La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- tito
- VIP
un Ordre OK, mais comme beaucoup, il faut un ordre qui permette la defense et pas un ordre pour faire joli comme dans d'autres pays...
Au Portugal, l'ordre ne sert qu'à donner des conseil et valider l'exercice de la profession (et encore...). Il manque 20 000 IDE au Portugal, mais les hopitaux ferment les portes aux gens diplomés et n'embauche pas faute de moyen.
Que fera l'Ordre quand on privatisera les Hopitaux, quand la Secu implosera, et que beaucoup se retrouverons au chomage? (ceci n'est qu'une extrapolation illusoire)
Au Portugal, l'ordre ne sert qu'à donner des conseil et valider l'exercice de la profession (et encore...). Il manque 20 000 IDE au Portugal, mais les hopitaux ferment les portes aux gens diplomés et n'embauche pas faute de moyen.
Que fera l'Ordre quand on privatisera les Hopitaux, quand la Secu implosera, et que beaucoup se retrouverons au chomage? (ceci n'est qu'une extrapolation illusoire)

L'ONI, Une grande fumisterie

- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
VAE infirmière
Argrath le Troll a écrit :Je viens de lire votre site, je crois que lorque l'on est favorable a la VAE aussi ouvertement on ferais bien de modérer ces propos sur la défense des infirmiers
Le SNPI est favorable à la VAE infirmière, car par exemple nous ne pensons pas qu’il soit utile qu’une aide soignante refasse en IFSI une partie de ce qu’elle a déjà appris pendant sa formation d’AS et qu’elle a pratiqué pendant des années.
La formation d’IDE, c’est :
- des savoirs fondamentaux (dont une partie peut avoir été validé dans d’autres formations universitaires type sciences humaines)
- des savoirs médicaux (dont une partie peut avoir été validé dans d’autres formations soignantes type kiné)
- des soins de base (dont une partie peut avoir été validé par des AS, type nursing)
- et un coeur de métier qui ne peut pas être validable par la VAE, car relevant de l’exercice réglementé, du fait de compétences et de savoir-faire découlant de la formation.
Il faut être méfiant envers le Ministère, et nous n’oublions pas le scandale des aides opératoires en août 2005, mais il faut tenir compte de l’évolution de la société. La formation est une voie importante, l’expérience aussi. Il ne faut pas avoir peur de la VAE. Alors qu’elles n’avaient pas été en fac de médecine, combien d’infirmières ont "formé" des internes parce qu’elles avaient des années d’expérience dans leur service ?
Avec un DE d’infirmière, on rentre directement en licence de science de l’éducation, car on accorde l’équivalence DEUG. Il est normal que cela fonctionne dans les deux sens : la VAE et le LMD vont modifier notre programme de formation pour l’adapter aux réalités d’aujourd’hui.
VAE ne veut pas dire validation de l'exercice illégal, mais intégration dans un champ interdisciplinaire : il y a des domaines réservés (le coeur de métier des professions réglementées) et des domaines partagés. Comme quoi les partisans de l'ordre ne sont pas tous d'affreux corporatistes !
http://www.syndicat-infirmier.com
-
- Star VIP
Re: VAE infirmière
SNPI syndicat infirmier a écrit :VAE ne veut pas dire validation de l'exercice illégal [...]
Non ? Vraiment ? Si vous le dites... Mais alors c'est très bien imité... }:->)
- tito
- VIP
Re: VAE infirmière
SNPI syndicat infirmier a écrit :Le SNPI est favorable à la VAE infirmière, car par exemple nous ne pensons pas qu’il soit utile qu’une aide soignante refasse en IFSI une partie de ce qu’elle a déjà appris pendant sa formation d’AS et qu’elle a pratiqué pendant des années.

t'as raison Gaston tuons la profession d'un coup à la place de la tuer à petit feu

