VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

poupaja a écrit :On m'a demandé aujourd'hui quel était le pire défaut d'un ide j'ai répondu le manque d'esprit d'équipe.

Tu devrais sortir de ton service: ce n'est pas parce que c'est le cas ou tu bosses que tu dois généraliser.

poupaja a écrit :tant qu'il n'existera pas plus de solidarité entre les as et les ide, tant que nous ne ferons pas plus preuve d'esprit revendicatif et de conquêtes nous paierons chèrement l'historique de nos professions ide/as = bonne soeur.

Je ne vois pas le rapport avec l'esprit d'équipe et la solidarité: si la plupart d'entre nous est contre la VAE c'est à cause des lacunes théoriques qui ne seront pas comblées par la VAE et qui peuvent être gênantes pour exercer la profession d'IDE. On ne peut pas donner le DE a quelqu'un qui n'a pas reçu toute la théorie juste par "solidarité".

poupaja a écrit :Pour moi la réalité cela devrait être de tirer les gens vers le haut, de mettre en place des cursus adéquats visant à ce que les differents cursus répondent à une logique de type: contenu formation as=1er année ide
(connaissance théoriques + pratiques) de telle sorte que la promotion professionnelle se fasse naturellement et sans dérives.

Là je suis d'accord avec toi mais helas ce n'est pas le cas pour l'instant !
De retour après une longue absence
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Dop@mine a écrit : Je ne suis pas fondamentalement opposé à la VAE, mais il faudra prouver que les acquis de l'expérience sont bien ceux qui correspondent à la formation sensée être équivalente...

+1

Je ne me suis pas penchée sur ce que l'on exige pour cette VAE mais il faut savoir que, pour la plupart des métiers pour laquelle elle existe, obtenir une VAE est plus difficile qu'obtenir le diplôme.
Je parle en connaissance de cause (mon papa fait passé des VAE dans sa partie)

La VAE peut être une solution pour ceux qui ont peur des études, ceux qui n'ont pas de financement, ... mais elle demande beaucoup d'efforts et de motivation. Pour passer une VAE on est souvent obligé d'apprendre seul, par nos propres moyens. Je ne sais pas si l'expérience en service peut vraiment suffir, j'en doute.

Pour moi, la VAE c'est proposer du rêve à certaines catégories de personnel sans vraiment d'opportunité pour le réaliser à cause des difficultés ++++ sur le chemin (paperasses, connaissances, disponibilité, temps, ...). :?
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Maxime31 a écrit :Une AS motivée et experimentée pourra tout aussi bien passer les équivalences du bac, préparer et passer le concours dans le cadre de la formation pro, et devenir une IDE à part entière. Ce genre d'exemples foisonne dans les hostos, j'ai même une collegue IADE qui a commencé AS, et c'est une très bonne chose. Ce que tu dis se défend, il vaut mieux une personne motivée qu'une personne non motivée... Néanmoins, dire que les étudiants sont des branleurs et les AS anciennes des gens de terrains tres motivées, etc etc est un argument auquel je ne crois pas dans ce contexte.
La VAE est un moyen de former des IDE à moindre coût.
C'est ce qui est en train de se passer, a moindre echelle, avec les IDE et les AS. On prend une AS experimentée, on lui apprend vite fait a faire des sous/cut , préparer des perfs, refaire des pansements (apres tout, elle le faisait déjà, l'AS experimentée), petit curcus scolaire pour faire croire que, et hop, diplôme d'infirmière....
Nan, désolé, moi, j'appelle ca du bradage de diplôme et de profession.

+1 je partage entièrement ton avis, pour moi c'est un coup de poignard dans le dos c'est tout simplement inacceptable, la VAE dévalorise le diplôme donc le métier, y'a pas à c****, de plus c'est la porte ouverte à tout... J'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose avec la formation iade :roll: :mal:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
The Hammer

Message par The Hammer »

Je me marre!
Allez vous enfin vous reveiller?
La lutte ce n'est pas d'écrire gentiment des posts sur un forum interprofessionnel, c'est à un moment donné se remonter les manches et mettre les mains dans le cambouis.
Cela fait 10 ans que je me bat pour une meilleure valorisation des as et des ide. La finalité est toujours la même, on se plaint, on râle, on gesticule mais on ne fait que se regarder le nombril...
Avant de défendre votre DE, mettez un peu le oaï pour revaloriser votre cursus; la penibilité de nos professions (horaires, conditions de travail etc etc).
Savez vous que toutes professions medicales confondues c'est dans notre secteur que l'esperance de vie est la plus courte?
De plus, cette polemique est sterile dans la mesure ou rien n'est encore fait, et qu'au final il est évident qu'on ne donnera pas à un as la possibilité de bruler les étapes pour accéder au de. (heureusement pour les patients)
Pour répondre au futur papa, je ne generalise pas lorsque je faisais allusion au manque d'esprit d'équipe, c'est un constat que je fais régulièrement à travers ce que je peux lire ça et là et par expérience professionnelle; n'y a t-il pas que la vérité qui fache?...
Bon courage pour la suite: conseil de l'ordre infirmier (Ahahahah) ça devrait vous plaire ça non? cela vous rapprochera de vos idoles (corps medical hummmmmm, oh oui alors!).
Allez sans rancune les sisters!
hagen

