Qu'est ce qu'une infirmière incompétente ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- carine.p
- Accro
pourquoi houleux.. non non c'est très bien, et derrière ça pose la question de l'image qu'on se fait de la fonction d'infirmière..
nous ne sommes pas de simples exécutrices, il faut comprendre le pourquoi du comment, savoir dire à un doc qu'il a fait une erreur sur la posologie..
il y a plein de choses derrière cette image de l'infirmière à la seringue
et je dirai heureusement
nous ne sommes pas de simples exécutrices, il faut comprendre le pourquoi du comment, savoir dire à un doc qu'il a fait une erreur sur la posologie..
il y a plein de choses derrière cette image de l'infirmière à la seringue

et je dirai heureusement

IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Une infirmière incompétente ?? drôle de question !!!
une infirmiere qui s'enerve pour un rien, qui ne garde pas son sang froid, qui est désagréable avec les patients, pas de politesse, ...etc...qui prend des initiatives sans consulter ses collègues (pas l'esprit d'equipe...)

une infirmiere qui s'enerve pour un rien, qui ne garde pas son sang froid, qui est désagréable avec les patients, pas de politesse, ...etc...qui prend des initiatives sans consulter ses collègues (pas l'esprit d'equipe...)
En route pour la 3ème année...
Re: Qu'est ce qu'une infirmière incompétente ?
Marika a écrit :salut,
je viens de passé mon 1er oral vendredi et j'ai eu la sale question qui tue: c'est quoi pour vous une infirmière incompétente?
Quelqu'un peut me donné des indices pour voir se ce que j'ai dis allait...
Merci!
[Titre modifié => Juju5544]
Il y a plusieurs niveau d'imcompétence, elle peut avoir de la technique et ne pas savoir comment s'y prendre sur le plan relationnel
Une infirmière incompétente cela peut être :
- une IDE qui "oubli" de parler à son patient pendant le soin ...
- qui n'écoute pas la souffrance du patient durant le soin (qui pourrait faire une pause par exemple ...)
- une infirmière qui ne se lave pas les mains quand elle commence un soin ...
- qui fait le soin de manière incomplète (genre ne rince pas la plaie avant de l'essuyer, ...)
Il y a (à mon avis) pas mal d'idées qui peuvent illustrer l'incompétence d'une IDE ...
- une IDE qui "oubli" de parler à son patient pendant le soin ...
- qui n'écoute pas la souffrance du patient durant le soin (qui pourrait faire une pause par exemple ...)
- une infirmière qui ne se lave pas les mains quand elle commence un soin ...
- qui fait le soin de manière incomplète (genre ne rince pas la plaie avant de l'essuyer, ...)
Il y a (à mon avis) pas mal d'idées qui peuvent illustrer l'incompétence d'une IDE ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
-
- Adepte
Une infirmière incompétente, euuh, c'est beaucoup de choses, mauvais respect de la hiérarchie, mauvais respect du malade, mauvais respect du travail.
Un ensemble de tout ça pourrait correspondre à l'infirmière incompétente je pense.
Un ensemble de tout ça pourrait correspondre à l'infirmière incompétente je pense.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Marika a écrit : c'est quoi pour vous une infirmière incompétente?
Je pense que seule une personne compétente peut répondre à cette question...

Sans blaguer pour pouvoir juger de l'incompétence d'une personne, d'une professionnelle qui plus est, il faut en avoir les capacités.
Par exemple je n'accepterai pas que n'importe qui puisse juger de mes compétences ou de mes incompétences, de mes capacités ou pas à exercer mon métier.... il faut avoir le recul nécessaire car bien des situations prêtent à interprétation...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :
Par exemple je n'accepterai pas que n'importe qui puisse juger de mes compétences ou de mes incompétences, de mes capacités ou pas à exercer mon métier.... il faut avoir le recul nécessaire car bien des situations prêtent à interprétation...
Interessants...qui jugerais tu apte alors?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit : Interessants...qui jugerais tu apte alors?
J'entends par là qu'il y a une différence entre dire de quelqu'un qu'il est incompétent et juger quelqu'un sur son incompétence. Pour moi la différence est là !
Malheureusement et pour l'avoir éprouvé depuis longtemps, la compétence de certaines personne est soumise à des critères qui n'ont rien à voir souvent avec les "valeurs" de la profession....
Il ne suffit pas de le dire, encore faut il le prouver avec une argumentation qui tienne la route professionnellement parlant.

Donc en principe ta compétence ne peut être jugé que par plus compétent que toi...
Merci de ne pas dévier sur le principe de Peter

