Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Choux

Message par Choux »

tu perces la phlyctene que si elle est hemmoragique !
danette_c
Insatiable
Insatiable

hum...

Message par danette_c »

hum....très ragoutant tout ce que vous dites.surtout très encourageant pour les les personnes pas encore ise mais qui préoit(prévoyait? :? ) de l'etre! :lol:
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Moi, le premier escarre que j'ai vu, c'était en 1ere année au 2eme stage, dans une maison de retraite.
Escarre au talon sur dame centenaire...
L'infirmiere ouvre le pansement... et surprise !!! des dizaine de larves, asticots dans la plaie ! :choque:
L'infirmière a répondu "une mouche a du pondre ! regarde bien, il faut maintenant drainer les ver pour tous les enlever..." et de rajouter "cette escarre, c'est comme un pruneau !!!"

Infirmière qui prenait bientot sa retraite... sans vouloir etre méchante, il vaut mieux ! elle m'a vraiment choqué! :choque: :choque: :choque:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Bonjour,

J'ai lu tous vos témoignages, c'est assez horrible même sans l'image... je suis une future ESI et les escarres ça me fait peur, j'ai pas osé aller voir le site... :oops:

Bref...c'est grave si on tombe dans les pommes ??? :lol:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Solange a écrit :Moi, le premier escarre que j'ai vu, c'était en 1ere année au 2eme stage, dans une maison de retraite.
Escarre au talon sur dame centenaire...
L'infirmiere ouvre le pansement... et surprise !!! des dizaine de larves, asticots dans la plaie ! :choque:
L'infirmière a répondu "une mouche a du pondre ! regarde bien, il faut maintenant drainer les ver pour tous les enlever..." et de rajouter "cette escarre, c'est comme un pruneau !!!"

Infirmière qui prenait bientot sa retraite... sans vouloir etre méchante, il vaut mieux ! elle m'a vraiment choqué! :choque: :choque: :choque:

"Une mouche a du pondre!" :choque: c'est possible ca ? Je le crois pas :?
IDE
Rosaline
Habitué
Habitué

Message par Rosaline »

Moi j'en ai vu pendant mes deux stages d'observations et franchement ça ne m'a rien fait...
Bien sur c'etait pas des trés gros, je dirai le pire etait de la taille d'un poing. Je n'ai pas vraiment preter attention a l'odeur.C'est byzare non?
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Rosaline a écrit :Moi j'en ai vu pendant mes deux stages d'observations et franchement ça ne m'a rien fait...
Bien sur c'etait pas des trés gros, je dirai le pire etait de la taille d'un poing. Je n'ai pas vraiment preter attention a l'odeur.C'est byzare non?

Je ne sais pas si c'est bizarre, mais moi non plus ça ne m'a pas fait grand'chose. J'étais tellement concentrée sur le pansement que je devais faire, que je ne prêtais même plus attention ni à l'odeur ni à l'aspect. J'ai vu des escarres de la taille d'un avant-bras pourtant, donc pas très petits non plus :roll:
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

j'ai dit au infirmiere " Je M'en vais" mais je suis tombé raide le nez en avant ... je me suis reveillée quelqu'un me secouait la tete avec un gant de toilette humide et une autre essayait de me faire boire un jus de fruit !! ma premiere reaction a ete de sauter hors du fauteuil du ptit vieux dans lequel elles m'avait installé...

Ahhhh !!!!! L'AFPS selon les infirmières ! Que du bonheur !
Récapitulons. Devant une personne inconsciente ayant chuté :
- je lui secoue la tête
- je l'assieds
- je la rafaichis avec un gant de toilette
- je lui fais boire un jus de fruit

Solange a écrit :L'infirmière a répondu "une mouche a du pondre ! regarde bien, il faut maintenant drainer les ver pour tous les enlever..." et de rajouter "cette escarre, c'est comme un pruneau !!!"

