racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour Loucette,
Qu'est ce que t'as répondu pour ton sujet?Je n'ai pas très bien saisi ce qu'ils demandent???Est ce un thème relatif aux personnes agées qui ont du punch encore ou la conduite à risque???Parce que pour moi,j'ai toujours été étonné de voir combien c'est dangereux de voir un pépé de 80 berges qui conduit?Etant donné que j'habite un quartier ou il ya beaucoup de retraités très agés.
Sinon,pour ta question sur le temps à Lyon,d'après un copain très psy,c'est pour te tester si tu es optimiste ou geignard.Si tu commencais par"il fait moche,yen a ras le...",ben,ELIMINE lol lol lol.De meme,que cette question sur la baguette magique,on m'a dit qu'il fallait répondre"je voudrais etre Mère Thérésa"lol lol lol,c'est pour voir si tu es altruiste ou égo.Voilà!!!
Qu'est ce que t'as répondu pour ton sujet?Je n'ai pas très bien saisi ce qu'ils demandent???Est ce un thème relatif aux personnes agées qui ont du punch encore ou la conduite à risque???Parce que pour moi,j'ai toujours été étonné de voir combien c'est dangereux de voir un pépé de 80 berges qui conduit?Etant donné que j'habite un quartier ou il ya beaucoup de retraités très agés.
Sinon,pour ta question sur le temps à Lyon,d'après un copain très psy,c'est pour te tester si tu es optimiste ou geignard.Si tu commencais par"il fait moche,yen a ras le...",ben,ELIMINE lol lol lol.De meme,que cette question sur la baguette magique,on m'a dit qu'il fallait répondre"je voudrais etre Mère Thérésa"lol lol lol,c'est pour voir si tu es altruiste ou égo.Voilà!!!
loucette a écrit :coucou tt le monde!!
Moi j'ai passé mon oral mardi à Brest...
Entre 50 et 60 personnes convoquées à 7h45 pour un total de 9jurys!!!
Je ne suis passée que vers 11h... longue attente!![]()
Pour avoir comme sujet : " Mon père, à 80ans, continue de conduire qu'en pensez vous??"
Alors aprés 10 minutes de préparation on vient me chercher Ouuuf enfinet puis là jury composée de 2femmes souriantes et un psy plutot froid!
Tout le monde se présente puis on me dit de dire:
-mes motivations
-pourquoi suis-je la
-mes loisirs
-ect...
Bref de parler de moi....
Aprés avoir exposé ma vie...LOl quelques petites questions mais bon vu que j'avais bcp parlé...(jme rassure en me disant ça!)mdr
On me demande de finir par mon sujet.
Puis là quasi naturellement le jury commence a plaisanter avec moi...
Puis enchaine sur une question "Quel tps fait-il a Lyon??"
![]()
![]()
![]()
Aprés avoir répondu, le psy me dit "ça à l'air de vous étonné comme question...." et la cadre sur-enchérit " ehhh oui on ne peut pas prévoir les entretiens..."
Pensez-vous que c'est normal???
alalala... enfin on verra bien! jsuis sortie après 20 minutes environ en me disant que ca c'était plutot bien passé mais bon la question du temps... me titille un peu que meme!!
et alors?qu'as tu repondu concernant ton aïeul imaginaire octogenaire???
Salut à tous et à toutes,
Je viens de passer mon oral ce matin et mon sujet était le suivant: "Le projet d'enfant", ensuite ils m'ont surtout posé des questions sur le rôle d'infirmière au sein de l'équipe médical, sur la formation et sur mon organisation pendant l'activité d'infirmière (je suis maman de deux enfants). Mais ils ne m'ont absolument pas posé de questions concernant les motivations, les défauts ou les qualités! L'entretien a malgré tout duré 20 bonnes minutes! Qu'en pensez-vous?
Ps: ce message a été envoyé à 12h40 environ. Personne ne m'a répondu!
Je vous demande svt de pouvoir de me donner votre avis surtout très franchement concernant ma prestation de ce matin car j'avoue que ce soir je suis un peu désespérée surtout que le jury a clairement vu ma grande motivation sans que je prenne la peine de développer le sujet, par contre ils m'ont quand même fait remarquer que je manquais de connaissance concernant le milieu médical car je n'ai jamais fait de stage! Est-ce mauvais signe? Pourriez vous me répondre, c'est important pour moi! merci à tous et à toute et bonne chance pour la suite
Angie
Je viens de passer mon oral ce matin et mon sujet était le suivant: "Le projet d'enfant", ensuite ils m'ont surtout posé des questions sur le rôle d'infirmière au sein de l'équipe médical, sur la formation et sur mon organisation pendant l'activité d'infirmière (je suis maman de deux enfants). Mais ils ne m'ont absolument pas posé de questions concernant les motivations, les défauts ou les qualités! L'entretien a malgré tout duré 20 bonnes minutes! Qu'en pensez-vous?
