VAE pour le diplôme d'infirmier

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vincent80
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Message par vincent80 »

Je suis POUR cette validation des acquis.. C'est une belle avancée pour notre profession, enfin reconnaitre les compétences de chacun...

Avant d'avancer quoi que ce soit, renseignez vous..

Le ministère s'est engagé sur un principe essentiel: pas de validation de l'exercice illégal (c'est à dire que les "unités de compétence" accessibles par VAE ne pourront être, en gros, que des soins du role propre IDE).
Les unités de compétence accessibles par la formation concerneront donc les activités relevant du role sur prescription...
Vincent
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Dop@mine
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Message par Dop@mine »

Avant d'avancer quoi que ce soit, renseignez vous..

Vous allez vous faire un plaisir de nous éclairer avec vos sources.
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joseph
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Message par joseph »

Dop@mine a écrit :
le débat est fort intéressant, comme d'habitude mais il me semble restrictif si on ne parle que des A.S

Le débat a été un peu plus ouvert et glisse sur le terrain de la compétence des personnels. Qui fait quoi, comment et pourquoi.

Cet aspect est déjà âprement discuté sur le forum IADE.

Pour ma part, je ne comprend pas les collègues qui apprennent des gestes infirmiers à leurs collègues SP. Non pas que cela ne soit pas forcément légitime (on peut comprendre que pour mieux travailler on puisse partager le boulot), mais tout cela est fait sans aucune réflexion et dans un certain flou juridique.


Cette fameuse formation permet aux SP de devenir conducteur du VLI ou VLSM (le véhicule infirmier du SSSM) et donc, de seconder l'ISP dans sa prise en charge...par exemple, le conducteur mets en place le scope, prépare la perf et sort le matériel pour perfuser avec les tubes pour bilan sanguin...pendant que l'ISP fait son bilan et pose son cathlon...c'est ce que fait le CCA dans un SMUR, un AS dans un service d'urgence...

Ce qui revient à réduire le rôle de l'ISP de "piqueux"...comme celui de l'IADE que d'intuber...bref...il est clair que nous n'avons eu de cesse de nous quereller (ex: IDE ou IADE en SMUR...) et aujourd'hui (oh mon dieu) on découvre avec stupeur que la délégation d'acte(s) s'officialise et devient possible et à n'importe quel échelon (dans les blocs op, à domicile avec les familles pouvant réaliser des actes infirmiers que l'IDE lui même leur apprend, chez les SP, dans les services hospitaliers...).

Qu'en faisons-nous et que ferons-nous?
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nenette34000
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vae

Message par nenette34000 »

Bonjour à tous,

Je crois que le problème de la vae actuel réside surtout la non clareté de ce projet.

En ce qui me concerne, j'ai bossé le concours d'entrée en ifsi comme une malade, et malheureusement je suis recalée pour le chu montpellier, j'ai une copine qui est actuellement infirmière après avoir passé 5 fois le concours...est-ce que cela veut dire qu'elle est une meilleure ou moins bonne infirmière...

Je pense que la vae permettrai à des as super motivée de pouvoir intégrer l'isfi sans passer ce foutus concours, cela ne veut absolument pas dire qu'elles n'auront plus de formation théorique, mais si l'on considère que l'as ayant un diplome + une certaine expérience professionnelle pouvait se faire valider un certain nombre de module (hygiène par exemple) dont elle connait aussi bien le contenu qu'une ide, alors pourquoi pas, cela lui permettrai "d'apofiner" le reste de la formation.

Beacoup d'as sont frênés par le concours et c'est là tous le problème.

Je ne fais pas partie du corps médical, mais lorsque l'on connait le nombre d'esi qui abandonnent des les premiers mois alors que d'autres personnes ont été recalées je pense que le problème est plutot là..., il ne s'agit pas d'annuler le concours, mais de favoriser les as qui le méritent bien.
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joseph
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Message par joseph »

Je pense que se serait une erreure que de permettre à un AS de rentrer directement en 2ème année sans passer par le préalable du concours...
Moi même, j'ai dû passer 4 fois le concours d'entrer, valider mes années d'expérience, passer le concours d'entrée en école préparatoire au concours infirmier et faire plusieurs mois d'école pour y arriver...
Ce n'est pas facile mais, indispensable pour prouver que tu possède le niveau pour intégrer l'IFSI et, de plus, prouve ta motivation à vouloir progresser dans la prof paramédicale...il ne faut pas oublier que ton employeur reste le payeur...il n'enverra pas si facilement n'importe qui et ne validera pas non plus n'importe qui...

