VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
une suggestion
pendant qu'on y est pourquoi pas faire une VAE pour les IDE on a qu'a nous donner un doctorat de médecine et comme ca tout le monde sera d'accord.
et puis les secretaires on qu'a devenir ASH, les ASH devenir AS, les filles qui travaillent en cuisine dieteticienne.
on peut faire un peu de tout et n'importe quoi dans ces cas la?
pendant qu'on y est pourquoi pas faire une VAE pour les IDE on a qu'a nous donner un doctorat de médecine et comme ca tout le monde sera d'accord.
et puis les secretaires on qu'a devenir ASH, les ASH devenir AS, les filles qui travaillent en cuisine dieteticienne.
on peut faire un peu de tout et n'importe quoi dans ces cas la?
- Dop@mine
- Silver VIP
poupajalite a écrit :Vous imaginez bien qu'on ne va pas valider tout et n'importe quoi à des aides soignants.
C'est pourtant ce qui s'est passé avec les aides opératoires.
Voici un exemple de question de VAE :
Un instrument tombe au sol
- Vous le ramassez, le sol est désinfecté régulièrement
- Vous le ramassez, mais vous passez un coup de désinfectant dessus avant de le transmettre
- Vous le laissez et ne pouvez plus l'utiliser.
Vous trouvez que c'est avec ce genre de question qu'on estime qu'une secrétaire formée par son patron de chirurgien sera aussi compétente qu'une IBODE ?
On validera ce qui saura servir les intérêts de ceux qui voient un avantage économique à la VAE. Dans l'exemple cité, ce sont les chirurgiens.
- YO/YO
- Modérateur
Il ne faut pas oublier les 3 ans et demi d'études + les stages pour devenir IDE. Les cours théoriques(physio/patho,anat,pharmaco...)sont indispensables.On ne peut pas devenir IDE sans toutes ces bases .
L'unique expérience en tant qu'AS ne peut pas remplacer tout ça.
La VAE ne devrait servir qu'à faciliter l'entrée en IFSI(en créant des promos d'anciennes AS,par exemple qui seraient recrutées selon certains critères comme le nombre d'années d'exercice,la motivation..;etc)puis elles feraient leurs 3 ans et demi de formation comme un ESI qui a passé le concours.Puis elles passeraient leur DE avec msp,tfe etc..
L'unique expérience en tant qu'AS ne peut pas remplacer tout ça.
La VAE ne devrait servir qu'à faciliter l'entrée en IFSI(en créant des promos d'anciennes AS,par exemple qui seraient recrutées selon certains critères comme le nombre d'années d'exercice,la motivation..;etc)puis elles feraient leurs 3 ans et demi de formation comme un ESI qui a passé le concours.Puis elles passeraient leur DE avec msp,tfe etc..
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Tout ce débat me rappelle un souvenir de stage dans une maison de retraite privée.
Un médecin se plaignant que tout foutait le camp même les infirmières: "ya pas besoin de bac pour être infirmière, on pourrait prendre des gamines de 3è et juste leur apprendre à lire, à torcher et à piquer des c... Au moins elles respecteraient les toubib et elles ouvriraient moins leur g..."
J'ai pas cherché à polémiquer mais j'en connais un qui résumait fort bien une certaine vision de l'IDE.
Sinon je suis en accord avec Yoyo: oui à une VAE mais seulement pour une entrée en école et en gardant un examen écrit.
Un médecin se plaignant que tout foutait le camp même les infirmières: "ya pas besoin de bac pour être infirmière, on pourrait prendre des gamines de 3è et juste leur apprendre à lire, à torcher et à piquer des c... Au moins elles respecteraient les toubib et elles ouvriraient moins leur g..."
J'ai pas cherché à polémiquer mais j'en connais un qui résumait fort bien une certaine vision de l'IDE.
Sinon je suis en accord avec Yoyo: oui à une VAE mais seulement pour une entrée en école et en gardant un examen écrit.
Pascale,
IDE plus du tout desperate
Dop@mine a écrit :J'ai pas cherché à polémiquer mais j'en connais un qui résumait fort bien une certaine vision de l'IDE.
Gardez en tête que le monde politique est largement occupé par des médecins. Et qu'ils n'ont pas grand chose en face pour opposer une résistance sérieuse.
Hélas je confirme beaucoup de médecins et beaucoup de personnes d'un certain âge qui lobbyisent énormément car elles ont le temps. J'y ai affaire au quotidien en tant que présidente d'une association de parents.
Sinon un exemple dans une autre profession, celle d'avocat. Voici quelques années une nouvelle fonction a été créée: celle de clerc d'avocat. Grâce à une VAE devant durer 3 ans ces diplômés bac +4 pouvaient devenir avocats sans passer par l'école.
Qu'ont fait les avocats qui étaient opposés à la mesure? Et bien ils n'ont pas recruté de clercs d'avocat

Mais bon le monde politique est également blindé d'avocats

Pascale,
vae
pour moi la vae telle qu'elle est présenté est dangeureuse, je ne denigre en aucun cas les as, mais il ne faut pas tout confondre!
j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière!
au tant où les as faisait fonction ide, je ne mais pas en doute l'experience et les connaissance des as, mais bon je pense qu'elle devrait se battre pour avoir un rôle propre avant tout!
parce que quand je vois ce que je fait en tant qu'ide il y a quand même un sacré écart avec le rôle d'une as.
l'école est ouverte aux as qui ont 2 ans ou 5 ans d'experience je ne sais plus, sans le bac. c'est déjà un avante je trouve
je suis complèment contre, redéfinissons le ro^le de l'as plutôt
j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière!
au tant où les as faisait fonction ide, je ne mais pas en doute l'experience et les connaissance des as, mais bon je pense qu'elle devrait se battre pour avoir un rôle propre avant tout!
parce que quand je vois ce que je fait en tant qu'ide il y a quand même un sacré écart avec le rôle d'une as.
l'école est ouverte aux as qui ont 2 ans ou 5 ans d'experience je ne sais plus, sans le bac. c'est déjà un avante je trouve
je suis complèment contre, redéfinissons le ro^le de l'as plutôt
-
C'est ce dont j'entends parler depuis 10 ans: redéfinir le rôle des as, évoluer sur un systeme d'ide basique, une 1er année en tronc commun.