Ps: ce message a été envoyé à 12h40 environ. Personne ne m'a répondu!
Je vous demande svt de pouvoir de me donner votre avis surtout très franchement concernant ma prestation de ce matin car j'avoue que ce soir je suis un peu désespérée surtout que le jury a clairement vu ma grande motivation sans que je prenne la peine de développer le sujet, par contre ils m'ont quand même fait remarquer que je manquais de connaissance concernant le milieu médical car je n'ai jamais fait de stage! Est-ce mauvais signe? Pourriez vous me répondre, c'est important pour moi! merci à tous et à toute et bonne chance pour la suite
Angie
gum a écrit :Ce matin j'ai passé mon oral à Troyes (le favori) je vous raconte comment ça s'est passé, en détail:
Convoquée à 8H30 j'arrive à 8H20, mais la secrétaire était déjà en train de faire l'appelje me suis dis, ça commence bien.... mais bon aucun problème quand même, elle nous a fait déposer nos portables dans un petit bac et puis direction une salle 'd'attente'.
Nous étions 17 à attendre, il n'y avait que 3 jury... un personne de chaque jury venait environ toutes les 1/2h chercher quelqu'un donc j'ai trouvé que moins les 10 min de préparation pour le sujet, ça ne faisait que 20 min d'entretien, ok je savais à quoi m'attendre.
J'ai finalement été appellée à 9H50, on m'a donné un sujet très long mais en gros c'était:
'L'actualité révèle de plus en plus de violence dans les écoles, les enseignants doivent faire face à des situations difficiles et complexes' Qu'en pensez-vous?
alors...
I/ Les differents types de violence rencontrées à l'école
violence verbale (envers les camarades+enseignants): insultes...
violence physique (ex: l'enseignante d'art plastique qui s'est faite poignardée)
violence morale: menaces...
II/les causes de cette violence
*une situation familliale difficile/compliquée: famille recomposée/monoparentale/ divorce difficile/ violence au sein de la famille... etc... (l'enfant et surtout l'adolescent cherche sa place au sein de la société, il peut perdre ses reperes par rapport à cela..)
*carence affective: retranscrit ses émotions à travers la violence
*volonté de s'affirmer: passage du monde de l'enfant' au monde adulte: montrer qu'il est capable de tout pour être prit en considération.
III/Les difficultés pour les enseignants
* protéger les autres élèves de l'individu violent/ se protéger/rétablir la sécurité/ essayer d'aider les élèves troublés par ce comportement.
*anticiper la violence en repérant certains signe: élève à l'écart ou au contraire chef autoritaire d'un groupe/ absentéïsme fréquent...
donc situation complexe, pour la sécurité des élèves et du corps enseignant, anticiper l'acte de violence par un dialogue fréquent entre les professeur et les élèves pour savoir si des choses ne vont pas et orienter les élèves en difficulté qui deviennent violent vers des aides appropriées...
voilà voilà, je sais pas trop ce que ça donne, je suis pas très objective... mais je suis un peu perplexe parce que le jury n'avait aucune question à me poser sur mon exposé...
Sinon les motivations: pourquoi infirmière? Pourquoi Troyes? (c'est un peu loin de chez moi) la réaction de mes parents, mes loisirs, ... un dialogue plutôt interessant.
Bilan: ça été, ça s'est passé vraiment bien mais c'est un peu là le problème, c'était bien, mais sans plus... pas de question louches qui montrent que le jury s'interesse vraiment à toi, cherche à te tester... rien... du coup ben je suis un peu paumée, je sais pas trop quoi penser.
enfin bon je ne pense plus a rien, j'attends les résultats point.
Merci à celles qui ont eu le courage de me lire!![]()
PS: en y allant la veille en train, j'ai vu 2 arcs en ciel... c'est quoi déjà le proverbe de arc en ciel avec le concours d'inf'?
bjr,tu te poses des questions sur tes prestations et c'est legitime, toutefois au vu de ton exposé qui me parait complet (frolant l'exhaustivité ) je m'estimerais deja très heureuse d'avoir pu amener autant d'idées et surtout de les avoir formulées...et dire que tu t'inquietes parce que le jury ne t'a pas pris en grippe...voyons?!! tu aurais voulu? eh bien pas moi!!! d'ailleurs je paierai cher pour passer un entretien comme le tien..on parie combien que tu l'as??
dadidouda, oui t'as raison de penser à la bioéthique, ouhh la honte je n'y avais même pas pensé
pour le papy qui conduit, je pencherai plus pour la conduite à risque , et toi loucette , t'as mis quoi alors?

pour le papy qui conduit, je pencherai plus pour la conduite à risque , et toi loucette , t'as mis quoi alors?
