La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Si les syndicats s'y opposent, c'est peut-être parce qu'il y aura un manque à gagner pour eux, tout ça pour des cotisations? C'est vrai qu'il vaut mieux payer les syndicalistes ( tout grade confondu, donc avec leur préférences) plutôt que nos pairs.... Allez !! Osons être un peu égoïste !!
Ca ne nous fera pas de mal....
un puer a écrit :Si les syndicats s'y opposent, c'est peut-être parce qu'il y aura un manque à gagner pour eux, tout ça pour des cotisations? C'est vrai qu'il vaut mieux payer les syndicalistes ( tout grade confondu, donc avec leur préférences) plutôt que nos pairs.... Allez !! Osons être un peu égoïste !!
Corporatisme... quand tu nous tiens...
Je te rappele que les cotises aux syndicats ne sont ELLES absolument pas obligatoires. Et que je te souhaite de ne jamais avoir besoin de leur aide, avec un tel mépris pour leur travail, on peut supposer que tu ne ferais pas appel a eux?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- revenge of anesthesith
- VIP
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Je te rappele que les cotises aux syndicats ne sont ELLES absolument pas obligatoires.
Je vous engage à comparer le montant des cotisations à un syndicat (pour la CGT, 1 % du salaire, dont une partie est déductible des impots) avec la cotisation à l'ordre (pour l'instant, on hésite entre 10 et 20 Euros par an).
revenge of anesthesith a écrit :que font les syndicats pour éviter la dérive de la VAE ?

revenge of anesthesith a écrit :pourquoi ne défendent-ils pas la profession IDE ?

Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Je te rappele que les cotises aux syndicats ne sont ELLES absolument pas obligatoires.
Je vous engage à comparer le montant des cotisations à un syndicat (pour la CGT, 1 % du salaire, dont une partie est déductible des impots) avec la cotisation à l'ordre (pour l'instant, on hésite entre 10 et 20 Euros par an).
Il n'empèche que personne ne vous oblige à adhérer.
Il n'empèche que le principe d'une cotisation variable n'a pas été retenu pour l'adhésion à l'ordre.
Il n'empèche que aucune cotisation n'a été retenue, et que ce "principe" de 10/20 euros n'est même pas une recommendation dans le texte, juste un exemple.
Il n'empèche surtout que refuser de cotiser à un syndicat ne vous empèche pas d'exercer, refuser de cotiser à l'ordre, oui.
- revenge of anesthesith
- VIP
revenge of anesthesith a écrit :à part Sud ?
Désolé je sais pas je suis sympathisant à sud (pas adhérent), mais je vais regarder.
Apparemment la CGT est pour mais cela ne m'étonne guère

Voila voila ca me conforte dans mes choix

-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Il n'empèche que aucune cotisation n'a été retenue, et que ce "principe" de 10/20 euros n'est même pas une recommendation dans le texte, juste un exemple.
C'est probablement ce que sera la cotisaiton à l'ordre : une cotisation symbolique. En échange de quoi, mesurez le service rendu. Parce que à part Sud-Santé, syndicat ultraminoritaire, un tas de syndicalistes de tout poil sont prêt à mettre des as avec un soupçon de vae à votre place.
Il y a peut-être mieux à faire que d'ergoter sur 20 Euros, soit 15 litres d'essence ou de lait, quatre paquets de cigarette...
Léopold je doute toujours du futur hypothétique service que me rendra l'ordre. Et je fais plus que douter. Il y a des choses qu'on ne peut décemment mettre ici, qui ne sont pas du ressort des stricts arguments d'idées, mais bon vous ne faites pas partie des gens que je soupconne, j'ai appris a vous connaitre ainsi que votre intégrité et je la respecte. Malheureusement, je ne crois pas ainsi en ts le monde.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :[...] j'ai appris a vous connaitre ainsi que votre intégrité et je la respecte.[...]
Jugement hatif... Votre argent m'intéresse }:->)
C'est exactement ce que je pensais

