Les differents dons
Modérateur : Modérateurs
-
- Star VIP
Vanice a écrit :je n'irai pas jusqu'à dire "enfin merde" Leopold, mais sans me fier aux ouïe dire, la seule fois où j'ai été confrontée à ce problème sur un jeune de 35 ans qui portait sa carte de donneur, la maman s'y est formellement opposée (pretextant que la carte etait vieille et autres sottises) et l'idée du prélèvement a été abandonnée
Mais ça ne change rien au problème ! C'est quoi la loi ? C'est quoi, l'idée que vous défendez ? Selon vous, qui doit décider ?
Ce qui s'est passé pour le cas que vous décrivez, je n'en connais pas les détails. On peut choisir, pour des raisons complexes, de ne pas perturber plus qu'elle ne l'est déjà la dynamique familiale lors d'un décès.
Ce que je peux vous dire, c'est que ça n'est nullement une règle : de nombreux prélèvements ont été faits alors que la famille avait exprimé son oposition. Mais quand on leur a demandé d'écrire sur le registre d'oposition de l'hôpital le soit-disant refus de leur proche, qu'on leur a clairement dit qu'il s'agissait d'un faux témoignage, qu'on leur a fait valoir l'importance de la volonté du défunt, ils ont cédé. Ça passe parfois à frottements durs, mais ça passe.
Et ça ne change rien au fond du problème : ce qu'il faut faire savoir, c'est que c'est l'individu qui décide, pas ses proches. C'est d'ailleurs le slogan de la journée nationale : "pour ou contre, je le dis à mes proches".
oui mais dans le doute , meme si le defunt etait pour et la famille contre, je vois mal les medecins prelever quand meme les organes, sous couvert d'une loi.
ca fait mauvaise publicité
ca fait mauvaise publicité
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
- Star VIP
- Typh-
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :Typh' a écrit :au point de vue légal pas au point de vue moral
Ah bon ? Vous trouvez ça moral de ne pas respecter les desiratae d'un mort alors qu'il est encore tiède ?
Je susi bien d'accord sur ce point mais comme ça a été dit, si la famille s'y oppose alros que le déunt était pour souvent on va dans le sens de la famille

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Typh' a écrit :Je susi bien d'accord sur ce point mais comme ça a été dit, si la famille s'y oppose alros que le déunt était pour souvent on va dans le sens de la famille
Non, c'est pas vrai, ça n'est pas parce que vous l'avez vu faire une fois qu'on le fait tout le temps.
Et encore une fois, c'est une idée à combatre et pas une idée à propager.
- Nomade
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :Typh' a écrit :Je susi bien d'accord sur ce point mais comme ça a été dit, si la famille s'y oppose alros que le déunt était pour souvent on va dans le sens de la famille
Non, c'est pas vrai, ça n'est pas parce que vous l'avez vu faire une fois qu'on le fait tout le temps.
C'est génial si les équipes avec qui tu travailles Léopold prélève quand la famille n'est pas d'accord, mais chez moi ça ne se fait pas.
On passe un certain temps à tenter de convaincre la famille; mais si elle est toujours catégoriquement opposée les médecins pensent respecter la souffrance et l'étape de deuil de la famille en ne faisant pas les prélèvements d'organes.
C'est vrai que parfois c'est vraiment dommage mais il faut aussi savoir que les équipes qui discutent avec les familles arrivent souvent à obtenir l'accord de celle-ci (quand le défunt c'était prononcé pour le don d'organes)
Nomade a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Typh' a écrit :Je susi bien d'accord sur ce point mais comme ça a été dit, si la famille s'y oppose alros que le déunt était pour souvent on va dans le sens de la famille
C'est génial si les équipes avec qui tu travailles Léopold prélève quand la famille n'est pas d'accord, mais chez moi ça ne se fait pas.
On passe un certain temps à tenter de convaincre la famille; mais si elle est toujours catégoriquement opposée les médecins pensent respecter la souffrance et l'étape de deuil de la famille en ne faisant pas les prélèvements d'organes.
C'est vrai que parfois c'est vraiment dommage mais il faut aussi savoir que les équipes qui discutent avec les familles arrivent souvent à obtenir l'accord de celle-ci (quand le défunt c'était prononcé pour le don d'organes)
C'est ce que l'équipe de transplantation nous a dit quand elle est venue nous faire cours.Mais il est rare d'être confronté à un refus catégorique de la famille.

