La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
ordre infirmier
bonjour a tous,
quelqu'un pourrait il m'indiquer un lien dans lequel je pourrais voir exactement le projet de cet ordre svp ? et enfin savoir a quoi ca correspond exactement.
merci.
quelqu'un pourrait il m'indiquer un lien dans lequel je pourrais voir exactement le projet de cet ordre svp ? et enfin savoir a quoi ca correspond exactement.
merci.
Phil a écrit :Ce qui compte ce sont les décisions Judiciaires et là, faut pas rêver, l'Ordre Infirmier n'aura jamais un pouvoir d'expertise judiciaire comme l'Ordre des Médecins.
pourquoi pas, c'est à nous de l'imposer si on est uni à travers l'ordre
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Quand a "l'accusation" elle sera faite sans aide, ni collègues pour vous soutenir, ni syndicat pour faire pression et vous aider. Une justice sans avocats en somme.
Vive la juridiction d'exception.
Il est à noter que les infirmiers psy militent pour le retour des châtiments corporels.
Il est a noter que les IADEs ne répondent pas aux questions embarassantes

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Pour Maginy, tu peux trouver le texte a cette adresse http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0586.asp
Sinon, j'ai beau relire encore et encore le texte, a part un tout petit article où il est dit :
), d'édiction de règles déonthologiques, éthiques, de concilliation, en gros je n'y vois rien d'autre qu'une "super" justice de la profession faite par et pour elle....
Ma question est de savoir si c'est vraiment ce dont a besoin la profession ?
Pour ma part, les difficultés que je rencontre ne se situe pas dans cet ordre (hihi) d'idées, et je ne vois pas comment une super police infirmière m'aidera dans mon travail au quotidien.
Sinon, j'ai beau relire encore et encore le texte, a part un tout petit article où il est dit :
et celui portant sur l'étude démographique de la profession, je ne trouve que des missions de "fliquage" (pas sûre de l'orthographe, d'ailleurs, ça existe ce mot ?Il peut organiser toutes œuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.

Ma question est de savoir si c'est vraiment ce dont a besoin la profession ?
Pour ma part, les difficultés que je rencontre ne se situe pas dans cet ordre (hihi) d'idées, et je ne vois pas comment une super police infirmière m'aidera dans mon travail au quotidien.
-
- Habitué
Re: ordre infirmier
maginy a écrit :bonjour a tous,
merci.
Voici 3 liens pour ce faire une vision du sujet:

"Unis dans la diversité"
-
- Star VIP
Phil a écrit :C'est vous qui prétendez que les syndicalistes ne sont là que pour "couper le cou" des salariés lors d'un éventuel conseil de discipline.
Ils sont surtout mal informés, et donc pas à même de juger, que ça soit pour vous accuser ou vous défendre. Vous faites confiance à un kiné, un orthoptiste, pour juger un problème déontologique concernant un infirmier ?
Phil a écrit :Ce qui compte ce sont les décisions Judiciaires et là, faut pas rêver, l'Ordre Infirmier n'aura jamais un pouvoir d'expertise judiciaire comme l'Ordre des Médecins.
Je recommence, puisque vous ne comprenez pas : quand un ordre existera, il se chargera de l'aspect disciplinaire et déontologique. De la même façon que l'odre des avocats s'occupe des avocats, ou que l'ordre des médecins s'occupe des médecins.
Il faut comparer ce qui est comparable...
Les avocats ont des tas de raisons de se crêper le chignon entre eux ou de tremper dans des histoires louches et il faut faire régner la discipline, il est instructif de voir que le président du conseil de l'Ordre s'appelle un "bâtonnier"
C'est ce genre de "bastonnades" que vous croyez nécesssaire pour les infirmières ?
Les médecins du conseil de l'Ordre peuvent être experts auprès des tribunaux.
Un patient qui s'estimera lésé par une faute infirmière ira toujours faire constater par des médecins, leurs certificats ont valeur légale et les juges font appel à leurs expertises.
Vous pouvez toujours rêver qu'on fera appel à une expertise infirmière..!
Les avocats ont des tas de raisons de se crêper le chignon entre eux ou de tremper dans des histoires louches et il faut faire régner la discipline, il est instructif de voir que le président du conseil de l'Ordre s'appelle un "bâtonnier"
C'est ce genre de "bastonnades" que vous croyez nécesssaire pour les infirmières ?
Les médecins du conseil de l'Ordre peuvent être experts auprès des tribunaux.
Un patient qui s'estimera lésé par une faute infirmière ira toujours faire constater par des médecins, leurs certificats ont valeur légale et les juges font appel à leurs expertises.
-
- Star VIP
Phil a écrit :Les médecins du conseil de l'Ordre peuvent être experts auprès des tribunaux.
L'ordre n'a rien à voir avec les experts.
Phil a écrit :Un patient qui s'estimera lésé par une faute infirmière ira toujours faire constater par des médecins, leurs certificats ont valeur légale et les juges font appel à leurs expertises.
Encore une fois, ça n'a rien à voir.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi une infirmière ne pourrait pas être experte pour un problème concernant sa profession. Bien sûr, on ne lui demandera pas d'étabir un diagnostic, d'évaluer des lésions, un traumatisme, de faire un certificat initial. Mais quand une affaire concerne un(e) ide, on peut demander son avis à une personne qui connait le métier.
Et bien dites ça aux tribunaux, si vous croyez qu'ils vont faire appel aux infirmières comme ils font appel aux médecins, libre à vous...
Vous pensez que les problèmes posés par les infirmières seraient disciplinaires, je pense que ce serait plutôt hélas des erreurs d'injection (antipaludéen non pédiatrique, erreurs de dose, perfusion hypertonique...) des affaires qui ressortissent des tribunaux civils et qui n'ont rien à faire de "l'avis" d'une surveillante en mal de bâton..!
Je n'ai jamais demandé à cotiser pour créer cette instance inutile et je ne remercie pas ceux qui sont allés prétendre que c'était une demande de 92% de la profession.

