VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Maxime31 a écrit :Si on laisse des non bacheliers obtenir le diplôme d'IDE, on peut dire adieu a tout espoir de reconnaissance bac+3, par définition....
Et apres, on vient raconter que ce n'est pas un retour en arrière...
oui tout le problème est là, qu'il manque des IDE dans les services , ce n'est pas nouveau, il faut bien trouver une solution à plus ou moins long terme. (solution que je n'ai pas )
Le problème est qu'il ne faudra pas assimiler un "AS validé IDE" et un IDE
Par exemple, une puericultrice travaille aux cotés d'IDE dans le même service de pédiatrie, elle fait le même travail.
Mais elle a fait une formation supplémentaire qui est reconnue.
il faut faire attention a ce qu'on raconte, deja premierement la VEA IDE permettra de valider que certain module, ce sera une VAE partiel, une bonne partie de l'enseignement (sur les pathologies, les gestes IDE...) pour le DE se passera quand meme en IFSI ! puis secondement la barre sera mise tres haut pour pouvoir valider un de ses modules.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch a écrit :il faut faire attention a ce qu'on raconte, deja premierement la VEA IDE permettra de valider que certain module, ce sera une VAE partiel, une bonne partie de l'enseignement (sur les pathologies, les gestes IDE...) pour le DE se passera quand meme en IFSI ! puis secondement la barre sera mise tres haut pour pouvoir valider un de ses modules.
oui attendons de voir les conclusions du travail....
Pour ma part, je serais opposé à une validation complète IDE, si qq'un veut etre IDE

PS: Tu as quoi comme diplôme ? ( sans te sentir agressé(e))
- chrystouille
- Forcené
[quote=":: YOYO ::"]Il ne faut pas oublier les 3 ans et demi d'études + les stages pour devenir IDE. Les cours théoriques(physio/patho,anat,pharmaco...)sont indispensables.On ne peut pas devenir IDE sans toutes ces bases .
L'unique expérience en tant qu'AS ne peut pas remplacer tout ça.
+ 1 Yoyo !!!
L'unique expérience en tant qu'AS ne peut pas remplacer tout ça.
+ 1 Yoyo !!!
-
Re: il faut se battre
SHARPEI a écrit :personnellement si cette vae passe je suis prête à descendre dans la rue pour affirmer mon opposition.
Descends aussi dans la rue pour faire reconnaitre ta profession, revaloriser ton salaire et demander l'ouverture de quota supplementaire dans les ifsi et l'embauche du surplus dans les chu...
He bien he bien...quel "rafus" vous faîtes pour cette VAE...et je le comprends.
En ce qui me concerne, je suis pour la VAE mais à condition quelle soit réalisée en fonction du parcours prof de l'agent candidat à celle çi.
Mon parcours prof au sein de la profession c'est complètement réalisé sur l'expérience...je m'explique.
J'ai été AS pendant 6 ans (au passage, je ne suis pas bâchelier...), passionné par le pré-hospitalier et l'urgence, j'ai travaillé dans plusieurs structures d'urgences et de réanimations...parallèlement, je menais une vie associative très engagé (le secourisme), ce qui me permis d'acquérir un savoir prof basé sur l'expérience du terain.
Dans les services où j'ai exercé, j'ai eu la chance de travailler avec des collègues qui croyaient en l'esprit d'équipe, au bînome AS/IDE...j'ai vécu des situations où, face à une détresse vitale, pendant que l'iDE avec qui je travaillais, préparait et montait son cathlon, je lui préparais la perf, les tubes à examens, appelais la radio...bref, un véritable esprit d'équipe...ce qui de nos jours se perds malheureusement.
Mais revenons à la VAE...au sortir de mes études IDE, je dois l'avouer, je n'ai pas trops bossé...mais, il est clair que sur le plan pratique du soin, je n'ai rien appris de plus que je ne le savais déjà...par contre, l'apport théorique m'a aidé pleinement dans la compréhension des différentes pathologies.
En revanche, 3 ans et demi pour faire ce que je fais aujourd'hui...faut pas exagérer...