- paondujour
- Insatiable
Le prélèvement d'organe devrait être systématique, dès qu'il est possible, que l'on soit d'accord ou pas. Cela éviterait à de nombreuses personnes de se prendre la tête et permettrait de sauver probablement plus de vies.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
- Nomade
- VIP
Paon du jour a écrit :Le prélèvement d'organe devrait être systématique, dès qu'il est possible, que l'on soit d'accord ou pas. Cela éviterait à de nombreuses personnes de se prendre la tête et permettrait de sauver probablement plus de vies.
Et les riches devraient systématiquement donner leur surplus aux pauvres

Systématiser je ne trouve pas que ce soit une solution. Il faut une démarche personnelle. Certes la personne est morte et n'aura plus besoin de ces organes mais elle a des croyances (religieuses ou autres) qu'il faut respecter.
- paondujour
- Insatiable
- Nomade
- VIP
Paon du jour a écrit :Si c'était obligatoire, personne ne se poserait de question. C'est parceque cela ne l'est pas que les gens se posent des questions.
Comment réagiras tu le jour où tu auras besoin d'une greffe ?
là aussi je prendrais l'aspect religieux en compte

Et qui te dit que je n'en ai pas eu déjà besoin pour moi ou mes proches?
Rendre les choses obligatoires je n'aime pas car c'est oter notre liberté de choix. Tout le monde n'est pas obligé de penser de la même façon ni de faire comme les autres. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge.
Quand on a besoin d'une greffe pour vivre, on a peur mais on essaye de faire confiance aux gens. On espère juste que ce ne sera pas trop tard et si c'est le cas on sait que chacun a fait son possible. On a des moments de désespoir comme dans n'importe quelle maladie. L'entourage est primordial
- panthera
- VIP
Nomade a écrit :Paon du jour a écrit :Si c'était obligatoire, personne ne se poserait de question. C'est parceque cela ne l'est pas que les gens se posent des questions.
Comment réagiras tu le jour où tu auras besoin d'une greffe ?
là aussi je prendrais l'aspect religieux en compte![]()
Et qui te dit que je n'en ai pas eu déjà besoin pour moi ou mes proches?
Rendre les choses obligatoires je n'aime pas car c'est oter notre liberté de choix. Tout le monde n'est pas obligé de penser de la même façon ni de faire comme les autres. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge.
Quand on a besoin d'une greffe pour vivre, on a peur mais on essaye de faire confiance aux gens. On espère juste que ce ne sera pas trop tard et si c'est le cas on sait que chacun a fait son possible. On a des moments de désespoir comme dans n'importe quelle maladie. L'entourage est primordial
je partage entiérement ton avis nomade.
Obliger les gens a donner leurs organes, c'est a dire ce qu'ils ont de plus intime, de plus cher, c'est un peu comme du viol.
de plus l'obligation de faire cette chose là qui est trés délicate, cela me fait penser presque a une dictature.
il y a 20 ans trés peu de gens donner leurs orgnes, ils sont de plus en plus nombreux de nos jours.
il y a 30 ans pratiquement personne ne donné son sang, maintenant c'est rentré dans les moeurs.
alors soyaient patients cela va venir

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
- panthera
- VIP
picdoux a écrit :+1![]()
autant je suis pour le don d'organe,autant je suis contre de le rendre obligatoire![]()
si c'est fait sous la contrainte, on ne peut plus appeler ça un don
j'ai confiance en l'espèce humaine,les dons augmentent petit à petit
ma chére picoux je suis ravie de savoir que nous partageons le même avis

La panthére laisse toujours des traces de son passage