racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chris41

Message par chris41 »

Salut Kelly,

A propos de dire les choses que tu as fais mais que tu n'étais pas en mesure de faire (jusque là c'est très clair!!!), je pense que si la discussion s'y engage tu peux tenter. De toute façon, ce n'est pas un jury de stage...
Lors de mon oral hier, ils m'ont demandé si une IDE pouvait refuser un acte établi par le médecin... J'ai répondu qu'on ne pouvait pas se substituer au médecin et à son autorité, cependant si l'on juge l'acte grave pour le patient alors on peut en discuter et dire qu'on le refuse. J'ai citer un exemple du livre de Mme Bressand, une cadre de santé AP-HP, où elle disait avoir lu sur une prescription médicale l'injection d'un médicament par intramusculaire alors que ce médicament ne pouvait s'injecter que par intraveineuse. Elle a alors corriger toute seule sans en avertir au préalable le médecin. Réaction unanime du jury:"MAIS C'EST INTERDIT". Je me suis trouvée un peu gênée mais j'ai rebondi en leur disant que de toute façon mon idée n'était pas de commencer à relire les prescriptions des médecins avec un doute persistant, dans ce métier il faut aussi faire confiance aux compétences de chacun et toujours favoriser le dialogue pour q'aucune faute soit commise. A voir!!!!
chris41

Message par chris41 »

J'ai eu un cas hier à mon oral. Nous étions 5 candidats à attendre. Une secrétaire est venue nous chercher et nous a tous fait renter dans une salle pour y préparer le sujet. En entrant, tout de suite elle s'est adressée à une candidate AS qui travailler dans le même établissement qu'un membre du jury. La secrétaire lui a demandé confirmation et lui a donc dit qu'elle ne passerais pas avec ce jury. Elle en a profiter pour nous demander si nous avions effectué des stages, les lieux....pour écarter tout risque de "sympathie" ou au contraire de "discorde" qui pourrait influencer le jury. Il n'y avait aucune arrogance dans ses propos, c'était juste une façon de garantir les mêmes chances à tous avec le soucis d'une objectivité totale.
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Je vais bientôt partir direction Bondy pour mon oral.
Je vous tiens au courant de comment ça s'est passé.
A tout à l'heure
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Tite_daphne a écrit :Je vais bientôt partir direction Bondy pour mon oral.
Je vous tiens au courant de comment ça s'est passé.
A tout à l'heure

on croise les doigts. On est avec toi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

Bonjour!

J'ai passé mon premier oral au Mans hier et mon sujet était sur le Tabac Info Service, il fallait que je dise les attentes de ce service. J'ai à peine tenu 2minutes parce que à part dire qu'il y avait une écoute, des conseils de personnes compétentes je voyais pas trop quoi dire.... J'ai dis que j'étais pas trop inspiré et le jury a enchainé sur des questions histoire de creuser un peu le sujet.
Puis est venu l'entretien. On m'a demandé si je passait d'autres concours, si j'avais fait des stages en hopital, comment je voyais le métier d'infirmière et mes motiations parce que je sors de deux ans de médecine... et d'autres questions mais je sais plus trop.
Je suis sortie pessimiste déja parce que jme suis plantée sur le sujet et parce que je suis pas super contente de ce que je leur ai répondu. Jsuis super motivée et j'ai été incapable de le leur montré!! j'ai l'impression d'avoir été une vraie nunuche... :pleure:
Bref, je passe Rennes cet après midi et j'ai vraiment peur... C'est mon dernier oral, j'ai plutot intérêt d'assurer.... vive le stress...
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Merci Frankie 30.
Cette fois ci je dois y aller.
:)
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

Message par sophie.23.12 »

Salut !! je viens de finir mon oral du CHU de brest, bilan : sans + !! le sujet , je crois était celui là : "Se mettre a la place des autres n'est pas faciles, mais, c'est se découvrir un autre homme" :choque: :? !!!

le jury était a peu près sympa, la psy ne parlait pas et ne faisait ke me devisager 8) ! elle voulait jouer le "rôle de la méchante" mais elle n'arrivait pas bcp ! elle m'a fait un grand sourire a un moment :lol: !
le cadre, elle, ne faisait que me sourire, mais elle regardait enormément l'horloge !! et la formatrice me posait bcp de questions , pas évidentes.

