TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tam
VIP
VIP

Message par tam »

moi aussi j'ai eu 20/20 aux tests psycho du Bas-Rhin cette année
donc c'est possible :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

oui 20 c'est possible!
cela ne veut pourtant pas dire que vous avez répondu juste à tous les tests :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
babynana
Régulier
Régulier

test psychotechniques

Message par babynana »

bonjour tout le monde
Je voulais savoir si vous avez des adresses ou l'on peut faire des test psychotechniques sur le net et gratuit?
Merci
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice :)
TORTUECARINE
Régulier
Régulier

Message par TORTUECARINE »

salut,

tu as le site de beltram qui est super bien et accroches toi
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

super site :D
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Je confirme, le site de Stéphane Beltram est vraiment bien. Pour m'entrainer aux concours j'ai imprimé l'ensemble de ces PDF et travaillé mes points faibles en profondeur (les points forts aussi, mais juste pour garder la forme :clin: ).

Sur les trois concours que j'ai passé, tous ressemblaient au moins à un des concours blancs de Beltram (heureusement je les avais tous fait). Ça m'a value jusqu'à un 19/20 aux tests psychotechniques! (mais aussi un 16 et un 14).

Voilà!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

:clap: :clap: :clap:
ESI 2006/2009 !

zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Ouais il est excellent, moi jai imprimé et fait tous ses tests pour me préparer :clin:

Ils sont vraiment bien! :malefiq:
en route vers le liberal
babynana
Régulier
Régulier

Message par babynana »

mon soucis c'est que je comprends pas les tests j'arrive pas a piger le truc
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice :)
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Sur le site de Beltram pour chaque type de test (sauf les trop évidents il me semble) il y a des explications et des techniques, c'est très bien fait.

Pour moi, ces explications m'ont fait faire un bon en avant pour tout ce qui concerne les math, pas que j'étais nul, mais mes techniques étaient trop lentes, après je suis devenu plus que rapide et avec que très peu d'erreurs en général.
J'ai donc appris des choses connues mais que j'avais oublié depuis le le collège, du style les calculs des nombres premiers, je ne savait même pas qu'il y avait une technique pour les nombres multiples de 11... alors qu'on l'a sûrement appris un jour.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Besoin d'aide si possible!!

Message par manue1401 »

Bonjour tout le monde!! :P

J'ouvre ce sujet je ne sais si il sera intéressant mais je me pose des questions et j'espère donc que vous pourrez me répondre!

Voila, je souhaite tenter l'anner prochaine les concours d'infirmier en même temps que ma terminale S, j'ai donc décidé de commencer à m'entrainer cet été:

. en réalisant des fiches pour la CG et en achetant deux livres chez Masson pour les tests psychotechniques.

Mais je me rends vite compte que je galère PDT_030 vraiment avec les test psychotecniques surtout synonymes/antonymes(quand on connait pas les mots ce n'est pas évident), les anagrammes qui me sont impossibles(même les plus faciles!!) et surtout l'aptitude numérique(oui ca peut paraitre bizard quand on est en S mais le calcul mental c'est pas du tout mon fort!!).

:?: C'est pour ca je me demandais pour l'aptitude numérique comment on fait parceque j'ai entendu dire qu'on avait ni brouillon(ce qui peut paraitre compréhensible)mais qu'on ne peut non plus griffoné sur l'énoncé!! Alors une queqtion comment faite vous pour calculer de tête rapidement des trucs impossibles!!!

Je trouve très dure de s'entrainer seul sans " coach"!!

C'est pour ca j'aimerais savoir si vous aviez des méthodes/astuces pour tout ce qui est tests psychotechniques (synonimes/antonymes,anagrammes,aptitude numérique..)
Mais aussi des astuces ne général pour s'entrainer seul pour la CG aussi.

:idee: Je voulais également rajouter que à plusieurs on est plus fort donc ceux qui préparent le concours pour 2007 on pourrait s'entraider non?(Je sais pas encore comment mais bon!! :clin: )
Nounoursette87
Régulier
Régulier

Message par Nounoursette87 »

Coucou !

