La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit : ...
les seuls ide informés sont ceux qui recherchent l'info, ce qui n'est pas super.

Personnellement je préfère aller chercher l'info plutôt qu'elle vienne à moi pré-mâchée et pré-digérée 8)
Mais c'est vrai que ce n'est pas dans la culture de la profession d'y aller, il n'y a qu'à voir ce qui se passe au moment des grèves ("je savais pas"... "on m'a pas dit"...)
C'est de la responsabilité de chacun de s'informer... on est pas arrivé ... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est ce que je voulais dire, on n'est pas près d'avoir un consensus...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :c'est ce que je voulais dire, on n'est pas près d'avoir un consensus...

:prie: mes plus platoniques excuses cedr1c, j'avais compris l'inverse, ce qui m'étonnait un peu :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

le risque, pour moi, c'est que l'info qui sera passée a tous sera faite par un organisme qui a les moyen, donc fortement politisé...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

cedr1c a écrit :je suis ni pour ni contre,

bien au contraire !
j'interviens très peu sur ce sujet car au moindre avis, on n'est rattaché aux "pour" ou aux "contres", donc rien a dire,

et pourtant, il faudra bien prendre position.
dans un sens comme dans l'autre;
en tant que professionnel, c'est la moindre des choses.
chacun respecte l'opinion de l'autre.
Enfin, ça devrait...

et pourtant je me sens important dans ce débat, car je dois etre très représentatif de la profession, c'est a dire encore indécis, mal informé les seuls ide informés sont ceux qui recherchent l'info, ce qui n'est pas super.

On ne peut blâmer ceux qui vont chercher l'info, et défendre ceux qui baillent aux corneilles.
Un peu de maturité ne nuit pas.
je ne vois donc pas en quoi ceux qui vont cherchés l'info seraient coupables de quelque chose...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

ceux qui sont coupables, c'est ceux qui ne se sont pas intéressés au débat, et qui une fois que les choses bougeront vont dire qu'ils ne sont pas écoutés.

ma position étant plutot dans le "oui, mais", je sais qu'elle peut facilement virer au non, donc, difficile de s'affirmer clairement
le pire, c'est que je m'aperçois que nombre de mes collègues ne sont pas du tout sensibilisés a ce qui se passe, c'est ce que je voulais dire en disant "ce n'est pas super", car tous les sons de cloche arriveront ils dans nos services, ou y aura t il un "filtrage"?

(ma phrase était surement mal formulée, la recherche d'info, des différents avis, c'est ce qu'il faut pour se forger une conviction )
revenge of anesthesith
VIP
VIP

cedr1c a écrit :le risque, pour moi, c'est que l'info qui sera passée a tous sera faite par un organisme qui a les moyen, donc fortement politisé...

pas d'accord.
Il existe des sites professionnels, des sites de relais de la profession, des sites de syndicats, des sites gouvernementaux, des sites d'information, de quotidien national, de radio, de télévision

bref on peut s'informer sans tomber dans la parano habituelle de la manipulation médiatico-politicienne.
la vision que nous devons avoir, et celle qui nous oblige à prendre en considération toutes les positions et les avis.
ensuite, on s'en fait sa propre analyse qui débouche sur sa propre opinion.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je suis pour l'ordre car j'en ai assez de voir ma profession "protégée" se faire pietinner pour des économies et de ne pas être reconnue à son niveau d'études.

si elle a pouvoir de sanctionner et bien tant mieux, si cela est fait entoute indépendance et impartialité.

il nous faut un organisme qui représente les 450 000 IDE.

je suis syndiqué et je n'ai aucune illusion, les grandes centrales soutiennent surtout les causes des corporations les plus syndiqués. en clair, s'il y a plus d'ASH syndiqués que d'IDE, ils iront contre les IDE.

au moins avec l'obligation de cotiser, l'ordre parlera pour les IDE, et ceux qui seront pas d'accord avec l'équipe dirigeante pourront s'impliquer pour essayer d'orienter l'ordre dans le sens de leur aspiration (c'est la démocratie)

je fais le meme constat que le troll, tous les parlementaires de gauches sont opposés à cet ordre par clientélisme syndical ou pire car c'est un texte de "droite".

j'en suis écoeuré :pleure: :pleure: :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

dans les conditions que tu décris , on ne peut etre que pour, mais si cet ordre visait plutot a protèger les patients et a assurer un plus grand controle de notre profession, nous nous sentirons tout de suite moins soutenu par cet ordre, cette dérive a déjà eu lieu dans certains pays (canada)
donc, toujours pour, mais que dans certaines conditions...pour ne pas que notre profession reste une profession de "beni oui oui"
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Haegen a écrit :je suis pour l'ordre car j'en ai assez de voir ma profession "protégée" se faire pietinner pour des économies et de ne pas être reconnue à son niveau d'études.

tout a fait d'accord, j'attends d'un ordre qu'il nous défende de se genre de foutage de G...

ANPE a écrit :INFIRMIER(E) DIPLOME(E)D'ETAT H/F
(Code Métier ROME 24121)

VOUS ASSUREREZ LES REMPLACEMENTS DE CONGES ANNUELS D'ETE POUR LA PERIODE
ALLANT DU 10 JUILLET AU 15 AOUT 2006 AINSI QUE DU 28 AOUT AU 8 SEPTEMBRE.
TRAVAIL A 2 INFIRMIERES. 2 WEEK-ENDS SUR L'ENSEMBLE DE LA PERIODE.
PEUT CONVENIR A UN ETUDIANT AYANT VALIDE SA 2EME ANNEE DE MEDECINE.

Y'a quand même des bourres-pifs qui se perdent
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Une question que mon amie m'a posé hier, et j'avoue ne pas trouver de réponse: est que l'ordre concerne aussi les infirmiers militaires?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

non.
Ils en seraient éxonérés.
sur la base que les militaires ne dépendent pas du ministère de la santé, mais de celui des armées.
pourtant, on fait le même métier, non ??

C'est comme ça.
Circulez, y' a rien à voir !
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Membre de la LAT Diablotin , du CLALS et du CLAS Le règlement , de la LDP Pleure , Mardiste militant Bang et accessoirement psy PDT_043 (infirmier, pas patient...)

tu peux expliquer les CLALS et CLAS et LAT ... :crazyeyes: :conf:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

revenge of anesthesith a écrit :non.
Ils en seraient éxonérés.
sur la base que les militaires ne dépendent pas du ministère de la santé, mais de celui des armées.
pourtant, on fait le même métier, non ??

C'est comme ça.
Circulez, y' a rien à voir !

Et pourtant il est écrit dans le texte, tous les infirmiers quels que soient leur mode d'exercice??? :conf:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Argrath le Troll a écrit :Et pourtant il est écrit dans le texte, tous les infirmiers quels que soient leur mode d'exercice??? :conf:

extrait du rapport par Mme Maryvonne BRIOT, M. Richard MALLIÉ (ça n'a rien d'officiel, puisque l'ordre n'est pas encore fait. mais l'intention est là)
"Article 1er
Le chapitre II du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique est ainsi rédigé :

« Chapitre II
« Organisation de la profession et règles professionnelles

« Section 1
« Ordre national des infirmiers

« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux relevant du service de santé des armées.
Verrouillé