VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Nombre d'entre vous ont autant de mépris pour les AS ++ (disons experimentées) et leurs compétences comme des medecins en ont autant des infirmier(e)s. Ont se croierait dans un combat de classe (pour ne pas dire lutte)

Cela n'a absolument rien à voir et il est très réducteur de rammener le débat à une simple lutte des classes. Comme on peut le lire un peu plus haut il y a des arguments affichés qui sont largement au délà du "le fais pas parce que tu est plus bête que moi".

Comment peut-on dire "je me suis fait chier à passer mon diplôme nia nia nia et puis les autres non etc"... le niveau en dessous c'est la crèche.

La crèche, ce serait plutôt le niveau au dessus... Les Sage-Femmes peuvent être directrices de crèche :P :clin: .

Bref, au lieu de porter le débat sur une simple idée de frustration amenez-le avec des arguments et une idée de ce que peut être une VAE intelligente. Tous ici ne sont pas forcément contre. Mais tous ne sont pas pour qu'on fasse n'importe quoi avec notre métier.
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Thousta a écrit :Ce qui est amusant dans ce débat c'est la négation unilatérale de la profession inferieure (dans le sens "hierarchique" du terme).

Nombre d'entre vous ont autant de mépris pour les AS ++ (disons experimentées) et leurs compétences comme des medecins en ont autant des infirmier(e)s. Ont se croierait dans un combat de classe (pour ne pas dire lutte)

Ce n'est pas un questionnement sur la forme la manière de ce VAE qui vous choque mais l'obtention du diplôme et rien que lui.

Quelle est la proportion d'IDE incompétentes qui ne méritent même pas le diplome et pourtant l'ont eu ?

Idem pour n'importe quelle profession.

Le plus déplorable je trouve : le discours de petit(e)s infirmier(e) qui ne connaissent rien au métier et malgré leur diplome et quelques années d'experiences s'insurgent contre ce VAE. Gardien(ne) d'un corporatisme bien réactionnaire.

Là aussi, j'écoute les médecins tout aussi réac qui méprisent les IDE parce qu'elle empiètent sur leur métier, bien qu'il n'y ait pas de VAE de ce type pour les IDE.

Comment peut-on dire "je me suis fait chier à passer mon diplôme nia nia nia et puis les autres non etc"... le niveau en dessous c'est la crèche.

Déjà 1er détail: mes collègues AS ne sont nullement inférieurs à moi, ils ne sont ni mes subordonnés, ni moins compétents que moi dans la partie des soins que nous exerçons en commun. On apprend des choses en 12 mois de formation, quelques stages et pas mal d'années d'expérience professionnelle, mais en aucun cas cela n'est comparable à 38 mois de formation.

Je n'empiête pas sur les compétences des médecins: chacun son boulot, le mien me prend déjà assez de temps et d'énergie.

L'argument du corporatisme et de l'absence de connaissance du métier de la part de professionnels qui l'exercent au quotidien me choque énormément. L'emploi de l'expression "petits infirmiers" de ta part est ahurissant, surtout venant de quelqu'un qui pour le moment est extérieur à notre milieu professionnel. De quel droit peut on se permettre de juger des professionnels sans en être? Quels éléments te permettent d'estimer la compétence des acteurs d'une profession que tu n'exerces pas?

Je reste persuadée que cette VAE ne peut se faire pour le moment et qu'elle ne pourra qu'être partielle. Par contre était-ce bien le moment de lancer un tel projet alors que la reconnaissance LMD de notre formation cafouille à fond? Cela me fait penser à un os à ronger donné à certains pour calmer des revendications et raser gratis.
Je trouve que certains arguments avancés sur cette discussion sont constructifs. Peut être serait-il bien de faire le tri?
Pascale,

IDE plus du tout desperate
jmarianne

Message par jmarianne »

[quote="Maxime31"]Exact, c'est tout ce qui fait la différence entre un certificat et un diplôme à mon avis...

Diminuer la selectivité d'un diplôme ou d'une formation, c'est en diminuer la valeur.