L'ONI, Une grande fumisterie

C'est bien ce que je disais, il est amusant de penser que LE syndicat qui est pour la VAE (normal car d'obédience libérale) soit également pour l'ordre.
Egalement significatif de voir que même des gens comme Phil qui sont interessés par ce pb ne soient pas au courant. Les organisations pro ordres se sont bien gardées de faire du prosélytisme dans les établissements hospitaliers.
La légitimité est donc entérinée par l'opacité des associations, le silence entretenu autour de l'ordre, le lobbying des libéraux qui ont a eux tout seul 49% des voix!!!(j'en reste sans voix).
Bien sur ce ne serais pas la première fois qu'une loi ne passe pas faute de decret, de changement de législature.
Et au pire, il sera toujours possible de rire ensemble (jaune) lorsque ceux qui se voient un "destin national" se précipiteront pour avoir leur part du gateau.
A la décharge des syndicats, je dirais qu'ils n'ont pas compris que l'opinion se faisait sur le net désormais, je vais m'employer a changer la donne dans ma section.
Ma deuxième action sera d'informer (enfin) mes collègues sur cet ordre.
Troisième possibilité, un recours aupres du conseil européen.
Nous verrons bien, ce ne serais pas la première fois que les citoyens se réveillent APRES le passage d'une mesure legislative douteuse.
(le CPE vous connaissez?)
Belle opération politique cet ordre!
Egalement significatif de voir que même des gens comme Phil qui sont interessés par ce pb ne soient pas au courant. Les organisations pro ordres se sont bien gardées de faire du prosélytisme dans les établissements hospitaliers.
La légitimité est donc entérinée par l'opacité des associations, le silence entretenu autour de l'ordre, le lobbying des libéraux qui ont a eux tout seul 49% des voix!!!(j'en reste sans voix).
Bien sur ce ne serais pas la première fois qu'une loi ne passe pas faute de decret, de changement de législature.
Et au pire, il sera toujours possible de rire ensemble (jaune) lorsque ceux qui se voient un "destin national" se précipiteront pour avoir leur part du gateau.
A la décharge des syndicats, je dirais qu'ils n'ont pas compris que l'opinion se faisait sur le net désormais, je vais m'employer a changer la donne dans ma section.
Ma deuxième action sera d'informer (enfin) mes collègues sur cet ordre.
Troisième possibilité, un recours aupres du conseil européen.
Nous verrons bien, ce ne serais pas la première fois que les citoyens se réveillent APRES le passage d'une mesure legislative douteuse.

"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."-Paul Valéry
Belle opération politique cet ordre!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Phil a écrit :La grande majorité des infirmières salariées n'est même pas au courant de cette histoire de création d'Ordre.
On va se réveiller lors de la demande de cotisation obligatoire,
à devoir élire de parfaits inconnus à être juges de notre "moralité"...
Ca sent les procés en cascade

Saltu à toutes et tous,
J'interviens (enfin) sur ce forum car j'entends un peu mieux ceux qui sont contre cet ordre.
Il est clair pour moi que je refuse de payer pour travailler (il faudrait déjà que je sois beaucoup mieux payer
).
La création d'un ordre infirmier rapelle la création de l'ordre des médecins (par le gouvernement de Vichy, j'vous le rapelle) avec son lot de corporatisme à outrance. Nous travaillons toutes et tous dans des équipes pluridisciplinaires ; l'ordre va pourrir les relations dans ces équipes j'en suis sûr... Je suis donc plus pour le conseil des professions paramédic.
Quant à ceux qui se plaingnent que les syndicats (tel que Sud) ne se préoccupe que des AS, ils n'ont qu'a se syndiquer. NOTRE profession (comme ils disent) n'en sera que mieux représentée.
J'en ai un peu marre, je dois l'avouer, de ces IDE qui se plaignent de leurs conditions sans agir rééllement : militer par exemple et non pas donner de l'argent à un ordre pour croire qu'il va s'occuper de leur cas !
Militons donc, militons donc car nous aurons l'air bien malin quand on nous demandera une cotisation que la majorité des IDE ne voudront pas payer et qui enfin, peut-être, manifesteront un peu (mais trop tard)
J'interviens (enfin) sur ce forum car j'entends un peu mieux ceux qui sont contre cet ordre.
Il est clair pour moi que je refuse de payer pour travailler (il faudrait déjà que je sois beaucoup mieux payer

La création d'un ordre infirmier rapelle la création de l'ordre des médecins (par le gouvernement de Vichy, j'vous le rapelle) avec son lot de corporatisme à outrance. Nous travaillons toutes et tous dans des équipes pluridisciplinaires ; l'ordre va pourrir les relations dans ces équipes j'en suis sûr... Je suis donc plus pour le conseil des professions paramédic.
Quant à ceux qui se plaingnent que les syndicats (tel que Sud) ne se préoccupe que des AS, ils n'ont qu'a se syndiquer. NOTRE profession (comme ils disent) n'en sera que mieux représentée.
J'en ai un peu marre, je dois l'avouer, de ces IDE qui se plaignent de leurs conditions sans agir rééllement : militer par exemple et non pas donner de l'argent à un ordre pour croire qu'il va s'occuper de leur cas !
Militons donc, militons donc car nous aurons l'air bien malin quand on nous demandera une cotisation que la majorité des IDE ne voudront pas payer et qui enfin, peut-être, manifesteront un peu (mais trop tard)
-
Enfin une bonne nouvelle dans cette profession ...
La creation de l'Ordre pourra enfin faire sortir cette profession de la nasse ou elle etait enenfermee depuis bien des années. Enfin un contrepoids aux directions hospitalieres a double tete medecin-administratif !
Les syndicats crient au scandale , cela ne m'etonne en rien. Nous savons tous qu'ils ne representent que le peu de personnel infirmier qui votent (15%) et leurs actions sont bien souvent contradictoire pour notre profession.
Oui une cotisation obligatoire doit etre paye, et alors !! 10, 15 ou 20 euros ce n'est pas grand chose surtout si c'est annuelle.(marrant quand un syndicat dit que c'est une honte alors que l'on sait tres bien que pour se syndiquer il faut egalement payer une cotisation !!)
Et arretons de tenter d'effectuer des paralleles sulfureux entre l'ordre des medecins, le regime de vichy et l'ordre des infirmiers.
La creation de l'Ordre pourra enfin faire sortir cette profession de la nasse ou elle etait enenfermee depuis bien des années. Enfin un contrepoids aux directions hospitalieres a double tete medecin-administratif !
Les syndicats crient au scandale , cela ne m'etonne en rien. Nous savons tous qu'ils ne representent que le peu de personnel infirmier qui votent (15%) et leurs actions sont bien souvent contradictoire pour notre profession.
Oui une cotisation obligatoire doit etre paye, et alors !! 10, 15 ou 20 euros ce n'est pas grand chose surtout si c'est annuelle.(marrant quand un syndicat dit que c'est une honte alors que l'on sait tres bien que pour se syndiquer il faut egalement payer une cotisation !!)
Et arretons de tenter d'effectuer des paralleles sulfureux entre l'ordre des medecins, le regime de vichy et l'ordre des infirmiers.
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
J'ai cherché ce matin les taux de participations aux élections des différents ordres professionnels de santé, et je n'ai pas trouvé, qq a cela?
Par contre j'ai trouvé les chiffres de particpations aux elections rofessionelles representant les syndicats= 66% donc lorsque l'on dit que les syndicats ne sont pas representatifs... je serais amusés de voir combien de personnes en tout font partie de ces différentes associations pro ordres.

