La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

'tain vous êtes encourageant :choque:

dis-toi qu'un service ne fait pas l'autre. :clin:
Une personne peut aller dans un service et que celà se passe très bien. Puis le mois suivant, une autre personne débarque dans ce meme service et là celà se passe très mal.
Il ne fait pas que tu t'y rendes avec la certitude que celà se passera mal car tu n'en sais rien :clin:

Pour ma part, mon 2ème stage en gériatrie s'est très mal déroulé. A cause d'une partie de l'équipe qui avait des méthodes de travail très choquantes. Le clash entre ces personnes et moi a eu lieu dès le 1èr jour et n'a fait fait que s'empirer au fil des semaines. Si je n'étais pas redoublante j'avoue que j'aurai encore plus péter un câble. Ce qui m'a fait tenir? Les patients et une autre partie de l'équipe avec qui j'ai travaillé 15 jours et qui elle était merveilleuse :clin:
Dans mon service, il y avait une unité de géronto-psy et je m'y rendais plusieurs fois dans la journée. On y trouve surtout des personnes désorientées présentant des patho comme alzheimer. :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je sors de géronto psy: 2eme stage de premiere année.
Je ne serais pas aussi négative que les autres parce que même si ça ne m'a pas plu, j'ai pu faire pas mal de nursing et avoir une approche de la communication non verbale.
Au niveau des pathologies, il y avait surtout des malades d'Alzheimer en phase teminale donc des personnes qui ne sont plus cohérente du tout.
Je pense que ça peut être une experience intéréssante si tu es bien encadrée et que tu cherches à fouiller sur les pathologies du vieillissement. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
banana

Message par banana »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses trés diverses les unes des autres... :roll:

Je ne pourrai me faire une idée qu'une fois en stage mais je vois que c'est divers et variés... :!: :!: :!:

Merci
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
mirty
Habitué
Habitué

ah ah

Message par mirty »

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice étant inf en gérontopsy. Personnellement, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par un travail que je trouve très intéressant et une ambiance de travail appréciable.
A toi de faire tes premiers pas dans le milieu psychiatrique... et je pense que les témoignages des uns et des autres ne t'aideront que très peu ; tu devras te faire ta propre vision des choses. La psychiatrie est un milieu particulier qui ne plait pas toujours ou plutôt qui peut prêter lieu à diverses interprétations débouchant sur des affects variant d'un élève à l'autre... mais je ne souhaite pas lancer la polémique.
Sache en tous les cas qu'en gérontopsy, tu auras sans doute plus l'occasion de faire des soins "techniques" qu'en psy générale. Ce qui peut être un avantage si tu apprécies cet aspect ; ceci dit, n'oublie jamais qu'en psychiatrie, tout soin technique ne peut être dissocié d'un savoir être certain. Et j'insiste sur cette notion.

Bon courage pour ton premier jour !
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

En géronto-psy, 1ère année et 3ème stage, je t'avouerais que mes craintes n'étaient pas justifiées ! Les patients sont souvent surprenant ( :choque: ) mais aussi attachant. Quant à l'équipe qui m'encadre, elle est géniale et j'ai la chance de travailler avec des étudiants de 3ème année.
Je n'ai pas de soins techniques à effectuer et très peu de nursing mais ça change d'une semaine à l'autre...
Ne t'inquiète pas, ton stage se passera bien.
Bon stage ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Mon 1er stage de 1ère année était en gériatrie avec des personnes plus ou moins démentes et j'ai adoré ce 1er stage. Effectivement beaucoup de soins de nursing (mais personnellement j'aime bien), mais aussi et surtout beaucoup de relationnel, verbal ou non verbal, des choses parfois très fortes, très émouvantes. J'ai ri, j'ai parfois pleuré, en tous cas ce stage m'a laissé un merveilleux souvenir :clin:
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Je te répondrai au nom d'une copine qui est actuellement en psychogériatrie..
Elle aime beacoup ce stage! Il y a peu de nursing (beaucoup de patients restent indépendants grace aux stimulations+++ de toute l'équipe), mais beaucoup d'activités de groupe (une différente chaque jour de la semaine) : coloriage, chorale, contes, jeux, cuisine... Elle a même été obligée de se déguisée (comme les patients) pour carnaval!
Un bon souvenir pour elle, donc no panic! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
banana

Message par banana »

Merci pour vos réponses diverses et variées :!: :!: :!:
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Kikinou

ressenti lors du premier stage

Message par Kikinou »

bonjour

si vous etes etudiant en première année pourriez vous me dire quels ont été vos ressenti lors de votre premier stage? est ce que vous aviez des representations du metier de la maladie ou autres et est ce qu'elles ont été boulversées ?

merci de vos reponses
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

bonjour,
Je suis dans mon 1er stage depuis 15 jours en personnes âgées. Pour moi ce 1er stage est une confirmation du bon choix de ma reconversion.
Pas de grande surprise. Un échange avec ces personnes que je trouve très riche. Et le 1er jour, ça nous renvoie quand même à notre propre vie et à notre propre devenir.
ESI 2ème année
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

mon premier stage s'est terminé il y a 1 semaine et il m'a conforte dans mon souhait de devenir IDE meme si j'avais bosse en tant qu'ASH avant donc j'avais pu me faire une idée

c'etait un stage en psy dans un service ferme
a l'origine je me destinais pas a ce service apres mon DE mais pourquoi pas

on verra dans 3 ans avec les autres stages que j'aurais effectue
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Mes réactions le premier jour : mais qu'est-ce que je fiche là ???
Ensuite, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

beaucoup de doute, mal à l'aise, remise en question et au bout du compte, je me sentis en paix avec moi meme !

j'avais enfin trouvé ma voie :clin:

c'est normal de douté, de sentir mal, de ne pas trouvé sa place, le principal c'est que tu finisse par te sentir bien peu importe le temps que ça met :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Kikinou

Message par Kikinou »

quelle image de la profession, des soins, du milieu hospitalier vous aviez avant votre premier stage ?
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

Kikinou a écrit :quelle image de la profession, des soins, du milieu hospitalier vous aviez avant votre premier stage ?

à peu près celle que j'ai eu lors du stage sauf niveau relationnel, je suis assez déçu du peu de temps que passe les IDE avec leur patients juste pour parler, les connaitre, elles connaissent leur patient d'un point de vue médical, elle savent leur diurèse, leur sérologie, leur T° mais sont toutes quasiment incapable de dire le métier qu'ils exercent ou si ils ont des enfants :roll: je trouve ça dommage mais je sais aussi qu'elles ont pas mal de boulot :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Répondre