ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Y a pas d'âge pour y croire... et le faire!!
Neferet a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je crois bien que c'est mon premier post ici, mais je m'étais promis de le faire si jamais...![]()
J'ai réussi le concours ifsi de Toulouse (le CHU). J'ai 39 ans, bientôt 40 (en octobre) et est-ce un coup de la fameuse crise de la quarantaine, je réalise enfin un rêve que je porte en moi depuis toujours, travailler dans le médical...
Je me suis toujours considérée comme une vocation ratée, parce que de chirurgien cardio-pédiatre (ce que je voulais faire quand j'avais 10 ans) j'ai attéri assistante de direction bilingue anglais. Profession tout à fait honorable, mais tout à fait précaire à vrai dire, même avec l'anglais, si! si! et en moi toujours cette petite voix qui me sussurait "tu ne t'éclates pas là, tu le ne t'éclates pas ma fille!!"
Alors badaboom!! En octobre dernier, je me suis dit "bon, eh ben pourquoi pas après tout, hein? Qu'est-ce que j'ai à perdre? Je vais tenter le concours et si je le loupe, au moins j'aurai tenté le coup, et ça c'est déjà énorme..."
Démarches en tout genre et bataille quasi quotidienne pour avoir les bonnes informations concernant un aspect important quand même: continuer à faire boullir la marmite, et prépa à la maison comme une grande en parallèle.
23 mars 2006, direction Tarbes, la boule au ventre, je ressors absolument convaincue de m'être gauffrée lamentablement...![]()
Surprise!!!! Je suis admissible!!!! Hourra!!!!!!!!!!![]()
17 mai 2006, l'oral... Le jury est souriant sauf la psy, qui a quand même bien tenté de me destabiliser, et puis un sujet, mais un sujet... Pffff!!! Qui ne me parlait pas, mais alors pas du tout!!!! Je ressors de là en me disant, bon, ben, on verra ça l'année prochaine, parce que là...![]()
6 juin 2006, 17h... Le bus n'en fini pas d'arriver, en plus il fait super chaud, j'ai soif, et puis de toute manière, je me demande bien pourquoi j'y vais, une consultation sur le net aurait suffit pour savoir que je ne l'avais pas, donc...
Et effectivement, la liste s'étend sur plus de 6 pages, et il n'y a pas mon nom... Bah! Je m'en doutais de toutes façons...
Je commence à descendre les marches quand j'entend deux personnes parler d'une seconde liste, plus petite, sur les vitres de gauche...![]()
Hein? Quoi? C'est quoi cette liste? Attend, attend, je comprend pas... Je reviens sur mes pas, reconsultes la liste de 6 pages et vois en dessous un mot qui parle de liste principale et de liste complémentaire...? Mais alors, c'est laquelle la bonne????Pardon? "Euuuh, moi aussi je me pose la question, c'est pas super clair quand même..." me dis un gars qui lui aussi se cherche. Je me tourne vers la liste "de gauche" et là, là je vois mon nom!!!!!!!!!
![]()
Bon, maintenant ça suffit comme ça hein, C'EST LAQUELLE LA BONNE LISTE????
Une des dames de l'école sort, on se précipite sur elle, et... Quoi? Vous êtes bien certaine hein? Donc si j'ai bien compris?... Non parce que faut être sûr hein, vous comprenez...
YYYEEEEESSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!![]()
![]()
Je suis sur la liste principale, je n'arrive pas à réaliser qu'à la rentrée je vais entrer en ifsi, enfin... Enfin je commence ç caresser un bout de mon rêve... Je m'empare de mon téléphone, et je commence à appeler (j'ai explosé mon forfait en une soirée!!), "allô? Oui, oui, je l'ai (hurlement à l'autre bout...
![]()
) Hein? Non, j'ai pas encore les notes mais bon, je me suis vue, oui, oui, c'est la bonne liste, je m'étais trompée au début mais finalement c'est bon, je suis sur la liste principale... ... ... ... ... ... ... ..."
6 juin 2006, une des journées les plus importantes de toute ma vie...
Oui, j'ai 30 ans, oui, je ferai 40 ans 2 semaines après la rentrée, oui, je l'ai fait, j'y ai cru, je me suis battu, ce projet c'était mon bébé, il m'a porté tout au long d'un hiver et d'un printemps difficile, et là, l'accouchement, la délivrance... La récompense...
Je me souviens au début, je suis venue me promener sur ce site et j'ai lu certains témoignages, notamment celui d'un monsieur d'une cinquantaine d'année. Je dois lui dire merci à ce monsieur, parce que bien souvent il a accompagné mes pensées, quand je doutais, quand j'avais envie de baisser les bras, quand la vie est plus dure et vous laisse penser que c'est pas/plus pour vous... Si lui l'a fait, alors moi aussi je peux le faire!!
Et si mon long mais modeste témoignage pouvait aider aussi quelqu'un à comprendre que dans la vie il n'est jamais trop tard, alors je serai heureuse, oui, vraiment heureuse, parce que le bien que l'on nous fait, consciemment ou pas, il faut le redistribuer, il faut passer le relai...
Je vous souhaite un merveilleux été 2006...
Nef'
[/img]
bjr ton témoignage me touches bcp
moi aussi je vais avoir 39 ans et c'est incroyable, mais j'ai réussi le concours aussi, alors que je l'ai préparé que trois semaines, puisque je travaillais, c'est suite à un licensiement économique que je me suis inscrites, pour réaliser le rêve de petite fille!!!!!!!
je suis super contente pour toi et j'aimerais bcp discuter avec toi autrement
sur msn par exemple
bonsoir,
eh bien moi aussi c'est un rêve à 41 ans 42 en août, mais je suis dans les 20 en liste complémentaire alors j'espère que on va me téléphoner et que le bout de la premire ligne droite est bien là
comme toi, travail, révisions du concours, 4 enfants et une envie irrésistible de faire enfin ce que j'ai envie : deveneir infirmière
plus de temps à perdre!!
alors envoie moi les bonnes ondes pourque ma place en LC se transforme en LP!!!!!!!!!!!!!!!!

