racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
VEVE1953
Régulier
Régulier

Message par VEVE1953 »

moi j ai passe mon oral hier a midi
convoquee a 14h j ai poireaute jusqu a 16h
quand il te demande ce que tu feras si tu n as pas le concours ets ce que ca veut dire que tu vas etre collée
je suis restee 40mn
ils reviennent sans arret sur ce que tu dis pour voir les contradictions c est pas evident
et il y en a une qui hoche sans arret de la tete pour te faire croire que ce que tu dis est bien
ca te met en confiance
enfin bizarre on verra bien
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

voila l'oral est deja passé une heure entre l'arrivée et la sortie, je suis passé en premier...jury de 3 femmes très sympas, c'était plus une discutions qu'un intérogatoire, j'ai l'impression que cela c'est bien passé, mais comme on dis on ne peut en être sure donc on verra et puis voila!!!!!!!!!! mais plus de stress pour l'oral en tout cas yééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
ESI
deuxième année!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

VEVE1953 a écrit :moi j ai passe mon oral hier a midi
convoquee a 14h j ai poireaute jusqu a 16h
quand il te demande ce que tu feras si tu n as pas le concours ets ce que ca veut dire que tu vas etre collée
je suis restee 40mn
ils reviennent sans arret sur ce que tu dis pour voir les contradictions c est pas evident
et il y en a une qui hoche sans arret de la tete pour te faire croire que ce que tu dis est bien
ca te met en confiance
enfin bizarre on verra bien

Non, je pense que c'est plutôt pour voir si tu es assez motivé pour recommencer l'année prochaine. Comme pour le nbre de concours, + tu en tentes la même année, + ils ont l'impression que tu es super motivé
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

joanna64 a écrit :voila l'oral est deja passé une heure entre l'arrivée et la sortie, je suis passé en premier...jury de 3 femmes très sympas, c'était plus une discutions qu'un intérogatoire, j'ai l'impression que cela c'est bien passé, mais comme on dis on ne peut en être sure donc on verra et puis voila!!!!!!!!!! mais plus de stress pour l'oral en tout cas yééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Super pour toi !! tu dois être soulagée !
Et c''était quoi ton sujet ?
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

cathounette a écrit :
joanna64 a écrit :voila l'oral est deja passé une heure entre l'arrivée et la sortie, je suis passé en premier...jury de 3 femmes très sympas, c'était plus une discutions qu'un intérogatoire, j'ai l'impression que cela c'est bien passé, mais comme on dis on ne peut en être sure donc on verra et puis voila!!!!!!!!!! mais plus de stress pour l'oral en tout cas yééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Super pour toi !! tu dois être soulagée !
Et c''était quoi ton sujet ?

oui très soulagée! j'espére que ça va passer!!!!!!!!...........
mon sujet était : le niveau de solidarité le plus proche, c'est celui du voisinage.argumentez
je pense m'en etre sortie, sauf que j'ai fait une bourde ms je m'en suis rendu compte en sortant....j'ai dis que l'abbé pierre a crée le secours pop alors qu'il a creer emmaus, enfin pas trop grave je pense! M a tous!
apres elles ne m'ont posser aucune questions pieges, j'espere bien avoir argumentez pour qu'elles me prennent.......hihihi :lol:
ESI
deuxième année!
cathounette
Forcené
Forcené

PDT_040 je crois pas que ta bourde soit très grave ! maintenant c'est passé de toute manière, plus de souci !!! et les résultats, c'est quand ?
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

elles savent pas encore, début juillet, faut appeller 10 jours avant, aller plus que le stress des resultats....!
ESI
deuxième année!
cathounette
Forcené
Forcené

moi, en attendant les résultats de l'écrit, au début j'y pensais tout le temps, et puis au bout d'une quinzaine de jours, bof, j'étais de moins en moins angoissée... jusqu'au jour final, où là.... mais tu vas voir, dans quelques jours, tu vas te sentir en vacances !!!
on croise les doigts !! en plus, pas de date précise, c'est plutôt embêtant...
LN83