Revalorisation du diplôme d'as et évolution naturelle sans risque de dérapage, mais pourquoi croyez vous que cette mesure traine depuis une dizaine d'années?
Qui dit restructuration dit revalorisation = revalorisation salariale et cela ni l'état (ch/chu) ni les patrons de clinique n'en veulent.
Ce serait pourtant beaucoup plus simple et cela pourrait peut être alléger la charge de travail des ide qui ne cesse de s'accroitre depuis quelques années.
Qu'en pensez vous?
Revalorisation du diplôme d'as et évolution naturelle sans risque de dérapage, mais pourquoi croyez vous que cette mesure traine depuis une dizaine d'années?
Qui dit restructuration dit revalorisation = revalorisation salariale et cela ni l'état (ch/chu) ni les patrons de clinique n'en veulent.
Ce serait pourtant beaucoup plus simple et cela pourrait peut être alléger la charge de travail des ide qui ne cesse de s'accroitre depuis quelques années.
Qu'en pensez vous?
je lis ts ces post, ça me fait rire les pour les contre la vae!!!!!
il ne faut pas faire n'importe koi ( et tout simplement se mettre a la place du patient qui a en face de lui l'ide qui comprend rien , qui sait rien faire ,qui a loupe telou tel module, enfin qui n'aura pas eu tous le cursus des etudes ) et bien moi je voudrais pas etre celui ci
Par contre , personnellement je suis as depuis 20ans cette annee et je viens d'echouer de peu au concours, arffffffff dur dur de s'y remettre , je pense que les as ne devraient pa subir de foutu concours,( ellles ont eu 12 mois de cours !!!!!!) et oui comme vous dites avoirl'ensemble des cours
Encore un fois , il ne faut pas permettre de faire n'importe quoi!!!!!!!!!!!!
de la meme maniere que les femmes de menage qui font la vae pour etre aide soignante( je ne sai pas ce que ça va donner!!!!
a+
il ne faut pas faire n'importe koi ( et tout simplement se mettre a la place du patient qui a en face de lui l'ide qui comprend rien , qui sait rien faire ,qui a loupe telou tel module, enfin qui n'aura pas eu tous le cursus des etudes ) et bien moi je voudrais pas etre celui ci
Par contre , personnellement je suis as depuis 20ans cette annee et je viens d'echouer de peu au concours, arffffffff dur dur de s'y remettre , je pense que les as ne devraient pa subir de foutu concours,( ellles ont eu 12 mois de cours !!!!!!) et oui comme vous dites avoirl'ensemble des cours
Encore un fois , il ne faut pas permettre de faire n'importe quoi!!!!!!!!!!!!
de la meme maniere que les femmes de menage qui font la vae pour etre aide soignante( je ne sai pas ce que ça va donner!!!!
a+
bravo
malicette je te felicite de vouloir progresser!!!moi meme je tente ce concours de fou!!
et je pense sincerement que les As ne devraient pas le passer!!
quand je vois dans mon chr des ASH rentrer a l'ecole d'AS en ayant juste eu un entretien avec la direction je me demande pourquoi pas nous!!!!
et je pense sincerement que les As ne devraient pas le passer!!
quand je vois dans mon chr des ASH rentrer a l'ecole d'AS en ayant juste eu un entretien avec la direction je me demande pourquoi pas nous!!!!
Re: re
milou1412 a écrit :en meme temps ce n'est pas comparable les ash la plupart du temps font des toilettes etc donc passer de ASH à AS ça va mais de AS à IDE il y a une marge quand meme (je parle concernant les taches qui nous sont attribuées n'allez pas voir là quelque jugement que ce soit !!)
desolee mais les ash en chr publique n'ont pas le droit de faire des soins de nursing!!elles se contente de faire uniquement la fonction hotelerie!!
c'est en maison de retraite ou petite structure qu'elles ont eu la delegation des soins!
-
on peut comprendre qu'au manque important de personnel infirmier au lieu de valoriser le diplome et de le reconnaitre à bac +3 on préfère essayer de trouver une solution palliative qui serait la VAE, seulement l'experience des aides soignantes et le travail qu'elles font auprès des patients ne correspont en rien à ce que tout personnel infirmier fait reellement, puisque la formation donne des connaissances toute autre dès la 2 ème année!! je ne pense pas que tout aide soignant a les compétences nécessaires pour imaginer et valider des compétences infirmières! sauf que cet aide soignant a été mis dans des situations professionnelles lui permettant sans doute de connaitre le travail propre de l'infirmière mais le travail reste différent au niveau actes purs! laVAE va-t-elle être juste une validation de l'equivalence 1 ère année pour l'accès en 2 ème année à la formation infirmière, sur ce point je serai d'accord ?
mais la formation infirmière doit tant au niveau des connaissances théoriques que pratiques rester exigeante car toute personne diplomée, a ne l'oublions pas , des vies entre les mains ! ce n'est pas parce que nous manquons de candidat qu'il faut trouver des solutions rapides au risque de mal former de futurs infirmiers et de donner un " sous diplome" car sur le terrain on se rend compte que la responsabilité infirmière est de plus en plus importante et réfléchie! nous ne sommes pas que des "faiseurs d'actes"!!!!