eh bien moi aussi c'est un rêve à 41 ans 42 en août, mais je suis dans les 20 en liste complémentaire alors j'espère que on va me téléphoner et que le bout de la premire ligne droite est bien là

comme toi, travail, révisions du concours, 4 enfants et une envie irrésistible de faire enfin ce que j'ai envie : deveneir infirmière
plus de temps à perdre!!
alors envoie moi les bonnes ondes pourque ma place en LC se transforme en LP!!!!!!!!!!!!!!!!

- séverine33
prepa
peut-on y arriver sans faire PREPA. Car la dernière fois que je l'ai passé, toutes les jeunettes sortaient de Prépa. Mais apparemment ce n'est pas votre cas et vous avez réussi. Donc j'ai espoir
j'ai été recalée à l'oral du concours IFSI de Bordeaux. Je me suis sentie destabilisée par un membre du jury qui m'a dit que mon âge (34) pouvait poser problème. Apparemment c'est à elle que ça en posait. Je suis célibataire sans enfant donc aucune contrainte familiale pour la formation. Je le repasse en octobre. Que me conseillez vous de faire, vous qui avez réussi ? Merci
- Tess_des_iles
- Adepte
Pas de prépa me concernant, et j'ai réussi mes deux concours ( 3éme et 15éme de la LP)
Et aucune préparation assidue non plus. Juste, des exercices sur le net, et sur un bouquins d'annales qu'on m'avait prété.
Ainsi qu'une énorme motivation, et une grande assurance à l'oral.
Est-ce ton oral qui t'a fait raté le concours ?
Si c'est le cas, essayes de voir ce qui n'a pas été. As tu été destabilisé ? mise mal a l'aise ? etc...
Accroches toi, et je te souhaite que la prochaine soit la bonne. Il n'y a pas de raison.
Bise
Et aucune préparation assidue non plus. Juste, des exercices sur le net, et sur un bouquins d'annales qu'on m'avait prété.
Si c'est le cas, essayes de voir ce qui n'a pas été. As tu été destabilisé ? mise mal a l'aise ? etc...
Accroches toi, et je te souhaite que la prochaine soit la bonne. Il n'y a pas de raison.