...Dis leur qu'on arrive, dis leur que tant d'autres nous suivent, dis leur qu'on est plus qu'à quelques pas, qu'on est par milliers avec ou sans papier des marchands de rêve...
Kadabouh a écrit :30 mai 2006 Oral APHP à Créteil (CH Henri Mondor)
j'arrive à 10h50 à destination, je mets une demi-heure pour trouver l'endroit où l'on passe l'oral, puis j'attends 13h.
A 13h pétantes, j'arrive dans la salle d'attente n°30 et là quelques candidats attendent comme moi.
Vers 13h15, une nana plutôt sympathique vient nous demander nos convoc et nos pièces d'identité.
Puis on attend...
13H45 la première candidate est appelée (que des filles, 10 au total). Puis la seconde 20 min plus tard, puis la troisième, et ainsi de suite.
Je passe vers 17h, je suis la septième.
La nana de tout à l'heure m'emmène dans une autre salle où se trouve le sujet (la vie en société nécessite que chacun dispose d'un espace et d'un temps personnels. qu'en pensez-vous ?) et quelques feuilles de brouillon.
Je m'étais un peu assoupie comme tout le monde. Il a fallu que je me réveille un peu"hein ? quoi ? comment ? qu'est-ce... ?" LOL.
11min plus tard, je passe devant le jury, trois femmes plutôt souriantes et très gentilles. D'abord mes motivations, puis l'exposé. Ensuite elles me demandent ce que je sais du métier d'infirmière, si j'ai déjà fait la toilette à une personne âgée, car je leur ai dit que j'avais fait un stage à l'hopital par le biais de mon père qui est médecin. Enfin elles me demandent quelle serait ma réaction face à la souffrance et la mort.
Mon oral (exposé + questions) n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Je suis légèrement déçue car j'aurais aimé ajouter certaines petites choses mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
Voilà je tenais à vous faire part de mon oral pour aider ceux qui le passent bientôt.
Pas de panique ! Ne stressez pas ! Cool, zoyez dé-ten-du !:
bjr, peux tu me donner brievement ton plan avec les idées..ce serait tres sympa, je passe un oral bientot et ne te cache pas l'anxiété qui est la mienne.d'avance merci
- delphine4287
- Fidèle
nadege de troyes a écrit :delphine4287 a écrit :bonjour j''ai passé mon oral a lyon esquirol hier.
mon sujet: pensez vous que la sécurité sociale en france est solidaire?
pile celui que je ne voulais pas![]()
le jury: un cadre, une psychologue, une formatrice (qui faisait la tronche elle ma posé qu'une seule question et à la fin, en plus elle a pris la bonne envie de tousser en plein milieu de loral)
jai pas réussi a m'exprimer clairement lors de cet oral a cause du stress je ne trouvais pas mes mots je gafouillais quoi en plus je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais préparé![]()
ensuite l'entretien:
pk IDE?
pk avoir fait 1 année de fac de psychologie?
les qualités d"une IDE?
mes loisirs?
s'il y avait un service dans lequel je voudrais travailler?
cmt je comptais m'organiser pour la rentrée?
s'il y avait qq chose que j'appréhendais?
enfin tous pleins de questions ont découlé de ce que je disais aussi ...le cadre m'a dit a un moment que j'avais l'air bien informé...et la psychologue souriait et approuvait de la tète des fois quand je parlais.
est ce bon signe?
à propos de ton sujet, peux tu me dire ce que tu as repondu ce serait interessant de savoir, histoire de voir mes idées convergent avec les tiennes..merci..
bonjour !
et bien je ne me félicite pas pour mon exposé j'étais trop stressé et n'ai pas su ressortir ce que je savais sur la sécu jai donc parlé:
-du trou de la sécu
-du médecin référent
-des génériques
- de la CMU
-que la sécu permettait un acces a tous aux soins contrairement aux USA
enfin bref ma prestation a été nulle j'aurais pu parler des retraites, de la CSG, des arrets maladies mais rien

IDE depuis le 30/11/2009
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, ce sont mes parents qui vont financer ma formation.
Lors de mon premier oral on ne m'apas posé la question mais si on me la pose pendant les prochains oraux je leur dirai tout simplement la vérité.
Il n'y a pas de honte a ce que ce soit nos parents qui nous financent nos études, c'est plutôt une chance qu'on a et si tu regardes dans toutes les écoles c'est le cas de la majorité des étudiants.
Il ne te recaleront pas à l'oral parce que tu as la chance d'avoir des parents qui t'aident (au moins tu aura l'avantage de ne pas avoir à arreter la formation en cours faute de financement).
Enfin c'est mon avis, j'espère que je ne me plante pas!!
Lors de mon premier oral on ne m'apas posé la question mais si on me la pose pendant les prochains oraux je leur dirai tout simplement la vérité.