On se fait tirer vers le bas....[/quote] :pleure:
Jeviens de lire vos réactions,et je suis ecoeurée de quoi avez vous peur?
Vous réclamez du personnel,de l'aide et quand on vous en propose vous criez:"mon DE!!"pour ma part je travaille depuis 20 ans comme AS en réa
motivée et compétante. quand je vois ces futures infirmières qui changent un malade,du bout des doigts tellement elles sont dégoutées!!
je me dis qu'est ce que cela vas donner!!Du savoir OUI....mais pas de motivation! Excusez moi mais la plupart de ces jeunes futures IDE cherche plus tôt un travail bien rénuméré et sécurité de l'emploi plutot qu'un envie folle d'aider les autres.....
Quand à la VAE elle sera partielle ,reliser l'article!les AS auront des modules à valider!Alors attendons de voir les dossiers de la VAE avant de les critiqquer.et de dire que nous serons des IDE au rabais!Et puis avouer nous sommes plus près du malade et combien de fois c'est nous qui remarquons les problèmes des patients !!!!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

jmarianne a écrit : quand je vois ces futures infirmières qui changent un malade,du bout des doigts tellement elles sont dégoutées!!
je me dis qu'est ce que cela vas donner!!Du savoir OUI....mais pas de motivation! Excusez moi mais la plupart de ces jeunes futures IDE cherche plus tôt un travail bien rénuméré et sécurité de l'emploi plutot qu'un envie folle d'aider les autres.....

Je suis choquée par tes propos !
Les premiers changes sont pas extraordinaires (!) c'est vrai, mais grâce à la pratique dans nos différents stages, on s'y fait rapidement et ça ne fait pas de nous des futures IDE incompétentes ! Quant aux motivations que tu exprimes elles ne sont pas celles de la plupart des étudiants de ma promo.
Faut arrêter de croire que l'expérience est la seule motivation valable !!!
Dernière modification par karine_ le 21 juin 2006 19:02, modifié 1 fois.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Loïc-87

Message par Loïc-87 »

J'aurais envie de répondre à certaines personnes qui se permettent des jugements sur les nouveaux IDE, mais je pense que ce serait plus de la colère alors que j'ai beaucoup, beaucoup de pitié pour ces pilliers des services qui n'ont jamais eu la chance de réussir le concours d'entrée en ifsi ! A croire que je ne suis pas le seul à avoir de la pitié... vive la VAE ! Et je soutiens toutes les nouvelles et tous les nouveaux infirmiers qui commencent une profession difficile où vous êtes jugés par vos prescripteurs et mal perçus par vos aînées et collègues qui vous regardent de travers parce que vous êtes ce qu'elles ne sont pas ! Bon courage et n'oubliez pas que vous êtes de vrais diplômés de la profession ! PDT_001
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Thousta a écrit :
Le plus déplorable je trouve : le discours de petit(e)s infirmier(e) qui ne connaissent rien au métier

qui est méprisant ?

et malgré leur diplome et quelques années d'experiences s'insurgent contre ce VAE. Gardien(ne) d'un corporatisme bien réactionnaire.

donc malgré les quelques années d'expérience, les IDE n'y connaissent rien ?
Heureusement que l'on t'a !

Thousta a écrit :

tu viendras nous rejoindre quand la caissière du supermarché voisin, viendra faire ton boulot sans aucune connaissance !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Alors là je crois que l'on y est pas du tout ...

Moi aussi j'ai bien compris que ce n'est qu'une partie du diplome qui est valide et moi je suis plutot d'accord. Je ne vois pas pourquoi une auxilliaire ou as qui a travaillé pendant X années ne pourrait pas réaliser certains actes qu'elle maitrise parfois mieux qu'une ide.... et a certaines je confierai sans soucis certains soins (attention en m'assurant qu'elle sait le faire !!!!) puisqu'elle le maitrise parfaitement . Je tines a preciser que je suis jeune DE et que les changements de tubulures de KTC j'ai appris avec une ide la premiere fois mais que ensuite j'etais bien contente qu'une auxilliaire soit avec moi pour me dire il faut faire comme ce comme ca !!!! Je suis desole si ca coque mais je suis pour la delegation de certains soins.

Quand a l'equivalence ide => doc ... il ne serait pas improbable que l'on y arrive. Ca fait deja un bon moment que j'en entends parler !!! Vu la penurie de medecin !!!! Enfin c'est pareil il faut fixer des limites. Mais devoir faire des pieds et des main pour avoir une PM de doliprane alors que l'on en prend et en donne comme on veut dans la vie privée ... C'etait d'ailleurs notre discussion à midi et les medecins et internes disaient que ce serait bien que le role des ide change.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

sarahounette a écrit : Je ne vois pas pourquoi une auxilliaire ou as qui a travaillé pendant X années ne pourrait pas réaliser certains actes qu'elle maitrise parfois mieux qu'une ide....

peut-être parce qu'elle sort du cadre légal pour entrer dans celui de l'exercice illégal de la profession IDE.

et a certaines je confierai sans soucis certains soins (attention en m'assurant qu'elle sait le faire !!!!) puisqu'elle le maitrise parfaitement . Je tines a preciser que je suis jeune DE

Donc, en suivant ton raisonnement, comment une jeune IDE dénuée d'expérience, peut s'assurer en toute objectivité, que ton AS maîtrise un soin que tu ne sais pas toi même réaliser...??
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
jmarianne

Message par jmarianne »

sarahounette a écrit :Alors là je crois que l'on y est pas du tout ...

Moi aussi j'ai bien compris que ce n'est qu'une partie du diplome qui est valide et moi je suis plutot d'accord. Je ne vois pas pourquoi une auxilliaire ou as qui a travaillé pendant X années ne pourrait pas réaliser certains actes qu'elle maitrise parfois mieux qu'une ide.... et a certaines je confierai sans soucis certains soins (attention en m'assurant qu'elle sait le faire !!!!) puisqu'elle le maitrise parfaitement . Je tines a preciser que je suis jeune DE et que les changements de tubulures de KTC j'ai appris avec une ide la premiere fois mais que ensuite j'etais bien contente qu'une auxilliaire soit avec moi pour me dire il faut faire comme ce comme ca !!!! Je suis desole si ca coque mais je suis pour la delegation de certains soins.

Quand a l'equivalence ide => doc ... il ne serait pas improbable que l'on y arrive. Ca fait deja un bon moment que j'en entends parler !!! Vu la penurie de medecin !!!! Enfin c'est pareil il faut fixer des limites. Mais devoir faire des pieds et des main pour avoir une PM de doliprane alors que l'on en prend et en donne comme on veut dans la vie privée ... C'etait d'ailleurs notre discussion à midi et les medecins et internes disaient que ce serait bien que le role des ide change.

bravo a toi de ton esprit d'equipe !!!!merci de nous soutenir.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Je suis également pour cette validation partielle à destination des AS/AP qui leur permettrait de réduire les années d'IFSI à 2 ans par exemple... Parce que quand on voit ce qu'on y fait et le temps qu'on pert pour des "betises", infliger ça à quelqu'un qui le maitrise du fait de son expérience, ça relève de la torture ! Je parle pas des connaissances théoriques et autres modules vitaux au bon exercice de cette profession (anatomie, physiopath, etc), mais les journées TP sur la toilette ou le lavage de mains ou tout autre truc "de base" maitrisé par quasiment l'ensemble du personnel soignant et technique qui au final mis bout-à-bout doit bien couvrir presque un an de cours IFSI, franchement laissez-moi rire, ce qui m'a le plus fait délirer c'est de voir des AS se faire délivrer au bout d'un an d'IFSI l'équivalence AS, MDR !!!
A se taper la tête contre les murs...
Et on crie à la pénurie IDE, alors faciliter l'acces à cette profession à des personnes compétentes (Cf dossier de VAE) et motivées en leur facilitant la tache par une réduction de la durée des études, ce qui peut être le bienvenu quand vie de famille, etc, ben perso ça me semble pas abhérent...
Et ces personnes ne seront pas à mon avis des IDE au rabais, bien au contraire !
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Dop@mine a écrit :

Cela n'a absolument rien à voir et il est très réducteur de rammener le débat à une simple lutte des classes. Comme on peut le lire un peu plus haut il y a des arguments affichés qui sont largement au délà du "le fais pas parce que tu est plus bête que moi".

La crèche, ce serait plutôt le niveau au dessus... Les Sage-Femmes peuvent être directrices de crèche :P :clin: .

Bref, au lieu de porter le débat sur une simple idée de frustration amenez-le avec des arguments et une idée de ce que peut être une VAE intelligente. Tous ici ne sont pas forcément contre. Mais tous ne sont pas pour qu'on fasse n'importe quoi avec notre métier.

Je vois que vous n'avez absolument pas saisi l'ironie et le fond du post, possible que je n'ai pas été clair.

Je répondais moi-même a des "billet" d'humeurs non argumentés sur le rejet total de la VAE, et je réitère que ces "rejets" ressemblent fortement à ceux lu pour ce qui est du rapport medecin/infirmière, d'où l'analogie sur les "classes". Que l'on refuse la VAE pour des motifs précis je veux bien mais certainement pour ceux que je caricature. Je n'ai donc pas a argumenter sur le VAE d'IDE, là-dessus je suis peu compétent.

La VAE en est à ses balbutiements et il est vrai que le rapport diplôme/experience est flou et ceci dans toutes les professions. Simple exemple, on peu vous valider un diplôme de commerce internationnal sans vous interroger sur une langue étrangère.
1ère année en attente de validation pour la seconde
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

revenge of anesthesith a écrit :
Thousta a écrit :
Le plus déplorable je trouve : le discours de petit(e)s infirmier(e) qui ne connaissent rien au métier

qui est méprisant ?

et malgré leur diplome et quelques années d'experiences s'insurgent contre ce VAE. Gardien(ne) d'un corporatisme bien réactionnaire.

donc malgré les quelques années d'expérience, les IDE n'y connaissent rien ?
Heureusement que l'on t'a !

Thousta a écrit :

tu viendras nous rejoindre quand la caissière du supermarché voisin, viendra faire ton boulot sans aucune connaissance !

Tirer quelques phrases d'un texte en le dénaturant on nomme cela un sophisme donc rangez votre humour assez déplorable et travailler votre dialectique qui est franchement limitée.

Désolé soyez un peu humble mais quand on sort de l'école on ne peut absolment pas s'affirmer IDE experimenté(e).

Comparer les AS experimentées à des "caissières du supermarché" démontre votre état d'esprit, à vous d'en tirer les conclusions (je n'aimerai jamais être soigné par vos soins, des restes d'atavisme certainement).
Dernière modification par Thousta le 21 juin 2006 12:22, modifié 1 fois.
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

revenge of anesthesith a écrit :
sarahounette a écrit : Je ne vois pas pourquoi une auxilliaire ou as qui a travaillé pendant X années ne pourrait pas réaliser certains actes qu'elle maitrise parfois mieux qu'une ide....

peut-être parce qu'elle sort du cadre légal pour entrer dans celui de l'exercice illégal de la profession IDE.

et a certaines je confierai sans soucis certains soins (attention en m'assurant qu'elle sait le faire !!!!) puisqu'elle le maitrise parfaitement . Je tines a preciser que je suis jeune DE

Donc, en suivant ton raisonnement, comment une jeune IDE dénuée d'expérience, peut s'assurer en toute objectivité, que ton AS maîtrise un soin que tu ne sais pas toi même réaliser...??

Non si vous suivez son raisonnement elle parle de soin(s) qu'elle maîtrise et qu'elle pourrait confier à une As experimentée.

Vous ne seriez pas un peu réac vous ?
Dernière modification par Thousta le 21 juin 2006 12:12, modifié 1 fois.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Thousta a écrit :Vousne seriez pas un peu réac vous ?

:mdr:
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Quels soins que les AS maitrisent pourrions-nous leur confier?
Répondre