j'arrive pas à faire la part des choses
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merci
ça n'a pas été sans galère cette année, j'ai pensé plusieurs fois arrêtée mes études pour m'occuper de lui et en réfléchissant je me suis dit que ce serait bête car si j'arrêtais pour être plus avec lui, il aurait moins de contact social avec les autres, comme chez la nounou qui reçoit régulièrement ses petites filles.
et on a trouvé un équilibre pas sans difficulté car je 'mabsente de cours pour rendez-vous pédopsy et autres, mais ma référente de suivi pédagogique est au courant de tout et a bien compris que tout cela est une necessité et pas une partie de plaisir pour nous..
l'nstit de cette année a finalement acceptée il y a trois jours que matthieu participe à la fête des écoles, me précisant que les répétitions sont dures que matthieu est perturbé car ça se fait ailleurs qu'à lécole ettc etc...
je n'y vais pas sans crainte avec mon mari matthieu et julien cette après-midi... matthieu a pris ses repères en 10 minutes. je suis surprise, des mamans qui au début de l'année n'avait pas été tendre avec nous, sont venues saluées matthieu, lui ont demandé comment il allait et l'ont encouragé pour aller sur la scène
elles m'ont dit qu'elles étaient au répétition en aide et que matthieu avait aimé la musique que ça l'avait intéressé tout ça (hum pas ce que l'nstite me disiat...)
berf matthieu est monté sur scène avec l'instite qui a finalement bien voulu soutenir mon matthieu. il avait un grand sourire, a applaudit comme il faut dans la chanson, bon à un moment il a été perdu, impressionné par tout ce monde mais ça a été.
comme il resté pour faire une farandole à la fin, l'atsem m'a proposé de prendre le petit frère julien avec eux (inutile de dire que le petit frère était hyper fier).. j'en ai eu les larmes aux yeux, fières de mes fistons....
tout les reste du spectacle, matthieu a regardé attentivement, un grand sourire sur le visage, calme, super joyeux, applaudissant à la find e chaque scène.... c'était super!!!!
j'ai été voir le petit garçon mordu, je me suis excusée pour matthieu auprès de lui, j'ai demandé à matthieu de lui faire un bisou pour se faire pardonner... valà.....
à oui j'ai aussi vu un petit garçon qui est dans la classe où matthieu fait ses incursions, en fait c'est lui qui est venu me voir "matthieu vient nous voir dans la classe et il lit les livres"
je l'ai regardé "oui, monsieur D me l'a dit.. et est-ce que ça te gêne que matthieu vienne?? est-ce qu'il t'embêtes" il m'a dit en souriant "non c'est bien..."

ça n'a pas été sans galère cette année, j'ai pensé plusieurs fois arrêtée mes études pour m'occuper de lui et en réfléchissant je me suis dit que ce serait bête car si j'arrêtais pour être plus avec lui, il aurait moins de contact social avec les autres, comme chez la nounou qui reçoit régulièrement ses petites filles.
et on a trouvé un équilibre pas sans difficulté car je 'mabsente de cours pour rendez-vous pédopsy et autres, mais ma référente de suivi pédagogique est au courant de tout et a bien compris que tout cela est une necessité et pas une partie de plaisir pour nous..
l'nstit de cette année a finalement acceptée il y a trois jours que matthieu participe à la fête des écoles, me précisant que les répétitions sont dures que matthieu est perturbé car ça se fait ailleurs qu'à lécole ettc etc...
je n'y vais pas sans crainte avec mon mari matthieu et julien cette après-midi... matthieu a pris ses repères en 10 minutes. je suis surprise, des mamans qui au début de l'année n'avait pas été tendre avec nous, sont venues saluées matthieu, lui ont demandé comment il allait et l'ont encouragé pour aller sur la scène

berf matthieu est monté sur scène avec l'instite qui a finalement bien voulu soutenir mon matthieu. il avait un grand sourire, a applaudit comme il faut dans la chanson, bon à un moment il a été perdu, impressionné par tout ce monde mais ça a été.
comme il resté pour faire une farandole à la fin, l'atsem m'a proposé de prendre le petit frère julien avec eux (inutile de dire que le petit frère était hyper fier).. j'en ai eu les larmes aux yeux, fières de mes fistons....
tout les reste du spectacle, matthieu a regardé attentivement, un grand sourire sur le visage, calme, super joyeux, applaudissant à la find e chaque scène.... c'était super!!!!
j'ai été voir le petit garçon mordu, je me suis excusée pour matthieu auprès de lui, j'ai demandé à matthieu de lui faire un bisou pour se faire pardonner... valà.....
à oui j'ai aussi vu un petit garçon qui est dans la classe où matthieu fait ses incursions, en fait c'est lui qui est venu me voir "matthieu vient nous voir dans la classe et il lit les livres"
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Pour une vie décente de la poule....
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Ce petit garçon t'as donné la réponse à tes questions...
Je suis quand même surprise de la prise en charge de ton garçon,qui montre beaucoup de signes de précocité,voir même surdoué...Un enfant de 3 ans ne SAIT pas lire dans un développement "normal"...la lecture ne vient que vers 5ans...et que personne n'ait voulu l'entendre,encore plus...L'essentiel,c'est que vous avanciez tous les quatre...Et après tout,je ne suis que puér...
Bonne continuation...et garde ta foi...
Je suis quand même surprise de la prise en charge de ton garçon,qui montre beaucoup de signes de précocité,voir même surdoué...Un enfant de 3 ans ne SAIT pas lire dans un développement "normal"...la lecture ne vient que vers 5ans...et que personne n'ait voulu l'entendre,encore plus...L'essentiel,c'est que vous avanciez tous les quatre...Et après tout,je ne suis que puér...