Il n'y a pas de honte a ce que ce soit nos parents qui nous financent nos études, c'est plutôt une chance qu'on a et si tu regardes dans toutes les écoles c'est le cas de la majorité des étudiants.
Il ne te recaleront pas à l'oral parce que tu as la chance d'avoir des parents qui t'aident (au moins tu aura l'avantage de ne pas avoir à arreter la formation en cours faute de financement).
Enfin c'est mon avis, j'espère que je ne me plante pas!!
Radioman a écrit :j'ai passé hier mon oral pour l'aphp à l'fsi st louis.
et le sujet... pourri
L'infirmier doit il avoir connaissance de la situation culturelle de ses patients?
ou un truc de ce genre
Forcément avec un sujet pareil on en vient à parler religion, et quand les 3 membres du jury pensent l'inverse de nous on se sent comme qui dirait seul contre tous.
Ils sont pas chier non plus de pondre un sujet aussi glissant.
Y'a une miss du jury qui m'a tiré la gueule pendant tout (et qd je dis tirer la gueule j'suis gentil, si elle avait pu me bouffer elle l'aurait fait)
et histoire d'achever le truc t'as un mec qui tombe dans les pommes juste derriere la porte de la salle. Meme pas le temps de finir qu'ils me sortent un mignon ptit "toute façon on en a fini avec vous."
moi j'dis, c'est mal barré.
alors là franchement radioman je te remercie car sans le vouloir tu viens de me faire rire aux eclats avec ta petite anecdote, celle du type qui s'effondre derriere la porte probablement à cause d'une carence alimentaire due au stress des oraux, enfin j'imagine les raisons de son evanouissement qui sont loin d'etre marrantes mais bien la scene qui me ferait avoir un fou rire devant le jury...et ça c'est certain...!! à bientot, je croise les doigts pour toi!!
C'est le cas pour la majorité des étudiants...
En fait, j'ai eu droit à cette question mais c'est logique : j'ai 37 ans, je suis mariée et j'ai une fille. Je pense que la question du financement est réservée aux personnes qui se réorientent et ont une famille à nourrir.
En fait, j'ai eu droit à cette question mais c'est logique : j'ai 37 ans, je suis mariée et j'ai une fille. Je pense que la question du financement est réservée aux personnes qui se réorientent et ont une famille à nourrir.
Infirmière libérale depuis 2012
-
oral 2006 charles perrens
bonjour. je viens de passer aujourd'hui l'oral à Charles Perrens à Bordeaux. Le sujet que j'ai eu était : " Devons-nous avoir peur de la science?"
Je vous avoue de suite que , sur le coup, le sujet ne m'a pas branché....mais alors pas du tout !!
Quand je l'ai lu je me suis dit
Ma discussion sur le sujet n'était donc pas super élaborée........
mais je crois avoir bien réussi à parler de mes motivations. J'espère que cela a amélioré ma triste prestation d'avec le sujet mais je ne sais pas. maintenant j'attends.
Quelqu'un peut il me dire QUAND sont les résultats définitifs pour cet IFSI ? merci. a bientot.
Je vous avoue de suite que , sur le coup, le sujet ne m'a pas branché....mais alors pas du tout !!

Quand je l'ai lu je me suis dit

Ma discussion sur le sujet n'était donc pas super élaborée........

Quelqu'un peut il me dire QUAND sont les résultats définitifs pour cet IFSI ? merci. a bientot.
la vie est bien trop courte. Réalisons nos rêves tout de suite.
Nadège de troyes a dit:
ben oui avoir des questions déroutantes embarassantes ça montre que le jury s'interesse un minimum à toi à mon avis... mais bon ne pas en avoir permet aussi de ne pas se planter me diras-tu.
Je croise les doigts pour toi Nadège, en esperant que tu tombes sur un jury agréable. (le mien l'était...)
M*****!
.et dire que tu t'inquietes parce que le jury ne t'a pas pris en grippe...voyons?!! tu aurais voulu? eh bien pas moi!!! d'ailleurs je paierai cher pour passer un entretien comme le tien..on parie combien que tu l'as??
ben oui avoir des questions déroutantes embarassantes ça montre que le jury s'interesse un minimum à toi à mon avis... mais bon ne pas en avoir permet aussi de ne pas se planter me diras-tu.
Je croise les doigts pour toi Nadège, en esperant que tu tombes sur un jury agréable. (le mien l'était...)
M*****!
Troyes me voilà
coucou
Coucou,
je voulais demander a Angie (et a tous les autres)
tu as ( ou vous auriez) répondu quoi à la question "le projet d'enfant"?
merci...
je voulais demander a Angie (et a tous les autres)
tu as ( ou vous auriez) répondu quoi à la question "le projet d'enfant"?
merci...
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
And it's gonna be cold without your arms...