Re: oral pritemps 2006

Message par LN83 »

oui je passe la croix rouge, j' avais la chemise blanche et veste verte en lin et paraissais moins que mon age, je pense qu avec ce détail, ce sera facil de me reconnaitre... as tu su expliciter avec calme tes motivations?t ont ils posé bcq de questions?moi c est le 16 a la croix rouge, et si je ne me trompe pas de personnes, avec 4 concours passés je pense que tu en auras au moins un dans la poche!!!!!!!!!!![/quote]

Moi aussi je passe la croix rouge le 16!!l' apres-midi..logique puisque c'est par ordre alphabétique, on va sûrement se retrouver vendredi prochain!
Pour mes motivations c'était le 3ème oral donc forcément je commence à avoir l'habitude et je suis de moins en moins stressée devant le jury...Je peux juste te donner un conseil, moi j'ai appris par coeur mes motivations que j'ai récitées devant mes parents(exercice pas facile à faire devant des gens que tu connais!) un bon nombre de fois et je me suis posée les questions pièges pour avoir une réponse toute prête. Comme ça devant le jury tu arrives toujours à trouver une réponse que tu adaptes à la question. Ils m'ont posé pas mal de questions : les qualités d'une bonne infirmière, mes défauts, où je pense travailler(dans quel milieu), que des questions bateaux....
En effet tu ne te trompes pas de personnes c'est bien moi qui ai passé 4 concours et j'espère que tu as raison à ce sujet!!!
Voili voilou!!!A bientôt!!!
Hélène.
vivement le 30 juin!!!!!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

L'oral c'est fait! Bon je vais vous raconter comment ça s'est passé.
D'abord on vous emméne dans une salle avec d'autres candidats. On vous distribu un sujet puis vous avez 10 minutes pour y répondre. Mon sujet était l'obésité chez les enfants. Quand les 10 minutes sont écoulées, on vous amméne dans la piéce où se trouve votre jury. (Moi c'était une infirmiére, une formatrice de l'IFSI et un psychologue). A peine arrivée, le psychologue me dit "je vous prévient, il se peut que j'ai un coup de fil important, ne m'en veuillez pas si je sors de la salle" je pense que c'était pour voir comment j'allais réagir. Ensuite ils m'ont dit qu'ils allaient se présenter et qu'ensuite ce serait à mon tour. Je me suis présentée, le psychologue m'a demandé de lire le sujet proposé. J'ai ensuite lu ma préparation (causes, conséquences, mesures de prévention). J'ai conclu en disant que l'obésité était un probléme de santé publique, et que la prévention était un des roles essentiels de l'infirmier. Ils m'ont ensuite posé des questions sur le sujet, puis sur mes motivations et ensuite sur la formation.
Mes questions:
:fleche: pourquoi infirmiére et pas politicien ou maitre najeur?
:fleche: qu'est c'qu'on apprend en premiére année?
:fleche: vous habitez à X, mais comment allez vous vous rendre sur votre lieu de stage si celui ci se trouve à Y?
:fleche: avez vous des centres d'intérét?
:fleche: quels sont les inconvénients de la profession?
est ce qu'on fait de la philosophie en 1ere année? Et de la génétique?
:fleche: que ferais vous si vous n'avez pas le concours? Combien de concours avez vous passé?
:fleche: comment réagirais vous si vous exercer en réanimation et qu'un nouveau né ou enfant meurt?
:fleche: vous dites etre interessée par la gériatrie, mais comme ferais vous quand il faudra faire un stage en milieu pénitancier?

Quand on nous demande le nombre de concours et qu'on dit 1 seul c'est pas convaincant? Et si ils nous demande c'qu'on fait si on a pas le concours ça veut dire qu'on l'a pas?

