archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en théorie, les copies doivent rester anonymes jusqu'à l'établissement des notes, et ne doivent être décachetées que pour retranscrire les notes au nom des étudiants
maintenant, je pense que dans certains ifsi c'est respecté et dans d'autres non... qu'ils soient public ou privé.... après reste à savoir à quel moment exactement les copies sont décachetées
maintenant, je pense que dans certains ifsi c'est respecté et dans d'autres non... qu'ils soient public ou privé.... après reste à savoir à quel moment exactement les copies sont décachetées
- T'choupi
- VIP
Mimine a écrit :en théorie, les copies doivent rester anonymes jusqu'à l'établissement des notes, et ne doivent être décachetées que pour retranscrire les notes au nom des étudiants
J'ai lu dans je ne sais plus quel texte que l'anonymat n'est pas obligatoire...
Chez nous il est respecté mais ça me fait trop rire parce que à la levée de l'anonymat j'ai même pas besoin de regarder la liste cachetée que je reconnais les écritures... donc pour les profs ça doit être pareil...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
mkp a écrit :Kermit a écrit :mkp a écrit :armanoid a écrit :a mon avis il n'y a aucune correlation entre tricheur aux examens et tricheur sur le terrain , ça n'a rien à voir.
Euh... c'est quoi un tricheur sur le terrain ? Quelqu'un qui copie sur l'infirmière d'à côté pour faire les soins à ses patients ?
- quelqu'un qui truque les transmissions
- quelqu'un qui remplit des paramètres faux histoire de pas bouger ses fesses et cocher les cases
- quelqu'un qui n'administre pas les traitements prescrits
- quelqu'un qui n'assume ni ses erreurs ni ses oublis
je continue ou c'est compris?
toujours pas de corrélation?
Moi, j'appellerais ça un danger public, voire un assassin en puissance !...
et pourtant, c'est le meme mécanismes que ceux de la triche aux examens...
Dernière modification par cedr1c le 01 juin 2006 22:30, modifié 1 fois.
- DivinSuicide
abusé, la triche......
les étudiants qui trichent seront des IDE au rabais.....
abusé surtt pr ceux qui bossent dur pour réussir les exams....
enfin de ttes facons, avec les nouvelles réformes pour le DE, ils vont finir par le brader, ce diplome.....
J'ai même entendu dire par un étudiant aide soignant, que leur diplome serait modifié dans les années à venir : les AS auront peut etre bientot le droit de faire des sous cutanées... info ou intox ????? et nous ? on aura un doctorat ? on opère quand ?
les étudiants qui trichent seront des IDE au rabais.....
abusé surtt pr ceux qui bossent dur pour réussir les exams....
enfin de ttes facons, avec les nouvelles réformes pour le DE, ils vont finir par le brader, ce diplome.....
J'ai même entendu dire par un étudiant aide soignant, que leur diplome serait modifié dans les années à venir : les AS auront peut etre bientot le droit de faire des sous cutanées... info ou intox ????? et nous ? on aura un doctorat ? on opère quand ?
pour apporter un peu plus de précisions:
mes points positif, je suis volontaire, je validé des evals, ma dsp, je suis optimiste de nature...et me laisse décourager rarement!
mes defauts: je suis un peu desorganisé dans mes dds; soit j'en dit trop, soit pas assez, soit je mélange...j'ai toujours eu ce pb depuis la 1ère année, malgré mes demarches pour améliorer cette lacunes!
on me reproche de ne pas prendre en charge le patient dans sa globalité et m'arrêter à la patho et la technique! ( à ma msp, je n'ai fait aucune faute d'hygiène, mais la dds m'a été fatale!)
je suis têtue et si on m'inerdit quelques chose je veux toujours le pourquoi du comment!
mon parcours à été sa pb jusqu'au debut de la 2ème année où mes lacunes en dds ont montrés mes limites dans ce cas!
il est clair que je ne veux pas abandonné, je veux être ide quoi qu'il arrive!
durant les stages , je n'ai jamais eu de pb avec les patients et j'ai plutôt un très bon relationnel, car ils m'apprécier et me propose defois de l'argent que je refuse!
avec les ides ça se passait bien en 1ère anée, mais en 2ème année j'ai commencé à tomber sur des ides qui ne voulait soit pas encadrer, soit me faisait sentir qu'elle ne m'appréciaient guère! mais je n'ai jamais hausse le ton malgré les crasses subis, car en tant que délégué, j'ai dejà vu comment on casse les etudiants qui ont des soucis en stage!
je suis dans un ifsi d'ile de france
et pour mes demarches , je crois avoir tout mis n oeuvre pour y rémedier, mais sans succès!
j'ai 31ans et je flippe!
PS:pim, je t'ecrirai en mp si tu le veux bien...demain car je dois me lever à 7h pour mon stage!
merci
mes points positif, je suis volontaire, je validé des evals, ma dsp, je suis optimiste de nature...et me laisse décourager rarement!
mes defauts: je suis un peu desorganisé dans mes dds; soit j'en dit trop, soit pas assez, soit je mélange...j'ai toujours eu ce pb depuis la 1ère année, malgré mes demarches pour améliorer cette lacunes!
on me reproche de ne pas prendre en charge le patient dans sa globalité et m'arrêter à la patho et la technique! ( à ma msp, je n'ai fait aucune faute d'hygiène, mais la dds m'a été fatale!)
je suis têtue et si on m'inerdit quelques chose je veux toujours le pourquoi du comment!
mon parcours à été sa pb jusqu'au debut de la 2ème année où mes lacunes en dds ont montrés mes limites dans ce cas!
il est clair que je ne veux pas abandonné, je veux être ide quoi qu'il arrive!
durant les stages , je n'ai jamais eu de pb avec les patients et j'ai plutôt un très bon relationnel, car ils m'apprécier et me propose defois de l'argent que je refuse!
avec les ides ça se passait bien en 1ère anée, mais en 2ème année j'ai commencé à tomber sur des ides qui ne voulait soit pas encadrer, soit me faisait sentir qu'elle ne m'appréciaient guère! mais je n'ai jamais hausse le ton malgré les crasses subis, car en tant que délégué, j'ai dejà vu comment on casse les etudiants qui ont des soucis en stage!
je suis dans un ifsi d'ile de france
et pour mes demarches , je crois avoir tout mis n oeuvre pour y rémedier, mais sans succès!
j'ai 31ans et je flippe!
PS:pim, je t'ecrirai en mp si tu le veux bien...demain car je dois me lever à 7h pour mon stage!
merci
ossouka
DivinSuicide a écrit :J'ai même entendu dire par un étudiant aide soignant, que leur diplome serait modifié dans les années à venir : les AS auront peut etre bientot le droit de faire des sous cutanées... info ou intox ????? et nous ? on aura un doctorat ? on opère quand ?
on parlait de la triche aux modules, ne mélangeons pas tout

