archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
arff bah à l'heure d'aujourd'hui je suis remotivée comme le jour du concours ... j'ai passé mes deux derniers stages super avec 15 et1 9de moyenne, et c'est ce que je veux faire ... mais le j'y crois sans y croire c'est par rapport à ces 4 rattrapages :S
merci quand même d'avoir rpis la peine de répondre
merci quand même d'avoir rpis la peine de répondre
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallait
Les AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallait

Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?
didoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallaitLes AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sonde, mais essaye d'avoir des avis différents, bon courage à toi, lamiss

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Je suis en première année au 4émé stage, pour la toilette du bas du patient, prévois 2 paires de gants jetables et du papier toilette (au cas où en effet il y a une incontinence fécale...)
N'oublie pas de mettre à ta proche disposition un change, ne le lisse pas sur le chariot avant de commencer ta toilette
Pour la technique de lavage du corps c'est de la partie la + éloignée vers la plus proche en effectuant un mouvement qui ressemble à celui du "serpent"
Lorsque tu séches les jambes, vérifie bien l'état cutané (sacrum et talons particuliérement et prévoir de la créme si besoin)
Pour la toilette du dos il faut utiliser le gant du haut et non celui du bas.
N'oubli pas les barriéres à chaque fois que tu t'éloignes du patient et en effet demande de l'aide pour la mobilisation, cela fait partie des 14 besoins : Eviter les dangers
Confirmation que l'encadrement surtout sur les soins d'hygiène est primordiale dés le début de la formation, j'en suis à mon 4éme stage et dés mon arrivée on m'a observé sur une toilette complette au lit et au lavabo à ce stade il faut vraiment maîtriser ce type de soin.
Bon courage
N'oublie pas de mettre à ta proche disposition un change, ne le lisse pas sur le chariot avant de commencer ta toilette
Pour la technique de lavage du corps c'est de la partie la + éloignée vers la plus proche en effectuant un mouvement qui ressemble à celui du "serpent"
Lorsque tu séches les jambes, vérifie bien l'état cutané (sacrum et talons particuliérement et prévoir de la créme si besoin)
Pour la toilette du dos il faut utiliser le gant du haut et non celui du bas.
N'oubli pas les barriéres à chaque fois que tu t'éloignes du patient et en effet demande de l'aide pour la mobilisation, cela fait partie des 14 besoins : Eviter les dangers
Confirmation que l'encadrement surtout sur les soins d'hygiène est primordiale dés le début de la formation, j'en suis à mon 4éme stage et dés mon arrivée on m'a observé sur une toilette complette au lit et au lavabo à ce stade il faut vraiment maîtriser ce type de soin.
Bon courage

que la force soit avec nous !
lamiss a écrit :didoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallaitLes AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sonde

Il faut commencer par le plus propre et finir par le plus sale, la sonde urinaire n'est pas le plus sale je pense que c'est une faute d'hygiène de procéder ainsi

que la force soit avec nous !
cedelah a écrit :En as tu parler à tes monos? c'est inadmissible, comment peuvent-ils laisser une esi 1ère année sans encadrement prendre en charge ce genre de patientss' ils n'ont pas le temps d'encadrer alors qu'ils ne prennent pas d'esi...Je ne mets pas en doute tes capacités mais moi je trouve ça dangereux, informe ton ifsi...
oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustée

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- daphnée
- Star VIP
Re: 4 rattrapages ...
gripsou a écrit :bonjour bonjour,
non non ce n'est pas une blague ni une faute de frappe, voilà que je me paye 4 rattrapages ... pff ... après des premiers stages bof bof pas très motivant, une baisse de moral sévère, un dégout pour le métier je me retrouve aujourd'hui en ayant validé mes deux msp, j'ai eu la moyenne à mes 4 stages mais voilà 4 rattrapages sur 5 modules ... est ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation ? (je suis en première année) j'y crois sans y croire donc j'me dit que peut ètre si quelqu'un d'autre a vécu ça ça pourrait m'aider
merci de m'avoir lu
bonne soirée
gripsou
Question :

Pour ma part je dirais que tout est faisable. Celà dépênd comment tu révises, à quelle vitesse tu mémorises et le tralala habituel. Je connais des personnes qui ont rattrapé 5 rattrapages et j'en connais d'autres qui se sont ramassés avec seulement 1 ou 2 rattrapages. Une personne ne fait pas l'autre

Néanmoins, une personne qui passe en 2ème année en validant de justesse ses rattrapages possède quelques lacunes et aura plus de chance de s'effondrer l'année suivante.
Bon courage

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
amio a écrit :lamiss a écrit :didoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sonde![]()
Il faut commencer par le plus propre et finir par le plus sale, la sonde urinaire n'est pas le plus sale je pense que c'est une faute d'hygiène de procéder ainsi
alors comment procéderais tu???? merci de ton conseil, lamiss
voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:
toilette génito-urinaire:
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
enfiler des gants à usage unique.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
Eviter de tirer sur la sonde pendant le nettoyage afin de léser l'urètre.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
vérifier la bonne fixation du sac collecteur.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.
voilà j'espére t'avoir aidé et confirmer mes dires, lamiss
toilette génito-urinaire:
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
enfiler des gants à usage unique.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
Eviter de tirer sur la sonde pendant le nettoyage afin de léser l'urètre.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
vérifier la bonne fixation du sac collecteur.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.
voilà j'espére t'avoir aidé et confirmer mes dires, lamiss

Bonsoir,
a cause de problemes perso et financiers je me suis retrouvée dans la meme situation que toi.les stages et msp ok pas de note en dessous de 15.
Mais pour ce qui était des cours, en devoir je ne comprenais pas ce qu'on me demandais et c'est seulement en mai que j'ai repris mon destin en main eh oui 4 rattrapages chaud...
Alors j'ai revisé et fais pendant 2 mois des cas concrets ça a payé , j'ai tout eut au rattrapage.
Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec un message plus haut c'est qu'on est pas plus mauvais ou en difficulté qu'une personne qui a tout validé du 1er coup avec 10.5 a peu pres a chaque devoir.
Mais c'est seulement ce que je pense, alors la balle est dans ton camp...
bon courrage.
a cause de problemes perso et financiers je me suis retrouvée dans la meme situation que toi.les stages et msp ok pas de note en dessous de 15.
Mais pour ce qui était des cours, en devoir je ne comprenais pas ce qu'on me demandais et c'est seulement en mai que j'ai repris mon destin en main eh oui 4 rattrapages chaud...
Alors j'ai revisé et fais pendant 2 mois des cas concrets ça a payé , j'ai tout eut au rattrapage.
Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec un message plus haut c'est qu'on est pas plus mauvais ou en difficulté qu'une personne qui a tout validé du 1er coup avec 10.5 a peu pres a chaque devoir.
Mais c'est seulement ce que je pense, alors la balle est dans ton camp...
bon courrage.
C'est tout à votre honneur d'avoir pu et su réagir à temps. Malheureusement, la grande majorité du temps, les étudiants "calculent" les matières à travailler, revalident ce qui est en dessous de 08/20, passent "ras des fesses", et s'écroulent plus loin. Mais ils ne sont manifestement pas dans le même état d'esprit que vous .....gabal a écrit :...Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec un message plus haut c'est qu'on est pas plus mauvais ou en difficulté qu'une personne qui a tout validé du 1er coup avec 10.5 a peu pres a chaque devoir......

VB - IDE