Bise
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Guadeloupe, promo 2006/2009.
bravo pour ton récit! et bonen continuation!
sinon pour la prépa moi quand je passais les concours ceux qui étaient avec moi me disait "quoi?! tu n'as pas fait de prépa? nous on a tenté sans prépa l'année derniere on a tous echoué donc toi aussi tu vas echoué..." mais voila je suis admise dans un ifsi et sur liste d'attente sur un autre donc avec des efforts et de la bonne volonté on peut y arriver sans prépa! après on peut avoir du mal à se preparer seul car on a pas les corrections mais c'est faisable quand meme!
sinon pour la prépa moi quand je passais les concours ceux qui étaient avec moi me disait "quoi?! tu n'as pas fait de prépa? nous on a tenté sans prépa l'année derniere on a tous echoué donc toi aussi tu vas echoué..." mais voila je suis admise dans un ifsi et sur liste d'attente sur un autre donc avec des efforts et de la bonne volonté on peut y arriver sans prépa! après on peut avoir du mal à se preparer seul car on a pas les corrections mais c'est faisable quand meme!
Bravo Nef pour ta réussite
ta motivation et ton envie de faire ce métier ressortent fortement de ton récit
"Tu es sur de ce que tu fais?" ou bien "Se remettre dans les études, garde plutot une vie tranquille!" telles sont les remarques que j'ai pu entendre qd j'ai annoncé ma décision. Pas très réjouissant et démotivant pour une personne qui doute.
J'ai refusé de douter, j'ai 26 ans et encore une longue carrière devant moi. Je refuse de m'enliser ds un job qui ne me satisfait plus.
Alors je tenais à remercier toutes les personnes, qui comme Nef, nous ont apporté un témoignage qui sous-entendait : "Si tu veux faire ce métier = ne jamais baisser les bras" cela nous fait énormément de bien.
Et cela nous prouve aussi que l'on peux réussir.
J'espère pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle bientot
Alors tout simplement merci

"Tu es sur de ce que tu fais?" ou bien "Se remettre dans les études, garde plutot une vie tranquille!" telles sont les remarques que j'ai pu entendre qd j'ai annoncé ma décision. Pas très réjouissant et démotivant pour une personne qui doute.
J'ai refusé de douter, j'ai 26 ans et encore une longue carrière devant moi. Je refuse de m'enliser ds un job qui ne me satisfait plus.
Alors je tenais à remercier toutes les personnes, qui comme Nef, nous ont apporté un témoignage qui sous-entendait : "Si tu veux faire ce métier = ne jamais baisser les bras" cela nous fait énormément de bien.
Et cela nous prouve aussi que l'on peux réussir.
J'espère pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle bientot

