu'en pensez-vous? merci de vos réponses...j'ai pas le moral
bonne chance pour ceux qui ne sont pas encore passés!
samantha974
Adepte
Adepte

Oté la réunion!!!!!!!!

Message par samantha974 »

:D salut !!!!!!!!!!!

j'ai passé mon oral ce matin :
:fleche: Les conséquences de l'épidemie du chikungunya à la réunion.
Voilà j'ai fait de mon mieux...........
questions:
-Pourquoi avoir attdu aussi longtemps???(J'ai 26 ans)!
-Pourquoi infirmière?
-Comment allez vous faire avec votre enfant?
-Que savez vous de la formation?
-Quel sont vos qualités pour faire ce métier?
VOILà en gros...
ils ont été gentils...et pas de questions destabilisantes; ça passe vite 20 min§

Si je peux donner un conseil, rester simple et naturel, et donnez tt!!!!!!!
babeth06

Message par babeth06 »

je pense dadidouda que la réponse est plutôt positive.
Tu as su répondre de manière spontanée, et ils n'ont rien eu à redire sur ta prestation.
Soit cool, à mon avis c'est dans la poche.
:)
Répondre