issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- -Joey-
- Habitué
Ma copine est passée par 2 années de médecine et même si ça l'avantage pour quelques cours d'anat, en ordre général, elle doit bosser autant que les autres élèves ! Mais les cours sont quand même plus relax, et elle y a redécouvert une "bonne" ambiance de promo, et de nouveau le fait de sortir et de s'amuser régulièrement ...
Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Et puis, en ordre général, c'est le début d'une autre formation, que tu sois ex P1, sorti(e)s d'un bac (gé ou SMS) ou carrement d'ailleurs, c'est tout nouveau pour tout le monde, tous dans le même bateau !
Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Et puis, en ordre général, c'est le début d'une autre formation, que tu sois ex P1, sorti(e)s d'un bac (gé ou SMS) ou carrement d'ailleurs, c'est tout nouveau pour tout le monde, tous dans le même bateau !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
-Joey- a écrit :Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Ca c'est sur ! C'est le genre de détail qu'il faut éviter de dire, pour les entretiens d'entrée en IFSI (je connais une fille qui s'est vue refuser le concours parceque le jury lui à dit qu'ils ne voulaient pas d'un "médecin raté" !!!!) ou pendant les stages ....
Te vanter d'avoir fait médecine, c'est vraiment jouer avec le feu ...
et qu'est ce que ça fait de passer de la pcem1 a l'ifsi?
si vous avez fait medecine c'est pour faire medecin.
alors maintenant que vous etes en ifsi que ressentez vous:
- en stage en voyant d'autres externes cela vous fait il toujours envie
-par rapport aux autres esi , avez vous de bonnes relations ? de meilleures notes?
-aimez vous cette reconversion ou faites le vous par depit?
-par rapport aux autres esi , avez vous de bonnes relations ? de meilleures notes?
Tout ca dépend une fois encore de chaque personne et ceux qui sont frustrés du fait qu'ils ont echoué au concours de medecine ne sont peut etre pas bien réalistes per rapport aux etudes de medecine,a leur difficulté accrue,aux exigences et sacrifices qu'elles necessitent
Personnellement j'ai echoué au concours mais j'ai réalisé que c'était un mal pour un bien car c'est facile d'envier ceux qui ont eu leur concours mais c'est tout de suite beaucoup plus dur de reconnaitre qu'ils ont enormement travaillé pour ca + que ceux qui ont echoué et que la charge de travail ne disparait pas a la fin de la p1.
Sinon je ne suis pas née avec l'idée d'etre medecin a tout prix ce n'était pas inscrit dans mes genes comme semblent le penser ceux qui evoquent les recalés de medecine
Alors passer le concours infirmier a été un autre choix (et oui c'est possible d'avoir plusieurs idées pour son avenir) délibéré,pas simplement une solution de rattrapage alors je suis motivée par cette formation et ce métier et je ne suis pas particulièrement aigrie par mes echecs passés ni envieuse des medecins ou autres car un peu trop réaliste pour ca
Personnellement j'ai echoué au concours mais j'ai réalisé que c'était un mal pour un bien car c'est facile d'envier ceux qui ont eu leur concours mais c'est tout de suite beaucoup plus dur de reconnaitre qu'ils ont enormement travaillé pour ca + que ceux qui ont echoué et que la charge de travail ne disparait pas a la fin de la p1.
Sinon je ne suis pas née avec l'idée d'etre medecin a tout prix ce n'était pas inscrit dans mes genes comme semblent le penser ceux qui evoquent les recalés de medecine

Alors passer le concours infirmier a été un autre choix (et oui c'est possible d'avoir plusieurs idées pour son avenir) délibéré,pas simplement une solution de rattrapage alors je suis motivée par cette formation et ce métier et je ne suis pas particulièrement aigrie par mes echecs passés ni envieuse des medecins ou autres car un peu trop réaliste pour ca

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- Bty
- Accro
Idem pour moi. J'ai aussi fait 2 PCEM1... Puis j'ai travaillé dans un SSLD avant de rentrer à l'école...
Aujourd'hui je ne regrtette rien du tout, je me sens tout à fait bien dans ce que je fais
, et je ne suis pas du tout frustrée, je n'envie pas les externes, ni les internes... Et je m'éclate jour après jour
Mais nous sommes tous différents!
Aujourd'hui je ne regrtette rien du tout, je me sens tout à fait bien dans ce que je fais

Mais nous sommes tous différents!

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- super-couac
- Accro
moi j ai fait une seule P1 mais de s le depart ca ne m a pasplu l ambiance etc .. je sortais simplement du lycée jconnaissais pas grand chose entre les differents metiers j ai appris a connaitre le metier de medecin et d infirmiere qui sont complementaires mais tout a fait different ! et j ai pu faire mon choix ! c est pour ca que je rentre en IFSI a la rentrée et je pense ne pas le regretter car ca a été un choix murement reflechi !!
IDE au bloc traumato/ortho
lalalala a écrit :et qu'est ce que ça fait de passer de la pcem1 a l'ifsi?
tu remontes ce topic... il y en a beaucoup qui y ressemblent!
j'avais posté sur l'un d'eux!
je sors de médecine, de deuxième année!
reconversion non par dépit mais par choix!
beaucoup de travail et de sacrifices perso et ....de longues années de labeur...
et une ambiance fac qui ne me correspond guère...
voilà qq unes de mes raisons
pour les stages, je serai contente de répondre à tes questions dans qq temps!
@ bientôt
Gigi;
Puéricultrice.
reponse au sondage
Pour le sondage, je suis completement contre le passage en P1 pour aller a l'ecole infirmier.Cependant, pour les eleves bachelier qui ont ratté leur concour infirmier, je leur conseillerai plus d'aller a la fac de medecine plutot que de faire une prepa.
d'une part, la prépa n'assure pas a 100% la reussite au concour
d'autre part, l'année de medecine ne sera pas perdu, du faite quil y a un renforcement dans les connaissances , une prise d'autonomie...
Maintenant, a chacun de voir ce qui est bon pour lui.

