Transmissions, cibles, diagnostics infirmiers..........

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

boup a écrit :euh c'est subuteX
apres comme cedr1c
je pense que c'est juste une erreur de frappe le x et à côté du c sur azerty :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
anah
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2005 14:08

Message par anah »

Argrath le Troll a écrit :Ce n'est pas un problème, c'est un traitement. je ne comprends pas ou tu veux aller. :conf:


bonjour

bien sur que c'est un traitement mais si il y a traitement c'est que forcement il y probleme ou risque non?
Dans mon cas j'arrive pas a definir ce risque ou prob :?
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

pourquoi a t'il ce traitement,quel est l'objectif du traitement?
anah
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2005 14:08

Message par anah »

bonjour

ca yé j'ai compris pourquoi mon patient prenait du SUBUTEX, en faite c'était un consommateur d'héroine, alors il a eu du SUBUTEX comme traitemnt de substition pour son sevrage.
Et pourkoi le prend-t-il? Il le prend pour le sevrage et pour le risque de rechute dans la consommation d'opiacés, ouf j'ai tout compris :) :)

merci quand meme pour vos interventions pertinentes :D :D
Avatar de l’utilisateur
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 28 mars 2005 23:02
Localisation : 0n The CanAp' AgAin

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

anah a écrit :Il le prend (...)pour le risque de rechute dans la consommation d'opiacés
Euh... en quelques sortes. Ce patient a une prescription de sub parce que, en effet, il est en sevrage. Ca fait partie d'une prise en charge médicale, mais aussi psycho-socio-educative. Y'a un lourd travail psycho sur le pourquoi et le benefice de la personne a consommer un toxique, sociale parce que tres tres tres souvent c'est des personnes méchamment désocialisées et desinserées. Y'a aussi l'aspect gestion du syndrome de manque, parce que meme si le gars est hurlant de motivation pour son sevrage, y'a quand meme les symptome du manque, tous plus marrant les uns que les autres : douleurs musculaires, sueurs froides, trouble gastro intestinaux... Et enfin y'a la gestion du risque de santé publique : de toute facon il est indispensable que le patient prenne un ttt pour ses symptomes liés au manque, alors autant que ca lui soit prescrit, ca lui evite de s'enfiler n'importe quoi n'importe comment, donc exit les risques du shoot et du sniff.
Pour info, y'a possibilité de ttt de substitution par sub et ttt de sevrage par valium/catapressan le plus souvent.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
cedr1c

Message par cedr1c »

fait un tour sur ce sujet puis contacte abye91 en mp pour qu'elle t'explique son sujet et comment elle a orienté son questionnaire, je trouve son travail très bien construit
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

Le diagnostic infirmier doit montrer la prise en charge PERSONNALISEE d'un patient à partir du ROLE PROPRE de l'infirmière ...
Donc il ne peut pas être en rapport avec la prise de subutex qui est un rôle sur prescription (surveiller l'observance du traitement, donner le traitement, surveillance des effets secondaires, etc...)
Par compte il y a forcément une prise en charge infirmière au niveau "psychologique" par exemple, sur les entretiens infirmiers : observance, conduites à risques, dépression (si non traitée médicalement car cela sort du coup du rôle propre de l'IDE),...
Le diagnostic infirmier est vraiment personnalié, il tien compte du patient et ausi de l'équipe soignante : tu peux demander conseil aux infirmières présentes dans ton service!!!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
JLC
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 04 déc. 2004 02:16
Localisation : ailleurs

Message par JLC »

Oui, et de plus le subutex fut instauré au départ pour que ce soit le médecin de ville soit le prescripteur, sans contrôle, sans échantillon de pipi avant prise. De telle manière que les centres de méthadone pourront fermés, et le gouvernement content puisqu'il n'y aura plus, au moins sur le papier, de toxicomane. :roll:

Sinon, pour le diagnostique infirmier, regarde toujours la cause, et tu trouveras ton bonheur. Mais regarde en profondeur, et tu en trouveras peu être un intitulé : stratégie d'adaptation inefficace... A toi de jouer ou est l'inefficacité.