Donc la VAE oui, mais strictement bien encadrer par nous même (pourquoi pas)...
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Bracciano-Galley
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Message par Bracciano-Galley »

bon ! je m'incruste dans cette discussion fort interessante, au demeurant :)

La VAE existe déjà chez les infirmiers.... de façon non-dite. A votre avis, pour quelles raisons demande-t-on une experience pro pour s'installer en libéral ? Ce n'est pas uniquement pour garder des IDE à l'hosto... puisque l'on peut postuler dès la sortie de son DE pour une structure de soins à domicile :clin: :lol:.......mais pourquoi est-il impossible de devenir IDE indépendant sans experience professionnelle ?? :clin: :lol:

Alors pour ou contre la VAE est une question sans interêt dans la mesure où le principe de la VAE est depuis 4 ans dans la Loi française : articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation

D'autre part, si l'on en croit les dires de la vice-présidente du CEFIEC : ""Le ministère de la Santé s'est positionné clairement pour une VAE partielle car la profession d'infirmier est réglementée" "

Partielle ne veut pas dire complète . Le problème n'est donc plus de savoir si oui ou non on veut de la VAE , mais uniquement de savoir quel peut être le référentiel complet des compétences professionnelles nécessaires à la validation du DE d'infirmier, référentiel sur lequel l'on pourra valider ou non les compétences acquises par l'expérience.
Certains y ont déjà réflechi . Pour exemple : http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux/infirmier/referentiel.htm ) et à la vue des travaux , il parait clair qu'une validation complète du DE par VAE est quasi impossible... ou alors le candidat sera un autodidacte parfait et donc tout à fait apte à avoir ce diplôme.

Il ne faut pas croire que la VAE se présente comme le simulacre d'examen que certaines aides opératoires ont pu passé... bien au contraire. Monter un dossier de VAE est quelque chose de difficile, ce dossier est présenté à un jury de professionnel , doublé d'un entretien et eventuellement d'une MSP, et il n'est pas forcement synonyme d'equivalence de diplôme. C'est très loin de pouvoir devaloriser une profession :?

Et entre nous, combien de personnes présenteront un dossier de VAE ? Combien seront assez motivés pour monter ce dossier, passer l'entretien et surtout changer de métier ?

Est-ce que vous, vous le feriez lorsque des VAE vous seront possibles ? :clin: :) Et cela est déjà en reflexion : http://www.anfh.asso.fr/valipro/metier070/metier070.html
Ne pensez-vous pas qu'avec votre vecu professionnel, vos recherches personnelles etc , vous avez acquis des compétences que l'on ne vous a pas enseigné en IFSI ? Et qu'il serait interessant qu'un jour vous puissiez les faire valider si vous le souhaitez ?

La VAE n'est qu'un moyen d'ouverture possible , un moyen d'avoir un pont vers autre chose , une possiblité d'évoluer ou de changer professionnellement si on le souhaite , au cours de sa vie professionnelle.... évolution et changement actuellement quasi impossible pour notre profession ( et j'en parle en connaissance de cause :lol: ) et qui actuellement peut en effet rebuter de possibles candidats aux professions de Santé....Tout le monde n'a pas forcement envie de faire la même chose pendant 40ans....

Alors pourquoi autant de craintes ? j'ai un peu l'impression à la lecture de ce topic que c'est surtout parce que certains en ont bavé pour avoir le concours et/ou pour avoir ce DE qu'ils sont contre les VAE...
Vous savez, on peut en baver pour passer un concours, on peut en baver pour suivre des etudes, on peut aussi en baver pour acquerir par soi-même des compétences tout en etant obligé de travailler...:clin: :)
Et une fois de plus : il s'agit d'une VAE partielle, pas complete...donc après en avoir bavé pour monter le dossier, passer devant le jury etc.. les candidats pourront encore en baver pendant leurs etudes complémentaires :lol:

Dop@mine a écrit :
Avant d'avancer quoi que ce soit, renseignez vous..

Vous allez vous faire un plaisir de nous éclairer avec vos sources.


Pour rappel :

Art. L. 335-5. - I. - Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l'apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l'expérience.

« La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes.

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d'activité requise ne peut être inférieure à trois ans.

« La validation est effectuée par un jury dont la composition garantit une présence significative de représentants qualifiés des professions concernées.

« Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

« Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien à son initiative ou à l'initiative du candidat et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.

« Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application des dispositions des troisième et quatrième alinéas, notamment les règles selon lesquelles le jury est constitué. Cette composition concourt à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Il détermine également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du premier alinéa, pour des raisons tenant à la nature des diplômes ou titres en cause ou aux conditions d'exercice des professions auxquelles ils permettent d'accéder. Le jury fixe les contrôles complémentaires prévus au cinquième alinéa.

