racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Que pensez-vous du sujet: "Il vaut mieux réparer le toit de sa maison tant qu'il fait encore beau. Que pensez-vous de ce proverbe chinois?"
Je précise que ce n'est pas moi qui l'ait eu, c'est une copine. Je ne sais pas ce qu'elle a répondu mais je trouve ce genre de sujet super destabilisant.
Perso, j'aurai fait un parallèle avec notre proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, et j'aurai insisté sur la prévention, etc...
J'ai passé mon oral quelques jours après elle, et mon sujet était bien plus abordable: "La tendresse est thérapeutique. Ceci est une affirmation de l'équipe soignante dans une maison de retraite. Qu'en pensez-vous?"
J'ai fait une intro, une partie où je détaille ce que peut être la tendresse, la deuxième où j'explique pourquoi c'est d'autant plus thérapeutique chez les personnes agées, puis conclusion et ouverture. Voilou, c'est fou comme les sujets sont tordus parfois
Je précise que ce n'est pas moi qui l'ait eu, c'est une copine. Je ne sais pas ce qu'elle a répondu mais je trouve ce genre de sujet super destabilisant.
Perso, j'aurai fait un parallèle avec notre proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, et j'aurai insisté sur la prévention, etc...
J'ai passé mon oral quelques jours après elle, et mon sujet était bien plus abordable: "La tendresse est thérapeutique. Ceci est une affirmation de l'équipe soignante dans une maison de retraite. Qu'en pensez-vous?"
J'ai fait une intro, une partie où je détaille ce que peut être la tendresse, la deuxième où j'explique pourquoi c'est d'autant plus thérapeutique chez les personnes agées, puis conclusion et ouverture. Voilou, c'est fou comme les sujets sont tordus parfois

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
- Frankie30
- VIP
lolote2 a écrit :Que pensez-vous du sujet: "Il vaut mieux réparer le toit de sa maison tant qu'il fait encore beau. Que pensez-vous de ce proverbe chinois?"
J'aime bien ce genre de sujets et d'ailleurs ce proverbe chinois m'en rappelle 1 autre dont bcp devraient se souvenir et en tirer partie :
"Au lieu de te plaindre de l'obscurité, allume 1 bougie !"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
- Insatiable
Les 2 jury avec qui j’ai eu « à faire » ont été sympathiques, souriants et loquace.
A Pau comme à Orthez, aucun question sur les sujets (si, une seule à Pau) pour passer rapidement à mon parcours et mon choix pour cette profession. Donc, aucun question « piège » ou farfelue.
Que des questions somme toute assez classique :
Parcours, financement, connaissance de la formation, connaissance du métier, mes « occupations », nombre de concours passé et réussi. Les 2 jurys ont fini en me demandant si j’avais des questions à leur poser.
Les 2 entretiens se sont avérés (pour moi) plutôt positifs, sachant que j’étais assez détendu (je reviens de vacances), serein, et positif. Ne voyez pas la quoique ce soit de prétentieux, je ne dis pas que c’est dans la poche, mais personnellement, je trouve qu’arriver souriant, reposé et confiant permet d’aborder un oral dans d’excellentes conditions.
Bonne chance à chacune et chacun d’entre nous !
A Pau comme à Orthez, aucun question sur les sujets (si, une seule à Pau) pour passer rapidement à mon parcours et mon choix pour cette profession. Donc, aucun question « piège » ou farfelue.
Que des questions somme toute assez classique :
Parcours, financement, connaissance de la formation, connaissance du métier, mes « occupations », nombre de concours passé et réussi. Les 2 jurys ont fini en me demandant si j’avais des questions à leur poser.
Les 2 entretiens se sont avérés (pour moi) plutôt positifs, sachant que j’étais assez détendu (je reviens de vacances), serein, et positif. Ne voyez pas la quoique ce soit de prétentieux, je ne dis pas que c’est dans la poche, mais personnellement, je trouve qu’arriver souriant, reposé et confiant permet d’aborder un oral dans d’excellentes conditions.
Bonne chance à chacune et chacun d’entre nous !
Coucou à tous! J'ai passé l'oral à la CRF de Nice hier... Sujet: "Dire qu'un handicapé est une personne comme les autres, c'est nier le handicap" . Discuter. Beaucoup de choses à dire... Plan: Observations et définition du handicap puis conséquences. Conclusion: Difficultés d'intégration des personnes hand autant sociale que professionnelle... Véritable échange entre le jury et moi, des questions sur la prise en compte du handicap, des structures existantes, de la volonté politique à vouloir intégrer des personnes hand en milieu "ordinaire" etc Autre question: Pour vous est-ce qu'un alcoolique est une personne handocapée? Voilàvoilà. Pour l'entretien, quest° classique: parcours, financement, connaissances de la formation etc... Plutôt sympa le jury mais pas très souriant... Bonne chance à ceux qui vont passer trèstrès bientôt.... A+ Et ON Y CROIT ON Y CROIT!!!! 

