tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

SHANGA a écrit :justement j'ai commencer a les lire .
si tu en a d'autre , fait le moi savoir

tu peux lire:
:fleche: l'intelligence émotionnelle...Daniel Goleman..Robert Laffont
:fleche: l'intelligence du coeur...isabelle Filliozat..Marabout
:fleche: le culte de l'émotion...michel Lacroix... Flammarion.
8)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou :clin: Voici d'autres livres qui m'ont servi pour mon TFE :D

:fleche: MANOUKIAN Alexandre, MASSEBEUF Anne. La relation soignant / soigné.

:fleche: MORDACQ Catherine., CHARRON Jean Marie. Attachement et séparation : Paradoxe de la relation soignant - soigné.

:fleche: PRAYEZ Pascal. Distance professionnelle et qualité du soin.

Aborde bien la notion de distance, d'empathie, de transfert et contre transfert. Enfin aborde les mécanismes de défense. Perso je ne les ai aps assez détaillés et je compte le faire pour la soutenance (ben oui je n'avais plus de place dans le cadre conceptuel... :oops: :clin: )
Infirmière puéricultrice
SHANGA

Message par SHANGA »

Merci pour votre aide

je suis en pleine lecture de la relatio d'aide et la psychothérapie de Carl Rogers, c'est intéressant mais je pose encore la question de ma comment tournée ma quetion de dépard. :triste:
Etudiante en 2 éme année à Nantes
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je te conseille également "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" de Catherine Mercadier aux éditions Seli Arslan :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
babyju

Re: A l'aide TFE émotions???

Message par babyju »

marie12 a écrit ::? salut tout le monde

pas simple ce TFE
g 2 constats:
- une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!

- en service de psychatrie une dame de 42 ans a tué sa fille de 16 ans à coup de couteau. Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia.
je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!

avec ces 2 consats je me pose comme questions :

-quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
-jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
-le jugement de valeur entriane t il une distance ds la relation soigant soigné?
- le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
- comment l'ide gère t il ses émotions face a une situation qu'il juge difficile?

je ne sais pas si je par dans la bonne direction
auriez vous d'autre idées de question
es ce que mes questions sont bien en rapport avec mes situation?
quel pourez être ma question de départ?

je vous remercie de m'aider :)
a bientot j'espère
é bon courage a tous :(

Je t'écris car je veins de m'inscrire sur ce site car moi aussi je commence a faire des recherhces sur mon tfe qui a pour théme LE JUGEMENT DE VALEURS ENTRAINE IL UNE MODIFICATION DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ?
Ton sujet il essemble bcp es ce que tu crois que tu pourrai un peu m'aiguiller dans mes recherches ca c'est pas un sujet évident a traiter mais cependan très interessant.
Merci A+
babyju

recherche de doc

Message par babyju »

mimi67 a écrit :en fait en faisnant mes recherches je me suis rendue compte que c l'hopital qui exige cette neutralité emotionnelle. je suis d'accord avec toi que les soignants ne peuvent pas etre neutres, mais l'hopital les y oblige. ils ne doivent pas montrer leurs emotions devant les soignés. en fait j'aimerais etudier l'impact que cette neutralité obligé a sur les soignants et soignés (la distance, le manque de relation entre soignant et soigné) j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet. qu'est ce que tu en pense?
c'est trop précis? comment pourrais je intitulé ma question de départ?
merci pour l'aide et la biblio!

Salut comme tu la peut etre vu auparavant je m'interesse un peu au meme sujet que toi c'est quelque chose que j'ai souvent rencontré lors de mes stages et que j'ai vraiment envie de traiter malheureusement pr le moment je ne trouve pas bcp de doc pourrai tu m'aider ou m'oreinter sur une bibliographie meci beaucoup.

Je susi également prete a t'aider sans aucun problème merci bcp

A bientot j'espère
SHANGA

Message par SHANGA »

Encore Merci

bon, ça y est je m'y remet à fond :yes: (j'avais arrétée car MSP à passer) , j'ai bien pris connaissance de tout les ouvrages sités mais ils ne sont pas au CDI de mon IFSI :( (sauf pour "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" , je l'ai la semaine prochaine) mais pour les autres , je pense me rendre à la fac de littérature , vous en pensez quoi :conf:
Etudiante en 2 éme année à Nantes
izumi
Régulier
Régulier

Message par izumi »

Mystic,

as tu des ref pour les notions de transferts et contre transferts dans ce genre de situation?
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

me revoilà!