« II. - Le jury d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle délivré au nom de l'Etat ou par des établissements publics ayant une mission de formation peut dispenser un candidat désirant l'acquérir des titres ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense doit se fonder sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.


Rappel :
Code du travail :
Art. L. 900-4-2. - La validation des acquis de l'expérience ne peut être réalisée qu'avec le consentement du travailleur. Les informations demandées au bénéficiaire d'une action de validation des acquis de l'expérience doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'objet de la validation tel qu'il est défini au dernier alinéa de l'article L. 900-2. Les personnes dépositaires d'informations communiquées par le candidat dans le cadre de sa demande de validation sont tenues aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Le refus d'un salarié de consentir à une action de validation des acquis de l'expérience ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. »
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cloal
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Message par cloal »

milou1412 a écrit :ebixa je n'ai pas dit que c'téait une généralité seulement tous les stages que j'ai fait en 3 ans et demi j'ai jamais vu une ASH faire différemment qu'une AS. mais c'est vrai qu'il faudrait avoir fait l'année d'étude pour faire ces soins ça c'est sur tout comme les AS qui veulent devenir IDE doivent faire les années d'études nécessaires.

on est tous d'accord que le fait déjà que le role de l'AS soit mieux défini, qu'elle aient un décret un role propre et que le concours soit plus abordable sont les choses sur lesquelles il faudrait se pencher d'abord.

je dirais une chose : bientot il n'y aura plus de pénurie déjà on commence à se battre pour trouver du boulot alors si tout le monde se dit il y a du boulot cool vous faites fausse route il faut aimer bouger pour bosser ex : paris !!


L'hopital de st-gaudens (haute garonne) recrute 11 IDE ! il n'en trouve pas? Il y a du boulot par dessus la tête. ALORS VENEZ !!!!!!!!!!!
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Message par apollon »

vincent80 a écrit :
Je suis POUR cette validation des acquis.. C'est une belle avancée pour notre profession, enfin reconnaitre les compétences de chacun...


Ah !!! mais si tu trouves cela merveilleux , tant mieux pour toi...
je ne trouve pas que ce soit une belle avancée (et je ne suis pas le seul IDE à penser la même chose), plutôt une mesure palliative oui.

Pour moi une belle avancée passerait plus par une meilleure reconnaissance... ( enfin bref) !!!


Avant d'avancer quoi que ce soit, renseignez vous..


On se renseigne , et on a lu la même chose que toi.
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Message par Loïc-87 »

:malefiq: Etre infirmier ou faire des études d'infirmier ne veut plus rien dire aujourd'hui ! Maintenant, on veut donner le diplôme ! Je me suis cassé le cul à passer le bac, à passer le concours infirmier pour rentrer la même année dans une ifsi.
Je pense que ça a été la plus belle erreure de ma vie ! J'aurais du faire aide-soignant (pas besoin du bac) et on m'aurait donné mon diplôme d'infirmier en prime !!!! Le tout en étant payé vers 19 ans au lieu des 21-22 actuels ! Je n'aurais pas eu besoin de bosser à côter pour financer mes études ! Le diplôme est gratuit et donné ! Qu'est ce qu'on est con finalement nous les infirmiers !
Et ça me fait rire quand j'entends des aides-soignants dire que la première année d'école d'ide équivaut à leur année d'école d'as ! Si ma mémoire est bonne, en 4 jours on avait bouclé tous nos TP nursing ! Et le reste de l'année était consacré à étudier les pathologies, les gestes infirmiers délégués par le médecin (donc non pratiqués par un AS dans un sercive de soins, donc pas possible de parler d'équivalence !!) la surveillance infirmière....
Je n'ai rien contre les aides-soignants, au contraire !!! J'ai une amie qui a travaillé pendant 20 ans en tant qu'AS dans un EPHAD et qui estimait ne pas avaoir besoin de faire le module 'personnes âgées'. Quand je lui ai posé la question de me donner la différence entre une déshydratation intra et extra-cellulaire, les recommendations pour pallier à chacune de ces déshydratations, elle en était incapable ! et pourtant, on parle de validation d'acquis pour ces personnes !
3 ans et demi c'est court pour apprendre et retenir ce qu'on a à savoir même quand on les a fait entièrement !
L'équivalence se situe au niveau du rôle propre infirmier, mais qui n'est pas possible à différencier dans les trois années et demi de formation !
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Message par invite584 »

Moi aussi je me décide à poster ici, après avoir un minimum réfléchis au pb. Maintenant si je dis des c........, vous me le dites :clin: .
Trois problèmes en cause:
-Le principe de la VAE
Personellement je suis pour, mais...voir ensuite
-Les études, les stages
Le souci est que au bout d'un an d'étude les AS n'ont pas la même formations que les ESI, tout du moins au niveau théorique.
Au niveau des stages, c'est un peu plus complexe. Certains lieux de stage "obligent" a pratiquer des soins de nursing aux ESI pendant la première année, d'autres les autorisent a pratiquer ce qu'ils ont déja vus en TP, d'autres tous les soins. Les AS ne verront que les soins de nursing.
-Les revendications catégorielles/la qualité des soins
D'aucuns disent que si la VAE est acceptée, adieu notre reconnaissance a bac +3, d'autres disent que ce seront des IDE au "rabais", et que la qualité des soins en sera affectée.