Par contre j'ai trouvé les chiffres de particpations aux elections rofessionelles representant les syndicats= 66% donc lorsque l'on dit que les syndicats ne sont pas representatifs... je serais amusés de voir combien de personnes en tout font partie de ces différentes associations pro ordres.
Le Vatican? Combien de divisions?

-
Tiens dans mon pauvre hopital puiblique nous avons du revoter deux ou trois fois faute de quorum atteint .....
La representation des syndicats dans notre profession est faible de part les "actions" qu'elle entreprends ! Force est de constater que les associations et collectifs font plus bouger les choses que les syndicats, et cela dans tout les domaines de la societe (l'exemple le pluzs frappant etant sur le CPE : au depart des collectifs et des associations pour etre recuperer de justesse a la fin par les syndicats et partis politique !!!)
La representation des syndicats dans notre profession est faible de part les "actions" qu'elle entreprends ! Force est de constater que les associations et collectifs font plus bouger les choses que les syndicats, et cela dans tout les domaines de la societe (l'exemple le pluzs frappant etant sur le CPE : au depart des collectifs et des associations pour etre recuperer de justesse a la fin par les syndicats et partis politique !!!)
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Celocurine a écrit : Enfin un contrepoids aux directions hospitalieres a double tete medecin-administratif !
Alors explique moi en détail quelle seront les possibilités légales de l'ordre pour lutter contre cela?
Je propose que l'adhésion aux syndicats soit obligatoires avec une cotisation de 20 euros on verra ce que peuvent faire les syndicats avec cela.
Dernière modification par invite584 le 15 juin 2006 01:10, modifié 1 fois.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy
jas a écrit :Saltu à toutes et tous,
La création d'un ordre infirmier rapelle la création de l'ordre des médecins (par le gouvernement de Vichy, j'vous le rapelle) avec son lot de corporatisme à outrance.
Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy
Combien de fois n’avons nous pas entendu cette contre vérité historique ?
La naissance et le nom de l’Ordre sont-ils liés au régime de Vichy ? La réponse est clairement : non.
Dès 1925, devant l’anarchie des créations d’officines et les abus commerciaux pratiqués par certains de leurs exploitants, l’Association générale des Syndicats pharmaceutiques de France réclama vigoureusement la création d’une instance de régulation déontologique. Son projet s’inspirait de ce qui existait déjà pour les pharmaciens d’Alsace-Lorraine depuis 1897.
L’appellation préconisée par l’AGSPF était : Ordre des Pharmaciens, à l’image de l’Ordre des Avocats, qui régulait l’exercice de ces derniers, sans interruption, depuis 1810.
En 1939, les pharmaciens, consultés par référendum, demandaient à une majorité de 80 % la création de cet Ordre. Le projet était prêt à la veille de la guerre.
Le régime de Vichy en reprit quelques éléments à son compte dans un acte dit loi du 11 septembre 1941, mais en le dénaturant profondément selon son idéologie corporative : l’organisation créée se substituait aux syndicats, supprimés. Elle était censée défendre à la fois les intérêts matériels de ses membres et la déontologie.
De plus, Vichy écarta la notion et le terme d’Ordre, que les syndicats avaient prônés, pour créer à la place des instances qu’il dénomma :
- chambres départementales des pharmaciens ;
- conseils régionaux des pharmaciens ;
- et conseil supérieur de la pharmacie !
A la Libération, une ordonnance du 5 mai 1945 (préparée par le ministre communiste de la Santé publique François Billoux) supprima cette organisation à la fois antidémocratique et détournée de sa seule vocation légitime : la défense de la santé publique et des patients, à travers les principes de compétence et de déontologie. Le même texte créa l’Ordre que la profession souhaitait depuis 20 ans.