Alors tout simplement merci
ESI promo 2006-2009 .:L.Chaptal:.
Re: Y a pas d'âge pour y croire... et le faire!!
[quote="Neferet"]Bonjour à tout le monde,
J'ai réussi le concours ifsi de Toulouse (le CHU). J'ai 39 ans, bientôt 40 (en octobre) et est-ce un coup de la fameuse crise de la quarantaine, je réalise enfin un rêve que je porte en moi depuis toujours, travailler dans le médical...
Un rêve devenu réalité à 40 ans c'est émouvant et tu peux en être trés fière.....
Alors badaboom!! En octobre dernier, je me suis dit "bon, eh ben pourquoi pas après tout, hein? Qu'est-ce que j'ai à perdre? Je vais tenter le concours et si je le loupe, au moins j'aurai tenté le coup, et ça c'est déjà énorme..."
en général le facteur déclenchant c'est bien " rien à perdre mais au moins tenter c'est déjà énorme, c'est le slogan des " vieilles de ce forum "
Démarches : continuer à faire boullir la marmite, et prépa à la maison comme une grande en parallèle.
Même parcour que toi travail pour faire bouillir la marmite et prépa seule en parrallèle, j'ai une drôle d'impression dans ton récit je me retrouve un peu
Oui, j'ai 30 ans, oui, je ferai 40 ans 2 semaines après la rentrée, oui, je l'ai fait, j'y ai cru, je me suis battu, ce projet c'était mon bébé, il m'a porté tout au long d'un hiver et d'un printemps difficile, et là, l'accouchement, la délivrance... La récompense...
trés belle image de survie et de vie, félicitation pour ton courage
Et si mon long mais modeste témoignage pouvait aider aussi quelqu'un à comprendre que dans la vie il n'est jamais trop tard, alors je serai heureuse, oui, vraiment heureuse, parce que le bien que l'on nous fait, consciemment ou pas, il faut le redistribuer, il faut passer le relai...
Tu est vraiment une super mémé, et tu devrais vraiment venir nous rejoindre sur le topic "rassemblement des vieilles que j'ai crée il y a bien longtemps , des cops comme toi sont les bienvenues , il y a pas mieux que les personnes qui se donnent pour pouvoir aider les autres et passer le relai comme tu le dis si bien, j'espére bien te revoir et faire plus ample connaissance, cet état d'esprit mérite d'être connu,
lamiss
Nef' a trés bientôt ma belle,
Un rêve devenu réalité à 40 ans c'est émouvant et tu peux en être trés fière.....

en général le facteur déclenchant c'est bien " rien à perdre mais au moins tenter c'est déjà énorme, c'est le slogan des " vieilles de ce forum "

Démarches : continuer à faire boullir la marmite, et prépa à la maison comme une grande en parallèle.
Même parcour que toi travail pour faire bouillir la marmite et prépa seule en parrallèle, j'ai une drôle d'impression dans ton récit je me retrouve un peu

trés belle image de survie et de vie, félicitation pour ton courage

Tu est vraiment une super mémé, et tu devrais vraiment venir nous rejoindre sur le topic "rassemblement des vieilles que j'ai crée il y a bien longtemps , des cops comme toi sont les bienvenues , il y a pas mieux que les personnes qui se donnent pour pouvoir aider les autres et passer le relai comme tu le dis si bien, j'espére bien te revoir et faire plus ample connaissance, cet état d'esprit mérite d'être connu,

Nef' a trés bientôt ma belle,

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- séverine33
Tess_des_iles a écrit :Pas de prépa me concernant, et j'ai réussi mes deux concours ( 3éme et 15éme de la LP)
Accroches toi, et je te souhaite que la prochaine soit la bonne. Il n'y a pas de raison.![]()
Bise
En fait j'ai eu l'écrit la première fois, mais l'oral c'est mal passé et je l'ai retenté une seconde fois mais sans conviction à cause de cette mauvaise expérience et j'ai raté l'écrit.
Mais aujourd'hui, après réflexion, je sais que c'est ce que je veux faire réellement. Je repars à zéro. Et c'est vrai que vos témoignages et sachant que beaucoup de candidates ont réussi malgrè leur âge et sans prépa, cela me motive encore plus pour l'avoir.
j'ai été recalée à l'oral du concours IFSI de Bordeaux. Je me suis sentie destabilisée par un membre du jury qui m'a dit que mon âge (34) pouvait poser problème. Apparemment c'est à elle que ça en posait. Je suis célibataire sans enfant donc aucune contrainte familiale pour la formation. Je le repasse en octobre. Que me conseillez vous de faire, vous qui avez réussi ? Merci
séverine33 a écrit :Tess_des_iles a écrit :Pas de prépa me concernant, et j'ai réussi mes deux concours ( 3éme et 15éme de la LP)
Accroches toi, et je te souhaite que la prochaine soit la bonne. Il n'y a pas de raison.![]()
Bise
En fait j'ai eu l'écrit la première fois, mais l'oral c'est mal passé et je l'ai retenté une seconde fois mais sans conviction à cause de cette mauvaise expérience et j'ai raté l'écrit.
Mais aujourd'hui, après réflexion, je sais que c'est ce que je veux faire réellement. Je repars à zéro. Et c'est vrai que vos témoignages et sachant que beaucoup de candidates ont réussi malgrè leur âge et sans prépa, cela me motive encore plus pour l'avoir.
tu vas t'accrocher ma belle et s'il le faut nous les vieilles on va de tirer vers le haut à la force de notre amitié et de notre soutien, nous formons une grande famille je te l'ai déjà dit et jamais personne ne t'abandonnera sans que toi tu le veuilles vraiment, on est ensembles pour le meilleur et le pire c'est un vrai engagement, c'est ça notre devise, une pour toutes et toutes pour une ....... jusqu'au bout.....

