Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Le stade 4 il me semble que c'est la nécrose
IADE
:arcenciel:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Autre site interessant : http://www.escarre.fr/index2.php

Mais attention aux estomacs fragiles!

Si la MdR où je suis en stage en ce moment laisse parfois à désirer au niveau de l'organisation, les équipes sont très au point pour les escarres. Une de "mes" résidents est revenu d'une hospitalisaiton avec une escarre sacrée allant jusqu'à l'os. Grace à des compléments alimentaires, des soins quotidiens au niveau de l'escarre, des changements de position fréquente, l'escarre est presque guérie à l'heure actuelle et la petite dame (Alzheimer bien avancé) chantonne/marmonne toute la journée à nouveau (au désespoir de ses voisins!!!).

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Les quatres stades d'une escarre sont:
:fleche: érythème,
:fleche: désépidermisation,
:fleche: ulcération,
:fleche: nécrose.
Petite illustration:
http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... tition.htm
:clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Désolé Artefact (ça c'est quand on post trop vite!) :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

On a eu un cours de trois heures hier matin sur les escarres :

Stade 1 :fleche: érythème

Stade 2 :fleche: phlyctène

Stade 3 :fleche: nécrose (croûte noire)

Stade 4 :fleche: ulcération (qd la croûte fait place à un trou)

La formatrice avait ramené des photos, c'était assez :choque: :choque:

On voyait les tendons, les os, affreux.

Et apparement les escarres sont en recrudescence dans les services.
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

non nézumi en troisième stade c'est ulcération puis en quatrième stade c'est la nécrose!
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

nezumi a écrit :On a eu un cours de trois heures hier matin sur les escarres :

Stade 1 :fleche: érythème

Stade 2 :fleche: phlyctène

Stade 3 :fleche: nécrose (croûte noire)

Stade 4 :fleche: ulcération (qd la croûte fait place à un trou)

La formatrice avait ramené des photos, c'était assez :choque: :choque:

On voyait les tendons, les os, affreux.

Et apparement les escarres sont en recrudescence dans les services.

c'est nézumi qui a raison c'est la nécrose en premier puis l'ulcération
http://www.escarre.fr/aaz/differentes_e ... ytheme.htm
IDE hôpital du Bailleul (72)
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait, on peut pas avoir d'abord la cavité et après la croûte noire, surtout que je venais de le voir en cours...

Merci aucona :prie:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
pitycool
Forcené
Forcené

Soins d'escarres

Message par pitycool »

Bonjour,
J'ai vu un soin d'escarre aujourd'hui. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à faire un pansement d'escarre en cours. Il y avait un gros creux. Et l'IDE a pris un morceau de compresse qu'elle a replié sur lui même avec du serum phy puis a complètement appuyer dans l'escarre en veillant à bien nettoyer la plaie profondément en appyant: la patiente a pleuré de douleur; ensuite elle a mis un morceau de compresse dans le creux recouvert de compresses avec un pansement au dessus. J'ai trouvé ça bisard. Je voulais savoir si c'était vraiment comme celà qu'il fallait procéder.
Merci pour vos réponses
IADE
:arcenciel:
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Je pense que cela dépend du service et de la strucutre. Moi, je l'ai vu faire comme ca. Et d'autre fois, cela c'est mieux passé.
Suit la prescription, ou tout du moins le protocole de service. Et ne laisse pas de coté la douleur du patient. Prend la en charge aussi, cela fait partie de ton role.

Mais surtout n'hésite pas à poser des questions, les référents sont là pour te répondre et te former à ton futur métier. En meme tps, cela montre ta curiosité intellectuelle !!!
Bonne continuation :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Hash
Accro
Accro

Re: Soins d'escarres

Message par Hash »

pitycool a écrit :Bonjour,
J'ai vu un soin d'escarre aujourd'hui. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à faire un pansement d'escarre en cours. Il y avait un gros creux. Et l'IDE a pris un morceau de compresse qu'elle a replié sur lui même avec du serum phy puis a complètement appuyer dans l'escarre en veillant à bien nettoyer la plaie profondément en appyant: la patiente a pleuré de douleur; ensuite elle a mis un morceau de compresse dans le creux recouvert de compresses avec un pansement au dessus. J'ai trouvé ça bisard. Je voulais savoir si c'était vraiment comme celà qu'il fallait procéder.
Merci pour vos réponses

Un soisn d'escqrre est ce aue l'on appelle un soins propre, donc pas besoin d'être stérile. De plus, il ne fqut jamais le nettoyer avec un antiseptiaue. Tu tueras toutes les bonnes bactéries de la peau ralentissant le bourgeonnement naturel, donc la cicatrisation.
L'infirmière aurait pu penser à la douleur du patient, en utilisant par exemple des crèmes analgésique (Emla...)
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Comme dit sur un autre post il n'y a pas longtemps (une semaine???), un très bon site est à votre disposition

www.escarre.fr

Tout ce que vous voulez savoir sur les escarrres mais que vous n'aviez jamais osé demandé :clin:

Excellent site qui propose, entre autre, des schémas détaillés des soins d'escarres, selon le stade, avec photos.

A recommander!

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
sandrenorheim
Accro
Accro

Re: Soins d'escarres

Message par sandrenorheim »

Hash a écrit :
pitycool a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses

Un soisn d'escqrre est ce aue l'on appelle un soins propre, donc pas besoin d'être stérile. De plus, il ne fqut jamais le nettoyer avec un antiseptiaue. Tu tueras toutes les bonnes bactéries de la peau ralentissant le bourgeonnement naturel, donc la cicatrisation.
L'infirmière aurait pu penser à la douleur du patient, en utilisant par exemple des crèmes analgésique (Emla...)

il ne faut jamais oublier de penser de panser!!!! lol
moi j'emets des doutes sur la capacité de cette creme EMLA, j'ai jamais vu de résultats probants.... (surtout sur les deux soins d'escarre auxquels j'ai participé
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Salut,

Les pansements d'escarres sont fait au serum phy. Pas d'antiseptique type bétadine en effet. Les protocoles differe d'un patient a un autre. J'ai vu mettre urgotulle + algoplaque, ou bien urgogel + compresses + algoplaque...ect...

Les protocoles sont differents ce qui est interressant c'est de tester un protocole pendant plusieurs semaines pour voir l'evolution. Ce que tu dois retenir c'est que la plaies se lave au serum phy, qu'il faut bien surveiller l'evolution ( bourgeonnement, presence de fibrine, ecoulement, odeur... ). Et biensur prendre en compte LA DOULEUR mais tu sais tu rencontrera des IDE qui ne prennent pas en charge ce coté !!! :mal:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Répondre