Message par hagen »

je répondrais la meme chose que sur le forum AS:

aux AS, la VAE est vraiment la braderie d'un diplome, si il y a 3 ans d'études c'est surement pas pour rien! la préparation de médicament n'est pas que prendre une seringue et une aiguille, il y a toute la réflexion derrière. ne venez pas avec vos histoires d'IDE peu motivées et nuls on en connait tous mais c'est quand meme pas la majorité :?
mais vous avez raison quand on estime etre mal payé on a le corporatisme chatouilleux.

aux IDE, cette VAE c'est nous qui l'avons voulu! :!: :!:

:fleche: qui n'a pas réussir à s'unir pour profiter de la pénurie et de là augmenter notre représentativité et nos salaires?

:fleche: qui délègue n'importe quoi à n'importe qui, et apprends à tout le monde à faire les soins qui font notre spécialité?

:fleche: qui se déchire en chapelle sur la necessité d'un ordre nous représentant?

NOUS (moi le premier) nous, et encore nous les IDE. nous récoltons ce que nous avons semé;
cedr1c

Message par cedr1c »

poupajalite a écrit :Je me marre!
Allez vous enfin vous reveiller?
La lutte ce n'est pas d'écrire gentiment des posts sur un forum interprofessionnel, c'est à un moment donné se remonter les manches et mettre les mains dans le cambouis.

cela commence toujours par une information a transmettre, c'est le but de ce forum, informer, après chacun fait de l'information ce qu'il veut, révolutionnaire ou pas :clin:

poupajalite a écrit :Cela fait 10 ans que je me bat pour une meilleure valorisation des as et des ide.

c'est tout a votre honneur...

poupajalite a écrit :Savez vous que toutes professions medicales confondues c'est dans notre secteur que l'esperance de vie est la plus courte?

l'info est donnée de multiples fois, retournée dans tous les sens, en fonction des intérets de chacun...

poupajalite a écrit :De plus, cette polemique est sterile dans la mesure ou rien n'est encore fait, et qu'au final il est évident qu'on ne donnera pas à un as la possibilité de bruler les étapes pour accéder au de. (heureusement pour les patients)

il est peut etre plus facile de se faire entendre avant qu'après l'enterinement des choses (le débat sur le cpe nous l'a encore démontré il y a peu)

poupajalite a écrit :Bon courage pour la suite: conseil de l'ordre infirmier (Ahahahah) ça devrait vous plaire ça non? cela vous rapprochera de vos idoles (corps medical hummmmmm, oh oui alors!).

je pense que c'est un peu réducteur, le projet d'un ordre infirmier est peut etre un peu plus complexe que cela, sinon je ne pense pas que cela intéresserait certains politiciens :clin:
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

de toute facon bientot on ira vers le chomage car il y a de plus en plus de personnes à vouloir faire infirmier ! :P

non mais je ne comprends pas comment on peut se sentir valorisé si on a tout s'en se fatiguer !!

a quand la VAE ide et médecin non mais là ça fait peur !!! :?

je crois que si on aime réellement son métier on doit tout faire pour le mettre en oeuvre correctement !! c'est bizarre mais beaucoup d'AS ne connaissent pas foçément notre travail ou ne se rendent pas compte de la difficulté d'etre ide, alors diminuer les études tout simplement parce qu'en 3 jours on apprend en TP à faire une toilette,n bain de pied et !!

d'ailleurs combien d'as continuent à faire les soins de nursing en technique ??!! revoir des fois ce n'est pas plus mal et c'est aussi savoir se remettre en cause !! on ne joue pas avec des poupées c'est ça que je trouve effrayant !! valorisons notre Diplome !! sinon c'est porte ouverte à tout et n'importe qui ce qui devient de plus en plusle cas tout simplement parce que le gouvernement a dit " allez y il manque du monde dans cette voie" combien de personnes font ces études parce "qu'ils n'ont rien d'autre", parce qu"ils faut bien travailler "!!

alors AS vous qui etes déjà dans le milieu vous devriez comprendre que pour exercer cette profession il faut un minimum de difficultés !
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Dopamine a dit:

"Quelle serait votre réaction si par un miracle quelconque, une ASH au bout de quatre ans de travail se verrait avoir une équivalence avec le DPAS et pourrait exercer cette fonction ? "

Je crois que cela va être le cas très très prochainement.
C'est bien le cas pour les auxiliaires de puériculture depuis peu.
Une personne ayant travaillé un certain temps auprès d'enfants peu par le biais de validation d'acquis obtenir le diplôme d'AP.