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
- séverine33
34
merci beaucoup 

Hello !
Ton témoignage m'a émue car très proche de mon expérience. J'ai presque 35 ans, assistante de direction depuis de nombreuses années et un jour, le bilan : je dois me lancer, maintenant ! Je rêve d'exercer cette profession, rien ne pourra m'arrêter.
Certains disent que c'est très courageux de repartir à cet âge pour 3 ans d'études, dans un métier qui est difficile. Mais qu'il y a-t-il de courageux à vouloir réaliser un rêve ? La motivation est tellement présente que j'en oublie tous les efforts déjà fournis et à fournir dans le futur.
Je te souhaite de réussir au mieux ces trois années d'études et d'enfin t'épanouir dans un domaine que tu aimes vraiment.
Babouli
Ton témoignage m'a émue car très proche de mon expérience. J'ai presque 35 ans, assistante de direction depuis de nombreuses années et un jour, le bilan : je dois me lancer, maintenant ! Je rêve d'exercer cette profession, rien ne pourra m'arrêter.
Certains disent que c'est très courageux de repartir à cet âge pour 3 ans d'études, dans un métier qui est difficile. Mais qu'il y a-t-il de courageux à vouloir réaliser un rêve ? La motivation est tellement présente que j'en oublie tous les efforts déjà fournis et à fournir dans le futur.
Je te souhaite de réussir au mieux ces trois années d'études et d'enfin t'épanouir dans un domaine que tu aimes vraiment.
Babouli
- Neferet
Un immense merci pour tous vos messages, vos félicitations et vos encouragements...
Je ne peux pas me connecter souvent, mais je promet de passer chaque fois qu'un PC sera à ma portée...
Un mot rapide pour celles/ceux qui doute encore ou se font "pourrir" la tête par ceux qui se croient de bons conseilleurs: ce que vous portez en vous, ce qui vous fait vivre, vibrer, avancer, vous seul(e)s le savez et il n'y a pas d'âge pour bien faire.
Mieux vaut se donner la chance de toucher son rêve que de se réveiller un beau matin au crépuscule de sa vie et se dire qu'on a fait que le rêver de loin sans jamais tenter de l'atteindre...
Personne n'a le droit de juger ni de décourager quelqu'un qui veut donner un sens à sa vie...
Et pour celles et ceux qui voulaient discuter en privé avec moi, un e-mail: beayla@yahoo.fr (mais là aussi, pas de connexion régulière) sinon, neferet@imode.fr (là, e-mails gratuits et illimités et téléphone toujours avec moi...
)
Je vous embrasse à la toulousaine (des POUTOUS)
Nef'
Je ne peux pas me connecter souvent, mais je promet de passer chaque fois qu'un PC sera à ma portée...
Un mot rapide pour celles/ceux qui doute encore ou se font "pourrir" la tête par ceux qui se croient de bons conseilleurs: ce que vous portez en vous, ce qui vous fait vivre, vibrer, avancer, vous seul(e)s le savez et il n'y a pas d'âge pour bien faire.
Mieux vaut se donner la chance de toucher son rêve que de se réveiller un beau matin au crépuscule de sa vie et se dire qu'on a fait que le rêver de loin sans jamais tenter de l'atteindre...
Personne n'a le droit de juger ni de décourager quelqu'un qui veut donner un sens à sa vie...
Et pour celles et ceux qui voulaient discuter en privé avec moi, un e-mail: beayla@yahoo.fr (mais là aussi, pas de connexion régulière) sinon, neferet@imode.fr (là, e-mails gratuits et illimités et téléphone toujours avec moi...