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Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
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madouce a écrit :Je suis quand même surprise de la prise en charge de ton garçon,qui montre beaucoup de signes de précocité,voir même surdoué...Un enfant de 3 ans ne SAIT pas lire dans un développement "normal"
Euh... Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai entendu nombre d'enfants de trois ans dire qu'ils lisaient un livre. Dans leur language, ça signifiait qu'ils regardaient un livre, qu'ils le feuilletaient, qu'ils regardaient les images, et éventuellement si on leur avait déjà lu le livre, ils pouvaient le raconter à leur tour. Je me souviens d'une fillette de 5 ans en grande section de maternelle qui disait "mais si je sais lire, je sais lire les histoires que je connais par coeur".
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Leopold Anasthase a écrit :madouce a écrit :Je suis quand même surprise de la prise en charge de ton garçon,qui montre beaucoup de signes de précocité,voir même surdoué...Un enfant de 3 ans ne SAIT pas lire dans un développement "normal"
Euh... Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai entendu nombre d'enfants de trois ans dire qu'ils lisaient un livre. Dans leur language, ça signifiait qu'ils regardaient un livre, qu'ils le feuilletaient, qu'ils regardaient les images, et éventuellement si on leur avait déjà lu le livre, ils pouvaient le raconter à leur tour. Je me souviens d'une fillette de 5 ans en grande section de maternelle qui disait "mais si je sais lire, je sais lire les histoires que je connais par coeur".
Ben justement,il aurai fallu lire tout le texte....Cet enfant lit "pour de vrai"!!!