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Moi,d'après mes expériences,voici une infirmière incompétente:
Elle est violente envers un patient lors des soins technique et relationnel.Pas de sourire,elle arrache le pansement et fait mal au patient.Quand elle nettoie une plaie elle le fait avec violence sans réfléchir que ca fait mal.Pas de "comment ca va mieux?".Ou lorsqu'elle pose des questions indiscretes à un patient.
Ma mère adoptive souvent se plaignait de certaines infirmières en gériatrie qui sont dures envers les personnes agées.Une fois,il y a eu une patiente qui s'est mise à pleurer.Déjà,ce n'est pas drole quand t'es souffrant.En plus,certaines font ca comme si c'était une corvée ou tout simplement qu'on est pas des etres humains.Elles sont violentes.
Je pense que c'est plutot au niveau des soins relationnels que ca passe mal avec certaines infirmières.D'ou,le renforcement dans cette matière en formation d'ifsi.(décret 97).Renforcement lors des concours.Dans les années 70,on a rajouté les soins relationel dans le programme des ifsis.Rallongement de 2 ans passant à 3 ans d'études en ifsi.
Elle est violente envers un patient lors des soins technique et relationnel.Pas de sourire,elle arrache le pansement et fait mal au patient.Quand elle nettoie une plaie elle le fait avec violence sans réfléchir que ca fait mal.Pas de "comment ca va mieux?".Ou lorsqu'elle pose des questions indiscretes à un patient.
Ma mère adoptive souvent se plaignait de certaines infirmières en gériatrie qui sont dures envers les personnes agées.Une fois,il y a eu une patiente qui s'est mise à pleurer.Déjà,ce n'est pas drole quand t'es souffrant.En plus,certaines font ca comme si c'était une corvée ou tout simplement qu'on est pas des etres humains.Elles sont violentes.
Je pense que c'est plutot au niveau des soins relationnels que ca passe mal avec certaines infirmières.D'ou,le renforcement dans cette matière en formation d'ifsi.(décret 97).Renforcement lors des concours.Dans les années 70,on a rajouté les soins relationel dans le programme des ifsis.Rallongement de 2 ans passant à 3 ans d'études en ifsi.
une infirmière imcompétente est une personne qui refuse d'écouté la plainte d'un patient...expérience que j'ai vécu en t'en que patiente: opération, souffrance pénible...pas de calmant mise à part perfalgan...j'appelle l'infirmière (de nuit je précise...), je lui précise ma douleur, elle me répond "vous savez il y a 50 ans les patients n'avait pas tout ces calments, il souffrait en silence!". alors je m'énerve en lui disant "heuresement la médecine a évoluer!", elle me répond "très bien je vais devoir appeller le Docteur X pour lui demander ce que je dois faire!"
j'ai jamais vu une incompétence aussi énorme depuis...pourtant j'en ai vécu des trucs bizarre!
pour la petite histoire, une semaine après j'étais réopérée...
bref les infirmière incompétentes existent et il est impossible je pense de pouvoir en donner une définition...
une autre petite histoire quand j'étais dans ce service, une jeune fille étais hospitalisée comme moi, elle a appellé l'infirmière pour un calmant, celle ci à mi 45 min à venir montre en main, j'ai meme hesité a me lever pour aller voir la jeune fille...
ou encore plus drole, tjs le meme service, idem pour moi opération douleur intense, tjs de nuit, j'appelle l'infirmiere, lui explique et là elle me dis " il me reste une seringue de morphine pour tout le service, si tu la veux je te la donne...",
j'etais tout simplement outrée!
heuresmeent par la suite j'ai atérie dans un service normal!!!!!! et là j'ai vu ce que compétence veux dire....
j'ai jamais vu une incompétence aussi énorme depuis...pourtant j'en ai vécu des trucs bizarre!
pour la petite histoire, une semaine après j'étais réopérée...
bref les infirmière incompétentes existent et il est impossible je pense de pouvoir en donner une définition...
une autre petite histoire quand j'étais dans ce service, une jeune fille étais hospitalisée comme moi, elle a appellé l'infirmière pour un calmant, celle ci à mi 45 min à venir montre en main, j'ai meme hesité a me lever pour aller voir la jeune fille...

ou encore plus drole, tjs le meme service, idem pour moi opération douleur intense, tjs de nuit, j'appelle l'infirmiere, lui explique et là elle me dis " il me reste une seringue de morphine pour tout le service, si tu la veux je te la donne...",
j'etais tout simplement outrée!
heuresmeent par la suite j'ai atérie dans un service normal!!!!!! et là j'ai vu ce que compétence veux dire....
ESI
deuxième année!
deuxième année!
+ irrespect envers ses collègues car la notion de travail en équipe est importante. C'est un métier doublement social à la fois vers le patient, mais également à la fois envers l'équipe pluridisciplinaire.raMka . Gaia a écrit :Une infirmière incompétente, euuh, c'est beaucoup de choses, mauvais respect de la hiérarchie, mauvais respect du malade, mauvais respect du travail.
Re.. je vois que la question que j'ai eu à l'oral sucite pas mal de réponses.. ce que je vois c'est que beaucoup ont misé sur le coté humain qui n'est pas respecter pour quelifier une IDE "d'incompétente".. c'est ce que je dis face à mes 3 "bourreaux" en face de moi.. je n'ai aucune réaction de leur part... Mais je leur ai égalament dit que pour qualifier une mauvaise infirmière c'était un tout, le manque d'hygiène, la qualité des soins... je ne c'est pas ce que ça vaut mais en tout cas c'est une question qui m'a pas mal perturbé et dont on ne pense pas au final...
La plupart du temps on prépare sur les questionsde: "que fait une infirmière?" "quelles sont ses compétences?" quelles sont les avantages et les inconvénients du travail d'IDE?"... je crois que c'est aussi pas mal de poser les questions à l'inverse!!!
La plupart du temps on prépare sur les questionsde: "que fait une infirmière?" "quelles sont ses compétences?" quelles sont les avantages et les inconvénients du travail d'IDE?"... je crois que c'est aussi pas mal de poser les questions à l'inverse!!!
ESI promo 2006-2009
IFSI Charles Foix AP-HP