vos premiers actes techniques infirmiers...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

vos premiers actes techniques infirmiers...

Message par papillonrose1 »

Bonjour bonjour,
je suis eleve de premiere annee et je suis en stage de chirurgie ou j'ai pu pratiquer mes premiers soins tk inf , mais j'ai l'impression d'etre nulle voir limite niaise ou neuneu.Par exemple , la premiere prise de sang ,je previent, je pique tout se passe bien mais j'enleve le garrot en mm tps que l'aiguille alors ca fuit un peu , mais je compresse .. L'ide me dit que c de sa faute car elle ne me l'avait pas dit qu'il fallai enlever le garrot avant l'aiguille mais quand mm je m'en veut , et là ce matin pour poser une perf de perfalgan , j'ai clamper mais je croyait que les robinets etaient fermes et non alors refuite et moi reflexe de tenir avec le doigt ( vive la faute d'aseptie....)mais j'ai eue le reflexe de nettoyer avec un antiseptique mais bon j'ai l'impression d etre une grosse andouille qui ne sait rien et ne retient rien.Est ce que cela est arrive a d'autre????
merci merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est normal, tu débutes dans le métier :clin: Ca m'arrive encore aujour'dhui, à 5 mois du DE, de me trouver nulle aprce que j'ai fait une betise ou un oubli... :oops: :roll:

Au contraire, ton attitude est positive et prouve une bonne remise en question :clin: Allez courage :D
Infirmière puéricultrice
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Si tu savais le nb d'IDE diplomée depuis plus de 20 ans qui oublient de fermer les perfs et qui bouchent avec le doigt :lol:
pkoi crois tu que tu as trois ans pour apprendre?
Moi j'ai piqué qu'en deuxième année... :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

mes premiers soins techniques c'est des dextro, IM, sous cutanees, prise de sang (sur une personne alcoolique qui tremblait toute je vous dit pas l'horreur pour une premiere)

je precise j'etais en psy
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

1er soin technique, préparation perfalagan et pose (pareil j'ai rien clamper :lol: :lol: ) et j'ai bouché avec le doigt du coup j'ai reocmmencé :lol: :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Prise de sang. Comment je tremblais, je vous raconte pas... :choque: :choque:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Premiere prise de sang : l'IDE me stressait tellement (elle avait aps envie d'encadrer) que je suis passée tout droit. J'ai vite retiré l'aiguille et ça a giclé de partout.... LA honte :oops: :oops:
Infirmière puéricultrice
CliPiC

Message par CliPiC »

Mon premier soins était une toilette en stage PA !!

Sinon au 3eme stage en medecine géronto (2eme stage en santé pub.)
Le 1er jour, l'ide était occupé et m'a dis, va changer la perf de G5 de la 203 par 1L de NaCl, moi j'ai pris mes compresses bétadinés, et j'ai débrancher le perfuseur : resultat je me suis pris la moitier de la poche de G5 dans la figure lool.
Enfin, on fait tous un coup ou l'autre des bétise, le tout est de les assumer et apres de rectifier.
;-)
--
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Salut!

Saches qu'en tant qu'étudiante, faire des erreurs peut arriver plus "facilement" que si t'avais le DE en poche et que ces erreurs te permettent de prendre conscience de ce que tu as fait pour les corriger et essayer de ne plus les récidiver!Et puis ce sont tes 1ers soins techniques!Mais pour les éviter:tout d'abord observe l'IDE faire le soin, puis fais ce soin avec l'encadrement de l'IDE et si tu es à l'aise fais le toute seule par la suite.
Et n'oublie pas:il faut savoir te positionner dans l'équipe en tant qu'étudiante et si tu ne sais pas réaliser 1 soin,n'hésite pas à le signaler au soignant qui te l'a délégué en lui disant que tu désires le faire, mais vu que tu ne l'as pas encore validé, tu préfèrerais le voir et le faire avec encadrement "avant d'être lâché dans la nature", car c'est sur une personne que tu travailles et non un objet!
Ne perd pas espoir et persévère surtout si la profession d'IDE te plait!
Dernière modification par Ti Caf le 31 mai 2006 20:34, modifié 1 fois.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

t nquiete pas !!!
c normal tu es en premiere année et tu debi=utes dans les soins, il faut laisser le temps au temps et tout sela viendra avec le temps !!

je me rapel de ma premiere prise de sang, ca a été un atelier boucherie !!!
heureusement que
la brave dame était hypersomniaque, elle a rien senti !!!
:choque:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

elo085 a écrit : prise de sang (sur une personne alcoolique qui tremblait toute je vous dit pas l'horreur pour une premiere)

Tout pareil :clin: mais heureusement ça c'est bien passé :D
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mon tout premier soin "technique" était un HGT. Celà parait tout simple et pourtant j'ai dû m'y reprendre à 2 reprises car j'avais pas assez de sang :roll: C'est drôle quand j'y repense :lol:
Sinon je me souviendrai toujours de ma 1èr injection SC. Je tremblais tellement que j'ai crû que j'y arriverai jamais :oops: :lol:

Mais qui n'a pas fait d'erreur. Il m'est arriver à moi aussi d'enlever le garrot avant l'aiguille lors d'une prise de sang. Mais je te rassure on le fait 1 fois pas 2. Et j'ai eu de la chance car la patiente était une ide hospitalisée donc elle connait :lol: :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mon premier soin technique c'était une prise de sang, sur un patient anglais. Je savais pas qu'il ne parlait français... alors je lui ai expliqué ce que j'allais faire, que j'étais esi et que c'était ma première prise de sang et que l'ide allait m'encadrer... lui hochait la tête, pendant que l'ide rigolait... Passer la honte du début, j'ai tout fait nickel! J'étais tellement contente que pour un peu j'en aurai oublié les tubes! :lol:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

A mon deuxième stage, j'ai fait mes premières sous cutanées :
La 1ère : le patient avait la peau si dure que je n'y suis pas arrivée ! :choque: :oops:
La 2ème : je vais pour piquer et là, l'aiguille tombe sur le ventre de la patiente ! :choque: :oops: :oops:
La 3ème : j'enlève le capuchon et là l'aiguille était de travers ! :shocked!: :oops: :oops: :oops:
Depuis, ça va mieux... :lol:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Salut
Juste un petit mot pour vous dire à quel point vos posts m'ont fait sourire, surtout en ce moment j'en ai bien besoin :roll: au faite j'en profite pendant qu'il en ai encore temps, car bientôt (j'espère) ce sera à mon tour aussi de faire des gaffes et je vais vite déchanter. Des situations vraiment incomfortable !! Vous avez vraiment du m'hérite, car ce n'est pas évident de prendre sur soi et de recommençer après ça. En espérant que j'y arriverais également. Je crois que le pire se sont les tous premiers stages.
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !

"Romain Rolland"
Répondre