TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Sujet TFE. Donc à poster dans le forum TFE. Je le deplace.
eleveinf

Re: relation soignant soigné

Message par eleveinf »

eleveinf a écrit :Salut!
Je suis étudiante en fin de deuxième, autant dire que je commence à travailler mon TEFE.
En ce moment mon sujet porte sur la relation soignant -soigné.
Ma question est la suivante: en quoi le refus d'un prélévement sanguin chez un schizophréne peut il entrainer une réadaption du soin?
ou
En quoi le refus d'un prélévement sanguin chez un schizophréne peut il être altéré la relation soignant soigné?
J'hesite beaucoup entre ses deux questions.
Je voudrais savoir si ses questions peuvent correspondre ausx critères du TEFE.
Pour vous aider, j'ai choisi le domaine de la psychiatrie car les patients n'ont pas le même état d'esprit que dans les autres services en particulier chez le schizophrène, car il souffre du syndrome de morcellement, il a l'impression qu'on veut lui prendre son bras , le vider de son sang. Dans la relation face aux schizo, la relation est particulière.
Si vous avez des info sur le sujet, ou si vous pouvez m'orienter afin de m'éclaircir.
Merci de votre aide :lol:

Le problème est que je ne pars pas d'une situation réelle car au départ je partais du refus de soins en service de medecine puis j'ai orienté vers la psy.
pensez vous qu'il soit possible de traiter le sujet malgré une situation non vécu.
je suis un peu perdu.Comment faire???
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

eleveinf a écrit :Le problème est que je ne pars pas d'une situation réelle car au départ je partais du refus de soins en service de medecine puis j'ai orienté vers la psy.

Et pourquoi tu n'es pas resté sur ce service de medecine ?
De retour après une longue absence
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ma guidante nous a expliqué que nous pouvions partir d'une situation vécu et nous orienté sur un questionnement tout autre que notre questionement de départ, enfin je veux dire que seul le lien du refus de soin est présent, mais il faut que se soit venu par le biais de té recherches et de tes questionnements, et il faudra que tu sois capable de l'expliquer lors de ta soutenance....par contre après si tu optes pour cette directive il faut que ton TFE conclut sur une hypothèse ou questionnement qui revient a ta situation de départ.... :roll:
je ne sais pas si je suis assez claire la??? :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
eleveinf

Message par eleveinf »

eleveinf a écrit :
eleveinf a écrit :Salut!
Je suis étudiante en fin de deuxième, autant dire que je commence à travailler mon TEFE.
En ce moment mon sujet porte sur la relation soignant -soigné.
Ma question est la suivante: en quoi le refus d'un prélévement sanguin chez un schizophréne peut il entrainer une réadaption du soin?
ou
En quoi le refus d'un prélévement sanguin chez un schizophréne peut il être altéré la relation soignant soigné?
J'hesite beaucoup entre ses deux questions.
Je voudrais savoir si ses questions peuvent correspondre ausx critères du TEFE.
Pour vous aider, j'ai choisi le domaine de la psychiatrie car les patients n'ont pas le même état d'esprit que dans les autres services en particulier chez le schizophrène, car il souffre du syndrome de morcellement, il a l'impression qu'on veut lui prendre son bras , le vider de son sang. Dans la relation face aux schizo, la relation est particulière.
Si vous avez des info sur le sujet, ou si vous pouvez m'orienter afin de m'éclaircir.
Merci de votre aide :lol:

Le problème est que je ne pars pas d'une situation réelle car au départ je partais du refus de soins en service de medecine puis j'ai orienté vers la psy.
pensez vous qu'il soit possible de traiter le sujet malgré une situation non vécu.
je suis un peu perdu.Comment faire???

voici ma situation de départ:
Dans un service de médecine, un patient origine Polonaise âgé d’une quarantaine d’année atteint de démence doit recevoir une injection intramusculaire selon la prescription médicale.
J’accompagne l’infirmière pour effectuer le soin, avant même d’entrer, elle me précise déjà que c’est un patient violent, très agressif envers l’équipe soignant.
Du fait des ces divers actes agressifs, il lui a été prescrit des contentions physiques aux poignets et aux chevilles.
Mr X est pour l’instant calme mais dès lors qu’il voit l’infirmière avec son plateau, il commence à s’agiter.
L’infirmière lui explique simplement le soin et lui demande de se calmer. Mais rien n’y fait, Mr X est de plus en plus agiter.
Alerté par les cris du patient deux aides soignantes interviennent pour le maintenir afin que l’infirmière puisse enfin lui administrer son traitement. La perception de ce soin m’apparu très violente. Le patient qui se débat et l’infirmière obligé de lui administrer son traitement par force.

voilà, pour l'instant, je ne sais pas sur quoi me questionner.
Je voulais parler de la relation soignant soigné.
Qu'en pensez-vous?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est une situation classique en psychiatrie, mais je ne vois pas bien le rapport avec ta question.
De plus attention a tes interprétations, l'angoisse de morcellement est qq chose qu'il est très difficile d'appréhender. Je crois pour ma part que bcp de patients psychotiques refusent les injections ou les prelevements car ne s'estiment pas malades. Que ferais tu dans leur cas?
Moi je pense que je me débattrais.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

En effet, tu peux aborder la relation soignant-soigné dans ton TFE ( c'est pratiquement un concept qui apparait dans tous les TFE).

Tu peux prendre comme thème: "La prise en charge IDE face à une personne atteinte de démence et s'opposant à son traitement médicamenteux". :roll:

Qu'en pensez vous?

Par contre, à partir de ce que tu nous dis et de ta situation, je te recommandes de prendre des précautions car tu risque de basculer vers les jugements de valeur et de dévier vers un autre thème qui est la maltraitance.C'est pourquoi tu dois être au point avec ta situation, avoir pris du recul. :clin:
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

La schizophrénie n'est pas une démence attention!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je sais, mais dans la situation qu'elle énonce, elle fait référence à une démence et non à une schizophrènie!
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Artefact a écrit :Je sais, mais dans la situation qu'elle énonce, elle fait référence à une démence et non à une schizophrènie!

la remarque n'était pas pour toi :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Argrath le Troll a écrit :
Artefact a écrit :Je sais, mais dans la situation qu'elle énonce, elle fait référence à une démence et non à une schizophrènie!

la remarque n'était pas pour toi :clin:

J'espère bien! Non mais oh! :malefiq: :clin:
Image
steviane

communication, relation soignant soigné, besoin d'aide

Message par steviane »

Bonjour
merci d'avance pour les personnes qui pourront m'aider. Je sais que nous sommes dans une période pas facile avec les TFE....
Voilà ma question de départ : "Quels sont les facteurs qui amènent certains soignants à ne plus communiquer avec un patient lorsque celui-ci ne peut pas s'exprimer verbalement. "
Qu'en pensez-vous. En fait, ma situation était par rapport à un patient âgé trachéotomisé qui n'arrivé pas à communiquer (trach fait en urgence) et du coup les soignants n'arrivés plus à le comprendre les soins se faisiat machinalement sans informations et explications....
J'ai beaucoup de mal à orienter mes recherches merci de votre aide.

Viviane 3ème année
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

est-ce que cette question de départ a été validée?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
steviane

Message par steviane »

oui elle a été validée
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

je croyais que ce genre de patients disposaient rapidement d'une ardoise magique.
Répondre