archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
BereNice a écrit :il y a bien evidemment differentes façon de voir les choses, et heureusement d'ailleurs. mais comment peut on dire que tricher c'est normal? c'est une question d'ethique.
et oui on oublie certaines choses apprises et c'est normal, alors que restera t il à celui ou celle qui n'etudie pas trop et pompe bcp ??? ça fait peur quand meme.
je suis tres loin du politiquement correct, ce n'est vraiment pas mon genre mais là on parle d'autre chose. et la maturité n'est pas question d'age. on peut etre imature à 40 ans.
de plus tu parles de connaissances pharmaco. tu aurais parlé d'autre chose j'aurais peut etre pas reagis autant mais la pharmaco c'est grave tout de meme !
et quand on sort le coup du "jugement de valeur" c'est qu'on a pas grand chose à repondre...
sur ce, jvais boire un tit café...
en tout cas chuis emue d'avoir une reponse personnalisée...
le gras c est fait expres cette fois ci
dans la pharmaco je te dis pas de confondre AVK et AINS mais je doute de l'utilite d'etre interrogé sur un protocole de chimio (vécu

sinon je n'ai rien a dire mais depuis le debut je m efforce d'expliquer mon point de vue sur le rapport entre gratter 2 points sur un cas concret bateau et les consequences que cela peut entrainer... (mais c'est vrai que si on y reflechi tout est possible, meme que des tricheurs deviennent de bons professionnels...) mais apparement il est difficile d'avoir des avis differents...
major de promo ne rime pas forcement avec bon au boulot...
disons que l'écrit qui existait avant permettait de ne pas avoir perdu des conaissances dès le début de son exercice professionnel, pour moi cela a nuit a la qualité des connaissances des futurs diplomés.
après, on peut dire que cela ne fera pas de plus mauvais soignants, seulement sans les conaissances, on n'est juste un bon exécutant, et cela plait souvent a la hierarchie....
a chacun de voir ce qu'il veut faire de sa profession.
celui qui triche:
le fait parcequ'il n'a pas les conaissances: ce sera donc un bon éxécutant
le fait parcequ'il stresse trop (comme l'a dit jenesaisplusqui) et il gardera ce mécanisme de fuite face au stress, solution totalement inadaptée
après, on peut dire que cela ne fera pas de plus mauvais soignants, seulement sans les conaissances, on n'est juste un bon exécutant, et cela plait souvent a la hierarchie....
a chacun de voir ce qu'il veut faire de sa profession.
celui qui triche:
le fait parcequ'il n'a pas les conaissances: ce sera donc un bon éxécutant
le fait parcequ'il stresse trop (comme l'a dit jenesaisplusqui) et il gardera ce mécanisme de fuite face au stress, solution totalement inadaptée
-
- Star VIP
- Typh-
- Gold VIP
*~~Mystiq~~* a écrit :Touph' a écrit :Est ce tricher une fois le sujet donné même si on n'a pas lu les questions de noter un truc, une norme que l'on a peur d'oublier sur son brouillon
(ça a polémiquer après une éval chez moi)
Ben écoute ça par contre, je ne sais aps quoi te dire.. Maiss incèrement je n'assimile pas ça à de la triche... CAr ce sont tes connaissances que tu mets sur papier, une fois le sujet distribué.... Ce n'est pas une feuille de pompe faite intentionnellement
PErso ça m'est déjà arrivé de noter tout de suite des normes biologiques sur mon brouillon, par peur de les oublier ensuite, à force de répondre à d'autres questions ou par le stress tout simplement ... Mais ce sont nos connaissances
Moi aussi, moi et les chiffres

J'ai une amie qui elle aussi avait noté un truc vite fait
Et une autre qui nous a dit que c'était triché

On n'a pas compris puisque le sujetétait ditribué même qu'on l'avait pas lu, mais il était ditribué, on savait pas quelles questions il y avait mais on avait noté des p'tits trucs

