PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Chez toi.

Déjà que les études sont longues et donc chères au final, pas besoin de dépenser encore dans une prépa!

De l'organisation, de la motivation et le tour est joué... Pour les livres, les éditions Lamarre et Masson sont assez complet. Il est vrai que pour les tests psycho tu ne trouvera certainement pas les mêmes tests que dans les concours (ce serait trop beau!!!) mais si tu en fait régulièrement, tu devrais acquérir la logique des tests et t'en sortir sans problème. Tu peux aussi t'entrainer avec des cahiers de jeux genre "télé star jeux" ou je ne sais quoi, ca aide...

Pour la CG, suivre les infos... Il y a un site très bien "l'express.fr" où tu peux trouver des dossiers d'actualités, aussi bien politique que sanitaire et social...

Moi je l'ai préparé chez moi et j'ai été admise à mes 3 concours. En ce qui concerne l'oral tu trouvera plein d'astuce sur ce forum, les questions pièges... Et si quelqu'un peu te faire genre un oral blanc c'est pas mal aussi.
Mais attention, je travaillais environ 4h par jour et me laissais un peu de temps libre le week-end ( et oui, il faut savoir souffler!)

Bon courage! :D
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Odusseus

Message par Odusseus »

Bonjour

Je vais aussi apporter ma petite pierre ( que je bringuebale fourbu sur mon dos depuis les carrieres de granit du Sidobre lol ) à ce précieux .

En ce qui me concerne je n ai pas eu recours à une prépa .
J ai travaillé sur deux livres :

" Test psychotechniques : entrée en IFSI et en écoles paramédicales " aux éditions Foucher pour réviser les maths et rafraichir ma mémoire sur quelques règles de français . En feuilletant plusieurs ouvrages dans une librairie qui avait un rayon paramédical conséquent , j ai trouvé que c' était le plus clair .

" Thèmes sanitaires et sociaux " aux éditions Lamarre dont j ai essayé d en retenir la substance essentielle .

J avais acheté aussi " 1000 tests psychotechniques corrigés " tome 1 et 2 ... mais ils ne conserveront mes empreintes que sur leur couverture lol .. en clair je ne les ai même pas regardés .

Je n ai jamais été une lumière en maths mais en apprenant chaque leçon et en faisant les exercices qui y correspondent dans le premier livre cité , pour ma part cela a été suffisant ... dans un calpin sur une page les grandes règles : par exemple pour les pourcentages , les différentes formules et pour chacune un exercice pour l' illustrer .

En ce qui concerne les exercices de logique ou d' organisation/planification je ne m' y suis pas interessé car j ai estimé que je pourrais assurer le minimum vital sans avoir à m exercer des heures et des heures dessus ( il faut dire aussi que je m y suis attaqué tardivement et que j ai du faire un choix : la logique est passée à la trappe lol )

Pour le français j ai revu dans ce même livre quelques leçons : accord du COD avec le verbe avoir , accord des verbes pronominaux et un peu de conjugaison par exemple .

Pour la culture générale , comme je l ai dit précedemment , lire et retenir le plus important des grands thémes sanitaires et sociaux .. à mon avis ça demande un peu plus de travail que pour les tests ... une fiche pour chaque thème avec les grandes lignes directrices et continuer comme je l ai toujours fait : m extasier devant Claire Chazal tous les soirs à 20 h lol ( non en fait c est devant Pujadas qui a le sourcil plus touffu et la pilosité plus fournie ... quoi qu il faudrait vérifier pour Claire lol ) . Je n ai pas regardé d émissions speciales sur la santé ( notamment ce que beaucoup de gens conseillent " le magazine de la santé " sur France 5 .. mais c est à chacun de voir ) .
Pour la culture générale , mon sentiment ( et ça n' engage que moi ) c est qu on peut s en tirer sans connaissances pointues et encyclopédiques ... je repense notamment a certains sujet de Culture Générale que j ai eus : par exemple " Pensez vous que la publicité en france est désobligeante vis a vis des personnes agées " ... " Citez 4 conséquences néfastes pour l environnement du réchauffement climatique " ( de mémoire cela ressemblait à cela ) : Deux choses m' ont d ailleurs surpris dans les épreuves de CG : elles portaient plus sur la société , ses caractéristiques , ses évolutions ou sur les conséquences sociales de problèmes de santé que sur la santé elle même dans son approche plus médicale . Pour la deuxième j ai un trou de mémoire , je ne me souviens plus de ce que je voulais dire .. je modifierai le post si ça me revient un jour :oops: lol
Modification : Eureka comme a dit Archimède en voyant flotter son canard en plastique dans son bain lol ( trouvez l anachronisme ... :clin: ) Je crois que ça m est revenu : ce qui m a surpris aussi dans le test de CG c est qu en fait on te demande plus de donner une opinion , un avis sur un sujet de société que de regurgiter mécaniquement et sans réflechir une leçon apprise par coeur .