Maintenant, a chacun de voir ce qui est bon pour lui.

La Ciboulette Masquée
Moi je pense que ce n'est pas une bonne idée, j'ai fait 2 PCEM1 et j'ai arreté non pas parce que j'avais loupé mais parce que je n'avais plus la motivation pour devenir médecin. La P1 est faite notament pour voir quels sont les élèves assez solides psychologiquement pour être médecins.
De toute facon médecins rates ou pas en IFSI le problème reste le même puisqu'avec la formation de P1 il est vraiment facile de passer et de réussir le concours d'entrée en IFSI sans réellement bosser.
De toute facon médecins rates ou pas en IFSI le problème reste le même puisqu'avec la formation de P1 il est vraiment facile de passer et de réussir le concours d'entrée en IFSI sans réellement bosser.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
fac de med
Isabel, ....
pour répondre à ta question , sur les places en P1, je voudrais te dire qu'à la fac de médecine de Lille, il y a encore eu 200 demandes d'inscriptions supplémentaires...
Le numerus clausus a encore augmenté, la total quoi.
Déja quand j'était à la fac de medecine l'année dernière,il n'y avait pas assez de place dans les amphys
on devais s'assoire sur les poubelles, ce qui me fesais bien rire.Et c'était devenu Ma poubelle
Mais c'est pour te dire que c'est de pire en pire.
Aller zou... Moi je refile a mes occupation, c'est à dire la farniente
la Ciboulette Masquée
pour répondre à ta question , sur les places en P1, je voudrais te dire qu'à la fac de médecine de Lille, il y a encore eu 200 demandes d'inscriptions supplémentaires...
Le numerus clausus a encore augmenté, la total quoi.

Déja quand j'était à la fac de medecine l'année dernière,il n'y avait pas assez de place dans les amphys

Mais c'est pour te dire que c'est de pire en pire.
Aller zou... Moi je refile a mes occupation, c'est à dire la farniente

la Ciboulette Masquée
La Ciboulette Masquée
Nous à Toulouse on faisait un roulement et on aller a 7h devant les amphi pour reserver un banc entier pour des copains pour être sûr d'être assis en haut de l'amphi.
Les derniers n'avaient plus qu'a prendre le premier rang ou bien au pire les escaliers (pratique pour prendre les schemas d'anat !!!)
Les derniers n'avaient plus qu'a prendre le premier rang ou bien au pire les escaliers (pratique pour prendre les schemas d'anat !!!)
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
- yona74
- Habitué
- Localisation : thonon les bains (et oui pour ceux qui doutent encore je suis bien d'ici...!!!)
coucou
moi cette année j'etais en P1 et franchement j'espere que la reforme ne passera pas car sinon je plains les futurs personnes qui voudrait devenir infirmier.
quand je vois le nombre de personnes qui ont accepté la place de sage femme qu'on leur proposait tous ca parce qu'ils ne voulait soit pas redoublé soit qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres, ca me désole.
moi j'y suis aller car je n'avais pas encore trouvé ma voie.je pense que cette année me servira car certain cours réapparaissent en première année d'ifsi mais je ne pense pas que ce soit une solution de tout mettre ensemble car ca ne serait pas tres motivant.
moi cette année j'etais en P1 et franchement j'espere que la reforme ne passera pas car sinon je plains les futurs personnes qui voudrait devenir infirmier.
quand je vois le nombre de personnes qui ont accepté la place de sage femme qu'on leur proposait tous ca parce qu'ils ne voulait soit pas redoublé soit qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres, ca me désole.
moi j'y suis aller car je n'avais pas encore trouvé ma voie.je pense que cette année me servira car certain cours réapparaissent en première année d'ifsi mais je ne pense pas que ce soit une solution de tout mettre ensemble car ca ne serait pas tres motivant.
Missjuly a écrit :De toute facon médecins rates ou pas en IFSI le problème reste le même puisqu'avec la formation de P1 il est vraiment facile de passer et de réussir le concours d'entrée en IFSI sans réellement bosser.
Je ne comprend pas de trop...Je ne vois pas en quoi la PCEM1 aide a passer le concour infirmier.Du moin si tu l'a eu sans bosser, ce n'est pas grace a la PCEM1. De plus, personnellement, ce n'est pas parce que je viens de medecine que je n'ai pas bossé mon concour infirmier.

Apres tout le monde est different, donc je ne mettrait pas tes paroles en doute.
La Ciboulette Masquée
Vu que la pcem1 reste "etudes medicales" et non pas tronc commun, malgre le nombre de professions qui doivent en sortir, je suis toujurs contre... si, reellement, il y avait un niveau plus abordable mais egalement un enseignement reellement utile a tous les gens...
Avec Propofol, la fête est moins folle !