- petzouillef95
- Fidèle
Salut!
Bon ba voila mon dernier oral de passé et franchement je crois que c'est mort!
Sujet:
Responsabilités.
Quand elle se dechaine la nature se joue autant d'une superpuissance internationale que d'un petit etat local. Commentez la phrase.
Alors deja je voyais pas pourquoi le mot RESPONSABILITE etait là et ils m'ont demandé de faire le rapprochement.
Je suis tombée sur un jury insuportable et vraiment pas agréable. Le psy est arrivé 1h en retard et en plus il na pas ouvert la boche, il s'en fichait completement, il etait en train de dessiner sur sa feuille.
enfin bref je suis sortie de mon oral carrément découragé et je pense pas que je serais admise tellement jai pas asuré.
A la croix rouge de Paris ils sont tres for pour vous destabilisé et vous enfoncez.
Sujet:

Quand elle se dechaine la nature se joue autant d'une superpuissance internationale que d'un petit etat local. Commentez la phrase.
Alors deja je voyais pas pourquoi le mot RESPONSABILITE etait là et ils m'ont demandé de faire le rapprochement.
Je suis tombée sur un jury insuportable et vraiment pas agréable. Le psy est arrivé 1h en retard et en plus il na pas ouvert la boche, il s'en fichait completement, il etait en train de dessiner sur sa feuille.
enfin bref je suis sortie de mon oral carrément découragé et je pense pas que je serais admise tellement jai pas asuré.
A la croix rouge de Paris ils sont tres for pour vous destabilisé et vous enfoncez.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- sophie.23.12
- Fidèle
zaboo a écrit :Frankie 30 a écrit :lolote2 a écrit :Que pensez-vous du sujet: "Il vaut mieux réparer le toit de sa maison tant qu'il fait encore beau. Que pensez-vous de ce proverbe chinois?"
ce sujet est traité dans mon bouquinexactement le même énoncé
De quel bouquin s'agit-il et quelles étaient les grandes lignes pour la réponse? En tout cas merci pour ton renseignement.

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Salut Sophie! Merci pout ta phrase d'encouragements
Je ne pense pas effectivement avoir fait un hors sujet vu les réactions du jury mais le thème était tellement riche qu'il a été difficile de m'en tenir à mon plan. Ceci dit je crois y être parvenue dans l'ensemble. Les questions posées m'ont permis de placer des connaissances, ma position par rapport à une personne handicapée etc. Par exemple, la cadre formateur m'a demandé quelle serait ma réaction si je croisais une personne en fauteuil roulant dans la rue, à savoir si je lui proposerais mon aide ou si je passerais mon chemin...
J'ai répondu que si je sentais ou voyais la personne en difficulté pour différentes raisons je lui proposerais mon aide sinon, je la laisserais faire ce qu'elle est capable de faire à mes yeux... La réponse ne leur a apparemment pas déplu. Autrement, comme je l'ai déjà dit je crois, le jury m'a bombardée de questions pas forcément pièges mais les 3 étaient rès actifs et réactifs. Bon signe mauvais signe , de toute façon les dés sont jetés. Si quelqu'un a d'autres questions, surtout ne pas hésiter (Je pense + particulièrement à Alexa06, Chantal06 and co. qui vont passer prochainement l'oral à la CR de Nice.... COURAGE les filles!!! C'est bientôt fini... 

petzouillef95 a écrit :Salut!
Sujet:Responsabilités.
j'ai rien compris àce sujet! la poisse, ça veut dire quoi ce charabia?

