archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

si je stressai c'est que je viens de finir mon éval de pneumo et d'orthopédie.. J'ai testé le footing mais jarrivais pas a déconnecter et puis bon c'était mes premières évaluations aussi. Dans mon Ifsi on a deux blocs d'éval par an...
Infirmière depuis le 12 mai 2009
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Pour tous ceux et celles qui m'ont aidé avant ma MSP un grand MERCI lamiss :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
Dernière modification par lamiss le 22 juin 2006 20:37, modifié 2 fois.
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

krakinette57 a écrit :bonjour,

je m incruste dans votre discution en esperant que vous pourrez m aider

alors voila :

ma msp est le 28

ma patiente a des bas de contention donc je lui lave les jambes au lit, je mets les bas puis je la lève, je l accompagne a la salle de bain ou je l aide pour le dos , pour le reste elle é autonome

alors j'ai qq question :

- pour laver les jambes au lit je mets une serviette sous la jambe que je lave pui j essuie puis l autre , ensuite cette serviette je pe la garder pour la toilette du haut ou la petite toilette ?ou prendre une troisieme serviette et un troisieme gant? les troisiemes années que g questionnee m ont repondues que je pouvais le garder pour la petite toilette, est ce juste? moi j aurais préferé le garder pour le haut du corps...

- cette dame ne s assoit pas sur la chaise car elle a mal au dos et demande qqfois a s asseoir sur le rehausseur des toilettes qu 'on lui a mis, je me demande si il n es pas preferable k el reste debout car faire une toilette sur un wc ouvert ce n es pas autorisé...

- pour les gants et si elle arrive a laver le reste je dois rester a coté et surveiller k el utilise les bons gants ou commme elle é autonome elle pe gerer elle meme?

merci d avance

Bonsoir krakinette57: pour ma part une toilette au lit partielle : tu laves la première jambe et lorsque tu l'auras rincé sans la poser tu retournes ton drap côté propre où tu déposeras la jambe propre de même pour la deuxième jambe ensuite tu essuies les jambes avec la première serviette tu vas rinçer le gant et tu changes l'eau, tu récupéres le tout, tu te laves les mains et tu mettras tes gants à usage unique pour la toilette intime si ta personne n'est pas souillée, même gant même serviette, ensuite quand tu as fini l'intime tu enléves les gants tu te laves les mains et tu conduiras la personne à la salle de bain et là tu prendras l'autre gant propre pour d'abord que la personne se fasse le visage, le buste, les bras, pour toi finir par le dos avec ta deuxième serviette et ton deuxième gant propre.
Surtout ne pas l'asseoir sur les toilettes c'est mon avis, c'est pas propre.
Prends une chaise que tu plaçeras à la salle de bain mais aupréalablement tu l'auras décontaminé, pense à te laver les mains .
Et pour les gants puisque tu auras utilisé le premier , tu l'auras éliminé sur ton chariot côté sale alors pas de problème tu pourras la laisser faire ce qu'elle peut faire seule en lui donnant la marche à suivre et là pas d'erreur tu pourras pendant ce temps faire la réfection de son lit, en lui demandant si tout va bien et lui dire que des qu'elle a terminé tu lui feras le dos... voilà j'espére que c'est clair, mais demande d'autres avis quand même bonne chance, lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

un grand merci a toi

en fait elle ne peut pas s asseoir sur la chaise elle a trop mal o dos et c est pour cela k on lui a fourni un réhausseur pour les toilettes ... donc je ne sais pas koi faire !

sinon la petite toilette elle l'a fait seule et pas au lit donc je pense utiliser un gant pour les jambes et pieds puis je lui donne un gant jetable pour la petite toilette et l autre gant sera pour le corps et le visage , je ne pense pas que c faux? juste que bon utiliser trois gants.... ça me derange un peu mais je ne crois pas trop avoir le choix ...

sinon pour les bas de contention dans notre protocole il n'y a pas marqué qu il fo les mettre 15 ou 10 min avant le lever donc je n attendrait pas
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
Noellya

msp formative

Message par Noellya »

Dans mon IFSI on a une formative à chaque stage, pour toutes les annees, MSP normative ou non, sauf pour le stage d'ete ou ils ne viennent pas nous voir.
Par contre pour la theorie, on etudie juste des cas concrets en cours
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

16 en chir ortho. que des appréciations positives suaf que le jour de ma msp gt flippée et donc pas très efficace dans le service. en tou cas pour moi l'appréciation est plus importante que la note, c'est ce qui fait avancer
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour!