Tout cela pour dire que, a priori, on peut etre pour le principe de la VAE, mais que dans le système actuel il n'est pas souhaitable et doit etre combattu. Sans une sérieuse réforme, des études de santé, le système me semble instable et non désirable.
Il est bien évident que cette réforme s'inscrit dans un système de glissement de tache (- de medecins donc les ide feront le boulot des medecins, les AS feront le boulot des ide, les ASH celui des AS et celui des ash???on sait pas encore :clin: ). Ceci s'inscrit dans un mouvement d'économie général ou bien plus pernicieux de démolition du système de santé a la Francaise qui consisterais a mettre l'hopital en difficulté afin de mieux le brader au privé.
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Message par Bracciano-Galley »

Loïc-87 a écrit :L'équivalence se situe au niveau du rôle propre infirmier, mais qui n'est pas possible à différencier dans les trois années et demi de formation !

c'est interessant de voir comme une discussion peut deriver et comme le telephone arabe, même par ecrit peut deformer les propos, les généralisations se faire et les enfler..
qui a parlé d'une equivalence entre VAE et DE ? qui a dit que la VAE donnerait l'equivalence pour la première année des etudes ? qui a dit que la VAE donnerait l'equivalence pour tout le rôle propre ... rôle propre au demeurant que vous êtes nombreux à limiter aux soins de nursing alors qu'il presente pas moins de 42 item :lol: ...et surtout qui a dit que cette VAE ser ferait par généralisation à tous les AS ? :lol: :lol:...

Reeeeeeeeeespirez :chine:... de toute façon, ce diplôme ne peut pas tomber plus bas qu'il n'est pour l'instant :lol:
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Message par apollon »

flog a écrit :[

Reeeeeeeeeespirez :chine:... de toute façon, ce diplôme ne peut pas tomber plus bas qu'il n'est pour l'instant :lol:


si ...

si le smic arrive à 1500 euros... alors là ce sera le bouquet :mal:
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Message par Bracciano-Galley »

glazzzgo3 a écrit : si le smic arrive à 1500 euros... alors là ce sera le bouquet :mal:

mais le SMIC arrivera à 1500€ et par simple progression normale :lol:. C'est juste un effet d'annonce pour leurrer certains :lol: et apparemment ça marche :lol:( cf : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic425 ... light=smic ).... mais bon, là nous sortons du sujet : recentrons, recentrons !! :clin: :)

je rajoute donc à votre lecture assidue un article à mediter :lol: :
http://www.medito.com/article326.html
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Message par prune67 »

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Dernière modification par prune67 le 01 oct. 2013 15:54, modifié 1 fois.
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Thousta
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Message par Thousta »

Ce qui est amusant dans ce débat c'est la négation unilatérale de la profession inferieure (dans le sens "hierarchique" du terme).

Nombre d'entre vous ont autant de mépris pour les AS ++ (disons experimentées) et leurs compétences comme des medecins en ont autant des infirmier(e)s. Ont se croierait dans un combat de classe (pour ne pas dire lutte)

Ce n'est pas un questionnement sur la forme la manière de ce VAE qui vous choque mais l'obtention du diplôme et rien que lui.

Quelle est la proportion d'IDE incompétentes qui ne méritent même pas le diplome et pourtant l'ont eu ?

Idem pour n'importe quelle profession.

Le plus déplorable je trouve : le discours de petit(e)s infirmier(e) qui ne connaissent rien au métier et malgré leur diplome et quelques années d'experiences s'insurgent contre ce VAE. Gardien(ne) d'un corporatisme bien réactionnaire.

Là aussi, j'écoute les médecins tout aussi réac qui méprisent les IDE parce qu'elle empiètent sur leur métier, bien qu'il n'y ait pas de VAE de ce type pour les IDE.

Comment peut-on dire "je me suis fait chier à passer mon diplôme nia nia nia et puis les autres non etc"... le niveau en dessous c'est la crèche.
1ère année en attente de validation pour la seconde
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