SALUT FRAISE
J'ai passé aussi mon oral à la Croix Rouge de Lyon, mais j'ai pas eu la mm chance que toi, le jury était un peu (voir bcp) froid!!!
Bref, les résultats sont le 30juin normalement, ms elle ne savait pas si c'était le matin ou l'apres midi!!!
Voilà!!
Mais en mm temps je ne sais pas si tu as vu comme nous sommes nombreuses/ plus de 500 et ils en prennent 96!!!!
SUPER
Voila gspr que tu seras prise, et j'espere que je serai prise moi aussi!!!
J'ai passé aussi mon oral à la Croix Rouge de Lyon, mais j'ai pas eu la mm chance que toi, le jury était un peu (voir bcp) froid!!!
Bref, les résultats sont le 30juin normalement, ms elle ne savait pas si c'était le matin ou l'apres midi!!!
Voilà!!
Mais en mm temps je ne sais pas si tu as vu comme nous sommes nombreuses/ plus de 500 et ils en prennent 96!!!!
SUPER
Voila gspr que tu seras prise, et j'espere que je serai prise moi aussi!!!
- Kenzoflower
- Adepte
disons que dans certains bouquins on vous dit de répondre oui lorsqu'on vous demande si vous en avez , pour montrer votre curiosité !
vous pouvez toujours demander des choses concernant la formation auxquelles vous n'avez pas planchées pour vos concours !(ne demandez surtout pas comment se déroule la formation sinon ils vous assassinent par un coup de stylo dans la gorge!vous êtes sensés le savoir)
mais plutot comme : -les frais concernant les stages
-question sur les fournitures ....
cela montre votre curiosité et en même temps votre volonté à vouloir mener à bien votre projet !
personnelement je n'ai pas testé cette méthode puisqu'ils ne m'ont rien demandé !
mais je pense sincèrement que les questions sont les bienvenues ,on ne peux pas tout savoir et même si ce sont des jurys vos questions seront les bienvenues !
vous pouvez toujours demander des choses concernant la formation auxquelles vous n'avez pas planchées pour vos concours !(ne demandez surtout pas comment se déroule la formation sinon ils vous assassinent par un coup de stylo dans la gorge!vous êtes sensés le savoir)
mais plutot comme : -les frais concernant les stages
-question sur les fournitures ....
cela montre votre curiosité et en même temps votre volonté à vouloir mener à bien votre projet !
personnelement je n'ai pas testé cette méthode puisqu'ils ne m'ont rien demandé !
mais je pense sincèrement que les questions sont les bienvenues ,on ne peux pas tout savoir et même si ce sont des jurys vos questions seront les bienvenues !

- Joe_Batisto
- Fidèle
à Reims, on m'a demandé de conclure l'entretien...donc je leur ai donné mon ressenti vis à vis du sujet (sujet sur les emotions jamais traité dans les livres de préparations) que je trouvais bien mais qui ne permettait pas spécialement de montrer qu'on avait travaillé!!Sinon j'ai fini aussi sur le fait que je passais d'autres oraux, on ne sait jamais ça peut faire bien lol
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
-
- Régulier
Bonjour tout le monde,
je sors de mon oral de Niort, le sujet : personnes âgées, vieillissement et dépendance.
le jury a surtout insisté sur le sujet et les motivations ont duré 5 minutes chrono comme un des membres du jury me l'a demandé. tout était chronométré.
par contre oh surprise il se servaient de ma lettre de motivation pour vérifier si ce que je disait correspondait avec ce que j'avais marqué au départ...
Bon plus que 15 jours ( très chargés pour moi qui déménage) avant le résultat final.
bon courage pour ceux qui travaillent encore et qui stress toujours.
je sors de mon oral de Niort, le sujet : personnes âgées, vieillissement et dépendance.
le jury a surtout insisté sur le sujet et les motivations ont duré 5 minutes chrono comme un des membres du jury me l'a demandé. tout était chronométré.
par contre oh surprise il se servaient de ma lettre de motivation pour vérifier si ce que je disait correspondait avec ce que j'avais marqué au départ...
Bon plus que 15 jours ( très chargés pour moi qui déménage) avant le résultat final.
bon courage pour ceux qui travaillent encore et qui stress toujours.
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
ESI chateaudun 2006/2009