Alors, valider un AS sur ses compétences et son expérience du terrain en lui permettant de rentrer directement en 2ième année...oui
le valider uniquement parcequ'il a 20 ans de carrière...non
Se débat m'en rappel un autre...actuellement, il serait question (et même probable), de créer un échelon propre aux Sapeurs Pompiers dans le Secours à Personnes, similaire aux Paramédics...et donc, de remettre en cause la présence des Infirmiers Sapeurs Pompiers sur les lieux d'un évènement...en effet, des collègues ISP, forment tellement bien des SP à la manipulation et la préparation du plateau d'intubation, du montage de perf, à scoper un patient...bref, prise en charge "paramédical" du patient (de plus avec des cours théoriques sur l'OAP, la crise d'asthme...) bref...formation de 3 jours complète...je les en félicite...mais, du coup, nous formons nous-même nos collègues SP à des gestes et actes ne relevant que de notre compétence et les déléguons...alors, le législateur est en droit de se demander à quoi sert l'ISP? sinon à faire des cours, des visites médicales et gérer son personnel?
Le secours d'urgence? mais c'est le rôle du SAMU non?
Alors, encore une fois, que se soit pour la VAE, que pour les ISP...nous voyons bien que le gouverment, nos têtes pensantes, cherchent à prévenir la crise annoncé (pénuerie médicale et paramédicale) par la transmission du savoir de l'expérience en confrontation au savoir théorique...par le glissement de tâche (rapport Berland)...
Tout ceci est intéressant, à condition de s'y intéresser autrement que par des "j'suis pas d'accords...c'est nul"...
Notre problème, c'est notre manque de représentativité...notre manque d'écrits (surtout pour les ISP)...qu'allons nous faire? laisser la caravane passer? ou au contraire l'accompagner et lui faire prendre la direction que nous souhaitons...
En ce qui me concerne, je suis pour la VAE mais à condition quelle soit réalisée en fonction du parcours prof de l'agent candidat à celle çi.
Mon parcours prof au sein de la profession c'est complètement réalisé sur l'expérience...je m'explique.
J'ai été AS pendant 6 ans (au passage, je ne suis pas bâchelier...), passionné par le pré-hospitalier et l'urgence, j'ai travaillé dans plusieurs structures d'urgences et de réanimations...parallèlement, je menais une vie associative très engagé (le secourisme), ce qui me permis d'acquérir un savoir prof basé sur l'expérience du terain.
Dans les services où j'ai exercé, j'ai eu la chance de travailler avec des collègues qui croyaient en l'esprit d'équipe, au bînome AS/IDE...j'ai vécu des situations où, face à une détresse vitale, pendant que l'iDE avec qui je travaillais, préparait et montait son cathlon, je lui préparais la perf, les tubes à examens, appelais la radio...bref, un véritable esprit d'équipe...ce qui de nos jours se perds malheureusement.
Mais revenons à la VAE...au sortir de mes études IDE, je dois l'avouer, je n'ai pas trops bossé...mais, il est clair que sur le plan pratique du soin, je n'ai rien appris de plus que je ne le savais déjà...par contre, l'apport théorique m'a aidé pleinement dans la compréhension des différentes pathologies.
En revanche, 3 ans et demi pour faire ce que je fais aujourd'hui...faut pas exagérer...
Alors, valider un AS sur ses compétences et son expérience du terrain en lui permettant de rentrer directement en 2ième année...oui
le valider uniquement parcequ'il a 20 ans de carrière...non
Se débat m'en rappel un autre...actuellement, il serait question (et même probable), de créer un échelon propre aux Sapeurs Pompiers dans le Secours à Personnes, similaire aux Paramédics...et donc, de remettre en cause la présence des Infirmiers Sapeurs Pompiers sur les lieux d'un évènement...en effet, des collègues ISP, forment tellement bien des SP à la manipulation et la préparation du plateau d'intubation, du montage de perf, à scoper un patient...bref, prise en charge "paramédical" du patient (de plus avec des cours théoriques sur l'OAP, la crise d'asthme...) bref...formation de 3 jours complète...je les en félicite...mais, du coup, nous formons nous-même nos collègues SP à des gestes et actes ne relevant que de notre compétence et les déléguons...alors, le législateur est en droit de se demander à quoi sert l'ISP? sinon à faire des cours, des visites médicales et gérer son personnel?
Le secours d'urgence? mais c'est le rôle du SAMU non?