Sinon, pas de questions pièges. Je n'ai, à vrai dire aucune idée, je ne sais pas si je leur ai plu ! sinon , les questions étaient : contraintes et richesses du métier ? relation médecin -infirmière , ma réaction face a la souffrance, ce que j'attends de la formation, loisirs, notion de travail en équipe.

voilà, c'est a peu près tout !! bisous a tous !! :clin:
ESI promo 2006-2009
yomanco

Message par yomanco »

Normalement les listes sont étudiées par le jury qui doit refuser les personnes qu'il connait. Si ce n'est pas le cas tu dois refuser ( evidemment si tu connais bien le jury et non un simple bonjour dans un couloir); une explication s'impose et ils ne vont pas t'en tenir rigueur bien au contraire.
Cela note une grande intégrité.
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

j'ai posser la question à une cadre infirmière qui fait passer des oraux, elle m'a dit que si ils connaissent un candidat ils ne peuvent pas faire parti du jury du canditat...sinon c'est du piston... 8)
ESI
deuxième année!
bobo

Message par bobo »

Merci pour ton témoignage !

je passe demain a 8h !

bonne chance à tout le monde ! :clin:
MEL TEX
Adepte
Adepte

Message par MEL TEX »

You ou ! tout le monde !
Pour celles et ceux que cela intéresse j'ai expliqué le déroulement de mon oral sur le topic "Concours PACA 2006".
Bon courage à tous ceux qui sont encore en pleins stress de l'attente de l'épreuve ! (je fais la maline mais je panique à l'idée que ma moyenne ne soit pas suffisante pour être sur liste principale)
PDT_040
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
MEL TEX
Adepte
Adepte

Message par MEL TEX »

Moi si je m'aperçevais que je connais un membre du jury, je le dirai. C'est sûr que si l'on s'entend bien on peut être tenté de le cacher et cela permet d'être pistonné mais je pense que de toute façon dans l'attitude cela se remarquerait. A contrario, cela serait dommage de rater l'épreuve parce qu'on se fait saccer par quelqu'un qui ne peut pas nous voir !
En bref, dans les 2 cas, ils apprécieront l'honnêté avant tout...
Bon courage !
PDT_040
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
julieleonardi

concours

Message par julieleonardi »

bonjour alors voila j'ai 18 ans et j'ai passé 2 concours sur lyon cette année , j'ai réussi mes 2 écrits à la croix rouge et à rockefeller, ayant passé mon premier oral a rockefeller et ayant le sentiment d'avoir completement foiré je cherche des conseils afin de réussir le second
merci bien de me repondre
julie
floriaa

Message par floriaa »

Bonjour je viens apporter ma pitite expérience de l'oral que j'ai passé ce matin à la Capelette (Ap-Hm)

mon sujet :
:fleche: " Le civisme doit-il être enseigné à l'école ou au sein de la famille? "

Le jury était plutot sympa, j'ai eu droit aux questions d'usage :

:fleche: pourquoi avoir fait 1 an de médecine
:fleche: pourquoi ce métier
:fleche: financement des études
:fleche: mise en situation : que feriez-vous si un médecin vous demandait de faire une injection létale à un patient en fin de vie (maintenant) et en cas d'une éventuelle légalisation de l'euthanasie ?

Après question de la psy :

:fleche: si j'avais une baguette magique et que je pouvais vous transformer en une personne réelle ou imaginaire qui choisiriez-vous ?

Grand soulagement d'avoir passé le cap :lol: et bonne chance à tous les autres.
Oral Ap-Hm : passé
Oral CRF-marseille : passé
Résultats : 30 juin !
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Moi en attendant j'alterne soirees et sport. Soirees, paske c'est l'ete, c'est la fin de l'annee scolaire, c'etait mon anniversaire et quelques autres qui arrivent :) Et sport parce que qui dit revisions, dit grignotage, dit "oh mon dieu mon pantalon ne ferme plus". D'ailleurs j'avais oublie comment courir, je l'avais pas fait depuis le lycee! :lol:
Mais a vrai dire j'angoisse pas trop, j'ai reussi a classer qqpart loin dans ma tete cet oral et j'essaie de l'y garder, jusqu'au fin juin!
bon courage a tous et a toutes!
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Répondre