Vous pensez que les problèmes posés par les infirmières seraient disciplinaires, je pense que ce serait plutôt hélas des erreurs d'injection (antipaludéen non pédiatrique, erreurs de dose, perfusion hypertonique...) des affaires qui ressortissent des tribunaux civils et qui n'ont rien à faire de "l'avis" d'une surveillante en mal de bâton..!
Je n'ai jamais demandé à cotiser pour créer cette instance inutile et je ne remercie pas ceux qui sont allés prétendre que c'était une demande de 92% de la profession.

Phil a écrit :Vous pensez que les problèmes posés par les infirmières seraient disciplinaires, je pense que ce serait plutôt hélas des erreurs d'injection (antipaludéen non pédiatrique, erreurs de dose, perfusion hypertonique...) des affaires qui ressortissent des tribunaux civils et qui n'ont rien à faire de "l'avis" d'une surveillante en mal de bâton..!
et qui mieux qu'une autre IDE peut dire si toute les règles de bonnes pratiques ont été respectées.
Si l'IDE n'a fait aucune erreur et a respecté scrupuleusement la prescription écrite datée et signée. et que celle ci n'est pas erroné de façon évidente (style 50 000UI d'héparine sur 5min), il n'y aura aucun problème et peut etre qu'avec l'ordre des IDE experts pourront etre reconnu par les tribunaux. (il suffit de faire jurisprudence, mais là je rève)
évidemment si on méprise les règles de bonnes de pratiques et que c'est le bordel comme actuellement, il est vrai que l'ordre ne pourra que sanctionner

mais bon pour exister il faut etre reconnu et l'ordre permettra aux IDE de l'etre