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Leopold Anasthase a écrit :BereNice a écrit :[...]comment peut on dire que tricher c'est normal?
Comme ça : tricher, c'est normal.BereNice a écrit :c'est une question d'ethique.
Et tac !
ben si leopold commence à flooder... où va t on ??
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- daphnée
- Star VIP
Touph' a écrit :*~~Mystiq~~* a écrit :Touph' a écrit :Est ce tricher une fois le sujet donné même si on n'a pas lu les questions de noter un truc, une norme que l'on a peur d'oublier sur son brouillon
(ça a polémiquer après une éval chez moi)
Ben écoute ça par contre, je ne sais aps quoi te dire.. Maiss incèrement je n'assimile pas ça à de la triche... CAr ce sont tes connaissances que tu mets sur papier, une fois le sujet distribué.... Ce n'est pas une feuille de pompe faite intentionnellement
PErso ça m'est déjà arrivé de noter tout de suite des normes biologiques sur mon brouillon, par peur de les oublier ensuite, à force de répondre à d'autres questions ou par le stress tout simplement ... Mais ce sont nos connaissances
Moi aussi, moi et les chiffres![]()
J'ai une amie qui elle aussi avait noté un truc vite fait
Et une autre qui nous a dit que c'était triché![]()
On n'a pas compris puisque le sujetétait ditribué même qu'on l'avait pas lu, mais il était ditribué, on savait pas quelles questions il y avait mais on avait noté des p'tits trucs
Et les formatrices en ont parlé de celà ou pas?
Nous lors de notre derniève éval il s'est passé la meme chose mais bon c'est un peu différent de ce que tu expliques. La formatrice distribuait les sujets et en les donnant à des personnes elle a vu qu'ils avaient noté des choses sur leurs brouillons. Elle a fait une annonce en disant qu'on avait pas le droit d'écrire sur les brouillons avant que le sujet soit ouvert et que l'éval débute officiellement et elle s'est contentée de rammasser les brouillons et de leur redonner des feuilles vierges

