Questionnaire pour IDE SMUR

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

voila mon adresse infirmierlee@voila.fr
Kiwi77

Message par Kiwi77 »

Je remercie deja ceux qui ont pu me contacter, ainsi que ceux qui ont répondu aussi rapidement.

Je cherche toujours des personnes pour répondre à mon questionnaire; donc n'hésitez pas à me contacter.

A+

Gabriel
Kiwi77

Message par Kiwi77 »

Je recherche toujours quelques IDE du Smur.

Merci d'avance

Gabriel
dune_ac

Contact pour TFE / SMUR

Message par dune_ac »

Bonjour,

Je cherche à rentrer en contact avec des IDE sur le SMUR 13 en vue d'élaborer mon TFE.

Merci d'avance!!
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Salut.

Tu recherches exclusivement des IDE bossant sur le SAMU 13 ou bien d'autres departement ??
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

En effet il serait intéressant de recevoir des témoignage d'IDE travaillant au SAMU dans d'autres départements.
Tu peux aussi nous exposer ton questionnement, ton sujet et peut-être que l'on peut t'aider dans ton cheminement. :clin:
Image
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Tu téléphones au SMUR et tu prend rendez vous ....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

BSPP... a écrit :Tu téléphones au SMUR et tu prend rendez vous ....

c'est aussi une solution! :lol:
Image
dune_ac

Message par dune_ac »

Bonsoir,

en fait mon questionnement est le suivant (je n'en suis qu'au début): Qu'est-ce qui différencie le travail d'un IDE en pré hospitalier (ciblé sur le SMUR) d'un IDE en service d'urgences classique ? Ou plus exactement : Quels sont les facteurs qui influencent la prise en charge pré hospitaliere ? (ma question de départ ressemblerait à quelquechose dans ce style)

Ma référente de TFE me conseille de me centrer sur une pathologie (et elle a bien raison :clin: ); J'hésite entre le sydrome coronarien et le polytrauma.

Je cherche des IDE du SMUR 13 tout simplement pour savoir combien ils sont dans le département par exemple, pour voir si une enquete ciblée sur la population d'IDE du 13 suffirait ou si je dois englober plusieurs départements limitrophes (en espérant que tous les SMUR aient le même fonctionnement)

Quant à mon questionnement et/ou mon ébauche de question de départ, rien n'est fixé, et je suis ouverte à toute suggestion...
dune_ac

Message par dune_ac »

Et un GRAND merci à tout ceux qui m'ont lu voire répondu !! :D
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

dune_ac a écrit :Je cherche des IDE du SMUR 13 tout simplement pour savoir combien ils sont dans le département par exemple, pour voir si une enquete ciblée sur la population d'IDE du 13 suffirait ou si je dois englober plusieurs départements limitrophes

Pour des résultats fiables je m'adresserais à la DRASS (ressencement des IDE) ou au SMUR directement

dune_ac a écrit : (en espérant que tous les SMUR aient le même fonctionnement)

Ils ont tous les mêmes buts, les mêmes missions mais qui dit SMUR différent dit équipe différente donc pratiques différentes même si les bases sont les mêmes. Enfin je crois :oops:
Papa

Message par Papa »

La Drass ?
ouverte le mardi de 8 h à 9 h.. 25 mn d'attentes... pas au courant..

Un coup de fil au SMUR : Allo ? Vous êtes combien. la fille à le nez sur le planning.
Mille fois plus fiable ;-)

Pour ce qui du fonctionnement, en gros, il y a autant de fonctionnement que de SMUR....
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

En effet, chaque SMUR a son organisation meme si les prises en charge se resemblent.
Ta referente TFE te donne une bonne piste je pense, car l'IDE en prehospitalier se doit d'aborder chaque pathologie differement que si il se trouvait dans les murs de l'hopital. Les connaissances théoriques deviennent tout de suite plus importantes, la pratique des gestes doit etre irreprochable et rapide quand il le faut et la gestion du stress (du votre, du medecin, de l'entourage,....) doit etre a son maximum. En plus, l'IDE est seul et n'a pas de collegue pour passer la main si il n'arrive pas a monter son KT ou calculer la bonne dose :-)))

Egalement, j'ai l'impression que tu habites dans le 13, mais tu peux envoyer ton questionnaire par mail a des IDE bossant en SMUR meme si ils habitent dans le 59.
Pour ma part, je serais heureux d'y repondre.
ptitseb92
Habitué
Habitué

L'infirmier SMUR face à la mort en intervention

Message par ptitseb92 »

Bonsoir à tous
et felicitations pour ce beau metier que vous excercez

J'aimerais obtenir des renseignements ou votre vecu sur le sujet suivant :

Comment prevenir le BURN-OUT ou quelles reactions et qu'a t il ete mise en place dans vos unites SMUR pour evacuer la souffrance psychologique de l'ide face à la mort d' un adulte ou d'un enfant en intervention SMUR en urgences extra-hospitaliere.

Merci a tous de vos temoignanges

et bon courage
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: L'infirmier SMUR face à la mort en intervention

Message par Leopold Anasthase »

ptitseb92 a écrit :Comment prevenir le BURN-OUT ou quelles reactions et qu'a t il ete mise en place dans vos unites SMUR pour evacuer la souffrance psychologique de l'ide face à la mort d' un adulte ou d'un enfant en intervention SMUR en urgences extra-hospitaliere.

Il ne faut pas tout mélanger. Le burn-out syndrom, ou syndrome d'épuisement professionnel, n'est pas du à la souffrance face à une situation pénible. C'est plus profond que ça et ça met du temps à s'installer.

Pour en revenir à ce qui est mis en place dans notre smur, et dans beaucoup d'autres d'ailleurs, et qui est le premier élément qui permet d'évacuer la souffrance : une machine à café. La convivialité, l'esprit de corps, des lieux de détente et de discussion informelle, voilà àmha le meilleur outil pour évacuer la souffrance.
Répondre