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Phil a écrit :Et bien dites ça aux tribunaux, si vous croyez qu'ils vont faire appel aux infirmières comme ils font appel aux médecins, libre à vous...
C'est déjà possible. L'ordre n'a rien à voir là dedans, mais le fait que la profession soit mieux connue et reconnue peut effectivement y participer.
Phil a écrit :Vous pensez que les problèmes posés par les infirmières seraient disciplinaires, je pense que ce serait plutôt hélas des erreurs d'injection (antipaludéen non pédiatrique, erreurs de dose, perfusion hypertonique...) des affaires qui ressortissent des tribunaux civils et qui n'ont rien à faire de "l'avis" d'une surveillante en mal de bâton..!
Vous écrivez n'importe quoi, parce que visiblement vous n'y connaissez rien. Vous confondez les différents aspects judiciaires. Je vous propose de lire un document un peu ancien, qui nécessiterait une mise à jour, mais qui explique assez bien les différents aspects de la responsabilité. Le document se trouve sur cettte page (document pdf).
Votre lien est mort..!
Vous pensez peut être qu'il était urgent de créer une instance disciplinaire pour être "jugés par ses pairs" mais les affaires disciplinaires sont heureusement rares dans notre profession.
Si c'est juste pour s'occuper de ça, il n'y a pas besoin de cotiser actuellement.
Ce qui pose surtout problème c'est le risque MEDICAL conséquent à une erreur et cela sera toujours du ressort des médecins.
Vous pensez peut être qu'il était urgent de créer une instance disciplinaire pour être "jugés par ses pairs" mais les affaires disciplinaires sont heureusement rares dans notre profession.
Si c'est juste pour s'occuper de ça, il n'y a pas besoin de cotiser actuellement.
Ce qui pose surtout problème c'est le risque MEDICAL conséquent à une erreur et cela sera toujours du ressort des médecins.
-
- Star VIP
Phil a écrit :Si c'est juste pour s'occuper de ça, il n'y a pas besoin de cotiser actuellement.
Mais justement, l'ordre ne servira pas qu'à ça. Je ne vous l'aprends pas.
Phil a écrit :Ce qui pose surtout problème c'est le risque MEDICAL conséquent à une erreur et cela sera toujours du ressort des médecins.
Dans une affaire concernant une erreur, par exemple, comme vous le suggeriez, une injection d'une dose excessive d'un antipaludéen, on va aborder plusieurs volets :
-le patient a-t-il été victime d'une erreur ? si oui, qui a commis cette erreur ?
-cette erreur a-t-elle eu des conséquences défavorables ?
-y a-t-il un lien (certain ou probable ?) entre l'erreur et le préjudice ?
-la prescription était-elle claire ?
-la personne qui a injecté le médicament était-elle compétente, diplômée, encadrée etc. ?
Comme on le voit, c'est un expert médical qui répondra à certaines questions. Mais pour d'autres questions, on peut parfaitement demander l'avis d'un(e) ide :
-l'ide disposait-elle d'un matériel adapté ?
-a-t-elle bénéficié d'une formation et d'un encadrement concernant ce soin (en particullier si le soin nécessite unmatériel particulier, une technique nouvelle...) ?
-y avait-il dans le service un dossier de soin permettant de vérifier la prescription et son exécution, permettant le contrôle des soin ?
-y a-t-il dans ce service un cadre référent, des procédures d'alerte adaptées ?...
Il a toujours été possible d'auditionner en Justice des témoignages sur les conditions de travail qui ont mené à la faute, pas besoin d'Ordre pour ça...
Etait-il si nécessaire de créer une instance payante pour sanctionner les affaires disciplinaires et déontologiques ?
Combien d'infirmières sont concernées ?
Les principales préoccupations sont plutôt :
Salariales, manques d'effectifs, fermetures de services...
Et là, il aurait mieux vallu être solidaires avec les syndiqués plutôt que de laisser une poignée de cadres imposer un ordre disciplinaire répressif, moralisateur, obligatoire et payant.
Un Ordre n'est pas fait pour porter des revendications sociales.
Etait-il si nécessaire de créer une instance payante pour sanctionner les affaires disciplinaires et déontologiques ?
Les principales préoccupations sont plutôt :
Et là, il aurait mieux vallu être solidaires avec les syndiqués plutôt que de laisser une poignée de cadres imposer un ordre disciplinaire répressif, moralisateur, obligatoire et payant.
Un Ordre n'est pas fait pour porter des revendications sociales.
-
- Star VIP
Phil a écrit :Il a toujours été possible d'auditionner en Justice des témoignages sur les conditions de travail qui ont mené à la faute, pas besoin d'Ordre pour ça...
Ben oui, nous sommes d'accord, ça fait plusieurs messages que je répète que l'expertise et l'ordre sont des problèmes indépendants.
Phil a écrit :Etait-il si nécessaire de créer une instance payante pour sanctionner les affaires disciplinaires et déontologiques ?
Est-il nécessaire de répéter que l'ordre ne servira pas qu'à ça ?
Phil a écrit :Les principales préoccupations sont plutôt :
Des problèmes qui se résoudront plus facilement si la profession est mieux reconnue, ce à quoi un ordre peut participer...
Et sans oublier que les syndicats garderont leur rôle : défense des professionnels en particulier, l'ordre se préocupant plutôt de défendre (et fédérer, ce que les syndicats n'ont jamais réussit à faire...) la profession.
Phil a écrit :Et là, il aurait mieux vallu être solidaires avec les syndiqués plutôt que de laisser une poignée de cadres imposer un ordre disciplinaire répressif, moralisateur, obligatoire et payant.
Rien ne vous oblige à voter pour des cadres. Présentez-vous aux élections.
Phil a écrit :Un Ordre n'est pas fait pour porter des revendications sociales.
Et un syndicat n'est pas fait pour défendre une profession.
Chacun ses vaches et les bergers seront bien gardés... Euh...