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Star VIP
BereNice a écrit :ben si leopold commence à flooder... où va t on ?
Explication de texte : Si vous voulez prendre part à une discussion, il faut être capable d'admettre que les autres ne pensent pas comme vous. Voire que les autres ont un point de vue totalement différent. Voire que leur point de vue vous fait vomir.
Concerant la triche, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Même dans une formation professionnelle, même dans une formation adulte. À partir du moment où vous faites un examen et que cet examen a des conséquences, certains chercheront à filouter.
Les arguments éthiques "oui mais tu te rends compte, devant le malade, tu ne pourras pas tricher" ou "l'honêté est une pierre angulaire du métier d'infirmier" ne tiennent pas la route : vous n'êtes pas en situation d'exercice professionnel, vous êtes étudiant devant votre copie. Et un étudiant filoute.
Ensuite, il y a plusieurs moyens de tricher :
-l'utilisation de documents, l'antisèche voire le bouquin sur les genoux ; le meilleur moyen d'éviter cette forme de triche est d'autoriser certains documents ;
-le "travail de groupe" ; la dispositon arbitraire et aléatoire des étudiants et leur espacement dans la salle réduit beaucoup ce risque ;
-l'échange de résultats, c'est pas de la triche à proprement parlé (mais ça n'est pas autorisé ;-), ça sert surtout à se rassurer mutuellement.
J'ai triché (un peu) pendant le collège et le lycée, sauf en terminale. En effet, je me suis dit qu'au bac, je ne pourrai pas tricher, donc ça ne servait à rien de tricher pendant l'année. Cet argument pouvait fonctionner pour les études d'infirmier, mais depuis quelques années on a supprimé l'examen final.
Contre la triche, j'userais d'arguments plus rationnels, plus pragmatiques. L'idée est d'expliquer que la triche est peu rentable, que l'énergie que l'on dépense à tricher pourrait être mieux mise à profit pour réussir.
Autre type d'argument :
-empêcher la triche par une meilleure surveillance ; j'ai bien proposé de faire l'évaluation en tenue d'Ève (et d'Adam), mais on m'a répondu que c'était impossible, ça coûterait trop cher en chauffage...
-autoriser certains documents ; il n'est pas rare que, pour un examen de langue (version), le dictionnaire soit autorisé ; on pourait immaginer un tel examen, avec une évaluation de la réflexion plus qu'une évaluation des connaissances ; certes, ça ne conviendrait pas pout toutes les évaluations...
Leopold Anasthase a écrit :BereNice a écrit :ben si leopold commence à flooder... où va t on ?
Explication de texte : Si vous voulez prendre part à une discussion, il faut être capable d'admettre que les autres ne pensent pas comme vous. Voire que les autres ont un point de vue totalement différent. Voire que leur point de vue vous fait vomir.
Concerant la triche, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Même dans une formation professionnelle, même dans une formation adulte. À partir du moment où vous faites un examen et que cet examen a des conséquences, certains chercheront à filouter.
Les arguments éthiques "oui mais tu te rends compte, devant le malade, tu ne pourras pas tricher" ou "l'honêté est une pierre angulaire du métier d'infirmier" ne tiennent pas la route : vous n'êtes pas en situation d'exercice professionnel, vous êtes étudiant devant votre copie. Et un étudiant filoute.
Ensuite, il y a plusieurs moyens de tricher :
-l'utilisation de documents, l'antisèche voire le bouquin sur les genoux ; le meilleur moyen d'éviter cette forme de triche est d'autoriser certains documents ;
-le "travail de groupe" ; la dispositon arbitraire et aléatoire des étudiants et leur espacement dans la salle réduit beaucoup ce risque ;
-l'échange de résultats, c'est pas de la triche à proprement parlé (mais ça n'est pas autorisé, ça sert surtout à se rassurer mutuellement.
J'ai triché (un peu) pendant le collège et le lycée, sauf en terminale. En effet, je me suis dit qu'au bac, je ne pourrai pas tricher, donc ça ne servait à rien de tricher pendant l'année. Cet argument pouvait fonctionner pour les études d'infirmier, mais depuis quelques années on a supprimé l'examen final.
Contre la triche, j'userais d'arguments plus rationnels, plus pragmatiques. L'idée est d'expliquer que la triche est peu rentable, que l'énergie que l'on dépense à tricher pourrait être mieux mise à profit pour réussir.
Autre type d'argument :
-empêcher la triche par une meilleure surveillance ; j'ai bien proposé de faire l'évaluation en tenue d'Ève (et d'Adam), mais on m'a répondu que c'était impossible, ça coûterait trop cher en chauffage...
-autoriser certains documents ; il n'est pas rare que, pour un examen de langue (version), le dictionnaire soit autorisé ; on pourait immaginer un tel examen, avec une évaluation de la réflexion plus qu'une évaluation des connaissances ; certes, ça ne conviendrait pas pout toutes les évaluations...
explication de texte ? ah bon parce que les 2 lignes du dessus voulaient dire tout ça... decidement chuis vraiment tres bete, j'avais pas compris tout ça.
deuxiemement je n'ai jamais "refuser" l'avis des autres comme vous le dites si bien. on lance un debat, on essaye de comprendre pourquoi l'autre dit ça, chacun a ses opinions et les defend, vous, moi, pierre, paul et jacques.
j'ai deja mon popa pour me faire la morale, pas besoin d'un leopold...
sinon une eval à poil pourquoi pas ? mais certains risquent d'avoir une mauvaise note car trop occupés à mater...
en stage chir generale
Module infectieux
bjr à tous,
Le module infectieux est assez conséquent et vraiment casse tête,
est ce que vous pensez que s'en tenir à la prise en charge d'une fièvre, aux définitions et complications des maladies, et apprendre les grande maladies comme la grippe, les angines, les méningites et le SIDA soit suffisant?
Partiels infectieux + traumato/ortho/rhumato le 16 juin
Merci
Le module infectieux est assez conséquent et vraiment casse tête,
est ce que vous pensez que s'en tenir à la prise en charge d'une fièvre, aux définitions et complications des maladies, et apprendre les grande maladies comme la grippe, les angines, les méningites et le SIDA soit suffisant?

Partiels infectieux + traumato/ortho/rhumato le 16 juin

Merci
EIDE 1ere année
- chipoune
- Insatiable
en fait ça dépend beaucoup de l'ifsi car en regardant bien ils n'insistent pas tous sur la même chose pour ma part j'ai eu beaucoup de question concernant le SIDA, le palu,et le choc septique..
essaie de te renseigner auprés des 2e ou 3e année de ton ifsi
bon courage
essaie de te renseigner auprés des 2e ou 3e année de ton ifsi

bon courage

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- DIPSY
- VIP
nous,nous avons eu les modalités sur l'isolement, une tableau à questions multiples sur les maladies, et leur mode de transmission, leur ttt, leurs effets 2ndaires; des définitions sur des maladies, la physio patho du sida, et j'en passe, car je ne m'en rappelle plus
bon courage en tout cas
et comme dirait didy, ça dépend des IFSI 

bon courage en tout cas

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008