Dans l'ensemble on peut dire que ça va:il ne me reste plus qu'un résultat de devoir théorique à connaître et à moi la 2e année(si je valide ce dernier module sans oublier mes 2 derniers stages bien sûr!).
Par contre pour tout le reste "bof"!!! Je suis très déçu de l'esprit sanctionnaire qui y règne(enfin c'est mon ressenti!).
Pour St Pierre tout ce que je sais c'est qu'il parait qu'il y a un très bon encadrement concernant les stages.

En tout cas:FELICITATIONS, bon courage et bonne réussite à toi!!!
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

krakinette57 a écrit :un grand merci a toi

en fait elle ne peut pas s asseoir sur la chaise elle a trop mal o dos et c est pour cela k on lui a fourni un réhausseur pour les toilettes ... donc je ne sais pas koi faire !

sinon la petite toilette elle l'a fait seule et pas au lit donc je pense utiliser un gant pour les jambes et pieds puis je lui donne un gant jetable pour la petite toilette et l autre gant sera pour le corps et le visage , je ne pense pas que c faux? juste que bon utiliser trois gants.... ça me derange un peu mais je ne crois pas trop avoir le choix ...

sinon pour les bas de contention dans notre protocole il n'y a pas marqué qu il fo les mettre 15 ou 10 min avant le lever donc je n attendrait pas

Krakinette57,

Dans ces conditions, explique bien ce choix, il n' y aura pas de souci si tu peux justifier pourquoi alors fait ça gant jetable pour sa petite toilette puisqu'elle se l'a fait seule, pour le reste au lavabo: il faudrait qu'elle l'a fasse debout ce jour là pour ne pas te mettre en danger et pour elle prévoit quand même si elle est fatiguée au moment où tu lui fera le dos une chaise confortable, mais ne pas l'asseoir sur les toilettes pour sa toilette je pense que ce serait mal perçu en tout cas si tu le peux demande un conseil à l'équipe,et surtout à la cadre du service qui va t'évaluer.
j'ai une patiente avec bandes biflex ( de contention ) avant levée , je lui fais jambes, pieds , PE , mise de bandes, puis change eau rince gant, lavage mains ,mise de gants à usage unique et toilette intime, quand j'arrive au levée 10 mn s'est environ écoulé et on ne m'a jamais rien dit, il est vrai qu'on doit attendre un peu mais je pense pas que tu doive faire attendre une patiente tant de temps pour continuer sa toilette, vois celà aussi avec ta cadre si tu hésites "monte au feu" comme je dirais c'est à dire moi je me sentais isolée, pas encadrée et bien je suis aller demander mes renseignements à la cadre du service et je ne regrette pas celà m'a bien aidé, allez courage et bonne chance, tiens nous au courant, bizz lamiss :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Félicitations Lamiss :clap: contente pour toi :clin:...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
crumpette
Régulier
Régulier

Message par crumpette »

16 en médecine (soins de suite) et 16 à ma MSP. Pour mon premier stage et ma première MSP, j'étais bien contente. Et dire que ça fait déjà 2 ans!!! :choque: . Ca passe trop vite...
EIDE Promo 2004-2007
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

cedelah a écrit :Félicitations Lamiss :clap: contente pour toi :clin:...

merci à toi pour ton soutien et ton aide, à charge de revanche, biz a+ lamiss :clin:
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

un grand merci je vais suivre tes conseils et demander a la cadre egalement !

je risque de revenir pour ma dds car on ne sait pas trop me repondre ni a ma collegue de promo, manque de temps parait til ....

encore merci c tres gentil

je suis stressee +++
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

19.5 en médecine infectieuse :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

18,5 soins à domicile gériatrie
ESI 2ème année
lavigna31
Adepte
Adepte

MSP pansement:besoin d'aide

Message par lavigna31 »

Pour ma MSP mercredi prochain, je vais certainement avoir à faire une réfection de pansement...
Mais j'ai un petit souci, en ayant déjà pratiqué plusieurs dans ce service, souvent lorsqu'on refait le 1er pansement après l'intervention, après avoir enlevé le pansement, il y de temps en temps comme des petits morceaux de compresse très fins qu'on ne peut pas enlever comme ça tout seul avec seulement les gants.
Alors à chaque fois l'IDE me fait les enlever avec la pince de mon set à pansement... Mais alors la pince n'est alors plus stérile si???
Et donc je ne peux plus continuer?? Ou alors il faut que je prenne 2 sets à pansement au cas ou... mais alors bonjour l'économie... :(
Merci de m'aider...
Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
Verrouillé