On n'a tjs pas le droit de rigoler, là ? Dommage !
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi avant l'école je travaillais ds un long séjour et là bas j'ai vu mes premières escarres (chez nous aussi on dit "une" escarre!)
Un moment on avait une dame âgée qui commencait à s'ouvrir de partout et une dame assez jeune (48 ans) qui elle auusi commençait à avoir des escarres au niveau sacrum et talons.
Nous n'avions qu'un seul matelas qui se gonfle et se dégonfle, donc nous avions dû choisir à qui on l'installerai...
Nous avons choisi la jeune femme, et quelques temps plus tard ses escarres se cicatrisaient, alors que l'autre dame s'ouvrait de plus en plus.
Elle fini par mourir, mais pendant mes vacances donc je ne l'ai pas vu décédée!
En tout cas une chose que j'ai pu observer, c'est que ce genre de matelas fonctionne très bien!! Par contre qu'est-ce que c'est cher!!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

aucune !!
:o
sauf de penser que ca doit etre tres dur pour la personne lol !!
les escarres ne me choquent pas !!
:o
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

on m'en avais tellement parlé sue je m'attendais a un trou béhant, un truc immonde mais finalement a part l'odeur qui ma réveillé... pas grand chose.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Le premier que j'ai vu c'est ce jeudi. Avant dernier jour de stage, l'infirmier viens me voir et me dit "je vais faire un pansement interessant assez long, ca serait bien que tu vienne voir".
Bon ok j'arrive dans la chambre, ma collègue (de 1è année aussi) etait deja là, la tete un peu livide et elle lève les yeux aux ciel pour me faire comprendre que ca craint.
Je contourne le lit et la je vois un escarre d'au moins 20 cm de large sur 40 cm de longeur, on voyait la tete femoral, le col et une bonne partie de la diaphyse. La peau était nécrosée par endroit, je peut vous dire que je n'ai pas fait la fière devant la pauvre dame de 55 ans a peine.
Sur le moment j'ai eu un sacré mouvement de recul a cause de la vue, pas de l'odeur car yen avait pas, mais je crois que j'étais plus choqué par le fait que l'on puisse laisser quelqu'un en arriver là.
Ce qui par contre a faille me faire rendre c'est l'incision de la peau nécrosée alors la c'était le bouquet. :triste:
Finalement je nai pas vraiement eu de probleme fasse a cet escarre, d'ailleur je crois que j'ai pas encore bien réalisé qu'un truc pareil puisse exister et c'est la ma grosse révolte en fait.
C'est de la négligence d'en arrivé a des truc pareils; je sait que ca peut se degrader tres vite mais franchement en ce qui concerne cette patiente personne ne sera inquièté et sa me rend dingue!!! :malefiq:
mely

questions méthodes et techniques soins d'escarres

Message par mely »

Je suis en deuxième année et je suis actuellement dans un stage qui me fait douter de mes connaissances :? , exemple , pendant un encadrement pour un pansement d'escarre étant donné que pour moi c une plaie sale, j'ai commencé le soin autour pour teminer vers l'intérieur, l'infirmière m'a dit qu'une plaie d'escarre était considérée comme sale seulement quand il ya de le fibrine et que la plaie est purulante, qu'en pensez vous? Certaines infirmières sèches les plaies d'escarres après lavage au serum phy, d'autre disent qu'il faut laisser la plaie en milieu humide (ce que j'ai appri et que je pense aussi puisque le plaie reste en milieu humide naturellement) A votre avis?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai également appris que l'escarre doit rester en milieu humide pour favoriser l'épidermisation ;)
Infirmière puéricultrice
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

O°Mystiq°O a écrit :J'ai également appris que l'escarre doit rester en milieu humide pour favoriser l'épidermisation ;)

+ 1

mais pour le soin, je serai partie de l'escarre vers l'extérieur, même sil n'y a pas de fibrine.
Image
Répondre