C etait ma petite pierre ( je n etais pas à quelques tonnes prés lol )
Dernière modification par Odusseus le 10 juil. 2006 17:08, modifié 2 fois.
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Et bien, quel débit... :clin: Avec de l'humour, en plus...
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Mais tout y était dit je trouve...

Personnellement, moi c'est les maths qui me posent le plus de soucis, j'ai jamais été une lumière dans cette matière, obligé d'avoir quelqu'un pour m'expliquer , en l'occurence mon mari (doctorat en maths, hum ça aide :lol: )
Odusseus

Message par Odusseus »

Boulbouch ... vu que ton pseudo laisse planer le doute ... éclaire ma lanterne sur ton identité sexuelle ... si tu es une femme tu peux me le sussurer d une voix sensuelle et lascive dans le creux de mon oreille en posant sur ma taille une main légère et complice :lol: ... si tu es un homme fais le moi savoir d une voix tonitruante et virile mais sans contact corporel loll :clin: :clin:

Au passage quelle est la signification de ton pseudo ... si bien sur ce n est pas un secret qui m étant dévoilé me vaudrait de voir sonner chez moi des " MIW " ( Men in White ) pour finir dans un asile réduit au silence à jamais lol

Puisqu on évoque la Bretagne , voila mon album-photo , souvenir d une odyssée bretonne à marche forcée .... ceux qui n aiment pas les vieilles pierres , les puissants chateaux , les vénérables cathédrales , les maisons à pans de bois , les paysages grandioses ... passez votre chemin lol :clin:

http://www.wistiti.fr/Odusseusss:breizh
Dernière modification par Odusseus le 10 juil. 2006 17:35, modifié 1 fois.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

hum, je suis pas sure que tu suis dans le bon topic pour ce genre de trucs si tu vois ce que je veux dire... 8)
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Boulbouchpharm : code secret de Tom Tom et Nana dans "Mission Tom Tom et Nana", les grandes références littéraires quoi !
Euh... je suis une fille ! Sûre et certaine !
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bathinda a écrit :Merci de vos réponses :D

Je me suis renseignée pour les prépas, et c'est vrai que c'est très cher pour seulement 26 jours de préparation !
En voyant mes notes, j'ai de bons résultats en tests psychotechniques, mais en CG je n'ai que 11 et 10.5

Pourtant, j'avais fait des fiches sur les domaines santé/social.
Je ne sais pas encore si je vais faire une prépa, mais je ne vois pas comment faire pour améliorer ma CG ( j'avais fait intro avec plan, petit développement, et conclusion avec mon avis )

L'idée de passer les premiers secours est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ---> Merci Virginie !

donc si vous avez des conseils pour ma CG, je suis preneuse et sinon pour l'oral, je vais essayer de travailler auprès des personnes agées l'année prochaine, mais je dois attendre d'etre majeure ( je pense )

Merci !

salut,

je suis dans le même cas que toi, c'est pourquoi pour l'an prochain je pense faire la prépa preceipt sur internet, car on en dit vraiment du bien, si tu veux je pourrais t'envoyer un exemple de cours et de correction, pour ma part je pense que c'est le mieux en plus elle débute le 04/09 sur 8 mois et le cout est de 580euros...voila

a+
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Message par petzouillef95 »

Moi j'ai préparé le concour toute seule en m'aidant avec des bouquins.
Pour les tests, il faut de l'entrainement et rien de plus.
Pour la CG, informe toi par le journal, la télé ou même internet des problèmes sanitaires et sociaux ( le journal de la santé est tres bien sur france5).

En 1 mois de temps j'ai tout préparé et je suis admise à l'APHP.

Avec du courage et de la volonté tout est possible
"Quand on veut , on peut"
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

moi g suivi une prepa gratuite le greta il y en a plusieurs renseignez vous certains ifsi dispensent aussi des cours de preparation aux concours quant a la culture g je n'ai personnellement ke peu de connaissances et pourtant g toujours eu de bonnes notes par contre g des amies ki etaient tres cultivées et ki avaient toujours des notes sous la moyenne ce n'est pas notre culture ki les interesse mais notre argumentation , tolerence,facon de penser surtout quand on voit les sujets(kelle cult g apporter a des sujets comme :"les lolitas phenomene de mode" "le gout de la lecture chez les enfants" "l'education des parents" "les emissions de tele realité" " le gout de l'effort")
........... :?:
dididu80
Accro
Accro

Re: Prépa ou chez soi ?

Message par dididu80 »

Bathinda a écrit :Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?
Chez soi ( quels livres sont imparables ? ) ou en prépa ?
Faites moi part de votre exprérience ! :clin:
Merci !