- daphnée
- Star VIP
armanoid a écrit :TAPADAMIS a écrit :[quote j'avais mon prof de math au lycée , il me disait toujours " t'as le droit de tricher mais t'as pas le droit de te faire prendre !"
C'est une façon de voir
il m'a jamais chopé ...[/quote]
Au lycée des élèves de ma classe ont répandu une rumeur comme quoi je trichais aux contrôles pour avoir les notes que j'avais. C'est allé très loin ( au harcèlement) à tel point que je ne voulais plus aller en cours, que je voulais changer d'école en cours d'année. C'est assez ironique quand j'y repense car les personnes qui ont fait circuler cette rumeur ce sont justement LES personnes qui trichaient à chaque contrôle

Alors tu vois quand tu rentres en larmes chaque soir pendant des semaines l'idée de tricher à l'ifsi par fainéantise d'apprendre ses cours ne me viendrait pas à l'esprit

Car les gourdailles qui n'ont pas le temps de réviser car le week elles se font tourner ou se bourrent la gueule merci bien. Alors oui tu comprends on a marqué des choses sur un bout de papier au cas où. Ba moi ça m'énerve et elles le savent

Des personnes qui trichent à chaque éval ne sont pas adultes. Il y en a au moins 2/5 qui fera une bétise en service une fois le DE en poche. Tout comme les étudiants trop scolaires mais sa c'est une autre histoire

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- daphnée
- Star VIP
Dans mon ifsi les copies sont confidentielles. Nous inscrivons notre nom et nous le cachetons ensuite. Une fois l'éval finie, les formatrices relèvent les copies, les comptent en mettant un numéro sur chaque copie pour s'assurer que leur compte y est puis elles mélangent les copies et les séparent. Elles corrigent les copies, les notent et bien après les éval sont décachetées.
Enfin c'est ce qu'elles nous disent
Et puis elles reconnaissent les écritures au bout d'un moment. Moi tout le monde connait la mienne. Lors des rendus de 2ème éval, à côté d'une erreur à l'une de mes questions, la formatrice avait noté dans la marge "étourderie daphnée". Oui fâchement anonyme avec mon écriture

Enfin c'est ce qu'elles nous disent

Et puis elles reconnaissent les écritures au bout d'un moment. Moi tout le monde connait la mienne. Lors des rendus de 2ème éval, à côté d'une erreur à l'une de mes questions, la formatrice avait noté dans la marge "étourderie daphnée". Oui fâchement anonyme avec mon écriture