Tout d'abord moi pour le concours je n'avais pas de brouillon mais on pouvait griboullé sur l'enoncé (d'un coté c'est mieux de ne pas avoir de brouillon pour ne pas perdre de temps car il faut etre super rapide en tests psychos).

Ensuite pour les anagrammes ou calculs je peux juste te dire entraine toi entraine toi ! (courage :) ) Sur le site d'ailleurs tu as des tests psychos + corrigés et ensuite le bouquin c'est vraiment bien, car tu connais ensuite a force de les voir tous les exercices ce qui te permettra le jour du concours de ne plus lire en detail l'énoncé (gain de temps enorme).

puis pour les trucs et astuces a force de t'entrainer ça viendra tout seul ...

allez bon courage :)
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Ne t'en fait pas, ça vient avec un peu d'entraînement, puisque tu passes le concours l'an prochain, ne te prends pas trop la tête pour le moment, il faudrait juste que tu ai saisie tous les types d'exercices, ensuite tu t'y met un ou deux mois avant le concours avec un rythme plus soutenu afin de gagner en vitesse, c'est important la vitesse, c'est ce qui te distinguera des autres. Bien sûr il faut aller vite et répondre juste.

Alors pour les synonymes/antonymes ne t'en fait pas, peu de monde les connais, et pour avoir passé trois concours différents je peux te dire que les exercices d'aptitude verbale sont beaucoup plus simple que ce qu'on trouve dans les livres, sinon, c'est que personnes ou peu de monde les connais donc comme c'est un concours (les meilleurs notes l'emportent) ce n'est pas tellement pénalisant pour toi.

Pour les anagrammes et autres exercices d'organisation et tout ce qui est avec schémas, seul l'entraînement pourra t'aider, il faut en faire et en refaire pour que lorsque tu te retrouveras devant ta feuille d'examen tu ai déjà une idée sur la manière de procéder. Toutefois, je suis tombé sur des tests que je n'avais jamais vu ailleurs à un examen, mais l'entraînement aux autres exercices m'ont beaucoup aidés dans mon organisation et du coup dans la rapidité.

Pour l'aptitude numérique c'est autre chose, là il y a des méthodes et deux trois formules à savoir (mais le niveau reste largement accessible, bien plus facile que les calculs de terminale par exemple).
Et ces méthodes et formules vont t'aider dans ta capacité à calculer mentalement de manière simple. Je te conseil le site de Stéphane Beltram, il y a des "cours" pour l'aptitude numérique qui sont très bien fait, il te donne l'essentiel des formules à savoir.
Ne t'en fait pas, une fois que tu les connaîtras (il n'y en a pas beaucoup) tout va te paraître plus simple, et les écoles ne donnent pas des choses impossibles à résoudre (on n'a pas une calculette dans la tête non plus!), donc tu seras prêt à temps.

Un exemple, pour les calculs de fraction, il y a parfois de très gros chiffres qui font peur. En fait ce sont systématiquement des nombres premiers qu'ils faut décomposer et ça devient très simple!
Regarde: on te demande de réduire au maximum la fraction 18711/13365, avec des méthodes toutes simples de nombres premiers tu trouves que ça donne 11x9x9x3x7/11x9x9x3x5, tu procèdes à une élimination et tu obtiens 18711/13365=7/5.

Pour les brouillons moi aussi ça m'a fait peur au départ, surtout que je me suis toujours entraîné avec un brouillon (et une montre) à mes cotés. Toutefois, aux différents examens que j'ai passé, il y en avait certains où j'avais droit aux brouillons et d'autres non, mais en fait je n'ai pas tellement trouvé ça dérangeant, car les calculs s'avèrent plus simples que ce qu'on trouve dans les livres et on en déduit vite (si on s'est assez bien entraîné) la seule réponse possible.

Voilà, j'espère que j'ai été rassurant... Bon courage!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Moi j'ai eu des brouillons a tous mes concours, et au pire tu peux toujours ecrire sur l'énoncé :clin:

Quant a ta préparation c'est tres bien car tu montre ta motivation mais durant cette année difficile n'oubli pas ton bac sans qui tu ne pourra pas rentrer en ecole.. je te souhaite plein de courage et tiens nous au courant de ton évolution :P
ESI 2006/2009 !

Répondre