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le problème est que matthieu est très renfermé.. on a fait un cahier où j'ai écrit les chansons que je lui ai parris, si il est tout seul, il va les "chanter" tout hautr, c'ets pas encore vraiemnt de la chanson mais il met les intonations et ça devient mélodieux.. mais si on le fait à deux, il ne chante quasi pas où c'est inaudible...
et il est pareil dans ses relations avec les autres, très renfermé, il ose pas, ne sait comment procéder je pense en fait.
il a des moments "d'absence" style il fait du tobogan et il voit les branches d'un arbre bouger et va se mettre à contempler le phénomène et on a l'impression qu'il oublie tout autour tellement il est captivé.
je pense qu'il ne sait pas gérer ses émotions, ça l'envahit et il est dépassé et s'excite tout seul dans son coin, piétine sur place....
et il a mis en place des barrières pour se rassurer, quand il se sent dépassé, perdu, il va par exemple réciter un passage de livre qu'il a lu (quand je dis livre ça peut être un passage de livre, ou par exemple le programme tv qu'il a lu), ou compter à l'endroit ou à l'envers..
hier on faisiat un jeu où on compte, style combien y a-t-il de barrières sur cette image "une barrière, deux barrières, trois barrières" il me regarde "y a pas 4 barrières" et il a besoin d'entendre ma confirmation "non y a pas 4 barrières" c'est pas systématique mais ça arrive régulièrement.
mais il a du mla à établir des relations de confiance avec les autres et ce que mon mari et moi faisons avec lui l'instite de cette année n'y est pas arrivée.. enfin voulait-elle se casser la tête aussi, je n'en suis pas sûre.. donc on va voir avec le nouvel instit...
à côté, il sait lire, connait l'alphabet depuis ses 2 ans, a compté jusque 10 à 2 ans aussi, il compte au-delà de 100 à lendroit et à l'envers, il adore les documentaires qu'il me réclame, adore les jeux style "mon premier scrabble, j'apprends à lire", à conscience qui'l existe des dangers , il fait attention quand il descend les escaliers par exemple peut-être un peu trop d'ailleurs, il adore jouer à cache cache, connait ses couleurs. en fait il fait plein de choses et certaines en avance pour son âge, mais il a loupé des étapes essentiels qu'ont les petits enfants comme le dessin, la pâte à modeler et le vélo auxquels il s'est mis cette année........
bisous
et il est pareil dans ses relations avec les autres, très renfermé, il ose pas, ne sait comment procéder je pense en fait.
il a des moments "d'absence" style il fait du tobogan et il voit les branches d'un arbre bouger et va se mettre à contempler le phénomène et on a l'impression qu'il oublie tout autour tellement il est captivé.
je pense qu'il ne sait pas gérer ses émotions, ça l'envahit et il est dépassé et s'excite tout seul dans son coin, piétine sur place....
et il a mis en place des barrières pour se rassurer, quand il se sent dépassé, perdu, il va par exemple réciter un passage de livre qu'il a lu (quand je dis livre ça peut être un passage de livre, ou par exemple le programme tv qu'il a lu), ou compter à l'endroit ou à l'envers..
hier on faisiat un jeu où on compte, style combien y a-t-il de barrières sur cette image "une barrière, deux barrières, trois barrières" il me regarde "y a pas 4 barrières" et il a besoin d'entendre ma confirmation "non y a pas 4 barrières" c'est pas systématique mais ça arrive régulièrement.
mais il a du mla à établir des relations de confiance avec les autres et ce que mon mari et moi faisons avec lui l'instite de cette année n'y est pas arrivée.. enfin voulait-elle se casser la tête aussi, je n'en suis pas sûre.. donc on va voir avec le nouvel instit...
à côté, il sait lire, connait l'alphabet depuis ses 2 ans, a compté jusque 10 à 2 ans aussi, il compte au-delà de 100 à lendroit et à l'envers, il adore les documentaires qu'il me réclame, adore les jeux style "mon premier scrabble, j'apprends à lire", à conscience qui'l existe des dangers , il fait attention quand il descend les escaliers par exemple peut-être un peu trop d'ailleurs, il adore jouer à cache cache, connait ses couleurs. en fait il fait plein de choses et certaines en avance pour son âge, mais il a loupé des étapes essentiels qu'ont les petits enfants comme le dessin, la pâte à modeler et le vélo auxquels il s'est mis cette année........
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Leopold Anasthase a écrit :madouce a écrit :Je suis quand même surprise de la prise en charge de ton garçon,qui montre beaucoup de signes de précocité,voir même surdoué...Un enfant de 3 ans ne SAIT pas lire dans un développement "normal"
Euh... Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai entendu nombre d'enfants de trois ans dire qu'ils lisaient un livre. Dans leur language, ça signifiait qu'ils regardaient un livre, qu'ils le feuilletaient, qu'ils regardaient les images, et éventuellement si on leur avait déjà lu le livre, ils pouvaient le raconter à leur tour. Je me souviens d'une fillette de 5 ans en grande section de maternelle qui disait "mais si je sais lire, je sais lire les histoires que je connais par coeur".


je vous raconte juste ce que je vis car j'ai besoin d'en parler.
j'ai pensé au début que matthieu faisiat ça, ma petite soeur le faisiat quand elle était petite, elle prenait un livre et le lisait à voix et le texte était correcte mais simplement parce qu'elel connsaisait l'gistoire par coeur car ma mère lui racontait souvent, ma soeur l'avait mémorisé...
un jour dans un magsin je lui ai mis dans les mains un livre qu'il ne connaissiat pas et il acommencé à me lire le titre et la première page.
il a fait la même chose avec l'instit: "un jour je lisais mon journal syndical, matthieu est venu par dessus mon épaule et il sait mis à le lire tout haut.. il parle vite en général et mange ses mots, mais là comme c'était des mots auxquels il n'avait pas l'habitude, il a lu très lentement, et sa lecture était correcte"
voilà j'exposais des faits c'est tout, matthieu a des facilités et des retards dans d'autres domaines et on travaille sur tout ça

je sais que forcément on a envie de donner son avis sur la question..
moi je suis venue vous trouver et j'ai pleuré ici car j'en avais besoin , j'ai eu besoin de vous raconter la suite de notre vie......
je vois que matthieu progresse, je sais pas où on aboutira, je ne me dis pas mon enfant plus tard fera ceci ou cela... je me dis c'est à nous de faire en sorte que matthieu acquiert un maximum d'autonomie, dans quelques année peut-être que ses "troubles" auront disparus et peut-être que non et on l'accompagne tous les jours dans ses progrès......
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carine.p a écrit :[...]il a fait la même chose avec l'instit: "un jour je lisais mon journal syndical, matthieu est venu par dessus mon épaule et il sait mis à le lire tout haut.. il parle vite en général et mange ses mots, mais là comme c'était des mots auxquels il n'avait pas l'habitude, il a lu très lentement, et sa lecture était correcte"
OK. C'est surprenant, mais si vous le dites, je vous crois. Alors comme vous l'écrivez, il est en avance sur certains points et en retard sur d'autres. Et il est en train de combler son retard sans perdre son avance, vous (votre fils, vous, votre famille, son instit, pédopsy, psychomot etc., mais surtout votre fils) tenez le bon bout !