Bon courage.
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
psykedeclic
Forcené
Forcené
Messages : 330
Inscription : 29 janv. 2006 14:45

Message par psykedeclic »

anah a écrit :bonjour

ca yé j'ai compris pourquoi mon patient prenait du SUBUTEX, en faite c'était un consommateur d'héroine, alors il a eu du SUBUTEX comme traitemnt de substition pour son sevrage.
Et pourkoi le prend-t-il? Il le prend pour le sevrage et pour le risque de rechute dans la consommation d'opiacés, ouf j'ai tout compris :) :)

merci quand meme pour vos interventions pertinentes :D :D


Pour infos le subu est consommé par pas mal de tox en sniff ou en shoot non pas pour gérer le manque mais pour avoir une défonce propre et gratuite...parfois revendue car prescrite largement (trop ?) ce qui incite les pouvoirs publics a changer son inscription au tableau des stups comme la métha avec controles + stricts, et ce qui fait bondir les acteurs de la prévention des risques.. car s'il y a abus et usages détournés il n'en reste pas moins qu'une grande majorité de consommateurs trouvent la un produit légal, raffiné au sens propre du terme, et surtout qui peut leur éviter le circuit du deal avec tout ce que cela comporte en terme de risques... ceci dit ils réflechissent à la mise en place d'un prod dont la forme galénique ne permettrait pas de le dissoudre pour injecter.. ils pourraient tout aussi bien le permettre de façon plus adéquate avec un produit qui ne constituerais pas un risque de plaies et nécroses lors d'injections mal préparées... voila pour le subu...
dianar
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 08 oct. 2006 15:01
Localisation : Charleville-Mézières

diadnostic infirmier en psychiatrie

Message par dianar »

Bonsoir à tous,
je suis ESI 3ème année et demain, je passe une msp en hôpital de jour, dans un atelier "photo".Un de mes patients, schizophrène ,fréquente l'hdj depuis janvier dernier et j'ai fait sa DDS.Les diagnostics que j'ai posés sont:isolement social et difficulté à se maintenir en bonne santé(due à une non-observance du ttt).Or,hier soir,il a pris volontairement du tercian50(qques cps) car se sentait angoissé(recueil de l'infirmier le suivant en CMP).Quel diadnostic infirmier puis-je mettre sur cette"situation" pour parler de cet appel au secours?
Merci.
coco 84
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 06 mai 2007 20:07
Localisation : le pontet

Message par coco 84 »

le fait qu'il prenne son traitement volontairement peut être considéré comme un résultat positif des actions que tu as mises en place dans ton diagnostic d'incapacité à se maintenir en bonne santé
mamgozh
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 16 juin 2004 23:13

Transmissions, cibles, diagnostics infirmiers..........

Message par mamgozh »

Bonjour,

Je m'adresse à vous car en ce moment je suis un peu perdue dans mes écrits infirmiers sur informatique.
J'ai l'habitude d'utiliser l'ordinateur au quotidien, mais jusque là je travaillais au sau. Et j'ai changé de secteur où je travaille en admission et je ne sais pas quoi mettre dans mes écrits.
Nous avons un logiciel qui permet d'écrire dans différentes cases :
comportement
somatique
suivi...

Et donc le principe des transmissions ciblées ne peut pas s'appliquer, je me demandais comment vous faisiez pour vous y prendre.

Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Avatar de l’utilisateur
fanfan50
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 13 juin 2006 13:19

Message par fanfan50 »

Bonjour,
et bien justement ça va faire deux ans que je travaille en psychiatrie avec informatique pour tout le dossier patient (prescription, transmissions, gestion des lits d'hospitalisation, etc.). Et rapidement, on s'y fait,même au contraire! Quant à la répartition des transmissions, pour ma part, et mes collègues également je pense, nous faisons de cette façon:
-la partie la plus utilisée est "comportement", pour l'attitude inhabituelle, ou le quotidien;
-quand c'est pour un résumé d'entretien, dans "compte-rendu d'entretien", et comme ça pour tout, il y a juste à suivre les intitulés.

Quand à la place des transmissions ciblées dans ce logiciel, c'est mitigé. Où je tavaille, nous ne précisons pas l'intitulé du problème, nous décrivons les faits. Et malgré les nombreux bugs, je trouve cette technique très pratique et facilitante.

Alors bon courage! Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Poussinette68
Forcené
Forcené
Messages : 296
Inscription : 07 mai 2007 10:36
Localisation : Mulhouse

diagnostics infirmiers

Message par Poussinette68 »

Bonjour
Je suis actuellement en stage de psychiatrie. Je vais passer une msp sur une patiente qui est schizophrène, quels peuvent etre les diagnostics infirmiers possible??
ESI 2007/2010 C'est parti pour la 2ème année!
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 26 févr. 2008 16:10

Message par karibounette »

pour t'aider il fait que j'en sache un peu plus sur ton patient. tout les schizophènes ne sont pas pris en charge de la même façon car pas au même "stade d'évolution" de la maladie?
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Répondre