Voilà je ne pense pas avoir réussi j'attends les résultats en attendant je continu à préparer le bac
Dernière modification par dididu80 le 10 juin 2006 06:25, modifié 3 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
channel

oral

Message par channel »

voila je suis passée..le plus dur est l'attebnte car ils nous convoquent tous a la meme heure mais sinon une fois qu'on est dans la salle en train de preparer..le strees redescend! mon sujet: les jeunes ont acces au mobile mais aussi a 1contenu ,qui n'est pas adapté a leur age...quelles reflexions pouvez vous en deduire de cette phrase?
c'est vrai qu'ils se focalisent sur notre presentation...j'etais stréssée ,tachycardie :lol:
mais de toute facon il suffit d'etre sur liste principale alors je verrais bien..
bonne chance a tous !!!
oral passé...resulat le 30juin et faut encore avoir le bac...que d'obstacles mais je suis toujours la !!!
;)
arghnia

Oral croix rouge Angouleme !

Message par arghnia »

Ca y est j'ai passé mon oral !
Convoqué a 11h35, passée à 11h45 ! Jury tres neutre, pas de sourire sauf pour une dame. Un psychologue du travail qui me fixait et une formatrice qui ne riait pas non plus..!

Le sujet : "Diplome - Experience : quelles idées vous évoquent ces deux mots ?" En traitant le sujet jai fait le rapprochement avec l'ifsi qui donne un diplome mais aussi de l'exp grace aux stages ! Je pense que ca c'est bien passé pour ça !

Quand aux questions du jury :

:fleche: pq je n'ai pas tenté le concour tout de suite ap mon bac
:fleche: Quel rapport entre le sujet et le metier d'inf
:fleche: quelles sont les qualités d'une inf
:fleche: en quoi consiste les cours de l'ifsi
:fleche: si je connaissai une inf et si je connaissai un peu le metier...
:fleche: mes loisirs

Voila en ce qui me concerne ! Maintenant j'attends les resultats qui seront le 3 juillet !
cordelia25

Message par cordelia25 »

oral concours ifsi vesoul du 09 juin

la norme socioculturelle : texte de 6 lignes expliquant les changements de normes dues aux époques, aux différents pays, le rapport au corps. L'éducation et le regard des autres...
Qu'en pensez vous? Argumentez...

durdur : jury pas trop sympa...

on verra :?
harissa80
Adepte
Adepte

besoin d'avis

Message par harissa80 »

voilà g passé mon oral aujourd'hui et je ne sais pas ce que je dois en penser,voilà une description breve

O DEBUT :
j'arrive dans la salle tout sembla aller bien elle se presentent puis moi, je leur précise que c'est la premiere fois que je passer le concours.

attaque du sujet : je commence mon spitch normalement et là y a une reaction de l'une des juges qui tourne la tete et soupirent comme si je la saouler (enfin c ce que je croyais)
Là je suis destabilisé et je commence a baffouer et dire mon plan de travers ...l'embrouille totale

sauvetage la psy a remarqué que g été gené et me pose des question auquels jarriv a repondre mais y a du stress dans ma voix
deuxieme partie: on attaque mes motivations et là je les sublime je crois elle sn vraiment interesséeés par mon parcours atypique et kan je leur rappell mon age elles sont surprisent (19 ans) et on parle on parle là je repond bien et ca tourne a un genre de discussions de café ( g coupé 2 fois la paroles a la psy mé el a rien dit)
a un mmt yen a une qui remet ca montre en place et ell voient l'heure et nous dit "han leure tourne !" ca faisait 45 min kon été là a parlé bien et tt
on a mm pa eu le temps d'approfondir mes connaissances exacte sur la formation mé bn
elle ont eu lair satisfaites et ont dit o mmt de partir c bien 2 fois chacune mé d'1 air rassurant .
donc je me demande si mes réelles motivation ki les ont intéressé peuvent effacé le demai rattage du sujet

désolé si c'était long mé jpouvais pas tt garder
si ca peut vous aider a me repndre jsui un mec
ifsi pinel amiens
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

Bonjour bonjour!!
je passe un oral a la croix rouge de nantes bientôt et je voudrais savoir si les questions posées lors dans un entretien pour un ifsi croix-rouge sont différentes de celles d'un ifsi "normal"??
genre est-ce qu'on peut avoir des questions sur l'humanitaire pendant l'entretien ou quelque chose comme ça? (je parle en dehors de l'éxposé!!)
merci de me répondre vite...
bisouss
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
Répondre