Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
sankookaï2

oral demain

Message par sankookaï2 »

bonjour
moi je passe demain à Lorient avec le jury 2
je stresse à fond mais dès que j'serais lancée ce sera mieux, on oublie la peur :?
là j'attends les résultats d'ap de nantes et j'aarive pas à les avoir par le site du CHU comme prévu. c'est affiché depuis le 6 juin mais pas pu y aller alors double stress; j'ai du mal à me concentrer sur mon oral en ne sachant pas les résultats de nantes.
bref on verra demain
je vous raconterai mon oral
oral lorient le 8 juin
oral nantes le 27 juin
*Reptilianet*
Habitué
Habitué

Message par *Reptilianet* »

Si ca peut te rassurer, j'ai trouvé que les jury mettaient bien à l'aise, et ce que j'ai trouvé super simpa, et qui n'est pas évident quand on passe un oral, c'est qu'ils t'écoutent vraiment, ils ne détournent pas le regard et ne se parlent pas entre eux, j'ai trouvé ca très respectueux.

Bon courage! :clin:
Sauvez-les, et faites-le pour ce qui est si beau en eux, pour la richesse des êtres humains, pour ces regards vivants…
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Je suis passée à Lorient aujourd'hui. Le sujet était:
"Le tabagisme, qu'en pensez vous?".
Sujet facile j'ai trouvé.

Pour l'entretien, questions habituelles ( choix du bac sms; qualité/ défaut; Role d'une IDE et surtout auprès des fumeurs; aucune question sur la formation :( ; comment comptez vous financer vos études?; que faites vous si vous échouer; qu'est ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmiere?)
Ils m'ont aussi poser des questions sur des situations que je pourrais rencontrer en stage, comment je réagirais

Pour mon cas, le jury ne m'a pas mis à l'aise car il a commencé par une question: "vous fumez; vous êtes donc immature ? " Tout commençait bien ... Je ne me suis pas laissée destabilisée pour autant. Ils m'ont également demandé comment je réagirais si devais soigner un violeur. Enfin, lorsque je leur ai dis que l'infirmière était proche du patient (écoute, soutien ect), ils m'ont rétorqué: Oui, vous pensez donc que le médecin est inhumain? Et l'aide soignante, elle ne sert donc à rien ?
Il a donc fallu que je garde mon sang froid, et que je reponde calmement à toutes leurs questions. Pour mon cas, ils m'ont vraiment testé... je ne sais pas si c'est positif

On verra bien les résultats ...
*Reptilianet*
Habitué
Habitué

Si tu as su gardé ton sang froid, c'est surement très positif, c'est ce qu'ils testent, ils cherchent à savoir à quel point tu es sure de toi, et ils savent comment s'y prendre! :D
Sauvez-les, et faites-le pour ce qui est si beau en eux, pour la richesse des êtres humains, pour ces regards vivants…
*Reptilianet*
Habitué
Habitué

Alors comment ca s'est passé miss?
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

contente de voir que la relève arrive!
j'ai effectué mes études a lorient,
donc si vous avez des questions...

bon courage a tous!
infirmière puéricultrice
sankookaï2

mon oral

Message par sankookaï2 »

bonjour
voilà, je viens faire un ptit tour pour vous raconter mon oral du 8 juin.
le jury était assez sympa mais c'est la formatrice en ifsi qui m'a posé le plus de questions les autres, le cadre infirmier n'a pratiquement rien dit et la psy m'a posé des questions "vicieuses" c son rôle me direz-vous sauf que là j pas réussi à dépasser mon stress, il y a eu quelques petits blancs parfois et je pense avoir raté pourtant cet oral était capital pour moi, j'en ai u autre le 27 à nantes mais je vis près de lorient donc avec ma ptite famille c difficile de bouger.
la question portait sur la solitude qu'en pensez vous ?
pas diificile mais pas la joie comme sujet, y a plus gai!! ils mont pas posé de questions dessus mais c sur les motivations que j pas assuré. je ne pense pas avoir réussi à les convaincre parce que j'ai douté de l'efficacité de mes arguments et pourtant j'avais rodé mon discours. j'essaierai une autre stratégie à nantes, on verra bien mais je veux y arriver :D
oral lorient le 8 juin
oral nantes le 27 juin
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

quand j'avais passé le concour a lorient j'avais l'impression de mettre plantée en beauté et stupéfaction j'avais eu 18 a l'oral!
alors ne perdez pas espoir! il faut attendre les résultats et vous verrez bien!!!
infirmière puéricultrice
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

bonjour aella! et merci de ta participation au post des Lorientais(e) :clin:
je voulai te demander si pour les stages c'est aux élèves de les chercher où alors on est placé dans les services sur les 3 ans? :oops:

a bientôt :clin:
sankookaï2

ifsi lorient

Message par sankookaï2 »

bonjour
contente de pouvoir échanger avec une ex-étudiante et félicitations pour ta réussite! tu peux nous parler du contenu de la formation à lorient, des stages que tu as faits. comment as tu vécu tes études? le doute, les joies et tout le reste.
et celles qui ont passé ce fameux oral, comment vous sentez -vous , moi j'angoisse trop!!!! où etes vous on pourrait continuer à se soutenir en ces temps de stress :lol:
à bientôt
oral lorient le 8 juin
oral nantes le 27 juin
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

bonjour sankookaï!

pour ma part, je me sens terriblement angoissée....j'en fais des cauchemards des résultats!! c'est dingue! :choque:
encore une semaine a patienter....je sens que vendredi prochain au taf je ne vais pas être efficace du tout!!

et toi, ça va?
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

avec plaisir de vous expliquer tout ça!
alors a lorient aucun stage a chercher (sauf un en 3ème année) ils vous sont imposés, mais a partir de la 2ème année on peut quand meme faire quelques souhaits (par exemple vous avez le projet d'etre puer alors vous voulez un stage en néonat...)mais ils ne sont pas toujours exocé!
sinon un première année il y a un stage en chirurgie, un en gériatrie, un en mèdecine, un en psychiatrie et un en santé publique, les lieux de stages sont divers (lorient, quimperlé, hennebont, caudan...)
donc si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!
tenez moi au courant pour les résultas, c'est quand?
infirmière puéricultrice
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

mauvaise manip! je continue mon message!
pour les études, je les ai tres bien vécu on est assez bien encadré, les formateurs présents (quand tout va bien!) mais une petite péripétie de fin de formation m'a montrée que ce n'était pas toujours vrai! (mais bon c'est aussi personnel!)
sinon il a des lieux de stages qui sont plus ou moins bien ,mais ça c'est comme partout!
a bientot!
les locaux sont tres agréables!
infirmière puéricultrice
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

merci pour tous ces renseignements :clin:

les résultats seront affichés vendredi 23....J-7! la pression monte!!

bizzzz :D
*Reptilianet*
Habitué
Habitué

Moi aussi j'en fais des cauchemars!

C'est simpa à toi Aella de nous proposer toutes ces informations.

Mon oral, je le sens bien, mais justement je le sens un peu trop bien et j'ai peur de me planter...J'ai vraiment l'impression d'avoir réussi et si je ne l'ai pas je vais etre dégoutée...mais bon...Dabord il faut le bac, donc le 23 et le 3 jullet (résultats du bac), sont mes jours clés dans ce proche avenir...

Inchallah...

On se tiens au courant!
:)
Répondre