Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chebout
Habitué
Habitué

soin répugnant...

Message par chebout »

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre opinion sur un problème auquel je suis actuellement confrontée en stage: un de mes patients est tétraplégique et par conséquent les infirmières sont obligées d'extraire manuellement ses selles (en introduisant directement les doigts dans l'anus....)
C'est un soin que je refuse catégoriquement de faire car il me répugne au plus haut point.
Par ailleurs, les autres soins ne me posent pas de problème et j'adore mon futur métier. Savez-vous quelles peuvent être les conséquences d'un tel refus ?
Puis-je en être pénalisée ?

Merci pour vos réponses
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Il faut savoir en parler de tout ca.
Pour ma part j'ai la chance que rien ne me repugne.
par contre dans mon service, il y a un infirmier qui ne supporte pas le caca. Ca le fait vomir. On lui en tient pas compte c'est comme ca.
Et ca ne l'empeche pas de faire son boulot.
Et de manieres générales, on extrait rarement du caca par les doigts en tant qu 'infirmier, c'est assez spécifique
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

S'il n'y a que ce soit que tu refuses de faire, tu ne devrais aps avoir de soucis. LA seule chose que l'on pourrait te reprocher serait si l'IDE est seule en poste. Dans ce cas, on te dirait que là tu n'aurais pas le choix une fois IDE... :clin:

Le seul soin qui me répugne est l'aspirations des sécrétions bronchiques chez l'adulte. L'autre jour je faisais la toilette de ma patiente et elle était en train de s'encombrer +++. Je l'ai aspirée malgré mon dégout car là, je n'avais pas le choix. Et je suis passée outre :clin:

Si tu n'avais pas le choix, tu le ferais probablement aussi :clin:
Infirmière puéricultrice
aeris

Message par aeris »

moi aussi c l'asspiration c horrible je sais pas si j'y arriverai
quand on veut on peut
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

aeris a écrit :moi aussi c l'asspiration c horrible je sais pas si j'y arriverai

Si tu nas pas le choix et que ton patient s'encombre, que tu es seule dans la chambre avec le matériel d'aspi monté, je t'assure que tu passes outre :clin:
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: soin répugnant...

Message par Leopold Anasthase »

chebout a écrit :J'aimerais avoir votre opinion sur un problème auquel je suis actuellement confrontée en stage: un de mes patients est tétraplégique et par conséquent les infirmières sont obligées d'extraire manuellement ses selles (en introduisant directement les doigts dans l'anus....)
C'est un soin que je refuse catégoriquement de faire car il me répugne au plus haut point.

Prenez le bon côté de la chose : nous disposons de gants pour faire ce soin ; ça n'a pas toujours été le cas.

On a tous des soins qu'on n'aime pas trop faire. Pourtant on les fait. J'ai un souvenir ému des bocaux d'aspiration (vous savez, quand on a aspiré la trachée -ou l'estomac, ou la plèvre- du patient, ça part dans un bocal ; eh bien avant le bocal n'était pas jettable...) et des pots de pisse en verre à nettoyer. Je suis content de ne plus avoir à le faire, mais s'il le fallait je le referais.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

chebout a écrit :C'est un soin que je refuse catégoriquement de faire car il me répugne au plus haut point

Et si t'étais à la place du patient et que ton infirmière te disait : ah ben je vous laisse avec votre merde c'est un soin que je déteste !!!!!!! :?: :?: :?: :!:

Et de deux t'as signé c'est pour en baver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nan mais qu'est-ce que c'est que ces manières !!!! :choque: :choque: :choque:
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Tout a fait d'accord !! je trouve cela abérrant de refuser un soin, fut-il "sale"... c'est limite pour moi une faute grave... :x :!:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

J'aurais dû me douter qu j'aurais droit aux réponses des bien-pensants de ce forum et qu'ils se hâteraient de me condamner sans chercher à me comprendre ...
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

tu ne peux pas dire que tu refuses de faire un soin, tu peux détester de le faire mais pour le bien de ton patient tu DOIS le faire!!!!!
penses tu que ton tétra doit fou de joie qd tous les jours une IDE vient vider son ampoule rectale???? :roll:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Nous avons chacun nos limites ..... et chacun notre petit lot de soins qui vont de "ça me gêne" à "je ne peux pas" en passant par "ça m'écoeure".

Le travail à faire, est d'arriver à dire "C'est au dessus de mes forces" à la place de "Je refuse de le faire". Certes, nous attaquons la sémantique, mais vous verrez que les collègues l'acceptent beaucoup plus facilement !!! :clin:

Quand au geste par lui même, je peux comprendre que ça vous bloque un peu. Mais malheureusement, c'est la seule façon d'évacuer les selles dans certains cas. Sinon, les personnes en meurent .....
VB - IDE
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi je suis d'accord avec vous.
On peux dire qu'un soin nous dégoute mais de là à refuser de le faire!

Je ne te juge pas chebout.

Moi par exemple je ne supporte ni la vue, ni l'odeur du vomit ni le bruit des personnes lorsqu'elles vomissent. Mais un jour une personne âgée grabataire était en train de vomir et on devait la maintenir en PLS vous éviter qu'elle ne se noie. C'est moi qui la tenais et donc j'étais aux premières loges!!
Malgrés mon dégout je l'ai tenue, j'avais même les larmes aux yeux à cause de l'odeur!! :pleure:

C'est vrai, je pense qu'il faut se mettre à la place du patient car nous sommes là pour eux!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

je travail das ce milieu depuis un certain nombre d'année ils existent des soins qui sont DIFFICILE A FAIRE et dont j'ai bcp de mal.

Mais pour le bien être du malade je passe au dessus de cette gene il faut du temps mais tu vera tu y arrivera, il m'est arrivé de faire ce geste EM c'est sur que ce n'est pas évident du tout mais une fois le geste teminé quand tu vois le patient te remercié , tu oublie ta gene et apres tu te sens meme riddicule.
En plus dans mon cas la patiente était consciente elle etait aussi mal à l'aise que moi, je peux t'assuré qu'apres ton appréhension disparait.

bonne poursuite
Dernière modification par aléa le 18 nov. 2006 13:47, modifié 1 fois.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Fernand de La Gasque a écrit :
chebout a écrit :C'est un soin que je refuse catégoriquement de faire car il me répugne au plus haut point

Et si t'étais à la place du patient et que ton infirmière te disait : ah ben je vous laisse avec votre merde c'est un soin que je déteste !!!!!!! :?: :?: :?: :!:

Et de deux t'as signé c'est pour en baver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nan mais qu'est-ce que c'est que ces manières !!!! :choque: :choque: :choque:

Moi aussi je suis tout a fait d'accord!!!!!!!!!!!
[/code]
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
babynana
Régulier
Régulier

SNIF

Message par babynana »

c'est bien ce qui me fait peur dans ce métier la mais pourtant je me vois faire que ce métier la c'est peut etre absurde
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice :)
Répondre