Fais une prépa si tu ne te sens pas capable de réviser seule mais crois moi en se préparant seule c'est possible! Il y a des livres pas mal pour préparer les concours (les masson sont trés bien!), regardes l'actualité tous les jours si tu peux, informes toi, lis, entraines toi à l'oral devant un miroir ou enregistre toi pour corriger tes défauts! Si tu veux des conseils envoies moi un message! A bientot
Aide-soignante en maison de retraite
nenette34000
Insatiable
Insatiable

petzouillef95 a écrit :Moi j'ai préparé le concour toute seule en m'aidant avec des bouquins.
Pour les tests, il faut de l'entrainement et rien de plus.
Pour la CG, informe toi par le journal, la télé ou même internet des problèmes sanitaires et sociaux ( le journal de la santé est tres bien sur france5).

En 1 mois de temps j'ai tout préparé et je suis admise à l'APHP.

Avec du courage et de la volonté tout est possible
"Quand on veut , on peut"

Félicitation à toi, mais permet moi de te dire que le concours est bien plus facile ds certaine ville, je ne parle pas des sujets, mais du nombre de places/candidats, ce qui fait que la sélection est plus souple.

Moi j'ai bossé seule avec des bouquins et en me tenant informée de l'actualité, mais ce n'était pas suffisant parce que dans mon cas j'ai obtenu des notes allant 8.5 à 11, j'ai donc besoin d'une aide pour la rédaction pour la façon dont on exprime ses idées.

En outre, je connais des personnes qui ont fait des prépas et qui en disent du bien, et d'autres qui regrettent amèrement.

La prépa preceipt n'est pas la plus chère 580euros pour 8 mois avec un suivi régulier.

C'est une prépa internet, cela veut donc dire qu'on est seule chez soi, il faut donc être super motivée, mais je comprends absolument les argumentations de ceux qui sont anti-prépa, j'étais de votre avis, maintenant c'est au cas par cas, en ce qui me concerne j'ai un BAC technologique qui date de 1994, je suis comptable alors l'expression écrite n'est pas mon fort, j'ai donc à la fois besoin d'entrainement, mais aussi et surtout d'être conseillée en ce qui concerne mes erreurs pour pouvoir avancer.

Maintenant suivant les villes certaines prépas sont + ou - chères et bcp ne sont pas fiable, attention donc à l'arnaque...

Bon courage

a+
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

si tu veux pour la redaction je peux t'aider g un bac l mention b c dommage de payer une prepa juste pour ca mais bon ca aide aussi beaucoup bon courage en tout cas :D
nenette34000
Insatiable
Insatiable

hatsumi a écrit :si tu veux pour la redaction je peux t'aider g un bac l mention b c dommage de payer une prepa juste pour ca mais bon ca aide aussi beaucoup bon courage en tout cas :D

merci à toi, c'est super gentil, je t'envoie mon adresse mail par mp, dans ma ville le greta prépare aux concours pour la modique somme de 1200 euros, je trouve que pour l'éducation nationale c'est de l'abis et la prépa ifsi est de 1300 euros...voilà

a+
BofBof27
Régulier
Régulier

j'ai le meme probleme ....

Message par BofBof27 »

hatsumi a écrit :moi g toujours eu les ecrits avec ou sans preparation mais g du faire une prepa juste pour les oraux et ca m'a bien servi
je pense ke pour les ecrits une prepa n'est pas necessaire on peut faire des tests seuls et lire des livres faits pour ca pour la cult g(dailleurs aucune connaissance n'est veritablement requise pour la cult g je pense ke c fait pour tester notre tolerence ,facon de penser) voila bon courage a tous! :D

Bonsoir,
Je suis d'accord a 100% avec toi , hatsumi !!

Pas du tout mauvais en cg, je peux m'améliorer en tp (c'est vrai qu'a part qq trucs trouvés sur le net, je ne me suis pas tué à la tache) , par contre avec 2 notes éliminatoires 7 et 8 :oops: et un 10 puis un 11 :oops: à l'oral sur des sujets faciles (Internet ses dangers, la violence chez les jeunes, l'alcool et l'ivg ...pas simple mais bon) . une prepa à l'oral s'impose peut etre :?: d'autant que je suis un VIEUX , au chomage, et n'ayant jamais bossé ailleurs que ds le milieu informatique :pleure:
Y'a t'il des prepas dédiées à l'oral exclusivement (peu chères :P )si oui peux tu me renseigner?? Merci d'avance.
L'altruisme est un égoïsme raisonnable.
R. de Gourmont
Futur ESI promo 2006-2009.
Lieu saint : CRF de Bois Guillaume (ROUEN)
Répondre