après des aventures tumultueuses, j'ai validé la première partie de mon TFE (et du 1ere coup!)
ma question de départ a été validé comme suit :"en quoi la retenue emotionelle des soignants en service de réanimation peut elle influencer leur relation avec le soigné?"
les formatrices m'ont conseillés de me pencher aussi sur ce que pensent les soignés de l'attitude des soignants. j'ai donc lu la traversée de philippe LAbro mais j'y ai rien trouvé d'extraordinaire.
avez vous des biblios qui s'interessent au vécu des patients en réa face aux IDE??
je débute la 2eme phase de mon TFE et je dois trouver les différentes approches possibles en lien avec ma question de départ.
les formatrices m'en ont proposé en vrac : psycho sociale, psycho psychanalytique, institutionelle, ethique... mais franchement je vois pas ce que je dois dire! qu'est ce que je dois inclure dans psychosociale ou psycho psychanalytique?
j'ai beau faire des recherches sur leur définition j'y comprend rien!!
avez vous d'autres idées d'approches qui pourraient etre utiliséées pour mon sujet??
mercid e votre aide!
Hurryjane

Message par Hurryjane »

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire car je travaille actuellement sur un sujet de tefe qui ressemble beaucoup à celui de Mimi67 et j'ai trouvé vos échanges vraiment trés intéressants et j'ai envie de mettre mon grain de sel.
ma question de départ étant : En quoi les émotions du soignant interfèrent-elles avec l'accompagnement du patient en fin de vie ?
cette question n'est pas forcément définitive, je la recadrerais peut-être plus tard
En plus du Mercadier (le travail émotionnel des soignants à l'hôpital), je travaille également avec "Distance professionnelle et qualité du soin" de P. Prayez, éd. Lamarre. Bien qu'il s'adresse d'abord aux cadres de santé, toute la première partie reste tout à fait abordable et utile notamment en ce qui concerne la distance professionnelle et la "gestion" des émotions.
Le terme gestion me semble erroné dans le sens où on peut gérer des biens mais pas quleque chose d'aussi subjectif que des émotions.
En terme de méthodo, ma directrice de tefe m'a conseillé d'être super au clair avec mes mots-clés et surtout émotions.
Bon je m'arrête là sinon je vais finir par écrire mon tefe dans ce message :clin:

j'attend vos commentaires et idées avec impatience
P.S : suite au dernier message de Mimi67, je te dirais houlala dans quoi ils veulent t'embarquer tes formateurs ? ce n'est pas un maîtrise de psycho qu'on fait :choque:
essaie de chercher dans les mécanismes de défense
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Hurryjane a écrit : Le terme gestion me semble erroné dans le sens où on peut gérer des biens mais pas quleque chose d'aussi subjectif que des émotions.

Bonjour et bienvenue Hurryjane :D

La gestion, gérer, a aussi le sens d'organiser, de "diriger vers", donner un sens... et je ne vois pas pourquoi ce terme ne serait pas approprié ? Les deux termes ne sont pas incompatibles à mon avis
Que proposes-tu ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

en effet je sais pas dans quoi ils veulent m'embarquer mais j'y comprend rien!!
en fait on doit trouver les axes de recherches en lien avec notre question de départ. Ces axes doivent etre psycho sociaux, psycho psychanalytique etc...
Mais je vois pas ce que je dois mettre dans ces axes et ca me saoul!!
sinon Hurryjane pour ta question de départ tu devrais rajouter peuvent elles interférer parce qu'on va te dire qu'elles interferent pas a chaque fois!
voila, j'ai besoin d'aide svp!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mimi67 a écrit : voila, j'ai besoin d'aide svp!

Salut mimi
Je ne comprends pas à quel niveau ?
Peux tu reformuler :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

je vois pas ce que je peux mettre en rapport avec mon sujet dans les axes psycho sicial; ou psycho psychanalytique ou institutionnel. jje comprend rien a la psychanalyse et je vois pas ce que je dois mettre dans le psycho social!
voila mon probleme!!
si vous pouvez m'aider je serai ravis mais je ne pourrai vous repondre avant le 24 car je pars en vacances!
merci!
Hurryjane

Message par Hurryjane »

salut
pour compléter mon explication sur la gestion des émotions :
elle associe deux termes l'un, gestion suppose un cadre rigoureux, contrôlé sur le mode quantitatif et s’utilise pour parler de données concrètes telles que des marchandises. Tandis que les émotions évoluent dans une logique qualitative (Prayez p 4), chaque individu a son propre vécu d’où émergent ses propres émotions.
du coup l'expression "travail émotionnel" issu du titre de Mercadier me paraît plus approprié aux soins infirmiers.

à plus
Répondre