Références sur le site du CEFIEC
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

en meme temps ce n'est pas comparable les ash la plupart du temps font des toilettes etc donc passer de ASH à AS ça va mais de AS à IDE il y a une marge quand meme (je parle concernant les taches qui nous sont attribuées n'allez pas voir là quelque jugement que ce soit !! :clin: )
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

pourquoi tant de révolte....? meme si je n'ai pas tout lu , vous semblez en majorité farouchement contre cette VAE, essentiellement par crainte d'une braderie de notre diplome.

mais il faut sortir de son trou, le diplome ne fait pas tout ( un IDE sortant de l'ifsi a appris a ne pas etre dangeureux, ni plus ni moins, et ne me dites pas le contraire ! ) alors pourquoi rejeter d'emblée une reconnaissance de l'expérience sur le terrain???? elle se fait déja dans certains métiers, en france comme a l'étranger. c'est réducteur.

valoriser l'expérience professionnelle est un plus a mon avis, d'autant que si on lit ce vers quoi tend cette VAE, on s'apercoit que notre diplome ne sera que PARTIELLEMENT validé, certainement en fonction du parcours et du savoir que possède l'aide soignant. certes les modalités sont a définir mais cela semble une bonne évolution du corps paramédical.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je ne sais pas si je suis hors sujet mais j'ai juste une info (qui m'a mise en colère d'ailleurs!).
Dans notre service, les ASH ont désormais la meme grille indiciaire que les auxiliaires de puériculture, si, si, c'est bien vrai!! Les ASH gagnent maintenant autant qu'une AP et la majorité des AP se sont vu baissé d'un échelon (au lieu de grimper) sans changer d'indice.
Dans notre service, les ASH se contentent de laver le sol (ce sont les AP qui doivent vider les poubelles par ex.). Les AP ont qd meme un diplome, 1 an de formation, des compétences qui n'ont rien à voir avec une ASH...

A méditer...
ebixa

nan mais ohhhhhh

Message par ebixa »

que de surprise!!
je survole les post et que vois je (encore)?? une As pas capable de reconnaitre des signes de phlebite???
pour info c'est l'AS qui fait la toilette d'un patient et qui observe le corps afin de transmettre a ses collegue IDE ses observation
de plus dans l'anne de formation d'AS on nous apprend les plus grosse pathologie !!
Rajouter a cela l'experience qui fait que certaine As sont capable au meme titre qu'une IDE de remarquer certaine evolution de patho diverses!!
je ne suis qu'AS mais mon equipe (tres soudes ) se forme regulierement entre elle
il n'est pas rare du tout d'accompagner infirmiere et medecin lors de soins
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

moi je ne remet pas en cause les AS car ils ont beaucoup à nous apprendre !!

mais ce que je ne comprends pas c'est ceux qui veulent que la formation soit faite en deux ans !! les bases ne sont pas les memes seuls les TP sur les soins de nursing sont en commun. donc je pense que c'est pénalisant pour ceux ou celles qui voudraient vraiment faire ide !

évoluer oui mais en ayant des connaissances solides et les cours qui suivent.

personnellement je crois que lorsqu'on est pret à etre ide et motivé on peut faire ses études telles qu'elles sont! dans les promos actuelles les AS sont et elles ont raison fières d'avoir réussie en effectuant le meme parcours que les autres.

je crois que chacun doit respecter le travail de l'autre ! :clin:
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Dans mon établissement il existe une VAE pour les ASH voulant devenir AS.

Je n'ai rien contre...Sauf que lorsque je vois la promo d'AS fraîchement diplômés et issus de la formation "classique" que nous avons et qui sont super pro, je me dis que c'est se fiche de leur G... pourquoi? Parce que les ASH en cause sont à la ramasse complet en ce qui concerne le soin au patient et surtout parce qu'on a pas sélectionné les ASH candidats à la VAE sur une évaluation au mérite, mais sur l'ancienneté. Entendre une de ces personnes sortir à une ESI 1ère année: "laisse la vieille se débrouiller seule pour manger et viens plutôt m'aider à distribuer les repas" alors que la patiente en question est aveugle et alzeimer ça me pousse à douter un peu de ses capacités à prendre soin d'autrui. :malefiq:
Voir également qu'il ou elle distribue des compléments alimentaires sucrés à un diabétique (alors que tous les régimes et interdits liés sont notés en cuisine avec le type de compléments associés) etc....sans commentaire car la lise est hyper longue

La VAE c'est super quand c'est bien ficelé et si cela repose sur un référenciel précis, là ce n'est pas le cas, on a juste l'impression qu'on cherche à replâtrer une jambe de bois pourrie. A savoir la crise de personnel qualifié du la structure (et plus généralement dans la région).
Pascale,

IDE plus du tout desperate
cedr1c

Message par cedr1c »

cela tend quand meme a faire de nous de bons petits exécutants, en valorisant le savoir faire sur le savoir (appris en 3ans)
Répondre