Bonsoir et a demain pour une journée de vérité...
-
- Habitué
Les syndicats défendent les infirmiers et leurs intérêts? Oui parfois mais il y a aussi conflit d'intérêt parfois, non? Qui est le plus syndiqué? Aides soignants ou infirmiers?
Voici ci-dessous une revendication de sud:
Aides-soignant(e)s et Auxiliaires de Puériculture, Bougeons la profession !
Le vendredi 14 avril 2006
Toujours pas de Diplôme d’Etat Toujours pas de décret de compétence des revalorisations salariales toujours « oubliées » un métier dépendant exclusivement du rôle propre infirmier.[/i]
"Ça Suffit !
Devant cette non reconnaissance de la profession, qui regroupe actuellement plus de 330 000 aides soignants en France, la Fédération SUD Santé Sociaux a rencontré le Directeur de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) son adjointe ainsi que la responsable chargée des professions para médicales et des personnels hospitaliers le mardi 28 février.
La Fédération Sud a porté les revendications de la profession sur :
Un décret de compétences définissant un rôle propre et les actes restant sous la responsabilité de l’infirmière. Ce décret est nécessaire pour une protection juridique face aux glissements de taches de plus en plus nombreux.
On réduit sans concertation notre rôle propre, normal...
Un diplôme d’Etat indispensable pour une réelle reconnaissance professionnelle.
Nous avons longuement discuté de la profession d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) qui exerce essentiellement en service de soins à domicile dans le secteur social et médico-social et qui possède depuis 2002 un Diplôme d’Etat avec un champ de compétences reconnu dans les textes.
:!: Et l'impact de telles mesures sur les libéreaux...
La formation : Sud a demandé l’évolution de la formation au regard des compétences avec la possibilité pour les titulaires du Diplôme d’aides-soignants la possibilité d’accéder directement en 2ième année de formation infirmière.
Bonjour la VAE...
Une revalorisation salariale : les AS/AP en ont assez d’être les éternelles oubliées des revalorisations. Les derniers reclassements des catégories C les mettent sur les mêmes grilles salariales que les ASH. C’est inacceptable et insuffisant !
La DHOS s’est engagée à tenir cette réunion courant juin,avec l’ensemble des responsables au Ministère, y compris en associant les autres organisations syndicales."
Je vous laisse juge... mais l'ordre me semble le plus approprié pour accompagner les inévitables mutations de la profession, on ne doit pas le faire à nos dépends!!
Voici ci-dessous une revendication de sud:

Le vendredi 14 avril 2006
Toujours pas de Diplôme d’Etat Toujours pas de décret de compétence des revalorisations salariales toujours « oubliées » un métier dépendant exclusivement du rôle propre infirmier.[/i]
"Ça Suffit !
Devant cette non reconnaissance de la profession, qui regroupe actuellement plus de 330 000 aides soignants en France, la Fédération SUD Santé Sociaux a rencontré le Directeur de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) son adjointe ainsi que la responsable chargée des professions para médicales et des personnels hospitaliers le mardi 28 février.
La Fédération Sud a porté les revendications de la profession sur :
Un décret de compétences définissant un rôle propre et les actes restant sous la responsabilité de l’infirmière. Ce décret est nécessaire pour une protection juridique face aux glissements de taches de plus en plus nombreux.

Un diplôme d’Etat indispensable pour une réelle reconnaissance professionnelle.
Nous avons longuement discuté de la profession d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) qui exerce essentiellement en service de soins à domicile dans le secteur social et médico-social et qui possède depuis 2002 un Diplôme d’Etat avec un champ de compétences reconnu dans les textes.
:!: Et l'impact de telles mesures sur les libéreaux...
La formation : Sud a demandé l’évolution de la formation au regard des compétences avec la possibilité pour les titulaires du Diplôme d’aides-soignants la possibilité d’accéder directement en 2ième année de formation infirmière.

Une revalorisation salariale : les AS/AP en ont assez d’être les éternelles oubliées des revalorisations. Les derniers reclassements des catégories C les mettent sur les mêmes grilles salariales que les ASH. C’est inacceptable et insuffisant !
La DHOS s’est engagée à tenir cette réunion courant juin,avec l’ensemble des responsables au Ministère, y compris en associant les autres organisations syndicales."
Je vous laisse juge... mais l'ordre me semble le plus approprié pour accompagner les inévitables mutations de la profession, on ne doit pas le faire à nos dépends!!

"Unis dans la diversité"
cela dépend de la constitution de l'ordre et des buts qu'il voudra bien avoir:
il peut défendre les infirmiers, mais il peut aussi essayer de trouver une solution aux problèmes des infirmiers, et dans ce sens (politisé), etre pour la vae par exemple en disant que cela va etre positif pour la "pénurie d'inf".
a mon avis, il ne faut pas attendre de l'ordre un soutien incontestable, car il peut très bien s'adjuger une toute autre mission (a l'image de celles d'ordres dans d'autres pays)
il peut défendre les infirmiers, mais il peut aussi essayer de trouver une solution aux problèmes des infirmiers, et dans ce sens (politisé), etre pour la vae par exemple en disant que cela va etre positif pour la "pénurie d'inf".
a mon avis, il ne faut pas attendre de l'ordre un soutien incontestable, car il peut très bien s'adjuger une toute autre mission (a l'image de celles d'ordres dans d'autres pays)
- gazou_gazou
- VIP
Ce n'est pas par des luttes corporatistes que l'on change les choses, mais justement par un conseil interprofessionnel. De puis toujours chacun se "défend" dans son coin, le véritable combat d'avenir c'est de travailler tous ensemble.
Etonnant que des gens dont la profession est infirmier (et dont c'est le cheval de bataille dans leur travail de tous les jours) ne comprennent pas cela et reste arquebouté sur des intérest corporatistes plutôt qu'avoir une vision plus globale de la santé...
Etonnant que des gens dont la profession est infirmier (et dont c'est le cheval de bataille dans leur travail de tous les jours) ne comprennent pas cela et reste arquebouté sur des intérest corporatistes plutôt qu'avoir une vision plus globale de la santé...