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
non mais c'est quoi ces amalgames ?
il est prouvé ( pour ceux que ca intéresse c'est les travaux de mischel sur la consistance situationnelle des traits de personnalités ) qu'avoir un comportement correspondant a un trait de caractère dans une situation ne permet en aucun cas de predire un autre comportment de meme nature dans une autre situation . c'est pas parce que vous trichez a un examen que vous allez fuir vos responsabilités en réa par exemple. heureusement que l'étre humain n'est pas aussi prévisible. et perso je connais des "premiers de la classe " qui ont fait de pietre et peu fiable professionnel . tricher a un examen, c'est comme voler dans un magasin , on l'a tous fait ( j'en vois deja qui font moins les malins) , c'est pas pour autant que tout le monde va braquer une banque ? et encore une fois c'est pas la triche qui vous permet de valider des examens qui sont relativement faciles ( les modules sont souvent de simples restitutions de connaissance organisées) et a moins d'avoir un grave deficit mnésique tout le monde peut avoir au moins 10 !
il est prouvé ( pour ceux que ca intéresse c'est les travaux de mischel sur la consistance situationnelle des traits de personnalités ) qu'avoir un comportement correspondant a un trait de caractère dans une situation ne permet en aucun cas de predire un autre comportment de meme nature dans une autre situation . c'est pas parce que vous trichez a un examen que vous allez fuir vos responsabilités en réa par exemple. heureusement que l'étre humain n'est pas aussi prévisible. et perso je connais des "premiers de la classe " qui ont fait de pietre et peu fiable professionnel . tricher a un examen, c'est comme voler dans un magasin , on l'a tous fait ( j'en vois deja qui font moins les malins) , c'est pas pour autant que tout le monde va braquer une banque ? et encore une fois c'est pas la triche qui vous permet de valider des examens qui sont relativement faciles ( les modules sont souvent de simples restitutions de connaissance organisées) et a moins d'avoir un grave deficit mnésique tout le monde peut avoir au moins 10 !
.... eh bien non, voler dans un magasin, je ne l'ai jamais fait
.
Je ne remets pas pas en cause les travaux du brave monsieur. Mais l'image que me renvoit le tricheur sur le banc de l'IFSI ne correspond pas à mes valeurs professionnelles. Et je maintiens que le mécanisme de tricherie, lorsqu'il fait partie du "normal", reste à vie gravé dans la façon de faire.
Certes, les têtes de promo font rarement de bons soignants. Mais les queues de promo font le plus souvent de piètres soignants.

Je ne remets pas pas en cause les travaux du brave monsieur. Mais l'image que me renvoit le tricheur sur le banc de l'IFSI ne correspond pas à mes valeurs professionnelles. Et je maintiens que le mécanisme de tricherie, lorsqu'il fait partie du "normal", reste à vie gravé dans la façon de faire.
Certes, les têtes de promo font rarement de bons soignants. Mais les queues de promo font le plus souvent de piètres soignants.
VB - IDE
dans notre ifsi, les copies sont anonymes et nous sommes 92 donc je ne pense pas que les formatrices connaissent les écritures de tout le monde. après je ne sais pas si elles corrigent vraiment en laissant le nom caché, on est pas dans leur bureau pour vérifier. Et puis, les intervenants corrigent une bonne partie de l'éval et eux c'est sûr qu'ils ne connaissent personne et que l'anonymat est préservé.
j'pass en 2ème A !!!!!!!!!!
promo 2005/2008. IFSI de longjumeau.
promo 2005/2008. IFSI de longjumeau.
armanoid a écrit :non mais c'est quoi ces amalgames ?
il est prouvé ( pour ceux que ca intéresse c'est les travaux de mischel sur la consistance situationnelle des traits de personnalités ) qu'avoir un comportement correspondant a un trait de caractère dans une situation ne permet en aucun cas de predire un autre comportment de meme nature dans une autre situation .
salut
je considère que c'est une réaction inadaptée à un stress le fait de tricher.
alors l'exam est stressant et ce pour tout le monde, les situations de soins en service peuvent l'être tout autant. pourquoi changer de mécanisme si la personne ne s'est pas faite chopper? tant que ça marche
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- p_titpoussin
- Silver VIP
Vanice a écrit :heu....ben je ne sais pas quoi répondre![]()
Chez nous elles sont anonymes au départ, mais elles sont rendues décachetées avec les notes![]()
Alors à quel moment ont-elles été décachetées ? avant ou après avoir été notées?
Je pars du principe qu'il faut faire confiance, donc je pense qu'elles ne sont décachetées qu'une fois notées
et je rajoute que lorsqu'il y a des schémas à anoter, ils sont sur des feuillets séparés sur lesquels on nous demande d'inscrire nos noms avant de les joindre aux copies anonymes....
![]()
quand j'étais à l'ifisi c'était pareil. et je me suis toujours posée la meme question : à quel moment nos copies sont elles décachetées??? mais je n'ai jamais eu la réponse....

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem