la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- nenette34000
- Insatiable
picdoux a écrit :je ne suis pas pour la VAE
mais une entrée directe (sans concours) en ifsi pourquoi pas puisque quand on a été AS pendant X années,et qu'on veut reprendre des études,je pense que la motivation est là![]()
attendons de voir ce qu'il va en sortir
je suis tout à fais de ton avis, de plus l'aide soignante pourrai se voir exempter des msp de type "toilette"
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- nenette34000
- Insatiable
ryosaeba3006 a écrit :Bonsoir.
Que d'agressivité, je pense que ceux qui nous gouvernent peuvent se frotter les mains divisés comme on est ils peuvent regner.
Je travaille dans un service de neuro-gériatrie en tant qu'as et tout le monde bosse ensemble, chacun à sa fonction et tout se passe pour le mieux
Je pense qu'il existe des solutions et pour cela on pourrait s'inspirer de pays etrangers comme le canada.
Il y a quelqu'un dans le topic qui avait suggéré une fonction intemédiaire entre as et ide, cela parait être une bonne idée et cela se fait ausi aux pays bas et au Luxembourg.
Aujourdhui en france on à pas d'argent mais on a pas d'idée non plus.
Bonne soirée.Amicalement
Ryo
et on a pas de boulot non plus...bonjour la cata
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Lysanxia a écrit :Je suis aide-soignante et j'ai fait 18 mois de formation infirmière, je ne vois vraiment pas comment une AS même après plusieurs années d'exercice peut devenir une IDE compétente et non dangereuse dans n'importe quel service juste avec sa formation d'AS, ça me semble impossible tel quel vu la quantité de chose qu'il faut apprendre pour être infirmière qu'on ne peut pas "inventer" en ayant été "juste" AS (je pense à la pharmaco, aux techniques de perfusion, ce genre de chose...).
La mise en place d'une formation aménagée pour les AS me semble plus crédible qu'une VAE "pure et dure"....
Et bien je peux te dire que certaines AS ayant de l'expérience et qui ont fait beaucoup de services connaissent bien mieux le boulot d'une IDE, que l'infirmière.... qui aura appris la pharmaco et les techniques de perfusion et tout les autres bla bla bla....
L'expérience est la meilleur école.. On peu le voir avec les nouvelles IDE qui sortent de l'école et qui ont beaucoup beaucoup de mal....
Et en réalité ne connaissent pas grand chose....
Je préfère bosser avec une AS ayant de l'expérience... etc
Peux tu expliquer plus concrètement comment une AS peut mieux connaitre le boulot d'IDE que l'IDE elle même? De quelle expérience parles-tu?
parce que jusqu'ici, les AS ne sont pas autorisées à pratiquer des actes hors du champ de leurs compétences, enfin du moins du point de vue légal...
et toujours ce même discours sur les IDE qui sortent de l'école et qui ne connaissent pas grand chose...
. Il faudrait peut être arrêter de généraliser.
parce que jusqu'ici, les AS ne sont pas autorisées à pratiquer des actes hors du champ de leurs compétences, enfin du moins du point de vue légal...
et toujours ce même discours sur les IDE qui sortent de l'école et qui ne connaissent pas grand chose...

Nymphirmière au pays de Brest
- revenge of anesthesith
- VIP
juju37100 a écrit : Et bien je peux te dire que certaines AS ayant de l'expérience et qui ont fait beaucoup de services connaissent bien mieux le boulot d'une IDE, que l'infirmière.... qui aura appris la pharmaco et les techniques de perfusion et tout les autres bla bla bla....
L'expérience est la meilleur école.. On peu le voir avec les nouvelles IDE qui sortent de l'école et qui ont beaucoup beaucoup de mal....
Et en réalité ne connaissent pas grand chose....
Je préfère bosser avec une AS ayant de l'expérience... etc
Ouh là!!!
Avant d'être cadre, j'ai été AS et IDE...je ne suis pas d'accord du tout avec vos propos.
Même si on est AS depuis 30 ans, on ne connait pas et on ne connaitra jamais la fonction infirmière pour la bonne et simple raison que, mise à part certains soins du rôle propre, il n'y a rien de commun.
Je vous rappelle que la compétence dans le domaine infirmier (comme ailleurs), c'est un savoir (qu'une AS n'a pas) et une expérience (qu'une jeune IDE n'a pas).
Quand on voit le mal qu'ont certaines AS pour écrire deux mots sur le dossier de soins, on est en droit de se demander comment elles pourraient assumer l'énorme travail administratif que l'on demande à une IDE.
Actuellement, l'administratif prend 40% du temps infirmier tous postes confondus.
Je crois que vous (et l'immense majorité de vos collègues), n'avez aucune idée de ce qu'est la fonction infirmière.
N'oubliez pas non plus que la responsabilité n'est pas la même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
maggi a écrit :La VAE ne permet pas d'obtenir le diplôme d'IDE directement !!
Elle permet de s'assurer du savoir faire de certaines compétences, et donc de raccourcir la durée de la formation.
Par exemple une AS qui a 10 ans de métier pourra (par exemple) faire que 2 ans de formation IDE (au lieu de 3,5 ans) car elle aura montré qu'elle a la compétence par exemple d'effectuer tous les soins d'hygiène et de confort qui sont du rôle propre IDE !!
Voili voilou
j'espere que c'est assez claire !
absolument pas d accord avec toi! la premiere année d ifsi ne correspond pas a une formation d 'as et on voiut autre chose que les soins d'hygiene pendant la 1ere année, je ne vois pas pourquoi les as serait dispensée de la 1ere année de formation ce n est pas cohérent du tout ton truc
+1 avec JO!!
Même une AS expérimentée ne peut se prétendre connaitre le métier d'IDE. Dans mon service, elles ne veulent même pas écrire dans les dossiers de soins, ALORS...... savoir ce qu'est notre boulot d'IDE, elles en st trés trés loin!!!!!!!!
Non au VAE!!!!!!!

Même une AS expérimentée ne peut se prétendre connaitre le métier d'IDE. Dans mon service, elles ne veulent même pas écrire dans les dossiers de soins, ALORS...... savoir ce qu'est notre boulot d'IDE, elles en st trés trés loin!!!!!!!!
Non au VAE!!!!!!!

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
gagner une année, c'est impossible, irréalisable, même.
Ne passer que l'oral? C'est dire au revoir aux tests psychotechniques et prendre le risque d'avoir un infirmier qui ne sais pas faire un calcul de dose. Sur le terrain, ça peut vous couter cher.
le mieux pour vous est d'avoir ce concours comme tout le monde, et partir sur des bases solides.
Ne passer que l'oral? C'est dire au revoir aux tests psychotechniques et prendre le risque d'avoir un infirmier qui ne sais pas faire un calcul de dose. Sur le terrain, ça peut vous couter cher.
le mieux pour vous est d'avoir ce concours comme tout le monde, et partir sur des bases solides.