Je vous embrasse à la toulousaine (des POUTOUS)
Nef'
Nef'
On récolte ce que l'on s'aime...
ESI Promo 2006 - 2009 CHU Rangueil, TOULOUSE 
On récolte ce que l'on s'aime...

- Frankie30
- VIP
Salut Neferet,
Tout d'abord félicitations ! 1 vieille de + à tenter l'aventure.
J'ai 46 ans et je réalise mon rêve le 25 septembre prochain.
Egalement assistante de Direction (décidément, il y en a bcp qui changent de cap), en ce qui me concerne, c'est 1 amie infirmière libérale qui m'a montré la voie : qq temps après son divorce, sans bac, la quarantaine bien tassée, n'ayant jamais travaillé, elle a suivi des cours intensifs pendant 1 année pour se présenter au bac. Elle a eu son concours dans la foulée. 1 bel exemple de motivation. Et, tout comme toi, je me suis dit 1 jour : si elle l'a fait, je peux le faire.
Et puis, le petit clin d'oeil : ta signature a fait tilt et m'a rappelé de bien bons souvenirs car c'est ce que me disait (entre autres) souvent mon papa disparu cela a fait 2 mois hier
bisous et bonne continuation
Tout d'abord félicitations ! 1 vieille de + à tenter l'aventure.
J'ai 46 ans et je réalise mon rêve le 25 septembre prochain.
Egalement assistante de Direction (décidément, il y en a bcp qui changent de cap), en ce qui me concerne, c'est 1 amie infirmière libérale qui m'a montré la voie : qq temps après son divorce, sans bac, la quarantaine bien tassée, n'ayant jamais travaillé, elle a suivi des cours intensifs pendant 1 année pour se présenter au bac. Elle a eu son concours dans la foulée. 1 bel exemple de motivation. Et, tout comme toi, je me suis dit 1 jour : si elle l'a fait, je peux le faire.
Et puis, le petit clin d'oeil : ta signature a fait tilt et m'a rappelé de bien bons souvenirs car c'est ce que me disait (entre autres) souvent mon papa disparu cela a fait 2 mois hier
bisous et bonne continuation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- PERSEVERANCE
- Adepte
+1 j'étais assistante de gestion et j'ai tjrs révé d'être infirmière mais il y a 10 ans en arrière avec un bac pro c'était impensable, j'ai donc fait un bts et pui le monde du travail la vie de famille et avec le recul une envie de se dire qu'il n'est jamais trop tard, j'ai donc tenté il y a 3 ans et j'ai été admissible à l'oral, cela faisait 3 ans que j'essayais et enfn j'ai réussi dans ma région, je sais que je n'ai pas gagné la guerre, qu'il y aura beaucoup de travail mais le fait d'avoir envie vous donne envie de bien faire, voilà j'ai réussi grâce à ma paeséverance, mon travail et le soutien de toute ma famille et amis (à toi ma maman!!)
et comme le dis ma maman toujours il faut oser pour entreprendre et perseverer pour réussir
et comme le dis ma maman toujours il faut oser pour entreprendre et perseverer pour réussir

ESI PROMO 2006-2009
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!