Questionnaire pour IDE SMUR
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
Contact pour TFE / SMUR
Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec des IDE sur le SMUR 13 en vue d'élaborer mon TFE.
Merci d'avance!!
Je cherche à rentrer en contact avec des IDE sur le SMUR 13 en vue d'élaborer mon TFE.
Merci d'avance!!
Bonsoir,
en fait mon questionnement est le suivant (je n'en suis qu'au début): Qu'est-ce qui différencie le travail d'un IDE en pré hospitalier (ciblé sur le SMUR) d'un IDE en service d'urgences classique ? Ou plus exactement : Quels sont les facteurs qui influencent la prise en charge pré hospitaliere ? (ma question de départ ressemblerait à quelquechose dans ce style)
Ma référente de TFE me conseille de me centrer sur une pathologie (et elle a bien raison
); J'hésite entre le sydrome coronarien et le polytrauma.
Je cherche des IDE du SMUR 13 tout simplement pour savoir combien ils sont dans le département par exemple, pour voir si une enquete ciblée sur la population d'IDE du 13 suffirait ou si je dois englober plusieurs départements limitrophes (en espérant que tous les SMUR aient le même fonctionnement)
Quant à mon questionnement et/ou mon ébauche de question de départ, rien n'est fixé, et je suis ouverte à toute suggestion...
en fait mon questionnement est le suivant (je n'en suis qu'au début): Qu'est-ce qui différencie le travail d'un IDE en pré hospitalier (ciblé sur le SMUR) d'un IDE en service d'urgences classique ? Ou plus exactement : Quels sont les facteurs qui influencent la prise en charge pré hospitaliere ? (ma question de départ ressemblerait à quelquechose dans ce style)
Ma référente de TFE me conseille de me centrer sur une pathologie (et elle a bien raison

Je cherche des IDE du SMUR 13 tout simplement pour savoir combien ils sont dans le département par exemple, pour voir si une enquete ciblée sur la population d'IDE du 13 suffirait ou si je dois englober plusieurs départements limitrophes (en espérant que tous les SMUR aient le même fonctionnement)
Quant à mon questionnement et/ou mon ébauche de question de départ, rien n'est fixé, et je suis ouverte à toute suggestion...
- Nomade
- VIP
dune_ac a écrit :Je cherche des IDE du SMUR 13 tout simplement pour savoir combien ils sont dans le département par exemple, pour voir si une enquete ciblée sur la population d'IDE du 13 suffirait ou si je dois englober plusieurs départements limitrophes
Pour des résultats fiables je m'adresserais à la DRASS (ressencement des IDE) ou au SMUR directement
dune_ac a écrit : (en espérant que tous les SMUR aient le même fonctionnement)
Ils ont tous les mêmes buts, les mêmes missions mais qui dit SMUR différent dit équipe différente donc pratiques différentes même si les bases sont les mêmes. Enfin je crois

En effet, chaque SMUR a son organisation meme si les prises en charge se resemblent.
Ta referente TFE te donne une bonne piste je pense, car l'IDE en prehospitalier se doit d'aborder chaque pathologie differement que si il se trouvait dans les murs de l'hopital. Les connaissances théoriques deviennent tout de suite plus importantes, la pratique des gestes doit etre irreprochable et rapide quand il le faut et la gestion du stress (du votre, du medecin, de l'entourage,....) doit etre a son maximum. En plus, l'IDE est seul et n'a pas de collegue pour passer la main si il n'arrive pas a monter son KT ou calculer la bonne dose
))
Egalement, j'ai l'impression que tu habites dans le 13, mais tu peux envoyer ton questionnaire par mail a des IDE bossant en SMUR meme si ils habitent dans le 59.
Pour ma part, je serais heureux d'y repondre.
Ta referente TFE te donne une bonne piste je pense, car l'IDE en prehospitalier se doit d'aborder chaque pathologie differement que si il se trouvait dans les murs de l'hopital. Les connaissances théoriques deviennent tout de suite plus importantes, la pratique des gestes doit etre irreprochable et rapide quand il le faut et la gestion du stress (du votre, du medecin, de l'entourage,....) doit etre a son maximum. En plus, l'IDE est seul et n'a pas de collegue pour passer la main si il n'arrive pas a monter son KT ou calculer la bonne dose

Egalement, j'ai l'impression que tu habites dans le 13, mais tu peux envoyer ton questionnaire par mail a des IDE bossant en SMUR meme si ils habitent dans le 59.
Pour ma part, je serais heureux d'y repondre.
- ptitseb92
- Habitué
L'infirmier SMUR face à la mort en intervention
Bonsoir à tous
et felicitations pour ce beau metier que vous excercez
J'aimerais obtenir des renseignements ou votre vecu sur le sujet suivant :
Comment prevenir le BURN-OUT ou quelles reactions et qu'a t il ete mise en place dans vos unites SMUR pour evacuer la souffrance psychologique de l'ide face à la mort d' un adulte ou d'un enfant en intervention SMUR en urgences extra-hospitaliere.
Merci a tous de vos temoignanges
et bon courage
et felicitations pour ce beau metier que vous excercez
J'aimerais obtenir des renseignements ou votre vecu sur le sujet suivant :
Comment prevenir le BURN-OUT ou quelles reactions et qu'a t il ete mise en place dans vos unites SMUR pour evacuer la souffrance psychologique de l'ide face à la mort d' un adulte ou d'un enfant en intervention SMUR en urgences extra-hospitaliere.
Merci a tous de vos temoignanges
et bon courage
-
- Star VIP
Re: L'infirmier SMUR face à la mort en intervention
ptitseb92 a écrit :Comment prevenir le BURN-OUT ou quelles reactions et qu'a t il ete mise en place dans vos unites SMUR pour evacuer la souffrance psychologique de l'ide face à la mort d' un adulte ou d'un enfant en intervention SMUR en urgences extra-hospitaliere.
Il ne faut pas tout mélanger. Le burn-out syndrom, ou syndrome d'épuisement professionnel, n'est pas du à la souffrance face à une situation pénible. C'est plus profond que ça et ça met du temps à s'installer.
Pour en revenir à ce qui est mis en place dans notre smur, et dans beaucoup d'autres d'ailleurs, et qui est le premier élément qui permet d'évacuer la souffrance : une machine à café. La convivialité, l'esprit de corps, des lieux de détente et de discussion informelle, voilà àmha le meilleur outil pour évacuer la souffrance.