Alors, encore une fois, que se soit pour la VAE, que pour les ISP...nous voyons bien que le gouverment, nos têtes pensantes, cherchent à prévenir la crise annoncé (pénuerie médicale et paramédicale) par la transmission du savoir de l'expérience en confrontation au savoir théorique...par le glissement de tâche (rapport Berland)...
Tout ceci est intéressant, à condition de s'y intéresser autrement que par des "j'suis pas d'accords...c'est nul"...
Notre problème, c'est notre manque de représentativité...notre manque d'écrits (surtout pour les ISP)...qu'allons nous faire? laisser la caravane passer? ou au contraire l'accompagner et lui faire prendre la direction que nous souhaitons...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
- revenge of anesthesith
- VIP
vinch a écrit : puis secondement la barre sera mise tres haut pour pouvoir valider un de ses modules.
si elle est au même niveau que les stagiaires IDE actuels, je ris à l'avance !
joseph a écrit :en effet, des collègues ISP, forment tellement bien des SP à la manipulation et la préparation du plateau d'intubation, du montage de perf, à scoper un patient...bref, prise en charge "paramédical" du patient (de plus avec des cours théoriques sur l'OAP, la crise d'asthme...) bref...formation de 3 jours complète...je les en félicite...mais, du coup, nous formons nous-même nos collègues SP à des gestes et actes ne relevant que de notre compétence et les déléguons...
ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.
faut-il arrêter la formation ?
Ne doit-on former que les personnes d'une même corporation ?
nous formons nous-même nos collègues SP à des gestes et actes ne relevant que de notre compétence et les déléguons...
arrêtons la délégation.
Ceci est un exercice illégal de la profession.
point barre !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Dop@mine
- Silver VIP
le débat est fort intéressant, comme d'habitude mais il me semble restrictif si on ne parle que des A.S
Le débat a été un peu plus ouvert et glisse sur le terrain de la compétence des personnels. Qui fait quoi, comment et pourquoi.
Cet aspect est déjà âprement discuté sur le forum IADE.
Pour ma part, je ne comprend pas les collègues qui apprennent des gestes infirmiers à leurs collègues SP. Non pas que cela ne soit pas forcément légitime (on peut comprendre que pour mieux travailler on puisse partager le boulot), mais tout cela est fait sans aucune réflexion et dans un certain flou juridique.
- YO/YO
- Modérateur
joseph a écrit :Mais revenons à la VAE...au sortir de mes études IDE, je dois l'avouer, je n'ai pas trops bossé...mais, il est clair que sur le plan pratique du soin, je n'ai rien appris de plus que je ne le savais déjà...par contre, l'apport théorique m'a aidé pleinement dans la compréhension des différentes pathologies.
C'est ça qui est important et qui n'est pas proposé dans la VAE : L'apport théorique
joseph a écrit :En revanche, 3 ans et demi pour faire ce que je fais aujourd'hui...faut pas exagérer...

joseph a écrit :Alors, valider un AS sur ses compétences et son expérience du terrain en lui permettant de rentrer directement en 2ième année...oui...

joseph a écrit :Alors, encore une fois, que se soit pour la VAE, que pour les ISP...nous voyons bien que le gouverment, nos têtes pensantes, cherchent à prévenir la crise annoncé (pénuerie médicale et paramédicale) par la transmission du savoir de l'expérience en confrontation au savoir théorique...par le glissement de tâche (rapport Berland)...
Tout ceci est intéressant, à condition de s'y intéresser autrement que par des "j'suis pas d'accords...c'est nul"......
La solution à la pénurie de soignants passe par la revalorisation des salaires,une meilleure reconnaissance professionelle et une amélioration des conditions de travail et non par la validation arbitraires des acquis...[/quote]
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Maxime31 a écrit :Si on laisse des non bacheliers obtenir le diplôme d'IDE, on peut dire adieu a tout espoir de reconnaissance bac+3, par définition....
Et apres, on vient raconter que ce n'est pas un retour en arrière...
Pour infos, des AS non bacheliers à l'heure actuelle ont tout à fait le droit de prétendre au concours d'entrée dans un IFSI en vue de la formation IDE...
Belle mentalité ce que dit Maxime31!!!!
Vincent