Concours Picardie

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lila42

Message par lila42 »

sabrinac a écrit :salut ! quelqu'un connait-il les critères de notation pour l'oral? rater son sujet signifie-t-il obligatoirement l'échec au concours ?

Voici un guide d'appréciation des entretiens de sélection que j'ai trouvé dans des annales :

1) Rapport aux autres :
Méfiance : isolé, ne demande pas conseil, n'attend rien des autres, n'acccorde aucun crédit à autrui...(+/-)
OU
Confiance : relation, maîtrise l'échange, activités, amis... (+/-)
2) Rapport àsoi :
Doute : gêne, timidité, n'ose pas,...(+/-)
OU
autonomie : s'accepte, authentique, assurance...(+/-)
3) Energie :
statisme :laisse les autres faire, peur de ne pas y arriver, ne finit rien...(+/-)
initiative: projet, curiosité, s'occupe, entreprend...
4) Rôle :
[u]manque d'implication : [u]je ne sais pas, c'est la faute des autres....(+/-)
[u]responsabilité
:décide, répond de, assume...(+/-)
5)Projet commun :
individualisme:c'est mon compte, ne compte que sur soi...(+/-)
partage: nous avons fait, mise en commun...(+/-)
6)exposé :
désordre :confus, pas d'idée,....(+/-)
structure :clarté, cohérence des idées,...(+/-)
7)Présentation du candidat :
négligée: tenue inadaptée,...(+/-)
correcte[b]

J'espère avoir répondu à tes interrogations sans t'effrayer et bonne chance pour la suite.
"L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier sa vieillesse en deux minutes". Jacques Perret (1901
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

[u]Merci beaucoup pour tes conseils!!![/u]Je vais essayer de m'autoévaluer maintenant et d'arrêter de penser à cet oral : les dés sont jetés de toute façon ! Ciao
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

je pense que pour la duree de l'oral ( ne rester que 20 min au lieu de 30) ca peut vouloir signifier quelquechose de positif aussi sur mes 3 oraux il n'y en a qu'un qui m'a gardé 30 min les deux autres 20 min mais ca depend du jury jpense ca peut vouloir dire qu'ils ont bien compris qui tu étais en moins de temps donc c'est peut etre que tu t'es très bien
exprimee.

Sinon moi je l'ai passé a Laon pr la picardie et le sujet c'était:

"Il n'y a plus de communication dans la famille ...qu'en pensez vous?"

Ca m'a bien plus et jury sympa de 3 femmes.
...
lila42

Message par lila42 »

Bonjour,
Peux-tu nous en dire plus sur ton oral?
Comment as-tu abordé le sujet?....
(cf. topic oral 2006)
Merci
"L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier sa vieillesse en deux minutes". Jacques Perret (1901
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

Moi?

Oui bon on va considerer que ca s'adressait à moi ( je dors mal avec la chaleur faut m'excuser)

En dire plus sur mon oral euh hum tirage au sort du sujet donc stress mais soulagement quand je l'ai lu!

J'ai decidé de faire deux parties, en premier oui il y a probleme dans la communication au sein de la famille ( j'ai abordé le fait que les familles évoluent changent et que trouver une communication adéquate à ces changements est difficile en gros en détaillant chaque situation citee)

et en deuzieme j'ai dit que la communication persistait quand meme mais autrement et qu'apres un tps elle se renforcait parfois du fait des familles spécifiques qui créeaient des liens particuliers.

( j'ai résumer vite fait)

Sinon apres elles ne m'ont pas posées bcp de questions elles avaient une liste et apparement j'avais répondu à presque tout deja!

Apres des questions sur moi et apres ce que je disais elles semblaient ( car on ne peut vraiment etre sure) apprécier et aprouver donc voila!
...
lila42

Message par lila42 »

Oui, cela s'adressait bien à toi, Aurûre.
As-tu distingué communication verbale et communication non verbale?
lila42

Message par lila42 »

A ST-Quentin, ce matin, un sujet pour mon amie sur" la protection de l'environnement", argumentez.
Elle a évoqué les pb sanitaires puis a développé les mesures prises (traité de Kyoto, recyclage, tri sélectif,...
Ensuite, parcours prof., motivatons, ce qu'elle pouvaite apporter au métier...
NB : elle m'a précisé que le jury, composé de deux hommes et une femme, ne s'étaient pas présentés!!
De plus, ils l'ont gardé presque quarante-cinq minutes.
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

dans mon exposé j'ai traité plutot la commucation verbale et apres lune des rares questions traitait la communication nno verbale elles m'ont dit pour vous la communication est surtout verbale? et apres j'ai dit non ... bla bla bla ....
...
vivi02

Message par vivi02 »

coucou! quelqu'un peut-il me dire combien de personnes ont été reçu a l'écrit de st quentin???pour me faire une idée de la chance j'ai d'être admise vu que je viens de passer l'oral...plus le temps passe et plus je doute :?
attendre jusqu'au trois juillet :(
plus le bac..ohlala faut que j'arrête :lol:
a oui et est-ce qu'il y a une autre session avant la rentrée???
merci!!
lila42

Message par lila42 »

[quote="vivi02"]coucou! quelqu'un peut-il me dire combien de personnes ont été reçu a l'écrit de st quentin???pour me faire une idée de la chance j'ai d'être admise vu que je viens de passer l'oral...plus le temps passe et plus je doute :?
attendre jusqu'au trois juillet :(
plus le bac..ohlala faut que j'arrête :lol:
a oui et est-ce qu'il y a une autre session avant la rentrée???
merci!![/q
Bonsoir Vivi02,
Je sais que 205 personnes ont été admises à st-quentin et je peux te dire également qu'il y aura une deuxième session fin août, ce qui signifie que l'ifsi ne remplira pas son quota (137)!!
Pourquoi
????[/b]
vivi02

Message par vivi02 »

le quota est de 137?le jury m'a parlé de 150 élèves...mais si on est 205 a avoir été admis plus la session du mois d'aout... :?
ca ne me rassure pas trop tout ça! :(
croisons les doigts pour qu'on soit sur la liste principale le 3 juillet!!!!!!!
bisou et merci
lila42

Message par lila42 »

Oui, croisons-les!
Peut-être prévoient-ils les éventuels désistements, ceux qui n'obtiendront pas le bac?...
vivi02

Message par vivi02 »

oui je pense aussi...en parlant du bac j'ai les maths demain matin :choque:
il manquerait plus que j'ai mon concours et pas le bac :triste:
allez un bon dodo avant 4 heures de maths.. :D
bisous
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Bonjours à tous.

Je suis allé voir les résultats des hôpitaux universitaire d'Amiens Sud, on est 293 (environ) à avoir été admissible, je crois qu'il y a environ 150 places au final.

Mais je pensais à un truc: depuis que je lis ce topic, tout le monde dit qu'il y a une session en septembre afin de combler les manques d'effectif dans certaines IFSI de Picardie.

Or, on a fait nos 11 choix par ordre de préférence, donc si on ne peux pas avoir une école dans notre premier choix on sera à la deuxième et ainsi de suite. Et s'il manque quand même des personnes au final, il suffirait donc de s'arrurer d'un 10/20 à l'oral pour être sûr d'être pris dans au moins un IFSI de Picardie. Je me trompe?
GoMeTTe

Message par GoMeTTe »

Une amie a appellé l'ifsi de Soissons et il y aurait aussi une session fin août.
Répondre